cherche doc pour calculs de trains d'engrenages

I

Immoteph

Apprenti
Bonjour la Plébe,

je cherche de la doc concernant les trains d'engrenages et de leurs calculs...
Je voudrai motoriser l'axe Z de ma vernier, qui est vraiment lourd à manipuler, en me faisant une mini "boite de vitesses", avec quelques pignons taillés maison.
Je voudrait avoir des infos sur les demultiplications engendrées par les trains d'engrenages, etc...

Merci d'avance... :wink:
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Idem,
Je cherche la même chose pour boite perso.
Merci.
 
P

petitengin

Apprenti
bonjour,pareil

pour boite perso projet petite fraiseuse !! :wink: :wink:
 
C

cf63

Compagnon
calcul de pignons

Bonsoir

Je n'ai pas compris la nature exacte de la demande .
S'agit il de déterminer le nombre de dents de pignons pour connaitre la vitesse ou de calculer les pignons en vu d'usinage?

1/vitesse d'un ensemble réducteur
V1/V2=z1/z2
le rapport des vitesses est égale au rapport du nombre de dents des pignons
Si un module de réduction est insuffisant, on en met deux.
attention au sens de rotation.

Remarque:
Pour ma part, je trouve qu'il beaucoup plus compliqué de réaliser des pignons, des paliers, un boitier, du graissage, etc ; je préfère une solution avec une variation de vitesse par moteur à courant continu.
(souplesse et gamme étendue de variation).

cordialement
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour

Je cherche de la documentation de préférence logicielle et accessible pour la maitrise cinématique d'un train de 2,3,4,5,6 etc... pour montage perso.
Construction conventionnelle au pas module. Un fichier de tableur me conviendrait.

Motifs:
Je tente de faire l'inventaire du stock existant de la pharmacie pour soigner mon malade et savoir si je dois utiliser un pc ou construire un boulier avec des cailloux, mon application est très consommatrice de calculs parce que d'autres problèmes (couplage bretelle) et je m'y perds en gestion des bouliers.
Uniquement destiné à des applications de loisir.
 
Haut