CHERCHE DOC DE LA FRAISEUSE HURE N°11 SEULE

E

eliecaillet

Apprenti
Bonjour, je possede une hure n°11 et je cherche sa documentation, je sais qu'il y a deja des doc sur les fraiseuse hure mais pas la numero 11 en particulier.
alors voila, si qqn en entend parler merci

IMAG0287.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Je suis en train de restaurer une HURE N°11.
Je la démonte entièrement. Je fais des photos à chaque phase importante du démontage.
Ma machine porte le N° 1609 gravé sur la table.
Vu la photo, la tête de la tienne semble un peu différente de celle qui est sur ma machine. J'ai fait un post
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/
ou tu la verras sous toutes les coutures. Pour le moment, j'en suis à la peinture des ensembles détachés alors, il n'y a presque rien à dire .

Je suis interressé par des photos en gros plan de la tête de la tienne et par les produits lubrifiants que tu utilises pour la tête, la boite des avances et la boite d'embrayage des avances.
Sur la mienne, il n'y a pas de moteur !!! Montre moi comment est motorisée la tienne et le dispositif d'embrayage de la pompe à huile de coupe (pièces manquantes chez moi)

Aprés la mise en peinture, il y aura la lubrification, la mise en place du moteur et enfin les premiers copeaux.

Je te remercie d'avance pour ton aide.

Pour ce qui est de la doc, j'ai un schéma de la boite de vitesse en coupe (pas encore verifié) et un schéma en coupe de la tête ( année 1926) qui ne correspond pas à la mienne. Je vais les scanner et les mettre sur le forum.
Quel cone as tu?

Au plaisir de te lire

Cordialement
 
E

eliecaillet

Apprenti
j'etais sur ke tu alez me repondre, car je suis ta page sur ta fraiseuse depuis quelque temps, tu as fai du bon boulot, la mienne meriterai peu etre aussi un nettoyage mais cela n'est pas prevu pour l'instant.
je n'ai pas d'embrayage que ce soit pour les avances ou pour la rotation de la broche.pour ce qui est de la pompe a lub, il s'agit d'une pompe entrainé par le moteur electrik de la fraiseuse.
J'ai la meme boite d'avance que toi que se soit a la selection....enfin dtu vera les fotos......
je vai faire quelques foto est je les mais sur cette page.
 
C

Charly 57

Compagnon
Les deux machines sont des sœurs qui se ressemblent un peu. Il y a des différences :
1°) La tienne semble avoir été livrée d’origine avec un moteur électrique. La mienne est prévue pour une motorisation par courroie au plafond.
Ceci explique le changement entre la chaîne + pignons à partir de l’arbre supérieur de ma boite d’avance et sur la tienne, un système d’engrenage (ou alors chaîne + pignons mais je vois mal sur ta photo) en prise sur le moteur en position inférieure.
2°) Sur ma machine, la pompe à huile de coupe est prévue pour être entraînée par une autre courroie à partir de l’arbre supérieur alors que sur la tienne la pompe à engrenage est sous le moteur. Le montage de ta machine raccourcit l’arbre primaire à l’arrière de la machine et évite de monter le support de palier qui existe sur la mienne pour reprendre le poids des trois poulies et la tension des deux courroies + la chaîne.
3°) Les têtes sont un peu différentes mais sont toutes les deux sans roulement. Confirme moi s’il te plait que tu as bien 3 huileurs sur la tête. (J’ai du mal à les voir sur les photos)

Le N° de ma machine est gravé dans la fonte sur le bord de la table entre les deux trous qui servent à huiler les glissières. Il n’est pas gravé sur la plaque de bronze des vitesses de broche.
Quel est le numéro de ta machine ?

Des question s’il te plait :
Sur une photo, on devine un tableau qu’est ce que c’est ? peux tu mettre une photo de ce tableau ?
Peux tu me dire quelle est la puissance du moteur et sa vitesse ?
Quel est le cône de ta broche ?
As tu déjà fait fonctionner ta machine ?
Elle semble en très bon état, combien l’as tu achetée ?

Pour ce qui est des schémas, il faut attendre mardi ou mercredi que je récupère mon scanner qui est en dépannage. Promis, je vais les mettre sur le forum. Par contre, je n’ai pas de mode d’emploi pour savoir comment fraiser avec la machine. C’est du classique, tant que tu n’utilises pas de plateau diviseur connecté à l’avance de la table pour faire des vis sans fins ou des pignons hélicoïdaux.

Fait attention, sur certains huileurs, il semble qu’il te manque les chapeaux. Si c’est le cas, fait quelque chose rapidement pour que les copeaux et la POUSSIERE ne rentrent pas dedans, sinon, dans très peu de temps, il va y avoir des jeux dans les paliers qui sont TOUS montés acier sur acier et ce sera le début de la fin de ta machine.

Je n’ai démonté la mienne qu’à cause de çà, et j’en ai trouvé de la m…..e qui était très dure et qui allait jusqu’à tout boucher. En mettant de l’huile dessus, tu va pousser toutes ces poussières vers les paliers, puis tout boucher ou tout bousiller.

Cordialement

PS : J’espère que je n’ai pas fait de faute de Français.
 
E

eliecaillet

Apprenti
i ls'agit d'un tableau permetant de regler la tete de fraisage suvant l'angle de coupe voulu, par ex si tu veu un angle de coupe de 45°, tu incline ta tete de 22° sur la coulisse vertical et 36° sur la coulisse incliné. ceux ne sont pas le vrai valeur, c un exemple.
ce tableau est dispo dans la doc generale des fraiseuse hure

jai un CM3 comme cone de brche
la poulie fait diametre 220
oui elle tourne , meme tres bien, vitesse max 333tr/min et avance max 275mm/min.
pour ce qui est du prix je vai vous faire peur, je l'ai acheter 350€ .. vraiment pas cher.le moteru fait 2.2cv
 
C

Charly 57

Compagnon
pour ce prix c'est une bonne affaire en plus avec un cone morse N°3, tu n'auras pas de difficulté à trouver des fraises.
Avais tu un etau et quelques fraises avec?

Dès que je peux , je te mets les plans en coupe. Celui de la tête ressemble beaucoup à ta machine.

Je suis en train de déposer les arbres principaux de la boite de vitesse. Le plan ne correspond pas tout à fait mais le principe est le même. Sur mon post, il y a une photo des pignons de la boite de vitesse qui est dans le corps de la machine, est ce que ç'est pareil sur ta fraiseuse?

Quelle est la vitesse qui est gravée sur la plaque du moteur: 750 tr/mn ou 910 tr/mn ??
 
E

eliecaillet

Apprenti
mon moteur tourne a 750tr, je n'ai pas de mal a trouver des fraises non pas car c'est du cm3, mais car la machine outil est mon metier.
jai eu l'etau avec la fraiseuse, il s'agit bien sûr d'un etau monter sur une embase graduée.
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 571
Denrée
Denrée
C
Réponses
1
Affichages
2 283
kawah2
K
N
Réponses
13
Affichages
4 125
celtic14
celtic14
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
aroy
Réponses
9
Affichages
30 218
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
12
Affichages
1 674
Spiirax
Spiirax
fred16
Réponses
0
Affichages
27 446
fred16
fred16
Haut