Oui, KDI est Allemand.
Il y en avait un à Colmar. Mais ils restructurent ... enfin ils ne répondent plus au mail et ont mis en place un nouveau site internet réservez au pro.
Mais quand ils étaient contactable, ils ne faisaient que de l'étiré pour le bâtiment ou la métallerie.
Barilla fait des pâtes, pourtant on ne peut pas aller dans leur usine et acheter 500g de coquillettes, personne ne trouve ça "complètement dingue" ...
La comparaison n'est pas bonne ...
J'habite en Alsace, pas en Italie, donc si je veux acheter une palette de pâte "grand-mère", faites dans le coin, je les contact et on s'arrange. Mais bien sûr qu'ils vont me vendre leurs pâtes ... Comme pour contifonte, ils répondent, ils me servent, et tout le monde est content.
Si je suis votre exemple, c'est foireux : Des pâtes "Grand-mère" ou barilla, j'en trouve au leclerc, au cora, au super-u, à la superette du coin ... Pour Arcelor, où est-ce que je trouve ? Nul-part s'il n'y a pas de distributeurs !
Quand je dis "Arcelor", je parle d'acier Français en général, Arcelor-Mittal étant connu de tous.
au final ça me coûtait plus cher
Attention, je pose des questions là, je ne veux pas refaire le monde. Mais si je pose des questions, c'est qu'il me semble que la logique n'est pas des plus claires.
1- Je ne dis pas que Métaux-détails est trop cher ! Biensûr que non, ils ont probablement les prix les plus faible du net ! Je disais que les PRIX de PORTS étaient trop cher ! Et il ne me semble pas que cela vient d'eux. En tout cas je ne les remets pas en question.
Biensûr qu'ils doivent pouvoir se faire une marge, je ne remets pas cela en question non plus ! Je me demande comment cela se fait qu'il n'y ait aucun distributeur (comme eux par exemple) ... mais en Alsace.
2- Concernant Arcelor, nous sommes d'accord, ils ont leur métiers, et les autres ont les leurs !
MAIS, pour moi, c'est inconcevable qu'une multinationale qui a des implantations partout ne fasse qu'une partie du boulot ! Comme vous dites, c'est le fait qu'il n'y a presque aucun distributeur qui est problématique ! Ou que, comme vous dites, ces distributeurs ne font que du très gros et aux pros.
Une multinationale telle que citée qui a ces distributeurs partout peut faire monter les prix .. Il me semble que les grosses multinationales ne s'en privent pas dès qu'elles le peuvent.
Le problème aujourd'hui, de mon point de vue, vient bien plus des distributeurs que des fabricants, les distributeurs (pour certains) ne voulant plus jouer ce rôle (découper une bobine de 15T pour la vendre en morceaux de 15kg, c'est beaucoup de travail), ils veulent garder leur marge, mais ne vendre que des bobines de 15T aussi (ça fait plus de chiffre d'affaire !). Ayant de moins en moins de concurrence, les prix au détail ont augmenté.
Ca c'est un problème qu'Arcelor doit avoir quantifié. Ils doivent avoir des experts sur ce genre de sujets ! Et doivent savoir que beaucoup de la matière qui entre en Alsace vient d'Allemagne, donc ne vient pas d'eux, donc qu'ils perdent un marché au profit de leurs concurrents ... Donc je trouve cela étrange, c'est tout. Et je regrette que ce soit ainsi.
minimum de respect et de courtoisie ne sont pas optionnels, ils sont de mise.
Oui, il me semble que je suis respectueux ?! Je pose des questions et met en contradiction vos arguments : POUR AVANCER !
C'est les sous-entendu que je citais (qui ne venaient pas de vous) que je dénonçais.
En France il y a plusieurs très gros sites, donc celui de Dunkerque (ou je suis actuellement) et celui de Florange (ou je serais dans pas longtemps), et encore une fois ce ne sont pas des bureaux vides, les flux d'acier qui rentrent et qui sortent tous les jours sont colossaux.
Et ceux qui me connaissent savent que je suis un partisan (non, un ayatollah), du made in France. Si Arcelor France avait été une coquille vide pour faire bosser des usines en asie, j'aurais refusé d'y travailler quel que soit le tarif.
Je n'en doute, pas. Il y a des vidéos sur Utube qui sont pas mal.
Mais justement, si les productions sont encore massives, et heureusement. (Même si je doute que les quantités sont aussi élevés qu'il y a quelques temps), comment se fait-il qu'il n'y ait pas pléthores de distributeurs qui permettent de faire le lien entre la production Française et les acheteurs Français ? On parle d'industrie lourde, fondamentale. Pas de T-shirt quoi ... C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas !
Autre exemple, Renault, Peugeot, Citroen, il y a des garages et concessions partout sur le territoire, et c'est bien normal.
Je ne sais pas si vous allez nous dire quel est votre rôle exactement dans cette entreprise, mais j'espère que ces remarques pourront servir l'aciérie, la transformation, l'industrie, et la mécanique Française !

Moi non plus je ne suis pas un ayatola, mais les retraites Française, ce ne sont pas les Allemands qui les paient ... Ni l'Armée, ni la police, ni l'éduc. nat. ...
Donc pour tout ce qui est aciers aux carbones et alliés, carrés ou ronds laminés à chauds, vous dites qu'aucun site Français n'en produit plus ?
Il me semble que technip produit des tubes, non ?
(Je me souviens avoir entendu le patron pendant la commission parlementaire, expliqué que leur produits hauts-de-gamme pour le Nucléaire va faire faillite sans la fillière nucléaire Française. Mais ... disait-il ... ils ont encore des productions de "bas-de-gamme" sur l'acier au carbone qui ne leur rapporte pas assez)
Je sens que je ne vais pas pouvoir me passer de lancer un sujet sur la politique industrielle de la France ...
En attendant je cherche toujours de la matière à usiner