cherche dimentionnement courroies trapézoidales

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Je suis en train de concevoir la motorisation de ma fraiseuse.
Le rapport des diamètres des poulies ne me pose pas de problème.
Je cherche des données qui m'indiquent la puissance maximale ou du couple maxi transmissible par une courroie trapézoidale, en fonction de son profil et de la matière de la poulie.

C'est un point que je ne veux pas sur-dimentionner car c'est le glissement de la courroie qui évitera la casse de la fraiseuse en cas de bloquage involontaire de la broche. Ma fraiseuse n'a pas d'embrayage. La courroie doit faire "fusible" et donc ne pas être sur dimentionnée.

Pour info , je dois transmettre 2 CV DIN nominaux à 210 tr / mn à partir d'un moteur 3CV DIN à 1450 tr/mn. Le rapport des diamètres des poulies ne me pose pas de problème.

Merci pour vos infos
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Pour 2 à 3 cv une petite courroie de 11 ou 13 mm suffit amplement !!
Ce sont ces dimensions qui équipent les motoculteurs ..
@+
 
C

coredump

Compagnon
J'ai trouvé ce genre d'info dans le manuel des courroies trapézoidales texrope. C'est plus ou moins pareil selon le fabriquant (au final c'est une continental que j'ai acheté).

Tu as toutes les abaques de dimensionnement en fonction de la puissance ainsi que de la tension nécessaire. C'est d'ailleurs en jouant sur celle ci que tu controlera au mieux le glissement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre système de "courroie fusible" me fait penser à une anecdote dont vous pouvez en tirer des conclusions.
A l'époque tous les agriculteurs avaient un moteur sur une brouette et avec lequel il la déplaçait pour faire tourner divers appareils et bien là ils ne grillaient jamais le moteur car c'est la courroie qui sautait.
Ensuite ils ont mis un moteur par machine et là le moteur ne grillait pas non plus car le moteur étant en bascule la courroie sautait aussi. Le jour où ils ont mis les moteurs fixes avec les courroies tendues permettant alors d'avoir des rapports de poulie plus juste, là les moteurs ont commen cer à griller. Quand je parle de moteur ce n'est pas tous les moteurs, mais uniquement les moteurs que je refaisais et en parlant dans ces cas-là qui étaient plus nombreux.
Donc vous mettez par exemple2 courroies de 13 avec un moteur en bascule et le tour est joué, car si vous laisser le moteur patiner sur sa courroie vous allez, (surtout si la poulie est en alu) user très rapidement les gorges et la courroie.
 
C

Charly 57

Compagnon
coredump a dit:
J'ai trouvé ce genre d'info dans le manuel des courroies trapézoidales texrope. C'est plus ou moins pareil selon le fabriquant (au final c'est une continental que j'ai acheté).

Tu as toutes les abaques de dimensionnement en fonction de la puissance ainsi que de la tension nécessaire. C'est d'ailleurs en jouant sur celle ci que tu controlera au mieux le glissement.

C'est exactement le but de mon post.
Je n'ai pas trouvé le manuel sur le site TEXROPE. Existe t il en format papier?

Labobine a dit:
Bonjour,
Votre système de "courroie fusible" ......
Donc vous mettez par exemple2 courroies de 13 avec un moteur en bascule et le tour est joué, car si vous laisser le moteur patiner sur sa courroie vous allez, (surtout si la poulie est en alu) user très rapidement les gorges et la courroie.

Oui "Labobine" c'est la solution de secours que j'envisage, soit moteur en bascule, soit tendeur de courroie avec grand débattement et levier ou ressort tendeur. Le réglage du tendeur se faisant (au départ) avec une mesure de puissance électrique (+ rendement voisin de 60%), une mesure de vitesse moteur et une visualisation du glissement de la courroie par stromboscope, en augmentant progressivement la charge mécanique.
Ca nécessite quelques appareils de mesure, et probablement plusieurs heures d'essais en partant d'un dimensionnement pifométrique alors que si dès le départ, je suis voisin de la cible (avec des tableaux et abaques), c'est certainement du temps de gagné et peut être aussi des euros si la courroie n'est pas du bon type de profil (achat autres poulies + courroies)

Je continue à chercher des tableaux ou des abaques. Merci d'avance.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur cette page d'un de mes bouquins de techno de l'époque vous trouverez ce qu'il faut .

Installé en bascule , le poids du moteur suffit generalement à la tension d'une trapezoidale et par ailleurs il y a des signes précurseurs de panne : sifflement de la courroie ... avant de griller un moteur chauffe anormalement ...
 
J

JeanYves

Compagnon
le fichier

CourroieTrapez1.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à tous pour vos aides.
J'ai cherché en anglais et je vous donne ce que j'ai trouvé là:
https://www.usinages.com/threads/8687#105442

J'ai trouvé çà génial comme logiciel même si il est limité en utilisation gratuite pendant 30 jours. Il faut 1 heure pour dompter le logiciel et calculer sa courroie.
Le diamètre mini des poulies est un piège dans lequel j'ai failli tomber. Ce logiciel m'a permis de l'éviter.

Encore merci à tous.

Trés cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
9 838
Bertitou
B
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
F
Réponses
8
Affichages
1 346
Jmr06
J
FTX
Réponses
3
Affichages
996
FTX
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
Haut