cherche dentiste ???

  • Auteur de la discussion pidance
  • Date de début
P

pidance

Nouveau
Posté le: Sam Nov 01, 2008 9:05 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

salut a tous , voila se qui arrive quand on confit un tour a un bourricco , pardon mais je suis en coleres , :mad: apres demontage complet du chariot j'ai trouver la panne , ce jolie pignon en bronze ( je croie ) a 12 dent cassèe suite a l'oublie de la translation , Ma question pour les pro ?
et ce reparable ou faut t'il refaire ou trouver un pignon de rechange ,
merci pour votre aide a + .....

Photo000.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Réparable ?
Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il faudrait le recharger, et ensuite retailler.

C'est possible lorsqu'il n'y a qu'une dent ou deux d'abimées et qu'on est bon à la lime.

Dans notre cas, autant refaire le pignon complet.

Ce qui est navrant, c'est qu'il y a presque tout le temps, soit une friction, soit une goupille de sécurité.
Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ???
 
J

jajalv

Administrateur
Indique:
- le module,
- le diamètre,
- le nombre de dents

ça servira au bon samaritain.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir pitance,

Tu devrais regarder la protection de plus prés !
Si c'est une goupille, elle aura été remplacé après un cisaillement dans l'urgence par ce qui tombait sous la main !

C'est dans le style du papier alu autours des fusibles !

Pour le coup, c'est vraiment un bourrin!
 
O

olivier311

Compagnon
jajalv a dit:
Indique:
- le module,
- le diamètre,
- le nombre de dents
.

Et ensuite petite recherche chez HPC, tu devrais trouver ton bonheur
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de réparer des pignons mais pour un si grand secteur abimé, je pense qu'il faut le remplacer par un neuf.
La technique utilisée en électro-érosion est de découper le secteur abimé et de refaire un secteur avec de belles dents toutes neuves. C'est réalisable sur tout les pignons mêmes si la denture est traitée. On ajuste le secteur avec un léger serrage et on colle au loctite.
A+

PIGNON.jpg
 
P

pidance

Nouveau
super , avec ses reponses ma nuit sera que plus belle :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
C'est bien de connaître toutes ses possibilités qu'il y a pour sauver un pignon mais vu la grandeur de celui-ci, si le module est courant, je ne vois pas ce qu'on gagne a réparer alors que ça va aussi vite a en faire un neuf surtout en sachant que d'autre dents sont peut-être a moitié mais passeront inaperçues, et qu'il faudra certain réglage pour retomber exactement dans la dent qui ne sont pas toujours facile, il faudrait déjà plus d'infos, le nombre de dents et le diamètre exacte et une photo de profil. Enfin toute les dimensions
A voir la photo il y a un deuxième pignon plus petit a l'intérieur et dans ce cas il n'est pas possible de l'usiner avec des fraises module a moins de faire un assemblage de deux pignons mais rien est impossible.
Ce n'est que mon point de vue que je donne, je ne suis pas pro dans ce domaine et si je me plante j'espère être corrigé mais je vous en prie, ne me frapper pas :smt021
 
L

legelbe

Compagnon
en vu la gueulle de celui-ci, l'autre pignon en contact doit voir pris un coup dans les dents aussi non????
 
N

nektarfl

Compagnon
pour l'autre pignon, pas forcément, surtout si c'est un pignon en acier .....

pour une autre source d'approvisionnement : prud'homme transmissions dans le 93 (St denis il me semble, ou pas loin en tous cas) ils sont en général un petit peu moins chers que HPC.

Perso, j'ai une machine d'électroérosion, et bien, je pense que le prix d'un pignon neuf doit être moins cher que simplement la mise en route de la machine..... :roll:

En fait, le seul intérêt, à mes yeux, de réaliser soi-même ses pignons, c'est quand on veut faire un nombre de dents non standard, ou qu'on a un module qui n'est pas standard (j'ai eu une fois un pignon de 15 dents avec un module anglais de 1,57mm, et une fois, un secteur au module de 2,5 pour obtenir 30 dents sur un rayon primitif de 260mm.) Sinon, dans tous les autres cas, j'achète directement les pignons standards. (bon, c'est vrai, mon budget n'est généralement pas le même que celui de la majorité d'entre vous, et mon temps libre est très réduit)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tant que pidance ne nous a pas donné les informations essentielles, nous parlons dans le vide.

c.phili, je ne crois pas que ce soit un double pignon, bien que la photo prête à confusion.

Par contre, il n'est pas impossible que le pignon qui vient engrener avec celui déjà HS, ne soit pas un peu abimé !!!
 
C

c.phili

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Tant que pidance ne nous a pas donné les informations essentielles, nous parlons dans le vide.

c.phili, je ne crois pas que ce soit un double pignon, bien que la photo prête à confusion.

Par contre, il n'est pas impossible que le pignon qui vient engrener avec celui déjà HS, ne soit pas un peu abimé !!!
en fait sur un autre post il me semble avoir vu une autre photo
 
P

pidance

Nouveau
salut a tous , je vais essayer de vous expliquer mais je vous ferais passer des photos du sisteme demain , en fait ce gros pignon a un petit pignon en acier a l'interieur qui sert a enclencher la translation automatique , ensuite ce gros pignon et lui entrainè par la barre de translation via un pignon stye vis meres d'ou les dents inclinèe du gros pignon , ( quel charabia , les photos parle mieux )
 
J

jajalv

Administrateur
En plus, ce n'est pas une denture droite ???
ça se complique !

Il faudra donc savoir aussi l'inclinaison.
Nous attendons les photos pour mieux comprendre.
 
P

pidance

Nouveau
d'apres les element que je possede , sur HPC cela doit depasser les 260 euros , donc plus cher que le tour , alors la recharge et la lime son au programme , je vais voir un tourneur cette semaine pour avoir une idèe ...................
 
V

Vergobretos

Compagnon
entre cuir et chair

Bonjour,
une autre piste a explorer:

trouver le pignon chez un fabricant (voir adresse dans les posts précédent)
aléser pour en faire une couronne et après avoir tourner l'édenté le monter au plus juste avec vis entre cuir et chair... sûrement le moins cher.

Slts

Vergobretos
 
C

c.phili

Compagnon
pas, bête comme idée :-D
on ne connaît toujours pas les dimenssions de ce pignon, si ça tombe un de nous en a un dans ses foufes
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

c'est comme ça que se montent les couronnes de démarreur sur certains volants moteur.


C'est curieux comme on peut connaître des choses dans un domaine, et ne pas avoir l'idée de les appliquer dans un autre...

Méthode enregistrée ! Ca peut toujours servir !
 
P

pidance

Nouveau
c.phili a dit:
pas, bête comme idée :-D
on ne connaît toujours pas les dimenssions de ce pignon, si ça tombe un de nous en a un dans ses foufes

bonsoir , :wink: en fait mon pignon et en laiton !! et il a 70 dents , il fait 126 mm de diametre ext , les dents font 20 mm de large par 3.6 mm de profond , le troue du millieu fait 20 mm le pignon et creue d'un cotes sur 10 mm de profond ( voir photos ) et de l'autre cotes il a un epaulement de 40 mm de diametre sur20 mm de large , je vais essayer de faire un dessin a + :roll: ps avec tous ca quelqu'un peut me dire quel et son module ????? merciiiiiiiiiiii
 
J

jajalv

Administrateur
(N x m) + 2m = 126 (diamètre extérieur)

N = 70
m = 1,75

Le module est donc: 1,75
 
P

pidance

Nouveau
thank you , je cour sur le net pour chercher un adaptable :oops: :oops:
 
P

pidance

Nouveau
bon voila on a meuler les vielles dents et on a brasès en rechargement a la brasure argent et j'ai ensuite jouet de la lime pour retailler les 12 nouvelles dents , pour le moment sa tourne manuelement , il faut que je remonte tout ca pour voir si cela va tenir en plein travail d'usinage ?????
 

Sujets similaires

rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 830
lefab63
lefab63
Haut