Cherche conseil pour achat cnc usinant alu

  • Auteur de la discussion jean paul 38
  • Date de début
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour à tous, je suis vos forums depuis pas mal de temps et en admiration devant certaine de vos
réalisations. Pour un projet qui débute, je vais avoir besoin d'une cnc capable d'usiner l'aluminium en épaisseur 12, 20 mm et un peu acier en 10 mm serait parfait, les pièces feront au maximum 700 mm x 400 mm, possibilité d'avoir un 4 eme axe. Après avoir parcourus des centaines d'articles je suis perdu........
Je compte sur vous me conseiller, je dispose d'un budget de 5000-6000 euros
 
S

sim

Apprenti
bonsoir JP ,
je vais suivre le sujet je suis moi aussi a la recherche d infos pour l achat d'un portique pour de l all mais mon budget entre 1500 et 3000.
portique fixe ou mobil ?
rails et glissière ,arbre flottant ou fixe ?
type de broche ?
dur de trouver des retours d expériences de gens qui on sauté le pas

Simon
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour sim, extrêmement content de te trouver sur ce fil, il est difficile effectivement d'avoir une aide objective, retour d'expérience, etc, je n'arrive plus a faire le tri entre avis positif et négatif concernant un type de machine, on a forcement plus tendance à venir sur les forums lorsque l'on a un pb, d'où peu de retour positif, ce qui crée le doute sur une marque lorsque des gens comme nous cherche des avis objectifs.
Je voudrais m'orienter d'après les infos du forum vers :
Portique :
Mobile.

Rails :
D'après ce que j'ai lu ça et là pour notre usage futur il semble que les arbres flottant soient à proscrire et cela se comprends vu l'effort exercé.
Pour les rails supportés il semble que ce ne soit pas non plus la panacée à long terme (mais cela dépend aussi de l'usage intensif ou non de la machine).
les rails type Hiwin sont ce qu'il y a de meilleur (mais le prix !!)
Vis :
A bille

Type de broche :
Suis encore indécis.

Je pense aussi à l'auto construction, lorsque je vois ce que certain sont capables de faire, ouahh, ça fait rêver !!

Plus d'une fois je me suis dit en voyant les caractéristiques d'une machine, c'est ce qu'il me faut, puis lorsque je lis les avis je doute, évidement comme dit plus haut on entend plus souvent ceux qui ont des pb que ceux pour qui ça roule, alors que faire ??? les mois passent et toujours pas de décisions prises.

J'avais 2 ou 3 personnes de ma région sur le forum et leur ai demandé en MP de bien vouloir me montrer leur machine, me conseiller.......pas de réponse, dommage.
Je parle, je parle mais toi ou en est tu ?
 
B

Béru'

Compagnon
Sujet probablement à déplacer dans la bonne section, tu auras plus de retours des membres concernés
 
S

stanloc

Compagnon
Sujet probablement à déplacer dans la bonne section, tu auras plus de retours des membres concernés
C'est certain, cette question serait mieux ailleurs.
Mais on peut déjà répondre que le demandeur ne trouvera pas sur ce forum réponse à SA question car pour cela il faudrait que quelqu'un ait déjà acheté la machine dont il a besoin et qu'il se soit manifesté ici.
Il est clair que le cahier des charges place cette demande dans le très haut des exigences en matière de conception et j'ai un énorme doute au sujet du montant de la dépense à envisager. Cela commence par la broche. Pour usiner de l'acier il faudra lui apporter une attention très spéciale. Pour usiner de l'alu la première chose que je conseille à notre ami c'est de lire TOUTES les pages consacrées par RIDER63 à sa machine.
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/
Stan
 
S

sim

Apprenti
bonsoir a tous,
jean paul je me demandais si les chinois faisaient pas des config a la demande j ai perdu la page mais j avais lus un achat avec une config
arbre fixe de D 30 PAP NEME 34 ext....
simon
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

vu le budjet que tu comptes mettre en auto constuction cela devrait le faire .
j' ai construis la mienne pour a peu pres 1500 € dimensiosns 700*450* 200 portique fixe pour plastique bois alu.

a+ gilles
 
J

jean paul 38

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, si le sujet est mal placé, quelqu'un peux il s'occuper de ça ?
 
J

jean paul 38

Nouveau
Sur les conseils de Stanloc, j'ai passé la soirée et une partie de la nuit à lire RIDER63, sujet que j'avais déjà " survolé" mais la forme, m'avait un peu déconcerté, effectivement quand on voit au final les perfs de l'engin on se dit que l'esthétique qui m'avait un peu rebuté sur les premier plans à peu d'importance, on ne fait pas une cnc pour un concours de beauté, c'est magnifique, mais je suis novice en mécanique et j'ai un équipement atelier "standard" bricoleur" perceuse, visseuse, poste a souder invecter, +sieurs meuleuses, une perceuse sur colonne, ponceuse orbitale, a bande, une combi à bois, etc, pas vraiment de quoi usinée des pièces mécaniques dont je vais avoir forcément besoin...alors sous traiter, pourquoi pas si le coup n'est pas prohibitif.

Gilles aurait tu des photos, vidéos de ta machine auto construite, ce serait sympa.
Et si ce n'est pas trop demandé me donner les infos sur le matériel utilisé, rail, vis, moteurs, transmission, broche, chassis, enfin le maximum et ou peut on trouver tout ça ?
Merci

Simon, pour les machines chinoises, y'en a surement des bonnes mais comment savoir, toutes ces machines sont décriées sur la plupart des forums, enfin si tu trouves la perle rare ou des retours d'utilisateur je suis preneur.

A bientôt et encore merci à tous
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je vais essayer de faire quelques photos.

pour le materiel:
broche chinoise 2.2kw + vario adapté
moteur nema 23 ceux qui ont le plus de couple + drivers 2m542
transmission directe par vis a bille 16 *5 + rail supporté Ø 20
bati en profilé alu 45 * 45 + renforts en fer a T de 45
tout vient de chine, a part les vis a billes achetées en france .

a+ gilles
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour Gilles,

Merci pour tes infos, j'ai tel a Ironwood hier pour une bzt, il m'a conseillé plutôt une makko, mais les délais de livraison !! 8 10 semaines...enfin chose positive, ils doivent me donner l'adresse d'un possesseur de MAKKO qui se trouve à Grenoble donc 30 km de chez moi, il a une réseau ferroviaire hallucinant et accepte facilement de recevoir.
Il aura pet être qq tuyaux, évidement je préfèrerais trouver un auto constructeur mais je ne désespère pas, je sais qu'il y en a dans un rayon de 30 km autour mais personne ne se manifeste.
Pour les photos ce serait vraiment sympa de partager, fais en un max :smt041
Etant complètement novice, si je dis des conn...emploie un mot pour un autre corrige moi, j'ai tout à apprendre ou presque, vraiment dommage que tu sois si loin.

j'ai un équipement atelier "standard bricoleur" perceuse, visseuse, poste a souder invecter, +sieurs meuleuses, une perceuse sur colonne, ponceuse orbitale, a bande, une combi à bois, etc, pas vraiment de quoi usinée des pièces mécaniques, je peux aussi disposer par un copain d'une scie pour le métal, d'un Tig.
A t'on avis c'est jouable avec ça ?

Je fais de l' "aérogommage" le corps de la machine est en acier et les pièces d'usure en alu !! exemple ma vanne de commande à distance vient de lâcher, bouffée par l'abrasif ( la 2 eme en un an) 400 euros chaque fois et y'en a d'autre.

Nous avons pour projet avec mon fournisseur d'abrasif actuel qui distribue une marque ou c'est tout alu, de construire nos propres machines et de les commercialisées
Pour éviter la sous-traitance, cnc est la solution idéale, les platines et différentes pièces, répartiteur d'air comprimé, etc ne sont pas compliquées, encore faut' il que j'arrive à maitriser correctement la CAO, je m'y emploie mais j'ai pas encore compris vraiment la philosophie qui fait que je puisse facilement passer d'un logiciel à l'autre pour
ne garder que celui qui conviendra le mieux.

Qu'en a toi, tu usines pour quoi faire, modélisme, job ?
Quelle passe arrive tu à prendre dans l'alu?
Arrive tu a taquiner un peu d'acier, d'après ce que j'ai lire sur les différents forums je suppose que non.
J'espère ne pas t'avoir saouler avec mon post.
A+ jean paul
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

je viens juste de rentrer je vais essayer de te faire quelques photos demain .

dans l' alu je prends quelques dixiemes je vais faire des essais demain pour ne pas te raconter des sornettes.

moi j' usine pour le plaisir j' ai arrêter la technique quelques années et je me suis lancer le défi de réaliser ma cnc (j' ai 70 ans cette année).
c' est surtout pour me réactualiser avec les techniques modernes enfin je m' éclate pendant ma retraite.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai fais quelques essais vite fait j' ai pris 0.3 , 0.5 , 0.8 ,1 mm
je n' ai pas calcule l' avance a la dent j' ai fait tout cela a l' arrache fraise ,carbure 4 dents 24000 tr avance 1000 mm / mn
je te joins une photo ou l' on voit la profondeur de passe ma cnc etant dans ma cave ce n' est pas terrible au niveau eclairage

a+ gilles
20160619_192215.jpg
20160619_192335.jpg
 
J

jean paul 38

Nouveau
Merci beaucoup Gilles pour les photos et bravo pour ta machine, ça a l'air d'être du costaud (elle m'intrigue), 1 mm dans l'alu pas mal !!
J'ai moi 62 ans passé et en pré retraite, anciennement "informaticien" chez Orange je suis maintenant auto entrepreneur en "aérogommage", et je veux une cnc :
- Pour d'une part pouvoir fabriquer mes pièces d'usure qui coute cher.
- Un projet avec un fournisseur de fabriquer nos propres machines en améliorant ce qu'on trouve sur le marché.
- Pouvoir personnaliser façades de cuisine, portes, plan de travail, faïence, carrelage, miroir, etc
Plus tard je te demanderais si tu veux bien des infos sur ta machine et sa réalisation.
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonsoir Simon,

As tu avancé de ton côté ? en fouinant cet Am sur la toile et cherchant des infos et ou trouver une Tormach, je suis tombé la dessus, ça parait trop beau pour être vrai ?
Quelqu'un connait'il cette marque ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

pas de probleme pour les infos ,
ce que l' on ne voit pas sur la photo il y a 2 fer en T de 45 en jambe de force pour rigidifier le portail qui lui est fixe.
j' ai opté pour le plateau mobile .

pour usiner de l' acier doux j' essaierai plus tard il me faudrait une broche qui tourne moins vite.

a+ gilles
 
S

sim

Apprenti
bonjour Jean paul

je croyais qu' il avait un fablab au cnam mais ils sont entrain de l organiser !!!
j' ai trouver sur passion -usinage un post interraissant (portique cnc exotique).
j' ai vistè chinacnc zone bof!!
je vais aller dans un fablab en fin de semaine pour en voir une et essayer de voire les problèmes des petites chinoise.
pour Tromach je crois que j avais vu mais je ne trouve pas les prix et mon anglais pas top !!!
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelqu'un as t'il entendu parler de ces machines qui viennent de Slovaquie ?

upload_2016-6-21_4-11-32.png
 
S

sim

Apprenti
bonsoir jean paul,
CNC 1 me semble faible je vais rejeter un œil sur la kompas F3OOO
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour à tous,
Pas de nouvelle, après réflexion je crois que je vais suivre le conseil de Gilles, l'auto construction, ce sera plus long mais quelle satisfaction de fabriquer sa propre machine.
Que me conseiller vous pour l'électronique, les moteurs, un kit réglé serait le bienvenu suis pas très calé sur ce point, peur de faire le mauvais choix
D'avance merci pour vos conseils avisés
Jean Paul
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Bon choix de fabriquer la machine (si tu n'es pas impatient).

Au départ l'électronique fait peur, mais tu trouves tout sur les sites comme Ebay ou Aliexpress. A voir si tu peux investir dans des Servo-moteur, qui, par rapport au pas à pas ont un bien meilleur rendement (vitesse, couple, consommation).
Fais des croquis et publies les sur le posts, ensuite tu attaque une ébauche de CAO. Sinon post des machines qui t'inspires.

bonne chance
 
J

jean paul 38

Nouveau
Bonjour bendu73 et merci de ton message d'encouragement.
Si tu as des infos plus précises sur moteurs, cartes, rails, vis, n'hésites pas je suis preneur de toutes infos.
La machine en photos plus haut m'inspire mais aucun retour sur ce matériel de slovaquie
Je vois que nous sommes voisins
 
B

bendu73

Compagnon
De rien!

De toute façon il te faut partir sur du rail prismatique de 20/25mm avec 1 paire de patin par rails soit 2 rails + 4 patins par axe.
Vis à billes pour chaque axe montée en directe sur des moteurs pas à pas ou bien avec ou sans réducteur dans le cas de servo-moteur. Généralement tu trouve assez facilement des ensembles moteur+driver.
Dans le cas ou tu ne serais pas au point. Dans le cas d'un pilotage avec des pàp cela procède comme ça:

Le PC transmet un nombre de pas à effectuer dans une direction (on appel ces deux donnés respectivement "step" et "dir") à une carte mère machine (breakout board) par un port parallèle généralement. Ensuite les signaux step et dir sont transmis aux drivers des moteurs. Le driver c'est un relais en gros, il fait le lien entre puissance et commande et il envoi au moteur pour qu'il exécute l'ordre.

Evidemment il y a tout un système d'alimentation mais tu arrives à trouver des kits avec tout dedans!! C'est ce que j'ai fais et mon armoire fonctionne bien.

Concentre toi pour le moment dans la conception mécanique, il te faut simplement savoir ce que tu met comme moteur ( les Nema sont classés par "diamètre", Nema8, 11 , 14 , 18, 23, 34, 42). Vu les dimensions de ta machine , tu sera soit en 23, soit en 34 selon les axes et leurs inerties. Pour te donner une idée, ma machine est en Nema 34 sur XY, et Nema 23 en Z, mon portique mobile fait 80kg.

Oui je suis de Aix-les-Bains en Savoie.
 
J

jean paul 38

Nouveau
Merci pour ce petit cours qui m'éclaircit les idées.
Portique de 80 kg, tu ne fais fait pas dans la demie mesure !! ouahh
 
J

jean paul 38

Nouveau
Faut' il que lorsque mon châssis est fait faire rectifier les portées qui vont supportées les rails.
Pour le châssis, je pensais partir sur du carré de 8 ou 10 en 3 mm ??
 
S

sim

Apprenti
Bonjour à tous ,

je suis tellement déçus du fab lab de la citée des sciences que je ne savais plus que faire ce sont des jouets dur de ce faire une idée .
CALCULATE ma orienté sur des cites espagnol si tu as un mail en MP je te les transferts

Simon.
 
J

jean paul 38

Nouveau
Celui ci me parait bien, possibilité d'un grand débattement en Z, possibilité de "relever" la table pour usiner au plus près de Z ??

upload_2016-6-28_10-54-5.png
 
B

bendu73

Compagnon
Structure en caniveau, j'avais aussi opté pour cela. C'est top niveau rigidité. J'avais aussi pensé au fait de pouvoir relever le plateau, mais c'est vraiment un gros boulot en plus pour garder la bonne géométrie à chaque changement de hauteur.

Si tu comptes réaliser les pièces (caniveau et portique) en mécano-soudé il te faudra passer par une reprise en usinage des surfaces fonctionnelles (pour les rails et les différentes porté vis à bille etc). Beaucoup ne le font pas (moi même à l'époque ou je n'avais pas encore les connaissances) mais pour avoir une machine "droite" il te faut passer par cette étape.
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
Haut