cherche conseil fraisage pour métal extraterrestre

  • Auteur de la discussion le dave
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R

rebarbe

Modérateur
le dave a dit:
surtout quand on voit ce qu'il y a moyen de faire avec un peu d'entrainement (bon là c'est un malade qui doit avoir du sang de lézard et des doigts qui repoussent à volonté) http://www.youtube.com/watch?v=SnyrS4YP ... re=related
là il coupe dans de l'agathe, même dureté que l'olivine.


Dieux merci, ce genre de lame n'a pas de dents donc ne coupe pas la peau (faut pas bourriner non plus :roll: )
Si tu optes pour ce système, prévois quelques disques de rechange, le diamant (carbone) est avide de fer, ça va s'user trés vite.

Ils vendent ce genre de machines chez minéro et machine à paris, renseignes toi.

@+
 
J

joumpy

Compagnon
L'usinage de la céramique ou de la pierre est un métier à part entière.
Et en l'occurence, c'est le mien!
Il y a deux soucis majeurs pour ta météorite.

1°) la pierre est déjà fracturée. Impossible à usiner telle quelle. Il y aura toujours un bout qui va se barrer et foutre le brouzou dans la coupe en cours. La solution: imprégnation sous vide à l'aide d'une résin époxy très fluide. Les gens qui préparent les échantillons pour la métallographie ont ce genre de matos. On en trouve chez PRESI, STRUERS, etc.
La cloche peut se bricoler aisémment et une pompe de frigo fera l'affaire pour le vide. La résine peut se trouver chez SOLOPLAST.

2°) la matrice est ferreuse. L'écart de dureté est énorme entre la matrice et les inclusions. Il est donc difficile de choisir une vitesse de coupe convenable. De plus, les outils diamantés devront être avivés fréquemment pour se débarraser du fer qui va se coincer entre les grains de diamants. Pour cette raison, je suis assez d'accord avec thomas.poncet, il faut un gros grain pour démarrer. Par contre, j'aurais tendance à privilégier un liant résine pour avoir plus de mordant dans le métal.

Pour le reste, une petite fraiseuse fait l'affaire, c'est ce que j'utilise pour usiner des pièces tortueuses en zircone (dureté Mohs = 9).

As-tu la dureté de ton alliage métallique qui forme la matrice, ça serait utile pour définir les vitesses d'avance?

Quand à la vidéo, je vous rassure, ça se fait très bien avec du sang normal et toujours 10 doigts! Comme le dit Rebarbe, ces outils ne "coupent" pas, on risque juste la brûlure et l'abrasion de la peau.
Par contre, son arrosage est trop rudimentaire et on voit nettement des étincelles au contact de la lame. Chaque étincelle est un grain diamant qui vient d'être arraché à son outil et qui brûle dans l'air. Va pas durer longtemps sa lame! :roll: :roll: :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
L’inclusion est une bonne idée, mais en perd en « authenticité » du matériaux.
joumpy, je ne mets en doute ton expérience et tes compétences, mais en
affûtage d’outils carbures à la meule diamant liant résine, sous arrosage,
le peu de foi ou je suis obligé de toucher le corps en acier, la meule cire
quasiment instantanément et perd tout pouvoir de coupe.
En revanche, je m’interroge sur le tenu des meules en dépôt électrolytique
ou le grain diamant est nickelé. On vend beaucoup de pierres et limes de
ce type qui ont et gardent un bon mordant dans l’acier. Est ce que le nickel
protége le grain ? je pense aussi en rodage (honing) on utilise des pierres
diamantées même dans le rodage des ferreux ?
 
L

le dave

Apprenti
l'imprégnation sous vide à l'aide d'une résine époxy ne risque t-elle pas de créer une surface fragile, candidate aux griffes? ou est-ce pour figer la partie minérale pour éviter les éclats lors du fraisage?
je pense de plus en plus m'orienter vers une scie à ruban diamanté pour le gros de la découpe, et utiliser la fraiseuse pour la finition.
quand à la dureté de la partie métalique de la météorite c'est une question complexe, car elle n'est pas homogène. en gros c'est du fer avec environ 10% de nickel, mais ça varie en fonction de plusieurs parametres. si le bloc provient du coeur de la météorite, ou de la périphérie proche de la croute.
et cette dureté varie aussi selon l'origine de la météorite.
je commence à comprendre pourquoi personne ne travaille ce matériau, c'est un sacré noeud!
 
P

poncet.thomas

Apprenti
gaston48 a dit:
L’inclusion est une bonne idée, mais en perd en « authenticité » du matériaux.
joumpy, je ne mets en doute ton expérience et tes compétences, mais en
affûtage d’outils carbures à la meule diamant liant résine, sous arrosage,
le peu de foi ou je suis obligé de toucher le corps en acier, la meule cire
quasiment instantanément et perd tout pouvoir de coupe.
En revanche, je m’interroge sur le tenu des meules en dépôt électrolytique
ou le grain diamant est nickelé. On vend beaucoup de pierres et limes de
ce type qui ont et gardent un bon mordant dans l’acier. Est ce que le nickel
protége le grain ? je pense aussi en rodage (honing) on utilise des pierres
diamantées même dans le rodage des ferreux ?

Le diamant fonctionne sur des limes et en rodage car les vitesses manuelles et vitesse de rodage sont très faibles.
Cette absence de vitesse fait que le diamant ne va pas se détériorer avec l'élévation de la température.

Pour les meules, c'est différent, c'est principalement le liant résine qui cire (en fait il brule et la surface se vitrifie), le diamant s’abîme, mais avec un liant adapté il est tout a fait possible de manger un peu l'acier et le carbure, il faudra dresser et réaviver la meule un peu plus fréquemment.

Le nickel protège un peu de la chaleur mais ces meules a dépot électrolytique en affûtage on tendance a se détériorer trop rapidement pour être rentable par rapport a des liants résines.
On en trouve (la plus part du temps en CBN) pourtant dans les petites machines type Darex pour affûter les forêts.
Elles ont un meilleur pouvoir de coupe et un meilleur taux d'enlèvement matière que la résine, mais une durée de vie bien plus faible.
Ce genre d'outils est très utilisé en ébauche, parfois en rodage avec des grains fins, dans l'usinage des composites etc ...

Pour le Dave :
oui c'est un sacré défi, mais honnêtement je reste persuadé que le fraisage n'est pas une solution viable, tu risques de casser ou la matière ou les outils.
La meilleure solution selon moi reste des disques pour découper une pré ébauche propre
puis de petits disques ou fraises avec une machine manuelle type dentaire, en s'armant de patience et surtout en contournant les cristaux.
A toi de faire ta forme en fonction des inclusions naturelles de cristaux.
J'imagine que ta pièce finie sera sertie ou prise dans une monture ?
Donc les contours peuvent rester un peu "grossier", la face en revanche peut être rectifiée ou polie pour un bel aspect. Cela peut se faire sur un lapidaire par exemple. Jettes un coup d'oeil du côté de Saint Claude dans le Jura, beaucoup d’artisans travaillent des choses délicates.
 
L

le dave

Apprenti
effectivement ça a l'air facile quand on voit ça.
par contre je suis curieux de voir comment ses disques diamantés réagissent au contact du fer.
j'ai trouvé un site de collectionneur de météorite, et il explique qu'il coupe ses pallasites avec une 'wire saw', càd une scie à fil diamanté basé sur la même architecture qu'une scie à bande. l'avantage est qu'on peut faire des angles à 90°.
je vais creuser cette piste, mais je suis sceptique.
 
P

poncet.thomas

Apprenti
pour usiner du fer, au pire même type de disque mais avec du CBN (borazon) a la place du diamant.
Le CBN est thermiquement stable et se comporte bien dans les ferreux.
 
L

le dave

Apprenti
j'ai trouvé un site qui vend des disques spécialement concu pour couper les pallasite, en CBN justement. donc bonne piste :)
 
J

joumpy

Compagnon
gaston48 a dit:
L’inclusion est une bonne idée, mais en perd en « authenticité » du matériaux.
Certes, mais si c'est bien fait il ne reste de la résine que dans les fissures de la pierre à la fin...
On prendra soin de faire un bain de dégraissage auparavant quand on sait que les vendeurs de pierre leur mette de l'huile de boeuf pour les vendre plus facilement: les faire briller et cacher les fissures...

gaston48 a dit:
en affûtage d’outils carbures à la meule diamant liant résine, sous arrosage,le peu de fois ou je suis obligé de toucher le corps en acier, la meule cire quasiment instantanément et perd tout pouvoir de coupe.
C'est normal! En affutage, on veut obtenir une belle arête de coupe. Pour cela, on va utiliser un grain fin D46 ou D64. Le grain dépasse donc peu de son liant et le métal va se déposer à la surface de la meule pour masquer les grains diamant. Le pouvoir de coupe disparaît. Ceci d'autant plus que tu exerces la même pression sur ton outil quand tu passes d'une matière à l'autre. Au vu de la différence de dureté, les vitesses d'avances sont multipliées dans l'acier alors qu'il faudrait garder une vitesse d'avance constante...
Pour Ledave, je recommande un grain d'ébauche plus grossier pour ne pas avoir de cirage.
Il y a aussi l'influence du dressage et de l'avivage de la meule, mais sans être sur place, difficile de juger...


Pour le nickelage, c'est juste que le liant nickel est plus dur qu'un liant bronze. Donc meilleure tenue du grain, mais moindre dégagement. C'est un autre compromis...

Le honing est un peu particulier dans le sens ou l'on ne cherche pas à créer une surface lisse, mais à créer des griffures parfaitement orientées et calibrées destinées à faire tourner les segments sur eux-mêmes lors de la descente du piston pour augmenter l'étanchéité. C'est effectivement réalisé avec des outils diamantés, mais à relativement gros grains et à faible vitesse d'usinage...
 
J

joumpy

Compagnon
le dave a dit:
ou est-ce pour figer la partie minérale pour éviter les éclats lors du fraisage?
C'est exactement ça. Suppososns que l'on programme des passes de 0.01 mm. Un petit éclat de 0.05 mm se détache et l'outil doit manger ce morceau en plus de sa passe soit 6 fois plus de matière. Il va falloir que quelque chose casse...

Quant à l'utilisation de machines, n'importe laquelle peut convenir. Chacune a ses avantages et inconvénients.
Une scie a fil permet de contourner une géométrie avec un fil très fin donc économie de matière, par contre, ça manque de rigidité et le fil va aller de lui-même dans les zones de plus faible dureté: le contour devient donc approximatif.
Un disque ou une bande ne permettent que des découpes droites.
Une meule ne permet que des plans.
Une meulette permet du contournage mais n'accepte que des passes ridicules donc le temps d'usinage augmente énormément...
 
L

le dave

Apprenti
j'ai recu une reponse du collectionneur de pallasite, il m'a oriente vers ce site http://www.dmt-inc.com/
lui il utilise une scie a 80 000 euro, bref du lourd quoi...
j'ai identifie une marque amerloque de matos pour couper le verre et autres matieres dures http://www.gryphoncorp.com/index.php?p=products
ca a l'air d'être un peu de la daube, mais si ca coupe la pallasite c'est tout bon (on peut rever)
 
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir, je suis désolé d'être aussi imprécis, mais j'ai des amis géologues qui me disaient qu'ils coupaient des "lames minces" pour les observer au microscope et ils les coupaient avec (c'est la description qu'ils m'en ont fait et ce que j'ai compris; voilà à quoi cela ressemble) " une sorte scie circulaire "en l'air" avec un chariot qui coulissait dessous, sur lequel ils fixaient "à la cire fondue" la pierre. La lame était un disque "de toile" (en tout cas c'était souple, j'en suis sûr) sur lequel coulait un mélange d'huile (d'olive je crois) qu'ils additionnaient d'une poudre (poudre de diamant industriel, je crois). L'avance du chariot était automatique et ils réglaient eux même la vitesse d'avance. Ils disaient que c'était trèèèèe long mais que ça coupait tout! C'était au BRGM d'Orléans. N'as tu pas l'équivalent du BRGM ou un musée de la géologie en Belgique? On y rencontre souvent des passionnés... Si cela peu t'aider dans ta quette. Camille
 
G

grenouille32

Compagnon
A une certaine époque, j'ai travaillé avec des machines de rodage/polissage de marque Stähli.
On faisait tourner les plaques à polir sur un disque de fonte et l'on giclait un liquide contenant des particules de diamant en suspension.
On pouvait aussi laisser couler ce liquide sur un disque en laiton et ainsi couper des matériaux très durs.
Bien entendu cela prenait pas mal de temps.
Voici l'adresse web de cette entreprise :
http://www.stahli.ch/stahli/verbrauchsmittel/index.html
Peut-être une piste :wink: :)
 
J

joumpy

Compagnon
le dave a dit:
j'ai recu une reponse du collectionneur de pallasite, il m'a oriente vers ce site http://www.dmt-inc.com/
lui il utilise une scie a 80 000 euro, bref du lourd quoi...
DWT, c'est une scie multi-fils. C'est pour la production de masse. Principal poste de dépenses: le fil diamanté.
Il existe des scies monofils, mais c'est délicat. La tension du fil est un paramètre fondamental. Et gérer une tension sur un fil de 200µm qui défile à 30 m/s...
Si la tension est mal gérée, le fil casse ou la coupe dévie!
 
L

le dave

Apprenti
avec un disque ca reduit les possibilites de coupe, avec un fil ou une bande c'est deja un peu plus souple. et si je doit faire une decoupe interieure je fais commemt avec un disque?
 
J

joumpy

Compagnon
En terme de flexibilité, le fil promet davantage...
Va faire quelques essais chez Escil et tu verras ce que tu peux tirer de ce genre de bécanes.
J'en ai utilisé il y a plus de 10 ans et les découpes sont au-delà du millimètre sur des matières non homogènes.
Avec des disques montés sur une bécane de bonne précision, on descend en dessous du dizième sur des blocs 100x100x100 en saphir comportant des inclusions de molybdène.
 
L

le dave

Apprenti
bon à savoir merci.
ce qui est sûr c'est que le fil diamanté est la technique la plus utilisée par les professionnels de la coupe de météorite, c'est lent et coûteux mais c'est la meilleure façon de couper sans casser le matériau. certains utilisent des disques, mais la technique du fil me semble être la plus polyvalente en tout cas pour l'utilisation que je veux en faire. et comme le fil décrit un un mouvement de va et viens (il ne forme pas une boucle) il est possible de l'enfiler par un trou et ensuite réaliser une découpe intérieure, indispensable pour la réalisation de montres et de bijoux.
 
E

ebondoux

Nouveau
Bonjour,
je viens apporter un petit brin d’expérience, j'ai tout simplement tenté de découper une palasite, avec un disque à tronçonner standard dremel (et donc son dremel) et ça se fait vraiment sans problème.
le disque a tronçonner classique vendu par lot va très bien.
on y va doucement, on arrose copieusement et le passage du métal a l'olivine se fait bien sans éclat.
j'ai franchement été étonné de la façon dont ça s'est fait.
Il faut garder en tête que ça ne serait jamais pour des grandes sections donc même si ça prend un peu de temps c'est tout a fait faisable sans moyens couteux.
inconvénient, pour les formes délicate il faudra dégrossir et il sera difficile forcement de faire des contours sinueux.

voilà pour ce retour d’expérience.

bonne journée

Erick Bondoux
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour, je suis tombé ici par hasard en cherchant des infos sur la découpe carbone.

Pour les problématiques de découpe des météorites, avez vous pensé à contacter les universités (je pense à celle d'Orsay) où ils disposent de spécialistes dans ce type de travail qui sauront vous conseiller je pense :)
 

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