Cherche collègue Emco F1 cnc

B

boby67

Ouvrier
Bonjour a tous,

Tout est dans le titre , je cherche à discuter avec quelqu'un qui possède une fraiseuse Emco F1 cnc.
Je suis débutant en usinage et j'aimerai quelques conseils judicieux , histoire de ne pas faire de bêtises avec cette machine .

Je vous remercie de me contacter si vous avez la même fraiseuse .

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je me sens toujours tout seul avec mon Emco F1cnc, c'est pourtant une bonne machine.
Je voudrai surtout des conseils sur le nettoyage et la lubrification des glissières , qui ne sont pas très accessibles .
Il y bien Dudu77 qui m'a répondu et je l'en remercie mais il n'a encore rien démonté sur sa fraiseuse.

Je refais donc un appel ! :)

Salutations cordiales .
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au monde du CNC et dans mon école il y a deux EMCO en panne. Il y a un petit tour (des années 80) et aussi une fraiseuse f1. Durant l'été je veux donc étudier la matière et construire des expériences avec un prototype pour lancer un ou deux travaux de fin d'étude l'année (scolaire) prochaine. L'idée est de jeter l'électronique d'origine pour le remplacer par une solution actuelle (wantmotors ou autres). Aucune idée ce que cela signifie pour le tableau de bord.
En connaissance je suis encore très nulle mais je vois quelque forums (en anglais).
Quel est ton projet ?

salutations,

Jef.
 
M

metalux

Compagnon
hello
Je voudrai surtout des conseils sur le nettoyage et la lubrification des glissières

je possède aussi une F1 qui est en passe d'être retroffité, mais par manque de temps le projet est en stand-by.

tout ce que je peux dire, c'est que si ces glissières ne sont pas accessibles, ne t'amuse jamais a démonter les vis a billes pour y accéder , tu vas te retrouver avec une multitudes de billes de 1mm dans les mains (+ de 100 par vab ) ,je l'ai appris a mes dépends, mais dans mon cas elles étaient a remplacer car laminées par les anciens bourins d'utilisateurs :roll:

L'electronique de commande est totalement dépassée (sans parler de la place que ça prend ) , il est très facile d'exploiter les 3 moteurs pap d'origine ( qui rappelont le sont des unipolaires ) par la foultitude de cartes cnc basiques qu'on trouve sur le net .
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour metalux et jef,

C'est sur que ça doit être chaud de démonter les vis à billes. Merci du conseil, je n'y toucherai donc pas. :-D
Peut tu me dire comment tu fais pour huiler les glissières ? Surtout du Y qui est difficilement accessible. Je sais qu'on peut enlever le cache mais c'est fastidieu pour juste mettre une goute d'huile. Le plus simple c'est pour le Z.

Jef , peut tu me dire la panne de ta fraiseuse ? Car si tu tourne la clef et que rien ne se passe essaye d'appuyer sur le grand relais dans la commande . Très facile à trouver ( en haut à droite en regardant de l'arrière) .

Pour l'instant j'usine de façon simple avec ma commande d'origine , je fais même fonctionner mon lecteur de cassettes pour enregistrer des petits programmes de surfaçage .
Soyez indulgents , je débute en fraisage. :)

Salutations cordiales.
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour a tous,
Boby, si tu veux pas te compliquer la vie avec les cassettes, tu peux utiliser mike free interface MFI c'est ce que j'utilise depuis 1 an ,et c'est vraiment bien !! :) il suffit de faire un petit cordon que tu mets entre ton pc et la fraiseuse et roule ma poule ca enregistre les programmes et tu peux les essayer sur le pc, ca trace ton trajet, ce qui te permet de verifier ton boulot avant de lancer la fraiseuse !! :) je crois qu'il y a un sujet la dessus ! :)
https://www.usinages.com/threads/emco-compact-5-f1-branchement-pc.24431/
Bonnes bidouilles, cdlt .D
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour a tous ,

Merci dudu77,
Tu as raison , je vais me mettre en quête du connecteur rs232 a l'arrière de la partie commande . Au pire si je ne trouve pas , je remplacerai par une DB 9 broches .

Salutations cordiales .
 
D

DUDU77

Ouvrier
Boby !! , le connecteur , je pense que tu ne le trouveras pas, moi je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc fait un cordon en récuperant celui qui va de la carte au connecteur du fond de la fraiseuse, je l'ai coupé au niveau du fond et j'ai raccordé dessus une prise db9 qui se branche sur le pc, tu as le schéma dans le lien que je t'ai mis ! :) ca fonctionne impec, et tu trouveras MFI ici : http://www.mikesfreeinterface.com/ tu peux t'entrainer déja avec MFI sur ton pc, tu verras c'est pas mal !! :)
a+ cdlt ...D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

j'avais perdu de vue ce fil, mes excuses.

Sur un forum anglais (je crois) j'avais lu que les Emco sont mécaniquement pas mal du tout mais que l'électronique n'est pas simple à maintenir. Comme j'ai acheté un ensemble CNC pour un autre projet, j'en ai profité pour tester la Emco et les résultats sont plutot bons :

- carte CNC USB de planet CNC (Mk2/4) avec 3 driver type 542 (50 volts, 4,2 A)
- logiciel de CNC USB
- moteurs pas à pas nema 23 1 et 2 Nm

J'ai remplacé les moteurs pas à pas par les nouveaux, tout connecté et ça marche tout seul. Sans me casser la tête et pour quelques centaines d'euros, j'ai maintenant une Emco F1 très moderne. Je n'ai jamais utilisé le panneau de commande de la F1 mais il me semble que le nouveau logiciel est mille fois meilleur que l'original.

Il me reste à connecter la broche. Quand je disais "ça marche", je parlais donc uniquement de la commande de la table mais au moins ça fonctionne déjà. A vide le moteur à 1Nm me paraît d'ailleurs suffisemment puissant, j'ai encore du mal à croire.

Je regarderai la doc Emco F1 pour la lubrification des vis.

meilleures salutations,

Jef.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

J'espère que ce fil n'est pas encore obsolète et je donne les nouvelles :

- dans mon école j'ai fait l'année passée un projet sur Emco F1 avec CNC USB et les résultats sont vraiment très bons. La machine est 100 % opérationnelle. Après coup, le projet paraît même assez simple, presque évident. Un étudiant (17 ans) a fait une bonne partie du travail.

- je prévois de me lancer maintenant dans le retrofit d'un Emco VMC 100 à moi. Avec l'échangeur des outils et l'encodeur sur la broche, je m'attends à un projet nettement plus compliqué.

Y aurait-il des expériences ou des conseils à trouver ?

merci

Jef.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Merci a jef de faire vivre ce post qui n'est pas du tout obsolète !
Peut tu nous en dire plus sur ce projet d'étudiant ?

J'en reviens à ma demande initiale , qui est comment lubrifier la fraiseuse correctement .
Si elle est connectée à un PC , elle doit bouger énormément , comment être sùr que les glissières soient bien lubrifiées ?
Pour ma part je met de l'huile moteur 15w40 avec une burette et je prie le ciel que cette huile se propage là où il faut . :roll:
Comment faites vous ?

Salutations cordiales.
 
R

Remi94

Apprenti
Bonsoir,

Voici 2 vues pour le graissage de la table longitudinale (X)

Apparemment ce n'est pas de l'huile mais de la graisse qu'il faut mettre par les 2 graisseurs (vue sur la 2ème photo).

Par contre je cherche des renseignements pour la vis à billes du X et du Z des billes ont pris la poudre d'escampette.
La vis du X fait un D= 7.86 et les billes D= 1.59

A+ Rémi.

DSCF4113.JPG


DSCF4114.JPG


DSCF4110.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Rémi94,

Merci beaucoup pour les photos de la table démontée , je n'ai pas encore osé le faire pour le moment !
Est-ce qu'il est possible de mettre de la graisse ou de l'huile quand la table est en place , si oui peut tu me dire où ?

Pour les vis à billes , je crois que c'est les même que sur le tour cn , j'en ai déja vu à vendre sur eb.

Salutations cordiales
 
R

Remi94

Apprenti
Bonjour,

Pour le graissage, apparemment c'est de la graisse que tu injectes par les 2 graisseurs que tu vois sur la photo n°2. Par contre je n'ai rien vu pour le graissage de l'axe Z ni du Y.
J'ai trouvé le fournisseur Emco France c'est la société Rosilio à Villeneuve Saint Georges dans le 94.
Je leur ai demandé le prix pour les vis à billes du X et du Z. J'attends.
A+ Rémi
 
M

metalux

Compagnon
Par contre je cherche des renseignements pour la vis à billes du X et du Z des billes ont pris la poudre d'escampette.
La vis du X fait un D= 7.86 et les billes D= 1.59


pour les billes des vab, c'est ici: http://stores.ebay.fr/BC-Trade/1-16-Chr ... =473533719
pas évident a trouver car c'est en pouces, 1,588mm a ne pas confondre avec celles en métrique 1,5mm :wink:
Je te souhaite bon courage pour les remettre, il y en a plus de 100 par vab

quand a acheter du neuf, je ne pense pas que ton fournisseur pourra t'en fournir, et si tu trouves de l'occase (parfois sur eBay ) le prix est généralement hallucinant.

et pour finir, je ne serais trop de conseiller de mettre des fins de courses sur les déplacements, les vab n'apprécient pas du tout de forcer en bout de course :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Remi94

Apprenti
J'ai trouvé sur ébay en occas 165$ + 50$ de livraison, mais savoir si c'est le bon, les billes ~ 15€ les 500 des 1/16 de pouces.
Je vais attendre la réponse de Rosilio mais vu le prix de l'occas cela va m'obliger a faire joujou avec les billes.

Par contre connaitrais tu le pas de la vab. Je pense que c'est du 3/32 soit 2,381 mm sauf erreur de ma part.
A+ Rémi.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Merci a Remi94 pour ses photos, elles m'on permis de découvrir mes graisseurs !
Pour le X c'est effectivement les deux sur la gauche .
Le Z j'ai aussi trouvé, c'est en haut sur la gauche de la tête de broche.
Pour le Y, mystère , mais je ne désespère pas , j'espère juste que ce n'est pas derrière car ma fraiseuse est contre un mur.

Dans la doc ils parlent de lubrifier les glissières avec de l'huile , il semble que beaucoup de machines sont lubrifiées avec de l'huile . J'ai commandé une pompe à graisse dans laquelle on peut mètre de l'huile.

Pensez vous qu'il soit possible de démonter la table avec la vis à bille sans perdre des billes ?

Salutations cordiales.
 
R

Remi94

Apprenti
Pour démonter la table il y a seulement 2 vis M6 qui se trouvent en dessous du Y, tu vois les 2 trous dans la fraisure. Il te faut une clé de 10 et tu tires pour sortir le banc et le moteur vers la droite (le moteur peut être enlevé car l'entrainement se fait par une courroie crantée), par contre il te faudra enlever le carénage droit, le porte arrière aussi pour avoir accès à certaines vis de celui-ci. Attention aux 2 lardons il y a un ressort avec une tête sphérique et il sont retenus par une vis que tu enlèves avec une clé six pans mâle de 2,5 . Repère bien le sens des lardons et prends une photos se qui évite de rechercher après.

Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà remplacé ou remis les billes dans une vab.
 
M

metalux

Compagnon
Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà remplacé ou remis les billes dans une vab


oui moi ! c'est pour cela que je t'ais mis le lien pour les billes .

c'est une galère sans nom :mad: et je déconseille a quiconque de démonter cette foutue vab, sauf si les billes sont devenues carrés comme ce fut mon cas.
Il faudra chasser a l'air comprimé toutes les billes (attention aux yeux :!: ) nettoyer le tout .
Enduire légèrement l'intérieur d' huile et mettre les billes une a une a l'aide d'une fine baguette ( dans mon cas une allumette ou la bille était retenue par une pointe de graisse ) les billes mise en place seront retenue par l'huile.
C'est un travail de longue haleine ou il faut de la dextérité, de la patience, une bonne vue et ne pas trembler , en un mot...merdique :???:

il faudra aussi faire un cylindre a l'aide d'une feuille de plastique +-rigide (provenance emballage ) et glisser ce cylindre dans la vab ce qui permettra de retenir les billes une fois qu'on insèrera la vis, en vissant ...

ceci dit il y a une autre solution que j'aurais du faire,mais je ne voulais pas utiliser la méthode "hard".
tu as un pontet qui a été maté sur ta vab, c'est là ou ils ont introduit les billes.
Il faudra délicatement faire sauter le sertissage a la Dremel et enlever ce pontet, ce qui libèrera les trous, introduire les billes puis ressertir ou coller ce pontet.

bon courage, car il t'en faudra .
 
R

Remi94

Apprenti
Merci pour cette réponse. Je crois que je vais choisir la méthode "hard", j'y avais pensé en regardant le petit pontet chromé et je supposais qu'ils enfilaient les billes par la. L'avantage il n'y plus besoin de rentrer la vis après.

J'attends leur réponse mais je pense qu'il ne faut pas être pressé.

A+ Rémi.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Une petite question à Metalux, est-ce difficile de refaire le réglage des lardons après avoir remonté la table ?
Sur la doc, ils contrôlent le réglage au comparateur, as tu procedé comme indiqué ?
Ils faudrait aussi mesurer le jeu aux deux bout de la table, l'as tu fait ?

Je sais, ça fais trois questions (:)) mais ça traite du même sujet !

Salutations cordiales.
 
M

metalux

Compagnon
désolé de ne pas pouvoir te répondre car je ne l'ais toujours pas remonté cette table :roll: .

en fait comme je suis en train de retrofiter cette fraiseuse, elle est +- en pièces détachées, mais je ne vois aucun soucis a la régler, c'est simple en serrant sans excès les lardons et bien sur le comparateur est indispensable .

J'ai tout les classeurs d'origine pour cette bécane, si tu recherche qq chose de particulier .
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Metalux,

Si ta table est démontée , saurait tu me dire où se trouve le graisseur du Y ?

Salutations cordiales
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il y a 3 graisseurs, ils sont situés a gauche.
1 près de la broche et 2 sous le chariot , ils ne sont pas très visible

l
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Une petite question à Remi94,

As-tu démonté l'axe Y et si oui peut tu faire une photo ?
La lubrification de l'axe Y est un mystère pour moi .

Merci d'avance

Salutations cordiales
 
R

Remi94

Apprenti
Bonsoir boby67,

Désolé de te répondre seulement maintenant mais j'étais en ballade dans le 67 & 68.
Non je n'ai pas démonté l'axe Y. De plus je n'ai pas de réponse de Rosilio qui sont les revendeurs.
Je vais certainement commander les billes.
A+ Rémi.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Rémi94,

J'espère que tu as fais de bonnes ballades dans ma région. La route des vins est très jolie en cette saison.
Si un jour tu démontes le Y fais moi une photo s'il te plait . C'est plus par curiosité .
J'ai envoyé pleins de giclées d'huile bien fraiche dans les trois graisseurs. J'espère qu'une partie de l'huile ira lubrifier l'axe Y.
En attendant j'utilise la machine de façon tout a fait conventionnelle, c'est à dire avec les commandes de son pupitre. Je trouve que ça fonctionne très bien .
Pas de manivelles a tourner, juste un bouton a appuyer et Hop on fait une passe !
Dès fois, je fais de petits programmes en gcode pour faire des cercles, que du bonheur !

J'espère que ça se passera bien pour tes billes.

Salutations cordiales.
 
M

Méca

Nouveau
Emco compact 5 Cnc
Sujet: vis à billes
J'ai refait les deux vis avec des billes 1/16 ou 0.0625.
1-Retirer toute les billes avec un dégraisseur et de l'air comprimer.
2-un bon vieux crochet pour o-ring et graisse blanche pour faire tenir les billes en place.
3-insérer une a une les billes dans l'écrou.
4-patience + logique = réussite.
Même si vous prenez 1 heure à remonter c'est billes.
Vous avez perdu 4 heure sur internet pour trouver la solution.
Bonne semaine à tous.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 082
part's-and-co
part's-and-co
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
948
pinou29
pinou29
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
18
Affichages
1 638
Boris_25
B
T
Réponses
98
Affichages
6 547
Doctor_itchy
D
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
1 039
laurent du beausset
laurent du beausset
Haut