Cherche colle

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je répare un autoradio de voiture de collection et je doit coller un morceau de plastique (je ne connais pas la nuance mais ce n'est pas du plastique comme dans les maquettes) sur une tôle en acier.
La surface de collage fait environ 8mm sur 2mm.
Que me conseilleriez vous comme colle?
Il faut que la pièce puisse recevoir un petit choc à chaque éjection de cassette.
Je suis près à y mettre le prix.
J'ai regardé le catalogue Loctite, il y a certainement des produits qui conviennent mais je m'y perds.
Un autre point à signaler, il faut que le produit soit commandable par internet car par chez moi il n'y a rien sauf des pêcheurs et des cultivateurs :wink:

Cordialement,

André.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
téléphone chez LOCTITE, ils sont sympa
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans les cas difficiles j'utilise de la colle acrylique bi-composantes Penloc GTI que l'on trouve assez facilement en GSB ou sur internet (Conrad, Amazon ...) dans les 13 € la petite seringue de 12 ml ...

Cordialement,
FB29
 
P

perou

Compagnon
a FB29:

ça colle le plastique? (style jouet pour enfant)
 
P

perou

Compagnon
En fait mon plastique est soit du polyéthylène ou polypropylène
 
D

Dxmax

Compagnon
Et sinon une idée toute simple mais qui peut peut être fonctionner: la colle chaude, à si ok avec le plastique à coller.
 
F

fredcoach

Compagnon
Ouille!
Ils sont parmi les plus difficiles à coller, très peu de produits en sont capables.
J'avais une référence mais je suis à près de 1000 km de chez moi...
Il me semble l'avoir déjà indiquée lors d'une discussion sur le site mais je ne sais plus laquelle.
Peut-être que le moteur de recherche la trouverait.
 
D

domi.U&M

Compagnon
si la matière plastique n'est pas formellement identifiée, il faut oublier le collage...
La fixation doit être mécanique, avec la possibilité de souder à l'étain une bride de maintien, ou des inserts dans la matière plastique, passant par des trous dans le métal ,etc.
Ce serait bien de faire un petit dessin ou une photo du montage à effectuer, pour permettre de bien comprendre le problème.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
si c'est du polyéthylène ou propytruc, le collage c'est peu fiable même avec la colle cyano-espéciale.
pour moi : soit j'essaie le sikaflex 11 fc, soit un bon double face à moquette !
mais faut pas d'effort mécanique sur l'assemblage !
 
P

perou

Compagnon
La fixation doit être mécanique, avec la possibilité de souder à l'étain une bride de maintien, ou des inserts dans la matière plastique, passant par des trous dans le métal ,etc.
Là vraiment il faut oublier, avec une surface de 2mm en largeur x 8mm en longueur ... pas question de mettre insert ou bride ou autre et pas de trous non plus.

Le plastique est identifié c'est du polyéthylène ou polypropylène soit l'un soit l'autre et pas autre chose.
 
P

perou

Compagnon
J'ai lu la notice du sikaflex 11 fc, il ne convient pas car il reste souple, par ailleurs il n'est pas précisé qu'il colle le polyéthylène ou polypropylène, et quand ce n'est pas indiqué spécifiquement c'est que c'est non.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Edit: écrit en // de perou, pas vu ses réponses

ça colle le plastique? (style jouet pour enfant)
La Penloc GTI colle le plastique dur, mais pas les plastiques souples genre polyéthylène ... :???:

L 'dée de métalban de la 11 FC est à essayer quand même je crois ... c'est vrai que ce mastic polyuréthane colle à peu près sur tout ... y compris sur tout ce que on ne veut pas (les doigts par exemple :eek:...) il reste souple, mais dans une certaine mesure seulement ... c'est bien pour la résistance aux chocs ... Je n'ai pas de cartouche en cours ... sinon j'aurais bien fait un essai ... mais si j'ouvre la cartouche elle sera foutue en quelques semaines et je n'ai pas d'usage en vue pour le moment :oops: ...

C'est un mastic colle ... j'en avais aussi utilisé une autre qui était mono-composante, plus épaisse, dont je ne rappelle plus la référence ... en GSB aussi ... un peu plus chère .... je me demande si ce n'était pas la 212 FC :smt017 ...

Les 2 mm de large ... ça fait pas large quand même :shock: ... si la pièce est de très faible hauteur genre cale d'épaisseur ça peut aller ... si ça dépasse de beaucoup ça va être difficile ... tu pourrais mettre une photo :roll: ?

Pour la grosse goutte, avec une cartouche de Sika tu as de quoi faire :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
cette pièce en plastique est'elle visible? Si non, pourquoi ne pas en refaire une en laiton et la souder à l'étain sur la plaque de métal? ou l'assembler par perçage comme j'ai déjà proposé?
 
P

perou

Compagnon
Point de collage à droite: taille de la pièce 15mm
Pièce point de collage à droite.jpg
Pièce in situ simplement posée.jpg


_____________________________________________ Pièce in situ simplement posée
 
P

perou

Compagnon
cette pièce en plastique est'elle visible? Si non, pourquoi ne pas en refaire une en laiton et la souder à l'étain sur la plaque de métal? ou l'assembler par perçage comme j'ai déjà proposé?

Voir photos.
Iil faudrait des vis de 1mm dans une épaisseur de 0.5mm et qui ne tiendraient sur rien le plastique ne la permettant pas (pas d'épaulement pour tenir la tête) si je fais une pièce en métal elle devra être fixée sur du plastique et il ne faut pas de surépaisseur sur le dessus de la tôle car la cassette doit pouvoir coulisser et c'est déjà juste.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Tu peux essayer la colle LCP vendue par Conrad:
http://www.conradpro.fr/ce/fr/produ...rofessionnelle/?ref=category&rt=category&rb=1
http://www.hellopro.fr/documentation/doc_societe/394668_36aa8c84228800e762f8e909d45d8e34.pdf
Pour l'avoir testée dans bien des conditions, c'est un super produit.
Elle permet entre autre de coller les caoutchoucs de forme cylindriques, vendus au mètre pour en faire des courroies de transmission par exemple pour les petits tours comme l'unimat 3.
J'ai aussi collé les joints spéciaux Cazeneuve pour tubes télescopiques de protection de vis mère. Collage nitryl sur acier. C'est indémontable ...
Elle est préconisée pour les plastics spéciaux ou difficiles.
Cordialement
Christian
 
P

perou

Compagnon
Merci.
En fait je l'ai déjà, je l'avais achetée pour faire des joints toriques il y a peu de temps, mais elle ne tient pas même en laissant sécher 24h, j'ai testé hier et avant avec pas mal de loctite et araldite, d'où l'appel à l'aide sur le forum :smt088
 
F

fredcoach

Compagnon
Si j'ai bien interprété la photo cette pièce sera collée sur une autre du même matériau, non?
Dans ce cas pourquoi ne pas les souder?
Le polyéthylène et le polypropylène se collent très mal mais se soudent très bien.
 
P

perou

Compagnon
Pas exactement il y a un peu de plastique et une partie en acier, par ailleurs je n'ai jamais soudé ce genre de chose et je crains de détruire ma pièce
 
F

FB29

Rédacteur
Je vois que dans la gamme LCP il y a une colle LCPPLKT et un primaire LCPPRM pour les plastiques difficiles à coller :roll: ...

Dans tous les cas, compte tenu de la faible surface du joint et des efforts à supporter, je verrais bien un renfort avec une équerre collée dans une matière à définir ... métal ou plastique de même nature :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
H

HBX360

Compagnon
Ne serait-il pas possible de la refaire en impression 3D ?
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais comme on voit de plus en plus d'imprimantes 3D et ce que certains arrivent à fabriquer avec...
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
et au niveau de la jonction une pièce de renfort ??
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Et trouver un autre autoradio? Même hs, en tant que donneur d'organes...
C'est quelle marque, modèle ?
Parce que ça sera peut être plus facile a trouver que la colle, et sans doute pas plus cher, vu le nombre de gens qui on encore un autoradio cassette dans leur véhicule.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il ne faut pas de surépaisseur sur le dessus de la tôle car la cassette doit pouvoir coulisser et c'est déjà juste.
et sous la tôle? en faisant une petite équerre en métal qui prendrait un côté sous la tôle et l'autre côté contre la grande longueur de la pièce cassée?
 
P

perou

Compagnon
Et trouver un autre autoradio? Même hs, en tant que donneur d'organes...
C'est quelle marque, modèle ?
Parce que ça sera peut être plus facile a trouver que la colle, et sans doute pas plus cher, vu le nombre de gens qui on encore un autoradio cassette dans leur véhicule.

Non cet autoradio est rare et de plus cher (150/200€), c'est comme ça, effet de mode.
 
P

perou

Compagnon
A domi.U&M:

Je vais voir si c'est même démontable, il y a beaucoup de petits sertissages "plastique" qui ne se démontent en général qu'une fois car ils se cassent au démontage.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je doute qu'un collage puisse résister à l'usage

Ne serait-il pas possible de la refaire en impression 3D ?

peux-tu nous montrer l'envers de la pièce?

as-tu pensé à refaire une seulement une partie de la pièce plastique, qui viendrait se fixer sur l'arrière?
juste pour reprendre la forme de la patte
sans refaire toute la partie plastique
peut-être faisable en metal?
 

Sujets similaires

Haut