Cherche centre d'usi compact orienté horlo et micro_méca

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Bonjour à tous

Je cherche des avis et retour d’expérience sue le centres d'usinages compact.
Ce sera pour faire de la petite série sur métaux cuivreux.

Avez vous des marques de confiance à me conseiller?

Pour l'instant je travail sur une yenadent dc40 qui me donne (presque) entière satisfaction.

Il faut encore que je creuse pour établir exactement le cahier des charges en fonction des pièces que je devrais faire dessus, c'est pourquoi je ratisse large.
Le seul paramètre bloquant c'est la taille, la machine doit pouvoir passer une porte de 80cm.

Merci à vous.
Rebarbe
 
R

rebarbe

Modérateur
Bah oui, pourquoi?

simpletn7.jpg
 
R

Radiel

Ouvrier
il faudrait un CdC un peu plus élaboré, je connais pas trop les machines compacte, mais en général quand je fait un investissement j'ai les questions suivantes que je dois traiter

typologie des pièces
3 axes, avec ou sans diviseur
5 axes, positionné ou continu
le volume d'usinage
la précision recherché
rigidité
repetabilité
nombre d'outils dans le magasin
la vitesse et puissance de broche
la dynamique des déplacements
le budget / amortissement / charge de travail
 
J

JJL57

Ouvrier
Une machine comme ça il lui faut un local isolé et climatisé et dans la foulée on peut changer la porte.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi qui te déplaît sur ta Yenadent ?
Qu'est ce qui te ferait changer de bécane ?

Comment fais tu tes programmes ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Beaucoup trop spécifique Xav mais ça fait envie :smt023

Ma yenadent me va mais elle a déjà plus de 10 ans et le boss voudrait en changer.
Pour l'instant je me sert de ma machine pour du prototypage mais il voudrait quelque chose orienté prod.

Je devrais recevoir sous peut le catalogue yénadent, il se peut que je reste là dessus, j'ai également vu une machine de chez WILLEMIN-MACODEL , pas la 701S mais la 708B.
Le problème c'est l'absence de table pour des pièces plus grande en 3 axes.

Je devrais voir le boss cette semaine pour en savoir plus sur les prods qu'il compte me faire réaliser sur la machine, c'est encore flou pour moi.
C'est pour ça que mon cdc reste vague, pour l'instant je défriche mais une chose est sûr, c'est la chasse aux M² et passage de porte en 80cm.

Du coup ma question de base ne porte pas tant sur un modèle particulier mais sur les marques proposant des 5 axes compactes car pour l'instant seul ces critères sont figés.
 
V

vax

Modérateur
Bumotec fait aussi une machine de rêve (la 190S) très compacte, mais je ne sais pas si elle peut être démontée en modules pour passer les 80cm critiques...
Perso, si vous voyez un jour ces deux machines dans mon atelier c'est qu'un bretons aura gagné à l'euromillion ! :wink: rien que pour la beauté artistique de ces machines, pour moi c'est comme une voiture de collection.
 
V

vax

Modérateur
Tu avais mis 708B dans ton #10, je ne connais pas la 308, je vais aller voir un peu plus loin que la page que tu donnes en lien.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai un petit centre Pocket NC qui me va bien pour l'instant.
C'est pas le même CDC ni le même budget...
Mais aucun problème pour la porte!
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu avais mis 708B dans ton #10, je ne connais pas la 308, je vais aller voir un peu plus loin que la page que tu donnes en lien.

:oops: le surmenage sûrement.

@joumpy
J'ai vu ton post sur cette machine, effectivement je pourrais même en mettre 2 ou 3 :lol:
L'idée n'est pas idiote, plusieurs machines pour de la petite prod, sans indiscrétion tu l'a eut à combien?
 
J

joumpy

Compagnon
5500$ à l'époque.
C'était avant la sortie de la V50 et après la première augmentation de tarif.
Après, c'était le tarif catalogue et c'est mon service achat qui a géré les histoires de taxes...
Au final dans les 7000€ avec tous les accessoires.


Comme toi, je teste à fond sur une première bécane et je duplique pour la prod...Plutôt une dizaine de machine pour suivre la cadence de la presse!
 
V

vax

Modérateur
Surtout que même avec une dizaine de PocketCNC vous serez encore très très très en dessous du budget d'une seule Willemin (ou équivalente)...

@joumpy c'est super de te lire à propos de la pocketCNC, malgrès leur pub, j'avais du mal à imaginer cette machine comme un outil utilisable professionnellement... As-tu fais un sujet dessus, je ne me souviens pas avoir lu de truc dessus.
 
V

vax

Modérateur
Maintenant que tu le dis, je me souviens de ton sujet ! Merci.
 
B

Boris_25

Compagnon
SI tu cherches une machine compacte et précise, il y a Hasegawa, un fabricant Japonais que j'ai découvert sur le SALON SIAMS à Moutier (CH). Ce sont des machines très compactes, de précisons et plutôt abordables niveau prix (un peu plus de 200 k€ il y a 5 ans pour du 5 axes).
Leur modèle PM150 fait 1820 de profond, 1800 de haut et... 750 de largeur.
 

Sujets similaires

Haut