cherche bonnes adresses electrobroches

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous , j'aide un ami à monter une fraiseuse type portique , on a besoin de commander une electro-broche , pour passer des fraises max 20 mm
vitesse comprise , entre 5 et 20000 t/mn , comme ça on peut toucher à toutes les matières en principe , la puissance de la broche sera aux alentours de 4 kw
monO ou triphasé peu importe .
hormis les pro , tel ELTE , HSD ou les prix volent trés vite en fonction de la puissance ( normal ) , je me tourne vers des broches chinoises, car les seules encore à un prix acceptables .
merci de votre aide et bon weekend
 
R

Rom12

Apprenti
Bonjour,

Pour des fraises de 20mm (queue de 20mm) il faut une bonne taille de broche, je pense qu'il faut surtout voir du coté occasion

Une UgraCNC 7,5kw en ER32.
$(KGrHqNHJEgFGH2Ggbm)BRo-kOErPQ~~60_3.jpg

1740€ hors livraison

moi je vais commencer sur ma 4,5kW 380V (300€) et son petit ER20. Plus tard je regarderai pour monter une pince ER32 si besoin. C'est la solution low cost :mrgreen:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

chercher de la perf avec de la broche chinoise .............

l'importateur Français de ELTE , fait de la broche d'occasion
c'est pas si cher que ça et c'est du garanti
 
M

MR VECTRA

Compagnon
vous savez ce que je vais faire !

je vais prendre une broche en ER32 , n'importe , virer les roulements , mettre de vrais , virer le moteur mettre un brushless ,et la faire fonctionner soit manuellement, soit pas cnc , comme un 4 eme axe ,
c'est surtout en fraisage je peux gérer les décélérations ,et accé , en courbes .
ce type de broche qu'on vend un peu partout sur ebay , c'est surtout , pour des vitesses ,à partir de 2000 t/mn , bon pour la gravure , MDF , et autres matériaux tendres , moi je travaille surtout les aciers ,j'ai besoin de couple à trés basse vitesse à partir de 150 t/mn , voila mon dil !
affaire à suivre .......... :wink:
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben les broches chinoises, mêmes a partir de 6000 tr/min y a rien comme couple

pose la question chez ELTE, ils savent faire des broches avec les caractéristiques
que tu veux, puissance maxi a X tr/min ....etc
 
N

nraynaud

Apprenti
assurancetourix a dit:
ben les broches chinoises, mêmes a partir de 6000 tr/min y a rien comme couple

pose la question chez ELTE, ils savent faire des broches avec les caractéristiques
que tu veux, puissance maxi a X tr/min ....etc
C'est marrant je vois partout que les broches chinoises manquent de couple à haute vitesse, mais la puissance c'est le produit de la vitesse par le couple, si on monte la vitesse, on pert du couple, je ne comprends pas trop cette critique.
Quelqu'un les a mises sur le banc ces broches ? voir un peu le rendement, la carto couple/vitesse etc. ?

parce que normalement un moteur asynchrone piloté par une techno de ces 20 dernières années ça doit raisonnablement faire 80% de rendement et avoir une carto couple/vitesse assez proche de l'idéal (avec une limite en courant à basse vitesse, et une limite de vitesse abrupte à droite).
Moi je sais faire la carto, mais j'ai plus accès au banc de mesure et aux instruments de mesure.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
attention n'est pas forcément avec un moteur asynchrone et la puissance n'est pas fourni à 100% tout le temps.
Ils ont la plupart du temps une puissance qui n'est pas entièrement linéaire.
Mais oui le couple est toujours plus faible à haute vitesse.

pour info, le diagramme de puissance d'une électrobroche siemens
m79x.jpg
 
N

nraynaud

Apprenti
Bah elle est nickel la courbe. Est-ce que la personne qui l'a faite peut faire la même chose sur une broche chinoise pas chère avec son VFD ?
ça doit prendre une demi-journée à faire, mais il faut un wattmètre (ça on peut bidouiller avec des shunts de précision et des oscillos) et surtout un couplemètre (là c'est cher et y'a pas d'alternative à ma connaissance).
 
A

assurancetourix

Compagnon
tu as mal lu ce que j'ai dis
les broches chinoises manquent de couple A BASSE VITESSE

vu que sur ce genre de produit, il n'y a aucune indication
si la puissance maxi est a 24000 tr/min .............

a part usiner du balsa ou de la mousse, ça va pas servir a grand chose
 
T

tritride08

Nouveau
Salut,

En prenant une broche chinoise et en réduisant la vitesse de manière mécanique avec un réducteur a courroie par exemple on gagnera en couple, c'est que l'on souhaite pour de l'usinage de métaux, ce n'est pas possible ? Après tout dépend de ou se situe la puissance sur les broches chinoises, et ça seul les possésseurs peuvent le dire les brochures ne coulent pas de source sur google.
a+
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

tritride08 a dit:
En prenant une broche chinoise et en réduisant la vitesse de manière mécanique avec un réducteur a courroie par exemple on gagnera en couple, c'est que l'on souhaite pour de l'usinage de métaux, ce n'est pas possible ?

Bien sûr c'est possible, mais si on parle toujours bien d'électro-broche, alors ce n'est plus une broche chinoise, mais plutôt un moteur chinois avec des roulements de broche de machine-outils :)
Le moteur fait partie intégrante de la broche, donc on ne sait pas à la fois intercaler un réducteur et garder les propriétés de rigidité et de précision, puisque cela devra être assuré par une autre broche, autant utiliser un moteur "normal" dans ce cas.

Mais si vous parler d'une broche au sens original du terme, donc une cartouche rectifiée avec des roulements de précision et système de porte-outils (en gros), alors oui, c'est la solution employée par Gralo, et je la trouve très élégante. Il suffit alors de choisir une broche qui répond aux caractéristiques qu'on a définie, puis d'y coller un moteur, on peut ainsi démarrer avec un asynchrone de récupération si on a pas trop de sous, et passer un jour à un moteur dont la régulation est bien plus complexe et aux performances bien meilleures. Ca a également l'avantage d'être plus facile à réparer qu'une électro-broche, qui est intrinsèquement plus complexe de par sa compacité, y a pas de secret...

Bonne soirée.
 
A

ATV325

Compagnon
en cherchant on trouve de fort belles choses en occasion ... un prix n'est rien, c'est le rapport qualité prix qui compte.
 
T

tritride08

Nouveau
A oui désoler on sort de l'électrobroche dans ce cas

a+
 

Sujets similaires

Haut