Cherche astuce pour pour couper de l'aluminium 25mm

D

Donpi

Nouveau
Bonjour,

J'ai une question, eu ... c'est pour un amis... hem...

Donc le gars en question voulais commander un feuille d'aluminium de 200 * 200 * 5 ...
Mais il se pourrait qu'une fausse manip agrémentée du "One click order" l'aie conduit à commander une pièce de 1200 * 125 * 25 ...

Ce pauvre homme aimerait avoir des astuce pour couper une tel épaisseur.
Par morceaux de 300 on pourra l'utilisé dans la CNC...

A+
 
S

stanloc

Compagnon
Utiliser une scie à ruban de qualité suffisante ou une scie circulaire à dents en carbure de tungstène prévue pour les alliages non ferreux par passes successives
Stan
 
V

vax

Modérateur
Dentures négatives sur une scie circulaire.
Si la scie (qui peut -être sur table) est assez puissante la passe de 25mm d'un coup n'est pas un problème. Blockenstock le fait à longueur de temps.

S'il à reçu 1200x125x25 pour le prix de 200x200x5 c'est Noël avant l'heure !!!!!!!!
 
S

stanloc

Compagnon
Ah j'avais pas percuté. Une section de 125 x 25 mm en alliage d'alu ça se coupe les doigts dans le nez à la scie à métaux manuelle. Question de patience.
Stan
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Si il n'y a que 3 découpes une scie sauteuse peu suffire il faut reculer la lame assez souvent pour virer les copeaux, après il y a tellement de façons de procéder, ça dépend de l'outillage à disposition
 
D

Donpi

Nouveau
Merci pour ces précisions, c'est juste que quand j'en ai parler autour de moi j'ai eu toutes sortes de réponses qui font assez peur...
Je vais essayé à la sauteuse, sinon ça sera à la main ...
 
C

cr-_-

Compagnon
Il faut surtout prendre ses précautions, lunettes, gants, ne pas y rentrer comme un fou, ne pas forcer plus que ce que la machine peu prendre et réfléchir à ce que l'on fait. Après il faut essayer, il y a des nuances d'alu qui vont se laisser découper gentiment et d'autres les copeaux vont se coller partout et la seule chose que ça va faire c'est chauffer

L'autre soir j'ai coupé du 40x80 en nuance 7075 à la scie à métaux (pas envie de faire du bruit) en quelques minutes j'avais chaud mais c'était coupé :D
 
D

Donpi

Nouveau
C'est du 5754 je crois bien.
Je ne me rend pas compte de ce que ça représente.
 
C

cr-_-

Compagnon
C'est pas trop mal pour de l'usinage :)


http://www.aciersspeciaux.fr/aluminium-et-alliages-d-aluminium/

Alliages Al-Mg de la série 5000 :

Dans le domaine de l’usinage, les nuances les plus courantes sont le 5754, le 5083 et 5086.

Les alliages de la série 5000, dont le magnésium est le principal élément d’alliage, combinent une large gamme de résistances, de bonnes aptitudes au formage à froid et à la soudure, ainsi qu’une haute résistance à la corrosion. La résistance s’accroît avec l’augmentation de la teneur en magnésium. Plus le taux de magnésium est bas, plus l’aptitude à la déformation augmente.



Ainsi la nuance 5754 appelé parfois AG3 avec 3% de magnésium est privilégiée pour du pliage à froid.



La nuance 5083 (AG4.5) avec une plus haute teneur en magnésium (4.5%) se caractérise par :

  • la soudabilité et l’aptitude à la déformation
  • les meilleures caractéristiques mécaniques de la série 5000
  • une bonne résistance à la corrosion atmosphérique ou dans l’eau de mer.
La nuance 5086 (AG4) possède moins de magnésium, avec donc des caractéristiques mécaniques plus faibles, mais une plus grande ductilité que 5083.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai eu a découper une plaque d'aluminium de 25mm d'épaisseur et me suis servi a l'époque de ma scie circulaire double lame carbure....
Comme dans du beurre avec en prime pas de rebond!!!!

Jean Paul :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
J'ai eu a découper une plaque d'aluminium de 25mm d'épaisseur et me suis servi a l'époque de ma scie circulaire double lame carbure....
Comme dans du beurre avec en prime pas de rebond!!!!

Jean Paul :drinkers:
1 avec Coquillette
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Pour découper mes débit d'alu, j'utilise ma scie à Onglet avec Disque carbure (pour le bois) 80 Dents. C'est BEAUCOUP plus rapide que la scie à ruban.
J'ai découper dernièrement du 2017 en 100x100, aucun soucis (juste à retourner le bloc car profondeur de coupe maxi 90). :mrgreen: Donc scie circulaire bien guider sans problème à condition de ne pas forcer.
 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'utilise un scie radiale, lame bois style "finition" avec beaucoup de dents, le morceau bien bridé, allez doucement, et lubrifie
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Coupe de 7075 épaisseur sur SIOME TC5 en passes de 15 à 20 mm, avance manuelle, arrosage huile soluble, fraise scie Ø 140, 36 t/mn; opération réalisée maintes fois sans problème.
Sciage b.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
AVN ta solution fonctionne aussi longtemps qu'il n'y a pas grippage ou surchauffe de la lame, le montage de la scie en bout d'arbre reste risqué. Si tu scies une autre nuance, moins dure que du 7000 ou du 2000 et que la lubrification vient à manquer, c'est le bourrage garanti et la, dans le meilleur des cas, c'est le calage, mais si ta machine est assez puissante la casse est assurée.
Cordialement
Martin
 
A

AVN

Ouvrier
Oui, bien sûr mais le patinage de courroies, en premier lieu, et le doigté dans l'avance manuelle compensent; il faut aussi freiner le glissement du plateau pour éviter l'engagement. J'ai aussi un montage classique avec soutien de l'extrémité de l'arbre porte-scie.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, je vois que tu as bien compris les risques de cette méthode, et que tu sais les contrôler.
Cordialement
Martin
 
D

Donpi

Nouveau
Pour finir j'ai coupé à la sauteuse, c'est long mais ça à suffit.
Encore merci
 
Haut