cherche allésage anti vibration

  • Auteur de la discussion le faucon
  • Date de début
L

le faucon

Nouveau
cherche on je pouré trouvé unebarre allésage anti vibration j ai un alésage diamétre 75 sur une longeur de 435 mais dans mons entreprise il ne cherche pas les solution donc je me tape mon alésage donc ébauche sa vibre et pour la finition je tourne a 32tr pastil 0.2 la pass dur trop longuten a mon gou mai c le meilleur résulta que j ai u ! et j ai tou ésayé avance vitesse rien ne va l outil né pas a décoite aidé moi svp
 
G

grenouille32

Compagnon
Un truc qui avait fonctionné en son temps :
Mettre une bande de papier collant de type papier crêpe de carrosserie le long de la barre d'alésage.
Eventuellement plusieurs couches.
Tiens-nous au courant si tu essaies, svp.
 
J

jajalv

Administrateur
Dans le temps, nous arrivions à obtenir quelques résultats en mettant une longueur de toile émeri sous l'outil lors du montage dans le porte-outil.

Des micro-bulles d'air sont ainsi emprisonnées et jouent le rôle d'amortisseur.

Mais ce n'est pas la panacée !
 
J

jajalv

Administrateur
Une autre solution aussi.

Mettre une cale entre le chariot supérieur et le trainard. (nous mettions un boulon avec un écrou long, et on le serrait un peu comme un vérin. Sans trop forcer non plus).
ça évite ou limite le balancement de la tourelle et donc de l'outil.
 
L

le faucon

Nouveau
je v esayé tou sa !mais conésé vous des barre anti vibration ?pour info je réalise des vérin hydrolique donc fo un tres bonne alésage
 
J

jacques maurel

Ouvrier
il existe des matériaux spéciaux comme le dénal 50% plus rigide que l'acier, densité 17,5 (93% de tungstène) voir:http://www.cime-bocuze.com/fr/1174.htm; mais ce serait hors de prix dans ces dimensions.
Sandvik propose des barres d'alésage antivibratiles voir http://www2.coromant.sandvik.com/coroma ... 47_A51.pdf.
J'ai eu de bons résultats avec une barre tubulaire sur le dernier tiers près de l'outil, remplie de plombs de chasse avec de l'huile épaisse.
 
G

gaston48

Compagnon
En parlant de système tubulaire il n’y a pas des systèmes avec un tirant
fileté qui permet de précontraindre le tube en extension ou compression
ça revient à augmenter le module d’Young Voir la pièce jointe 396_709_1.pdf
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut le faucon

Notre ami jajalv très bien répondu dans deuxième ça intervention.

Pour un alésage de 75 sur 450 de long on peut le faire sans barre anti-vibratoire, il faut le plus possible une barre s'approchant aux diamètre à usiner et beaucoup plus longue que la longueur à usinée(voir presque le double).

Donc pour moi je ferai une barre de diamètre 60 sur 700 à 800 de long, faire deux plats à 450 du bout pour le montage sur la tourelle, faire en bout coté 450 une rainure pour ton outil (attention à la hauteur d'axe) et tu monte le tout sur ta tourelle, donc coté mandrin ta as la partie 450 avec l'outil et derrière la tourelle le reste moins le passage de la tourelle et c'est partie qui va te bloquer les vibrassions.

Si tu en a encore fait comme dit jajalv tu mets un petit vérin en pression sous la barre à l'arrière, on peut mettre aussi sur la barre un ou deux pieds magnétique de comparateur ça marche aussi.
Pense aussi à mettre des élastiques autour de ton vérin à usiné si l'épaisseur est faible.

Aller salut et bon courage .

Cdlt @ +
 
C

castel

Nouveau
tres bonne idee de LIAUDET, pourquoi pas mettre l'outil a l'envers en tournant a l'envers bien sur! a+
 
J

JKL

Compagnon
Il y a très longtemps, il a été proposé sur ce forum une solution à ce problème certes dans un cas un peu différent mais elle peut peut-être s'adapter ici.
Il s'agit de faire une barre d'alésage que l'on place entre mandrin et pointe tournante. La pièce à usiner est bridée sur le transversal. La difficulté c'est d'avoir un réglage de "diamètre" sur la barre à aléser. Une fois l'alésage réalisé on finit le diamètre extérieur entre pointes.

Bien sûr cette solution ne convient pas pour un alésage non débouchant.
 
L

la fouine

Nouveau
Flexion de l'outil

Bonjour,
Je sais pas si c'est résolu mais comme l'a dit Castel, il faut monter l'outil à l'envers mais tourner à l'endroit et si possible en travaillant avec une barre d'alésage porte outil + un bareau bridé 8*8 ou 10*10 affuté avec une dépouille au minimum de 6° pour la finition.
On peut en + baisser légerement l'hauteur d'axe de quelques 10ème et l'outil une fois avoir attaqué la matière va fléchir et garder sa position pendant la coupe. Pour optimiser les chances, placer une bande caoutchouc ou à défaut un chiffon imbibé de lubrifiant autour de la pièce sur une surface maximale et bien attachée de préférence. Quand à la vitesse de rotation, il ne faut pas qu'elle soit trop faible pour ne pas laisser le temps à l'outil de reprendre sa position naturelle ou augmenter l'avance (essais possibles en rotation).
Je me vois en train de le faire cet alésage !!
Si besoin MP possible.
Bonne réussite.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
castel a dit:
tres bonne idee de LIAUDET, pourquoi pas mettre l'outil a l'envers en tournant a l'envers bien sur! a+
.

Salut castel.

Tu as tout fait raison je l'avais dans tête quand j'ai posté et j'ai oublié de le mentionné.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut la fouine.

Je ne crois pas que faire cette alésage de 75 sur 425 au barreau soit une bonne solution le Ra ne serra pas au rendez-vous sur toute la longueur.
Je pense plus à un outil à plaquette coupe positive et une bonne avance pour avoir un copeau cassant que l'on éjecte en permanence a la soufflette vers la broche.

Cdlt à +
 
P

pierrot

Nouveau
moi quand je travaillais je faisais comme la fouine et sa marchais
 
Haut