chenillé thermique

  • Auteur de la discussion Boug racing
  • Date de début
B

Boug racing

Apprenti
salut tout le monde !

je me lance, depuis pas mal de temp, mon reve est d'avoir un chenillé a moteur thermique, mais, n'ayant pas le matos adéquat a l'epoque, j'ai ete contraint a l'electrique, aujourdhui, j'ai un peu plus de chose, et donc de nouvelles perspectives !!

alors, pour le moment, rien est fait ! tout est a faire, j'ai juste quelques pieces, un moteur, emeteur/recpteur, et plein d'idées, mais pas forcement les bonnes, c'est pour cela que je vient vous voir

pour commencé, le "cahier des charges", je veu un chenillé (ou, on verra apres pour la deco char) environ a l'echelle 1/6eme, avec moteur thermique, marche avant/marche arrière gauche droite, et si possible, que sa envoie de l'aire ...

le moteur, c'est un zenoha FG, 26cc, bref, il fait pas de la figuration... par la suite, j'ai déja un gros embrayage 2 points d'origine de débroussailleuse, suivit d'un reducteur 2.7/1 a chaine d'origine d'une mini moto (oui, j'ai recupèrer plein de chose inutile.. sa servira toujours, la preuve..)


probleme 1 : les freins

pour la direction, j'ai pansé entrainer un differentiel, puis faire un frein séparer sur la gauche et la droit, coupler ensemble pour le frein total. comme faire ces freins ?
a disques comme sur les voiture 1/5 et 1/8
a sangle comme sur les char ?
autre idée ?

probleme 2 : la marche arriere ???

j'ai merais bien une marche arrière, oui mais ... déja, est-ce neccésaire sachant que l'engin tourne pratiquement sur lui meme, puis ensuite que je compte pas non plus faire une usine a gaz ...
une sucgession ?

probleme 3: le differentiel ?

j'ai donc besoin d'un diff asser solide, je peu en acheter un tout fait de voiture 1/5eme, mais j'aimme pas, je prefaire récupere quelque chose, c'est bien plus drole.
j'avais pansé a une transmition de tondeuse a gazon a cardan, ça peu le faire, mais j'ai peur que le zénoha la traumatise a vie ? non ?

probleme 4: chenilles ...

pour les chenilles je compte faire avec des couroies cranté des 2 coté, largeur 80mm, épaisseur total 14mm, et d'acheter les poulies en alu prévu pour... une autre idée a été de prendre de la chaine de convoyage, mais encor une foie, zénoha est très mechant ...

voila, je suis donc ouvert a toute proposition, car j'ai vraiment l'impression d'etre le premier a faire ce genre d'engin avec un moteur thermique.

ps : j'ai : tour, perceuse a colonnes, TIG, (cherche fraiseuse)


et encor une chose, je manque afreusement de brut en alu, j'en cherche a bon prix, et en quantité (dia 50 long 1000, dia 70 long 1000 ...) merci !!!
 
K

KY260

Compagnon
Boug racing a dit:
et encor une chose, je manque afreusement de brut en alu, j'en cherche a bon prix, et en quantité (dia 50 long 1000, dia 70 long 1000 ...) merci !!!
donne moi tes dimensions minimales par mp(diametre et longueur) etand j'irai faire un tour chez mon recuperateur, avec de la chance, ça va bien se finir.
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D si tu veux des renseignements divers sur les blindés n'hesite pas je travaille la dedans .

cordialement
 
B

Boug racing

Apprenti
bha, c'est simpa :)

de ton point de vue, comment ferait tu le systeme de direction le plus simplement et efficacement possible ???

differentiel plus frein gauche et droite ? transmition a couroie entrainer ou frainé . hydraulique ?? :)

et, une autre question, les sangles humides fonctionne comment ?

merci :)
 
F

fab 45

Ouvrier
sangle humide ? pour la direction plusieures idées me sont venus a l'esprit : un differenciel avec des freins ou des roues libres avec des freins aussi . mais je ne me rend pas compte de la taille de ton engin . donne moi un ordre d'idée en cm de ton projet .

amicalement
 
F

fab 45

Ouvrier
mais je pencherai plus pour un systeme avec des roue libre style velo pour obtenir un reducteur afin d'augmenter le couple de sortie barbotins , tu obtiendras une vitesse reduite . je pense que des chaines tiendrons au couple . je dispose de chaine industriel de ce type avec un petit pas .
 
B

Boug racing

Apprenti
des roues libre ? je voi pas trop comment tu veu faire ?

l'engin ferat environ 60cm de long, 30 de large, 15kg, 1.5ch

le chenilles ferait 80mm de large, 14mm d'epaisseure, cranté des 2 cotés

j'ai trouvé une idée au travail, pour faire les frein, des frein de chaine de tronconeuses. un frein a sangles sèches quoi ...

n'ayant pas de marche arrière, il faudrait que ça puisse braqué tres court

autre chose, pour le differentiel, une idée ? pignons de meuleuse ?
 
F

fab 45

Ouvrier
les roues libres vont remplacer le differenciel , et pour les frein c'est une bonne idée il y a aussi les freins de tracteur tondeuse qui sont pris sur la bv .
 
F

fab 45

Ouvrier
les roues libres vont remplacer le differenciel , et pour les frein c'est une bonne idée il y a aussi les freins de tracteur tondeuse qui sont pris sur la bv .
 
B

Boug racing

Apprenti
je voi pas du tout comment tu veu faire avec des roues libre

mon moteur tourne tout le temp, donc ma roue libre serat toujours entrainé ... essaye de freiné un velo tout en pédalent ??? ....

on alors j'ai rien compri :)
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D desolé car j'ai vu cela sur une tondeuse et ca m'a induit en erreur . retour a la case depart .
 
B

Boug racing

Apprenti
salut tout le monde.

j'ai un gros, mais alors très gros souci !
jai recut aujourdhui le devi pour les poulies de barbotins et les couroies ...

34€ht la poulie ... et plus de 180€ la couroie ....

je croi que je vai laisser tomber le temp de reunir les fourniture de recup' nécésssaire ....
 
B

Boug racing

Apprenti
longueur : 1200mm
largeur; 75 à 85 mm
epaisseur : de 8 a 12mm

cranté des 2 cotés

poulies sans noyaux amovible, diamtre primitif de 90mm.
 
B

Boug racing

Apprenti
oui, j'ai pansé a faire avec des chaine de vélo, pour une chenille, 2 chaines cote a cotes espacé de 60mm environ, et relier par des plaquettes en alu, tu peu passer une visse de 4mm a travers 1 maillon sur 2 ou 3 des chaine pour visser les plaquettes, par contre apres, les pignons du barbotin devront etre emputer d'une dent sur 2 pour les visses ....
 
R

roboba

Ouvrier
Salut

pour les chaines pourquoi ne pas utiliser ce genre de truc ?
il sagit de chaine de convoyeur

http://www.neolution-sas.com/convoyeur- ... s-i21.html

P1090367.JPG
 
B

Boug racing

Apprenti
j'y est pansé mais j'ai un peu peur quand à la solidité ... ces chaines sont faite pour porté, et non pas pour tirer, de plus elle sont tres souple comme le montre la photo, a moins quil en existe qui reste en ligne ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
pour les chenilles j'ai une idée qui est utilisée sur du gros matériel:
prendre un pneu dont la circonférence égale la longueur de la chenille et découper une bande à la largeur de la chenille,de plus on peut toujours tailler des crans.
Cordialement
 
B

Boug racing

Apprenti
oui un prof m'avais deja parlé de ça, mais j'y pansais plu !

merci ! c'est vrai que de tout point de vu, c'est le moins chere et le plus solide
 
C

Charly 57

Compagnon
Boug racing a dit:
l'engin ferat environ 60cm de long, 30 de large, 15kg, 1.5ch

le chenilles ferait 80mm de large, 14mm d'epaisseure, cranté des 2 cotés

j'ai trouvé une idée au travail, pour faire les frein, des frein de chaine de tronconeuses. un frein a sangles sèches quoi ...

n'ayant pas de marche arrière, il faudrait que ça puisse braqué tres court

autre chose, pour le differentiel, une idée ? pignons de meuleuse ?

Avec un différentiel , avec une chenille bloquée, l'autre tournera deux fois plus vite. Ca va déménager !!! avec en plus 1,5 CV pour 15 Kg, c'est presque de la formule 1 .
Est ce qu'un embrayage par chenille est envisageable ? (poulie + courroie dont on règle la tension et donc le glissement, ou du type "variomatique" des voiture "DAF")

As tu une idée pour le réducteur sortie moteur?

A+
 
B

Boug racing

Apprenti
salut !

oui en effet un dif va envoyer la rotation d'un coter a l'autre ... donc si je bloque completement une des chenille, la 2eme va 2x plus vite ... !!

les couroies c'est faisable, mais il faut des sacré servomoteurs, et un frein sur chaque chenille aussi ... imagine, a pleinne vitesse, avec une bonne adérence, tu debraye une des chenille pour braqué ... bha il va te faloir un stade de foot pour faire demi tour si la chenille n'est pas freinée.

mon redecteur est a chaine, c'est une recup" maison, ça vient d'un pocket-bike :)

pour le direrentiel, j'en est surement trouver un de petit tracteur tondeuse
 
J

jgag

Nouveau
salut

pourquoi ne pas utilisé des differentiels et freins d'automobile RC echelle 1/5 ?????
 
B

Boug racing

Apprenti
salut !

jgag : j'ai pas trouver de diff complet en 1/5eme, seulement des piece de rechange, de plus, adapter ma transmi au différentiel va me demander plus detaf que d'adapter un autre systeme.

pour les freins, c'est telement simple a faire que je m'en charge
 
J

jgag

Nouveau
Salut !

Cool explique moi comment tu compte faire des etriers de frein hydraulique stp :shock:

Merki !
 
B

Boug racing

Apprenti
si tu fait du 1/5eme t'a deja du croiser des freins a disques mecanique. (en 1/8ene aussi ...)

un exentrique, un servo, et hop ...

pourquoi ce faire chier avec de l'hydraulique ? j'ai pas de suspension a suivre ni rien

mais, meme en hydraulique c'est faisable, le plus dur est de trouver les joints spéciaux qui ce font pas bouffé, ainsi que les durits... et si c'est pour foutre un servo de 14k pour perdre la moitier dans les frottements au pistons ...
 
A

aschamba

Apprenti
Je cherche aussi à me faire des chenilles pour une future pelle mécanique et je trouvais ça pas mal, je pensais rajouté des lame métalique sur les maillons vissé sur les 2 trous (version à 2 plaquettes)
ça vient de chez Madler

chenille_1.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
453
manu1979
M
N
Réponses
14
Affichages
764
didou
didou
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 154
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
51
Affichages
5 461
yvon29
yvon29
P
Réponses
40
Affichages
1 785
tchitchater
T
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
E
Réponses
4
Affichages
465
Gcrimi2005
G
F
Réponses
48
Affichages
2 308
wika58
wika58
L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
Haut