Chef , derechef...

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Réalisé pour l'anniversaire d'un membre du forum épris de bonne cuisine ce couteau de Chef en damas 150 couches , 200mm de tranchant pour une longueur totale de 365mm , manche en bois d'amourette .
A vos yeux .....
chefnico.jpg
chefnico1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Que le repas cuisiné doit ˆetre bon pour mériter un tel couteau, bon appétit.
Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Que voilà un magnifique couteau.
A se lécher les babines, mais surtout ne pas lécher la lame.

Bernard
 
G

geanphy

Compagnon
Ça pique...ourch les yeux !

Les amourettes synonyme d'animelles désignent, dans la terminologie bouchère française (ancienne) et canadienne, les testicules de l'animal.
 
R

Reard641

Apprenti
Magnifique.
Tu l'as forgé à la forge à charbon ? as-tu un marteau-pilon ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour Geanphy je ne connaissais pas les synonymes d'amourette , j'aurai appris quelque chose ....pour Reard641 , forge a gaz, le charbon est maintenant interdit sauf reconstitution historique (Guedelon) pas de marteau-pilon mais un Martinet , jette un oeil sur mon site , tu récupère ston oeil avant de partir ça fait glauque .......
 
C

christophe81

Compagnon
charbon interdit? depuis quand, où et comment?

chouette couteau comme d'habitude
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Salut Christophe ,
Pour le charbon , je ne sais plus exactement qui m'a indiqué cela ....après c'est comme l'interdiction des cheminées à foyer ouvert en Idf , qui va vérifier ??
 
P

patduf33

Administrateur
Belle réalisation comme d'hab :-D

Quels types d'acier à tu utilisé ?

L'interdiction du charbon m'interpelle aussi, on l'a utilisé il y a quinze jours pour une manif en public :7grat:
Tu pourrais trouver des infos ?

Pat
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ils commencent sérieusement a nous casser les bonbons avec toutes leurs lois a deux balles...:smt066

Comment va t'on faire fonctionner nos forges...locos vapeur...ect..... AVEC DE LA BOUSE DE VACHES ???????? :homer:

Jean Paul :drinkers:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu rigole, les vaches ça pollue, ça produit du gaz à effet de serre :cry:
 
M

metalban

Compagnon
magnifique couteau !
vivement la retraite pour essayer de faire presque pareil !:mrgreen:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Au sujet du charbon , c'est un membre de l'asso Créascience installée en face de mon atelier qui m'a dit cela , c'est idiot de ma part d'avoir relayé cette info sans plus d'éléments , il est en congé mais dés son retour ......... C'est un peu dans l'air du temps le principe de précaution ......

" Bon alors , vu que l'air est pollué , je suggère un arrêté Préfectoral interdisant à la population de respirer du Lundi 6h00 au Vendredi 22h00 , pour son bien , évidemment .....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'ai oublié de répondre a Patduff , c'est du xc75/15n20........
 
P

patduf33

Administrateur
Merci
Avec un seul acier tu arrive à avoir autant de nuance au révélé ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Le XC75 est un acier et le 15N20 est un acier au nickel.

Bravo pour le couteau, très beau travail.

Daniel
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Désolé Patduff d'avoir prêté a confusion avec ma formule , pour moi c'était évident que n'était pas qu'un seul acier, sorry .........

Plus précisément le xc75 et le 15n20 sont des nuances très proches , les deux comportent 0.75 % de carbone , ce qui explique leur soudabilité à la forge , par contre le 15n20 lui comporte au niveau matriciel 2% de nickel ce qui explique qu'il ressorte blanc alors que le XC75 ressort du gris au noir suivant les procédés de révélation .
Suivant les compatibilités on peut faire des damas à 2 (classique) 3 voire 4 aciers à condition que l'on soit absolument sûr et certain des nuances de chacun et de leur capacité à souder entre elles ....c'est peut être un peu barbant ce que je raconte , mais pour tous ceux qui veulent s'essayer au damas , les processus sont absolument incontournables ...faute de quoi vous perdrez des heures de préparation , des heures de forge , des bonbonnes de gaz et des litres de sueur........pour un résultat qui finira à la poubelle .........

Y'en a qu'on essayé ! y z'on eu des problèmes !!.... c'est vous qui voyez .........

Ps: pour nos amis Admin et Modos , ce serait sympa d'avoir un Smiley Laspallès ( je ne sais pas si cela existe ? voire même si cela est permis)

Bien a vous
 
P

patduf33

Administrateur
C'est très intéressant au contraire, merci pour les explications :prayer:

Pour les smiley, il à déjà eu polémique, et il a fallu purger, donc en ajouter, difficile :wink:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!
nul doute que notre ami membre de fofo et épicurien doit être aux anges !!!

une petite idée du temps passé entre la récup des 2 bouts de ferraille et du bout de bois jusqu’à la finition ????

Au plaisir !!!
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour , je ne tiens pas les comptes d'heures exactement , mais on peut tabler sur environ 40/45 hrs, et ce ne sont pas des bouts de ferraille , mais du bon acier !!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
792
Yokogumo
Y
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
F
Réponses
39
Affichages
2 994
franckapik
F
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
Haut