chauve souris

27 Janvier 2016
1 293
- chauve souris
#1
J'ai plusieurs questions concernant une unique chauve souri.
Voila , ma compagne a trouvé une seule chauve sourie qui dort entre le volet et la fenêtre d'une fenêtre que l'on ouvre jamais.le soir une seuel chauve souri chasse dans le jardin;, et ça doit être elle , donc question?
1) pourquoi est t'elle seul?
2) je suis dans des gorges avec plein de petites grottes, dois-je la capturer et la mettre avec ses potes?
3) dois-je lui faire une cabane pour l'hiver et avec un peu de chance ses potes viendrons.
4) j'ai 6 chats, quoi faire pour qu'ils ne bouffe pas les chauves souris (cabane plus haute?)
5 ) la cabane n'est -elle pas un cadeau empoisonné, car dans le village c'est le pays de la cerise, et c'est insecticide a mort, donc emmener ces pauvre bestiole ailleurs, ne serait il pas mieux.
Merci d'avance.

Marcus
 
11 Février 2016
791
Sisteron
- chauve souris
#3
Bonjour Marc
1 L'été c'est normal ,courant.Quand elle rencontrera un abri plus mieux elle te quittera et vivra ( dormira) avec ses potes.
2 Tu la capture pas , laisse vivre, elle est pas con.
3 L'hivers les chauves souris se regroupent dans des abris plus isothermes, grottes, piles de ponts creuses ( à Sisteron le pont de la Baume abrite de nombreuses chauve souris ) souterrains, et autres contructions humaines.
Une cabane ne convient pas pour l'hivernage, l'été elles apprécient de tout petits abris.
Le voisin pose une planche distante de 1 cm de la planche de rive de sa maison, c'est un abris qui convient pour la belle saison.
5 Tu peux toujours donner un coup de main à celles qui t'entour , certaine survivront aux cerisiers.
Je vois mon voisin, spécialiste reconnu de ces bêtes mercredi, lui montre ton et mon message, il me corrigera!
Luc
 
27 Janvier 2016
1 293
- chauve souris
#5
Merci la goupille, en gros je doit m'inquiéter pour rien, ce qui me fait le plus peur, ce sont les produits chimique, nombreux cas de cancer dans le coin, donc a mon avis les chauves souries doivent en souffrir aussi.
Enfin, max d'insecticide, mais mini mouches quand même?? s’adapte t 'elle ,? les chauves souries il y a quelque 50 ou 60 ans , suffisaient a réglé le problème, mais c'est il me semble un autre sujet.
a+
Marcus
 
27 Janvier 2016
1 293
- chauve souris
#10
Les chauves-souris (avec un S:wink:) j'ai l'impression qu'il y en as beaucoup moins, je me souvient a l'été 1973 pas loin de Nérondes dans le 18, mon patron couvreur avait découvert un toit, fait de petites tuiles, a l'époque ils ne faisaient presque pas de récupte, donc parmi les tuiles sur le sol, des centaines , peut être même des milliers de chauves-souris mortes, j'y pense encore, a sa place j'aurais découvert pendant la nuit, même au même taux horaire j'aurais été volontaire.:zoutte:.
Marcus
 
27 Janvier 2016
1 293
- chauve souris
#12
Couillons oui, grossier oui, vulgaire je ne pensais pas:), ceci dit , non elle ne me dérange pas, mais comme je ne connais pas trop la vie de ces bêtes je posais quelque questions pour être sûr de ne faire de connerie avant.
J'ai trouvé une fois en pleine ville un jeune hérisson d'environ 1 kg, passé l'hiver dehors a ce poids c'était renseignement pris, la mort assurée, donc je l'ai fait coucher a la maison , croquettes et quelque bricole, il a pris du poids, ensuite jardin pendant plusieurs mois pour qu'il apprennent a ce débrouiller, comme s'était un jardin "nature" sans polluant, arbres mort laissé sur place pour les insectes et les oiseaux , dans 600 m2 s'était bon, c'est ma chienne qui l'a retrouvé et il était gras comme un cochon, je l'ai donc repris, mis dans un carton, et apporter dans une forêt a 30 kilomètre de chez moi, après ?????? que le seigneur soit avec lui, il faut mieux qu'il vive 2 ou 3 ans en liberté, que 5 ou 6 sans copain ou copine.
Donc parfois un peu d'aide c'est pas plus mal:wink:.
Marcus
 

XC48

Apprenti
24 Décembre 2017
128
Bretagne
- chauve souris
#13
J'ai une chauve-souris aussi dans le jardin, elle sort le soir entre chien et loup, c'est mimi et ça décime la population de mouches (on est envahis à cause des élevages de poules en cage dans le bourg d'à coté...).
Et ce week, balade sur la côte, en face de Paimpol, et bien ils ont eu la bonne idée de condamner les accès à l'homme sur une série de bunkers allemands afin de laisser les colonies de chauves-souris tranquille... comme quoi, c'est pas désespéré, on peut redevenir intelligent :smt038
 

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 136
FR 63630
- chauve souris
#14
  • mwm

    mwm

Bonjour,
*c'est un insectivore protégé , tu risque des ennuis en la dérangeant de par la Loi, et si elle te pisse dessus tu vas t'en souvenir,
* PAAAAS TOUUUUCHEEERRR,
* elle a son instinct, elle trouve ce qu'elle a besoin,,
* nous l'instinct est devenu un ramassis de conneries( chasse aux pokémons par exemple,,,) et j'en passe,
A ++
 
27 Février 2015
861
Nancy
- chauve souris
#15
Rien de grave "Marcus" tu prend une petite "pépelle" juste pour ramasser les petite "crocrottes" ,j'ai sa cousine et parfois ils sont deux (que font elles derriere le volet:shock:)................ mdr
hello

le guano de chauve souris est un super engrais, mais bon, avec une seule, tu vas pas récupérer des tonnes :mrgreen:
tu peux meme souvent en acheter aupres d'associations qui protègent ces bebetes, et vont nettoyer les lieux ou elles nichent, piles de pont et cie
l'association lorraine n'en est qu'une parmi tant d'autres, si tu veux naviguer un peu, y'a des liens vers d'autres sites locaux et nationaux

pour l'engrais, c'est pas des conneries, c'est super puissant comme engrais, et aussi au niveau olfactif quand t'en as un sac, je sais tout de suite quand ma femme a remué le sac dans la cabane :mrgreen:

si tu observes les crottes, ca ressemble a celles des souris, mais contrairement aux rongeurs, c'est noir et sec et croustillant, et regorge de squelettes de d'insectes, carapaces et autres

c'est quelle taille ? comme le pouce ? une pipistrelle ?
 
Dernière édition:
J'aime: damy