chaussettes à neige à la place des chaînes, qui connait ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
dans quelques semaines je vais acheter des chaînes à neige pour des vacances à la montagne, au cas où....
dans un prospectus, je viens de voir que Carrefour va vendre des "chaussettes à neige" début janvier
qui connaît et a déjà essayé ?
Est-ce que ce truc peut réellement remplacer les chaînes ?
merci par avance pour vos lumières ! :-D
13.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai déjà du déposer des chaussette déchirée et emmêlées dans les cardan étrier roue, mais je ne pourrai m'avancer sur l'efficacité de ce produit, mis à part que c'est moins fiable que les chaîne ou les trak
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

C'est assez efficace dans une mince couche de neige, surtout si elle est poudreuse.
Dès que ça monte trop ou qu'il y a de la glace c'est inutilisable.
C'est à mi-chemin entre les chaînes et les pneus neige : moins bon que la chaîne pour franchir une zone difficile, mais meilleur que le pneu hiver. Ca roule jusquà 50 kms/h sans trop de problème, là où les chaînes capitulent à 30. Par contre ça s'use beaucoup plus vite que des pneus...
Et il faut savoir que si les gendarmes obligent à chaîner, cet équipement n'est pas reconnu comme conforme

Pour ma part j'ai des pneus hiver tout l'hiver et les chaines dans le coffre, mais chacun voit midi à sa porte

Cordialement,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci pour les avis
je pense que je vais m'équiper de façon tout à fait classique, avec des chaînes...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
je n'ai jamais essayé, mais j'en ai distribué une grande quantité pour les VL dans les casernes de pompiers dont je m'occupe
pas eu de retour, il faut dire que dans les Yvelines, c'est pas souvent la neige qui paralyse la circulation.
on nous a conseillé de les monter juste pour se sortir d'une situation d'enneigement massif, et de les enlever dés que possible
sinon, comme dit PIERREG 60, c'est usure rapide, déchirure et emmêle dans les cardans
a+ J-C
 
M

moissan

Compagnon
les vraie chaines c'est bruyant mais c'est efficace , pas seulement pour la neige mais aussi pour le verglas , ce qui est le principal danger ... les chaussette je ne vois pas ce que ça peu faire pour le verglas

j'ai toujours eu des chaines dans mes vehicule ... je ne mettrait pas un sous dans ce genre de chaussette

même en charente ou la neige est rares il est arrivé d'avoir du verglas pendant une semaine autour de chez moi il y a quelques dizaines d'année ... plus personne ne roulais ... avec mes chaines je n'avait pas de probleme
 
V

vince_007

Compagnon
Ça sert surtout au voiture dont il n'est pas possible de monter des chaînes, c'est le cas sur mon Auris HSD en 17" taille basse d'origine. La chaussette se monte alors qu'il n'y a pas de chaînes compatibles, tip top pour se dépanner occasionnellement.
 
M

moissan

Compagnon
pour moi une voiture ou il n'est pas possible de monter des vraie chaine est une voiture raté !

dans certaine condition les vraie chaine sont obligatoire ... sans vraie chaine on ne peut pas ... donc voiture de luxe avec garde boue trop petit = voiture bonne a rien
 
N

nagut

Compagnon
j'ai fais 20 à 25000 km par an pendant 23 ans sur le secteur : les rousses, bois d'amont, la vallée de joux en suisse; que des coins sympas l'hiver :-D
et il y en a des milliers qui font la mème chose tout les jours

aucun ne met de chaines ; pneus contact neuf de bonne marque au début de l'hiver.
perso je faisais un an avec
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
de même pour moi , quand j'était entre besançon et pontrarlier jamais besoin de chaine ... la dde etait efficace pour déneiger

mais en charente l'unique année ou il y a eu une pluie verglaçante aucune solution a attendre de la colectivité , plus personne ne pouvait se deplacer ... sauf ceux qui avait des chaîne en souvenir de pays ou les chaîne sont utiles ... il faut bien dire que c'est la seule fois ou les chaine m'ont servit en charente , et cette année vu le temps de printemps que l'on a en hivers je ne pense pas que cette année les chaines vont servir
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, dans des régions habituée à la neige avec les équipements qu'il faut, pas de problèmes.

Ici, les rare fois où il neige et que ça tient au sol, c'est le bordel total ! Aucun équipement, pas de sable, pas de sel et des conducteurs n'ayant aucune habitude de ces conditions, résultat : pagaille totale et circulation bloquée.

Ce jour là un ami a préféré laisser sa voiture sur le bas côté dans une descente pour continuer à pied, il a été rattrapé et doublé … Par sa voiture !
 
V

vince_007

Compagnon
pour moi une voiture ou il n'est pas possible de monter des vraie chaine est une voiture raté !

dans certaine condition les vraie chaine sont obligatoire ... sans vraie chaine on ne peut pas ... donc voiture de luxe avec garde boue trop petit = voiture bonne a rien

lol, une Auris hybride voiture de luxe ! :lol:

Sinon, tu dois pas beaucoup la voir la neige en Charente ?

Beaucoup de voiture ne peuvent pas être équipée de chaîne et désolé mais pour moi, je choisi ma voiture en fonction des 99% de cas d'usage, tant pis pour le dernier %.

Aller, je retourne dans ma voiture de luxe et mes chaussettes.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que la neige est rare en charente ... mais quand il y en a , il n'y a pas de chasse neige , contrairement au doubs ou la neige ne fait peur a personne et ou il y a les moyen de déneiger

le coup de 99% des usage c'est ton opinion ... pour moi la principale qualité du matériel ce n'est pas d’être moyen dans les condition moyenne , c'est d’être bon dans les condition exceptionnelle ou ça fait la différence ... mais ce n'est que mon opinion et je la partage
 
V

vince_007

Compagnon
Moissan -> Tu as le droit d'avoir ton opinion mais pas la peine de dénigrer les autres en leur disant qu'ils ont une voiture bonne à rien. C'est quoi conditions exceptionnelles ? En cas de guerre, tu roule en tank à chenille ? Pas pratique pour faire les courses tous les jours.

Il neige 3 jours par an à Toulouse, ben je reste à la maison, j'attends que la voirie fasse leur boulot. Je serais à la montagne, j'aurais pris un véhicule adapté qui correspond à l'usage.
 
M

moissan

Compagnon
je ne denigre personne ... je raconte juste ce que j'ai vecu ... dans le doubs ou il etait important de pouvoir equiper sa voiture de vrai chaine ... et aussi choisir un modele de voiture efficace dan la neige ... et j'en ai vu l'avantage très exeptionnel en charente ... car une semaine avec du verglas en charente c'est une exeption que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie , et qu'on ne risque pas de voir cette année avec un hivers qui ressemble a l’été !

je me rappelle de cet apres midi ou je faisait une reparation de mecanique sous un hangar , en entandant un bruit de pluie un peut bizarre ... a la fin de la journée horreur et putrefaction ... le bruit de pluie bizare c'etait de la pluie verglaçante ! difficile de marcher a pied tellement ça glissait ... plus facile de rouler en voiture ... je suis partit en voiture sans chaine mais la voiture allait ou elle voulait ... je me suis donc arrété pour mettre les chaine ... sans chaine je n'aurais jamais pu rentrer cher moi
 
D

Dodore

Compagnon
Et ben moi je vais acheter des voitures adaptées
Une taille basse pour faire le minet
Une pour transporter mes machine
Une pour la neige
Une pour la boue
Une pour la famille
Et puis un tank , par les temps qui cours ça peut être utile
Pour etre sérieux , il est bien évident que chacun choisi en fonction de l'usage qu'il fait de son véhicule , de la région où il habite . Et si on n'a pas le véhicule adapté soit on en loue un soit on s'arrange avec ce qu'on a, ou bien on ne le fait pas
par exemple à Marseille dès qu'il y a 2 cm de neige il n'y a plus personne qui prend sa voiture, la ville est totalement bloquée
 
N

nagut

Compagnon
je peux pas m’empêcher de raconter :
le nombre de fois ou j'ai vu des voitures arrêtées au bord de la route, 2 cm de neige, le type en train de monter les chaines
sauf que, le gars montait ces chaines à l'arrière sur une voiture à roues avant motrices
 
M

moissan

Compagnon
ma voiture preferé etait la citroen GS que je trouvait bien polyvalente GS break bonne pour transporter beaucoup de feraille ... bonne aussi pour rouler vite quand on est pressé ... très bonne dans la neige sans chaine

mais le jours de ce travail a montenboeuf avec pluie verglacante toute l'après midi la GS sans chaine n'en pouvait plus : il a bien fallu mettre les chaines ... croyez moi je ne les met pas pour rien ... donc j'ai mis les chaine pour rentrer chez moi et j'ai été encore plus surpris de le garder plusieur jours de suite parce que ça ne degelait pas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan, tes souvenirs c'est très bien, mais c'est hors sujet :wink:
 
V

vres

Compagnon
J'ai trouvé une solution éfficace, pour la première fois je me suis équipé de pneus hivers l'année dernière et depuis il n'a jamais neigé et à peine gelé.
Par contre si le temps est à risque (pas comme aujourd'hui), j'ai une boite avec :
- des chaines,
- Des bottines,
- une sangle,
- une pelle,
- un duvet,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il manque à cette liste bien pensée une bouteille d'eau et un paquet de biscuits :wink:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, CHUuuuuuuuut !:crying1::crying1::crying1::crying1:
déjà que l'on a pas de neige par chez nous... pas la peine d'en rajouter avec des chaines, pneus chaussettes...
Plus sérieusement, je roule un peu sur la neige, je n'ai jamais monté de chaines en 40 ans de permis, juste des pneus neiges autrefois cloutés.
Par contre une pelle à neige m'a été utile de nombreuses fois et comme je fais du ski de fond... les skatings sont tjs dans la bagnole :-D !

Slts
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quand j'habitais dans les Yvelines (hameau trèèèès isolé), surtout quand je travaillais de nuit,:smt023
le coffre était garni::mrgreen:
- Chaines;
- Pelle;
- tronçonneuse;
- Cordages;
- Gants;
- Bottes

Tout a servi, imaginez à 6h du mat, après une nuit de taff dur dur, débiter un arbre en travers de la route pour rentrer faire sa nuit.:smt076
Une ou 2 autres fois, çà n'a pas servi: congères de 2m (poudreuse), j'ai pris de l'élan et ai traversé tout juste.:smt078

Bon, ceci dit j'ai plus ces soucis maintenant.:smt110
Perso, j'ai choisi des EasyGrip, mais je ne peux pas vous en dire plus ni sur l'efficacité, ni sur la facilité de mise en place, faute de neige.
S'il y en a qui ont un retour, je prends. :smt023

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
L
Réponses
7
Affichages
3 627
françois44
françois44
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 643
XIIIVSI
X
U
Réponses
81
Affichages
13 113
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
24
Affichages
4 836
tournele
tournele
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 053
Mimifor
M
R
Réponses
33
Affichages
27 402
rogerlan
R
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 736
Tugué-21
T
Haut