chauffer mon atelier avec une chaudiere de type WEBASTO

  • Auteur de la discussion e**d
  • Date de début
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

Pour chauffer mon atelier cote usinage , d une surface de 25M2 et isolé , j envisage d installer une petite chaudière fioul de type WEBASTO .

Celui ci me plait bien , simple ainstaller , puissance annoncée 5 kw ?, peut etre depalcé facilement en fonction des besoins , et pour moins de 150€

qui a l expérience de ce mode de chauffage , un retour d expérience me plairait bien , merci d avance

1638624682603.png
 

Fichiers joints

  • diesel-heater-m100-1.2_b51f54d4-68e6-47e8-92ed-c4b028874824_568x568.webp
    35.9 KB · Affichages: 69
K

kawah2

Compagnon
j'en ai l'expérience pour les véhicules, ca marche bien.
c'est un peu "bruyant", faut penser a la sortie "d'échappement"
mais pour 25m², un convecteur et c'est réglé :wink:
 
E

e**d

Compagnon
mais pour 25m², un convecteur et c'est réglé :wink:
oui j y ai bien pensé , mais a puissance egale 5 KW ? il faut plus d un convecteur , et ca commence a faire en puissance /consommation elect . Je commence a avoir du monde de raccordé au compteur , entre la maison et l atelier ,et ajouter 5 kw c est pas neutre
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai 50m2, un soufflant de 3kw et c'est suffisant... J'avais pensé à récupérer un échangeur marchant au fuel plus puissant mais cela posait deux problèmes identifiés par l'ancien propriétaire : des retours de gaz brûlés (et il avait peur du CO !) et de la suie sur presque tout...
 
K

kawah2

Compagnon
oui j y ai bien pensé , mais a puissance egale 5 KW ? il faut plus d un convecteur , et ca commence a faire en puissance /consommation elect . Je commence a avoir du monde de raccordé au compteur , entre la maison et l atelier ,et ajouter 5 kw c est pas neutre
tu veux travailler en maillot de bain pour avoir besoin de 5KW dans 25m² isolés? :confused:
stocker du mazout, faire le plein, juste pour tempérer un atelier? avec le fuel à 1€ actuellement?
 
E

e**d

Compagnon
Oui j aime bien l ambiance "CAP D AGDE " dans l atelier , plus sérieusement , le but est d avoir une monté en température rapide , pas envie de me les geler pendant deux heures avant de ressentir les effets de deux grilles pain , surtout si je vais dans l atelier pour deux heures , et pour cela il faut un peu de puissance , une fois a la bonne temp , en regul la puissance demandée sera moindre .

Stoker le fioul et faire le plein , compte tenue de la consommation , n est pas un pb pour moi .

Le cout , je ne me pose pas la question , pour deux raisons ,
- c est un atelier loisir en grande partie , le cout rentabilité n est pas ma priorité , je me suis geler pendant 20 ans dans des ateliers d usinage pas ou peu chauffés ,c est plus pour moi .

- fioul a 1euro ok , et l elec ? , le gaz ? , les augmentions de tarifs sont indexés les uns sur les autres , ou les autres sur le uns comme on veut mais au final ....... c est du pareil au même du moins pour de si petites consommations

Dans l autre partie du bâtiment beaucoup plus imposante , je chauffe au bois , et la au niveau stokage et pour faire le plein c est bien plus contraignant que le fioul par exemple
 
U

uelbud

Guest
tous dépend si t'ont atelier et un peut isolé ou si tu va chauffé les rue

les version gaz je déconseille pour l'humidité et les gaz conbustion résiduel

si tu et juste en elec sinon un soufflant d'atelier en 4 ..5 kw en tri ça passe parfois sur lb
j'en ai eu en cabine peinture ca fonctionnne bien chauffe rapide et ne tourne pas en continue si un mini d'isolation

si pas isolé ou soufflant fuel avec sortit gaz ext

mais attention il faut une régulation sinon tu sera vite on off en terme de température pas agréable sans parlé de la poussière soulevé
 
E

e**d

Compagnon
dubleu , ou l atelier est isole pas aux normes d une habitation , mais plafond a 3 metres isolé et mur exter 200mm de laine de verre , j ai actuellement un soufflant 2 ,5 kg , ca chauffe mais avec un depart a 5 degres , pour atteindre un 14 /15 degres ca prends trop de temps a mon gout sans parler du bruit du ventilateur
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour un même volume, j'ai étudié la solution Webasto dans tous les sens ... et y'a rien à faire c'est limite rentable par rapport à un chauffage électrique sans prendre en compte les frais d'achat et d'installation. Et pourquoi moins rentable car le rendement est largement inférieur à une chaudière de plus grosse dimensions.
Si on tient compte de l'achat, ce n'est même plus amortissable. En plus du bloc de chauffage, il faut penser aux trous, aux évacuations à l'alimentation 24v, à la cuve de fioul, etc ... sauf si tu as déjà tout en stock

J'ai fini par poser deux radiateurs électriques avec accumulateur et c'est fin bien. soit 200€ (2 radiateurs de 1kW en promo) + 100€ de disjoncteurs et fils
Il n'y a que le toit d'isolé pour le moment et 2kW suffisent (je continue l'isolation premier trimestre 2020), je suis donc très content d'avoir fait ce choix.

Voilà mon expérience 8-)

E.T.
 
E

e**d

Compagnon
Un ouvrier qui a froid, c'est un ouvrier qui ne travaille pas assez fort !!!!!!

il y a une part de verité , dans la grande partie de l atelier , les travaux sont souvent physiques et il n est pas rare de transpirer meme avec des températures très bases , mais a grater des centiemes devant une fraiseuse ou tour ça marche moins bien
 
C

crapulatos

Compagnon
Les notes que j'avais prises

Chauffage​

  • sur une base 500w sur 24h pendant 8 mois …
  • 8 mois*30 jours*24 heures*0,5 kw/h = 2880 kw/h * 0,1440 soit 414 euros par an
  • Un webasto de 2,2kw consomme 0,28l/h * 1€ = 0,28€/h
  • Un chauffage électrique de 2,2kw consomme 2,2 kw.h/h = 0,26€/h

E.T.
 
T

tooof

Compagnon
J'avais moi aussi choisi la solution du webasto chinois. Mon petit atelier est limité électriquement en puissance, et je préfère laisser la priorité aux machines. Et ca c'est un argument qui compte. La vitesse de montée en température est importante pour un atelier amateur, et 5 kW c'est bien. Bon entre temps, j'ai récupéré un Split réversible. ( faible consommation et puissance élevée)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans la semaine je suis allé chez un collègue qui a ce type de chauffage mais avec des dimensions pratiquement le double, 65 de long et 34 de Ø pour 35 de long pour 19 de Ø pour celui que j'ai reçu.
20211205_131254.jpg


20211205_131229.jpg

Bon je verrais bien, je me suis passé de chauffage pendant 45 ans, même une petite flambée ne sera que du plus.
Je n'ai pas pu l'essayer, plus de bouteille disponible d'avance, à voir dans la semaine.
Quelqu'un a t'il un retour de ce type d'appareil ?
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
oui, de la merde a crever gazé, j'en ai jeté un il y a 2/3ans :???:
 
C

chabercha

Compagnon
oui, de la merde a crever gazé, j'en ai jeté un il y a 2/3ans :???:
Quelle différence (mortelle) au point de vue gaz que ce modèle utilisé depuis 20 ans dans un volume plus réduit avec le même gaz ?
20211205_133152.jpg

Différence de combustion ?
 
A

Aronde

Apprenti
Salut

Et sinon on se situe où exactement en France métropolitaine ?
Température de départ de l atelier ? Température souhaitée ?

Pour ma part atelier de 80m2, moins 10° (quand -20 dehors) en plein cœur de l hiver et 7 tonnes de fonte qui joue le rôle de frigo...

J apprécie le canon a air chaud, fioul ou gasoil, 46kw, quelques minutes et c'est tempéré a 13°, 10l pour la journée. Et l avantage c'est que je peux le passer au garage a l étage supérieur pour chauffer. Sinon oui faut aérer un peu.
 
C

crapulatos

Compagnon
J apprécie le canon a air chaud, fioul ou gasoil, 46kw, quelques minutes et c'est tempéré a 13°, 10l pour la journée. Et l avantage c'est que je peux le passer au garage a l étage supérieur pour chauffer. Sinon oui faut aérer un peu.
J'ai fait ça il y a une vingtaine d'années ... résultat, au bout de 2 ans les bancs et tables du tour, fraiseuse, rectif étaient tous couverts de rouille, si on chauffe trop rapidement il y a condensation sur les pièces froides ...

E.T.
 
A

Aronde

Apprenti
Oui, le problème de condensation je le connais bien. C'est récurrent dans nos ateliers.
Mais autant il était flagrant dans l atelier familial (val de Saône donc région plus humide avec beaucoup de brouillard) chauffé avec un canon air chaud électrique de 6kw, c'est quasiment absent ici, bien plus froid et bien plus sec. Et l air du canon fioul assèche énormément l air.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
et un poêle à granule qui se programme à 6h du mat afin d'avoir un air plus sympa vers 9h00 du mat. C'est valable ou pas?c'est ce que j'ai envi de faire dans mes futurs 35 m2 non chauffé.
 
U

uelbud

Guest
il y a plein d'ocass souvent choisi trop puissant ou pas sur lb
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir,
et un poêle à granule qui se programme à 6h du mat afin d'avoir un air plus sympa vers 9h00 du mat. C'est valable ou pas?c'est ce que j'ai envi de faire dans mes futurs 35 m2 non chauffé.
oui je pense que c est une bonne option ,ca prends un peu de place mais ca chauffe bien et le conduit de cheminée et relativement simple a loger du fait de son petit diametre il me semble
 
U

uelbud

Guest
certain ont des ventilation intégré donc faut trié un peut
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
12 000
Paulctx
P
R
Réponses
17
Affichages
739
Rémi_77
R
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
B
Réponses
2
Affichages
3 290
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
29 295
lacier
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 994
midodiy
midodiy
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 697
Castor24
Castor24
Haut