Chauffer de l'eau : sport et magnétisme

  • Auteur de la discussion Kovu
  • Date de début
K

Kovu

Nouveau
Bonjour !
Depuis un petit bout de temps déjà, j'ai en tête un projet que je voudrais mener à bien : réussir à chauffer une cuve d'eau en utilisant des aimants et un peu (plutôt beaucoup !) d'huile de coude. Il me semble que cela est possible (effet Joule, courants de Foucault...) en faisant tourner des aimants autours d'une plaque de métal... Peut-être en bidouillant un vélo ou en fabriquant un rameur...

Wika58 avait lancé un sujet là dessus, l'été passé, mais en utilisant une éolienne...

Seulement, voilà, je ne sais pas très bien par où commencer et j'aurais bien aimé avoir vos avis, conseils, expérience sur le sujet.

Un grand merci,
cordialement,

Kovu.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'aimants, de simples pales plongées dans l'eau et qui tournent, c'est assez pour transformer du travail en chaleur (expérience de Joule) Pour chauffer 1 gramme d'eau de 1 degré il faut 4,18 joules soit 4,18 watts pendant 1 seconde. Un homme fait 200 watts, il pourra chauffer à peu près 50 grammes d'eau. L'huile de coude est insuffisante, il faut une source plus puissante comme une éolienne.
Salutations
 
M

mike688

Apprenti
c'est 200W en standby mais pas en activité. non ?
 
C

coredump

Compagnon
En restitué c'est 200w environ pour quelqu'un de moyennement entraîné et sur une vingtaine de minutes maxi.
On ne parle pas de cyclistes dans la montée de l'alpes d'huez, le carburant utilisé n'était pas le même:

http://letour.over-blog.com/article-24620561.html

Bref a peine de quoi faire chauffer un verre d'eau, et encore, faut qu'il soit bien isolé.
 
N

neophyte

Apprenti
Pour moi, il faut 1Kcal pour élever 1 litre d'eau de 1°C, soit 1,16 wH.
Le tout est de transformer ce travail avec un rendement optimum.
La résistance elec est parfaite pour cela, pourquoi utiliser des aimants ?
 
L

loic89120

Apprenti
et pk ne pas utiliser un moteur sterling, ton souci est que l'homme ne va pas pédaler des heures non plus et produire une tres grosses énergie, mais il va produire une énergie suffisante pour lancer la machine qui prendra ensuite le relai pour produire l'électricité utile pour utiliser des résistance thermiques (que tu trouve dans les balons d'eau chaude standars!!!!

en résum :
l'individu pédale durant quelques minutes,
le moteur stirling se met en route et prend son rythme et produit du courrant
le courrant du stirling va faire fonctionner les résistance,
les résistance chauffe l'eau,
l'eau chauffer va permettre de réconforté l'homme qui à pédaler!!!!
 
C

coredump

Compagnon
Et tu l'alimente comment le moteur stirling? avec de la chaleur. Donc au final c'est encore pire en rendement...
 
M

MKSA

Compagnon
Pedaler directement en etant plonge dans la flotte reste encore le meilleur moyen, le plus simple et avec le meilleur rendement ! :)

Par contre, utiliser l'energie produite par l'humain pour fournir l'elecricite a toutes l'electronique qu'il embarque, la ca devient interessant et utile.
 
Haut