chauffer de l'acier au marteau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
on doit être sur un rouge cerise naissant, 650degrés environs.
Meme pas, avec un fer à souder ~300/350° on allume une cigarette sans problème.
Et un fer à souder de 40 W suffit, donc les "calculs" de puissances musculaire.....
 
F

fred250

Compagnon
Avec un petit coup de google on apprend que le papier s’enflamme entre 170° et 270°, et rien qu'a voir la température d'un fil de fer que l'on tortille pour le couper, il n'y a finalement rien d’étonnant que cela puisse être possible en martelant énergiquement un petit bout de ferraille, par contre de la a le faire rougir c'est pas la même histoire.
 
G

gégé62

Compagnon
le papier s’enflamme entre 170° et 270°, et rien qu'a voir la température d'un fil de fer que l'on tortille pour le couper, il n'y a finalement rien d’étonnant que cela puisse être possible en martelant énergiquement un petit bout de ferraille

la logique du raisonnement m'échappe un peu....

mais revenons au sujet: il s'agit d'apporter des calories -de l'énergie- au fer en le martelant. En mécanique (au sens large) l'énergie est le produit d'ne force par un déplacement.
Quand le fer est froid, donc quasiment indéformable par un coup de marteau, on ne peut pas lui donner d'énergie en le frappant, même si la force est importante, le déplacement est à peu près nul, donc pas de travail mécanique. En plus le marteau rebondit par l'élasticité du fer, et donc il conserve une bonne part de son énergie.
Quand le fer est chaud, à température telle que le coup de marteau le déforme, il y a transfert d'énergie du marteau vers le fer, et donc ça le chauffe. Il faut au moins être au rouge sombre, voire un peu plus, pour que ça fonctionne. Mais quand on forge on y est largement: donc un martelage suffisant permet de conserver le fer chaud, voire même le chauffer un peu plus localement, c'est très utile au forgeron. Facile à mettre en évidence avec un marteau-pilon.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
mais revenons au sujet:
Mais quel est-il?
Savoir si cela est possible? Certains disent l'avoir vu faire, donc, soit ils mentent soir c'est possible!
Ou donner une explication physique à la méthode utilisée si le fait est avéré?
Moi, je pense que c'est vrai. Mais pas par n'importe qui!
Les forgerons sont pas de frêles jeunes filles leurs marteaux pesent un sacré poids.
L'acier utilisé doit être extra doux pour se déformer et "absorber" l’énergie et assez fin (carré de 8 dit précédemment)
Et puis, y a le coup de main, si ils tapent de telle sorte d'engendrer un frottement, là ça chauffe!
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Quand le fer est froid, donc quasiment indéformable par un coup de marteau, on ne peut pas lui donner d'énergie en le frappant, même si la force est importante, le déplacement est à peu près nul, donc pas de travail mécanique
si je tape avec une masse de 6kg sur un caré ou un rond de 8mm en acier doux il se fait serieusement aplatir , et la masse ne rebondit pas beaucoup preuve que l'acier a absorbé toute l'energie ... mais il n'est pas possible de donner un grand nombre de coup a la suite car le bout de fer devient tellement plat qu'il perd toute sa chaleur au contact du marteau et de l'enclume

pour faire monter la temperature il faudrait taper sur un cube , et le placer dans une position differente a chaque choc pour le garder toujours dans une forme proche du cube ... helas ça ne marche pas , ça se deforme de travers et fait un machin tordu sur lequel il est impossible de taper
 
S

serge 91

Lexique
Re,
mais il n'est pas possible de donner un grand nombre de coup a la suite car le bout de fer devient tellement plat
D’après les descriptions ils allongent en pointe en le tournant , un classique pour eux(pas pour moi):-D
Sur que c'est pas un truc de bourrin,ils le font pas du premier coup non plus!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!:smt077
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le tassement moléculaire de l'acier ...
 
J

joumpy

Compagnon
Je pense que l'on peut en avoir l'impression...
Les forgerons me diront si l'expérience est juste vu que je n'ai jamais forgé.
Sur de l'acier, on le chauffe au rouge pour pouvoir le déformer, ça tout le monde le sait.
Quand l'acier refroidit, la température diminue et la couleur change: la température est donc visible.
Lors du refroidissement, il se produit un changement de phase dont la réaction est exothermique et qui donc augmente la température de la pièce. Le forgeron s'arrête puisque la ductilité est perdue, il faut réchauffer la pièce.
Ce changement de phase peut donner l'impression que les coups de marteau chauffent la pièce...
La phase ductile étant l'austénite et la plupart des acier n'ayant pas une structure austénitique à basse température, je serai tenté de dire que tous les aciers ont ce comportement, mais il doit bien y avoir des aciers pour lesquels la remontée en température est plus flagrante que d'autres.
La parole est aux forgerons!
 
R

Roll

Compagnon
Joumpy, tu écris: "Lors du refroidissement, il se produit un changement de phase dont la réaction est exothermique et qui donc augmente la température de la pièce."
Il y a bien un changement de la disposition moléculaire à un certain point de la chauffe (vers le rouge cerise), ce qui est attesté par le fait que l'acier ne "prenne" plus l'aimant, mais il ne s'agit pas d'un changement de phase avec dégagement (ou perte, selon le sens) de chaleur latente, comme ce que l'on observe lors de la condensation de l'eau ou son passage de l'état liquide à celui de solide. Donc, cela n'explique en rien une éventuelle confusion quant à un (très) hypothétique réchauffement par le marteau...

Moissan, l'allongement d'une tige ("tappering") est effectivement un grand classique de la forge; il est possible de minimiser la perte thermique en relevant après chaque coup le fer travaillé, de telle sorte que seule la pointe reste en contact avec l'enclume... Le fer est rabaissé en synchronisation avec l'autre main qui manie le marteau.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Ce n'est pas à proprement parler de la chaleur latente, puisqu'il n'y a pas de changement de phase physique mais seulement une réorganisation atomique. Par contre, il y a bien une enthalpie associée, donc un dégagement de calorie lors du refroidissement...
Un exemple:
https://www.netzsch-thermal-analysi...ions-de-phase-dun-acier-phases-de-transition/
J'ai passé des heures à regarder le maréchal ferrant forger, mais à une époque où l'addition était pour moi le summum des mathématiques...L'enthalpie, c'est venu plus tard!:lol::lol::lol:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Et je me souvient bien du prof qui me faisait chauffer une barre d' acier qui arrêtait de s'allonger( vers plus de 650°, alors que la chauffe continuait, puis reprenait sa dilatation.
Ceci nous démontrait le changement d'organisation cristalline.
Ce que dit Joumpy!
Luc
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
M
Réponses
22
Affichages
2 919
rjm31470
R
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 961
Precis84
P
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
F
Réponses
23
Affichages
12 919
florentp
F
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut