chauffer au rouge au butane?

  • Auteur de la discussion 4837B
  • Date de début
4

4837B

Apprenti
Bonjour à tous,

Il m'arrive occasionnellement de faire un peu de ferronnerie...
Je me suis fabriqué une petite ceintreuse mais parfois il faudrait pouvoir plier des profilés très courts ou à angle serré. Je voudrais aussi pouvoir enlever la tension dans une boucle pliée autour d'une couronne à froid puis soudée aux extrémités...
Je dispose d'une bonbonne de butane (13kg).
Puis-je espérer chauffer au rouge/orange des profilés de 3-5 mm d'épaisseur pour obtenir les résultats voulus? Si oui, avec quel type de "brûleur"?
(il en existe dans les bricos (50-60€) mais difficile d'apprécier en lisant l'étiquette)
J'ai déjà essayé avec un soudogaz (petite bonbonne camping-gaz):c'est très long et uniquement rouge en surface je pense.
Au plaisir de vous lire.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Il me semble que le propane serait plus approprié pour bien chauffer ton morceau de fer.

Cordialement
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

C'est possible, mais sans apport extérieur d'oxygène ce sera très long. Prend au moins un gros bruleur à roofing de couvreur.

Cordialement,
Lapin.
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

si ton budget le permet équipe toi d'un chalumeau a gaz couplé à un décapeur thermique fonctionnant au 220 volts , je viens de m'en pendre un et l'essayer c'est l'adopter
Invention Française primée en plus !
 
P

pierrepmx

Compagnon
kamika a dit:
Avé :-D

si ton budget le permet équipe toi d'un chalumeau a gaz couplé à un décapeur thermique fonctionnant au 220 volts , je viens de m'en pendre un et l'essayer c'est l'adopter
Invention Française primée en plus !

J'aimerais bien voir ça! Tu a un lien ?
Google n'a pas été mon pote sur ce coup là...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci:

C'est pas donné à priori, mais si ça fait vraiment tout ça, ça doit être plutôt économique à l'usage.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Le propane et le butane ont pratiquement le même pouvoir calorifique, aux alentours de 13,7 KWH par kilo. Un chalumeau au propane aura la même puissance de chauffe qu'un au butane.
Le gros avantage du propane est qu'il gèle à -42°C quand le butane gèle à 0°C. On peut donc garder des bouteilles ou cuves de propane à l'extérieur, question sécurité c'est quand même mieux.
Bonne chauffe.
 
R

Roll

Compagnon
Pour des travaux occasionnels et des fers pas trop gros, les buses "Cercoflam" donnent d'assez bons résultats car la flamme entoure pratiquement toute la section à chauffer.
Ça ne chauffe pas plus fort, mais évite le refroidissement et donc permet une montée en température plus rapide et plus efficace.
 
G

geanphy

Compagnon
je me trompe ou le butane décarbure l'acier et pas le propane ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
chauffer au rouge au Butane

bonjour, afin de pouvoir définir la puissnce de chauffe nécessaire il faut connaitre les dimensions des couronnes à stabiliser..
épaisseur, hauteur, diamètre et nombre. Quelques briques réfractaires juste posées peuvent former une enceinte de chauffe , y compris et surtout le dessus. le pouvoir calorifique du butane est comparalble au propane. Mais le butane est plus salissant par les dépots dus aux impuretées qu'il contient. problème négligeable dans le cas présenté. par contre le débit au brûleur dépend de la pression de fonctionnement. Il sera facile en propane de travailler à 2kg/cm2 même sur une bouteille de 13kgs, en butane la pression sera inférieur et difficile à maintenir si l'on recherche du débit. C'est ce pouquoi il faut obligatoirement rechercher la plus petite enceinte possible à chauffer, éviter les pertes calorifiques pendant la chauffe et aussi pendant le refroissement car c'est un traitement qui est demandé.
 

Sujets similaires

Haut