chauffe roulements

  • Auteur de la discussion bob471
  • Date de début
B

bob471

Nouveau
bonjour

qui peut m'expliquer comment fonctionne l'appareil électrique qui chauffe les roulements a billes pour permettre leur montage a chaud
s'est une barre sur laquelle on engage le roulement et que l'on pose sur un transfo

merci

bob471
 
P

Penesme

Apprenti
Le roulement devient un secondaire de transformateur en court-circuit, l'intensité dans le roulement est très grande, le roulement chauffe par effet Joule.
 
B

bob471

Nouveau
bonjour

merci pour la réponse

donc si je comprend bien s'est un transfo avec un circuit magnétique en forme de U sur lequel on pose la barre qui referme le circuit magnétique
le roulement formant une spire en cc

quelle sont les caractéristique d'un tel transfo ?
ampères au primaire et section du circuit magnétique
s'est pour avoir une base de départ pour faire un prototipe

merci

bob471
 
L

lulu03

Nouveau
Chauffe roulements inductifs

Bonjour,
ce message s'adresse en particulier à bob471 : je fais, moi aussi des recherches sur les chauffe roulements et j'aimerais savoir si tu a appris de nouvelles info depuis ton message sur ce forum. Est-ce que tu pourrais m'envoyer des documents pour m'aider à comprendre comment fonctionne les chauffe roulements.
Merci d'avance :-D :-D !!!!!
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

J'ai moi méme utilisée des chauffes roulements pendant plusieurs année pour mon travail.

maintenant je ne travail plus depuis peu (retraite) :-D mais je vais demander à des anciens collégues la référence du materiel que je metterais sur le site .

je vois cela la semaine prochaine :shock:
 
L

lulu03

Nouveau
A merci ce serait vraiment super !
Justement je cherche une entreprise utilisant des chauffe-roulements, est-ce que cela vous dérangerez de me communiquer les coordonnées de votre entreprise ???

merci d'avance !!!
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

j'ai utilisée un chauffe roulement: HEATING HARDERWWIJK Type TM
c'est une marque hollandaise

comme je ne travail plus c'est un ami qui est magasinier qui ma donner la marque et le modéle .

mon entreprise etait EDF et c'etait en Central Nucleair.

Amicalement
 
L

lulu03

Nouveau
merci beaucoup pour votre aide. Mais elle se trouve dans quel département cette centrale ???
 
B

bugey01

Compagnon
ok
j'avai oublié dans l'ain le premier. :-D
qu'elle renseignement veusx tu de plus si il sont dans ma possibilitée bien sur. :lol:
amicalement
 
L

lulu03

Nouveau
Le problème c'est que je cherche une usine à visiter ... et je ne pense pas que chez EDF ils seront d'accord. Je ne sais pas trop où chercher pour trouver cette entreprise !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Il s'agit de chauffage par induction
ces appareils sont vendus entre autre par les fabricants de roulements(SNR,SKF ...),les revendeurs doivent donc pouvoir fournir de la doc .
Peut-etre est-il possible d'utiliser la plaque à induction de la cuisine???
 
L

lulu03

Nouveau
Il est vrai que les entreprises comme SKF m'ont déjà fourni de la doc ... et justement il ne me manque que l'usine qui serait le contexte de l'utilisation des chauffe-roulements. La visite d'usine est obligatoire ... :zoutte:
 
C

Charly 57

Compagnon
As tu demandé dans les garages automobile. Ils doivent bien utliser ce type de machines pour monter les roulements sérrés!!
Si c'est pas tous les jours, il y a peut être moyen de s'arranger en demandant gentiment et en expliquant que c'est pour un projet d'étude.
En mettant en avant que tu ne les gèneras pas et que ta visite ne durera que quelques minutes + le temps de faire une vidéo ou des photos pour ton rapport, ce devrait être jouable.
Ne téléphonne pas, déplace toi, ça marche mieux pour prendre contact.

Nota: parle clairement de chauffe roulement à induction car certaines industries ont des chauffes roulement sous forme d'armoires chauffantes thermostatées.

Bonne chance
 
P

ppt

Compagnon
dans les ateliers de mecanique auto ou moto, j'ai plutot vue faire avec un decapeur thermique et une bonne paire de gant :lol:
 
L

lulu03

Nouveau
Je me demandais comment créé t-on le champs magnétique pour les chauffe-roulements et quel est le conducteur que l'on plonge dans ce champs magnétique ???
 
G

gaston48

Compagnon
C’est tout con Lulu, le terme induction ne cache pas une technologie sophistiqué
c’est du 50 Hz tout simple du secteur
Tu as un transfo dont le circuit magnétique a une partie démontable : le
quatrième coté d’un carré par exemple et qui te permet d’enfilé le roulement.
Ce roulement constituera une boucle en court circuit du secondaire,
il s’échauffera donc par effet joule.
Le primaire et un simple bobinage branché sur le 220 V
Tu regardes les caractéristiques en watts dans la doc et tu as une idée du
dimensionnement de l’appareil
Tu doit pouvoir faire ça avec un transfo de soudure à shunt variable Voir la pièce jointe simatherm.pdf
 
M

Modeste

Apprenti
Bonsoir,

L'appareil le plus simple et le moins onéreux correspondant à la description de Gaston48 est le "Grognard", plus utilisé de nos jours (sauf pour certains) et qui faisait partie de la panoplie de tout électricien auto.

Grognard1.jpg


Modeste
 
L

lulu03

Nouveau
Néanmoins, on nous dit que la pièce est chauffée par un courant d'induction. Mais quel est ce courant d'induction et de quoi résulte t-il ???
 
C

Charly 57

Compagnon
lulu03

voici un lien simple http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_électrique#Les_enroulements, si tu veux en savoir plus, il faut se mettre à l'électricité théorique.

Le courant qui circule dans le roulement est le courant INDUIT par le flux magnétique qui circule dans les toles du transformateur. Comme le roulement est une spire fermée sur elle même, la TENSION induite se trouve en court circuit et crée un courant seulement limité par la résistance electrique du roulement. monsieur OHM a dit U=RI et P=R I dans lesquels U est la tension induite, R la résistance électrique (fonction de la section et de la résistivité du matériaux qui constitue le roulement, I le courrant qui circule dans le roulement et P la puissance qui va enfin chauffer le roulement.

J' éspère avoir été assez simple pour te répondre.

Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Chauffage des roulements par induction

Bonjour

je m'intéresse de loin à cet appareil, je connais le principe et je l'ai vu fonctionner, c'est efficace.
Je viens de donner un coup d'œil sur les caractéristiques incluses dans la documentation.
Le principe du grognard est tout a fait adapté au chauffage par induction.

mais quelques remarques avant de l'utiliser:
1/ L'appareil de la plus petite taille dans la documentation possède un transfo de 1kva (service continu); il est vrais que la taille des roulements à chauffer est importante, ce doit être le bon compromis entre taille de la pièce et temps de chauffe (sinon il faut revenir le lendemain si on veut obtenir 100°c)
Pour un transfo de 1 kva , de mémoire il faut un section de fer d'au moins 25 à 30 cm² soit environ 50mm x 50mm voir plus.
ceci pour un service permanent sur plus d'une heure avec la tempo.

2/ Le grognard doit faire la même chose mais avec 10 ou 20 fois plus de temps...(attention aux contacts obliques moins bon que la spire en cc)

3/ le circuit magnétique doit avoir des portées rectifiées au contact du barreau porte roulement , sinon les pertes magnétiques seront trop élevées et le rendement catastrophique.
( il faut 10fois plus d'ampères tour pour magnétiser de l'air plutôt que de l'acier doux).

4/ Comment se fait le réglage de courant ?
par électronique ou simplement action sur la tempo ou primaires avec des sorties variables à commuter selon la taille du barreau porte roulement (adaptable a la taille du roulement)

A mouliner avant de faire un prototype, mais intéressant.
cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Et pour compléter le propos de Charly, ne pas oublier la loi de Lenz:
Un courant induit né dans le roulement pour s’opposer à une variation
de flux magnétique et uniquement à une variation, ça ne marche
pas en continu d’où le principe d’un flux magnétique pulsé à une
fréquence arbitraire de 50 périodes par seconde .
des courant peuvent naître au sein du circuit magnétique aussi, il sont
parasites, on les nomme courant de Foucault et on s’en affranchi en
feuilletant le circuit magnétique (ça n’est pas massif mais constitué de tôles
empilées isolées).
 
L

lulu03

Nouveau
mais si je veux réaliser une expérience à partir de:

- un alternostat relier à une bobine d'environs 1000 spires
- un cadre métallique reliant la bobine et une coupelle métallique contenant de l'eau (unique spire)
- un thermocouple mesurant la température

Sachant que l'on veut faire bouillir l'eau ais-je besoin d'un alternostat délivrant une grande tension ???
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
J
Réponses
16
Affichages
4 048
jejedu67
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 778
franc-x-marc
franc-x-marc
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
I
Réponses
287
Affichages
22 145
ibo89
I
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 922
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut