Chauffe roulement électrique gratuit

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Attention, ce chauffe roulement sera bientôt interdit par nos zélés fonctionnaires. Basse consommation oblige.

C'est un truc connu...

t_dscf8206_192.jpg

L'arbre est placé plusieurs heures au congélateur.

Il n'y a plus qu'à prendre le roulement (avec des gants) et le poser tout bêtement. Il faut le placer vite, car dès que la bague intérieure entre en contact avec l'arbre à -18°C, elle se rétracte. Penser à huiler un peu avant de poser.

t_dscf8209_154.jpg

C'est plus simple et plus rapide qu'une presse ou un maillet, et sans danger pour le roulement.
 
M

michel19

Compagnon
C'est un chauffe roulement nucléaire tout comme le refroidisseur!
 
G

gaston48

Compagnon
Assezpacon, moi je prends un fer à repasser retourné.
 
J

j.f.

Compagnon
gaston48 a dit:
Assezpacon, moi je prends un fer à repasser retourné.

C'est vachement plus pas con !!!

Tu as le thermostat, et donc tu contrôles la température.

J'avais vu un truc du genre avec un petit grill électrique...
 
G

gaston48

Compagnon
Le problème, c’est la graisse sur les chemises… mais je ne mets pas de chemises
alors…
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
gaston48 a dit:
Assezpacon, moi je prends un fer à repasser retourné.

C'est vachement plus pas con !!!

Tu as le thermostat, et donc tu contrôles la température.

J'avais vu un truc du genre avec un petit grill électrique...
Areva, si on ne t'avais pas...
 
J

j.f.

Compagnon
Oui,

remarque, dans les campagnes sauvages, on peut toujours mettre une plaque dans le cantou, et cracher dessus pour voir la température. Comme pour les oeufs.

Le trcu marrant, c'est que j'en ai un sous les yeux (un fer Areva-aware), dans le bureau, à portée de main, depuis plusieurs années, que j'ai récupéré au cas où, mais sans vraiment savoir quoi en faire.

J'en ai un autre au grenier qui servait à farter les skis...

Alors, y'a écrit dessus :

- rayonne
- soie
- laine
- coton
- fil

Juste un étalonnage à faire avec un thermomètre à thermocouple ou infrarouge.

Histoire de pas dépasser 150 °C pour les roulements ouverts, et 80-100 °C pour les étanches à lèvres.

[EDIT] NE PAS DEPASSER 125°C

http://pagesperso-orange.fr/lphonfleur/ ... lement.pdf

DSCF8219.JPG
matez moi cette belle prise d'un autre âge :
 
G

gaston48

Compagnon
exactement:
avec la petite cloche en feuille d'alu, pour la poussière, sur
les roulements ouverts...
fer [800x600].JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Gaston48, lui, il a même un fer à repasser en triphasé, si je regarde bien la prise sur la photo... Mais ça doit être pour les roulements à 3 rangées de billes :wink:

Super truc à conserver dans un coin de la tête pour utilisation future.

@+
 
G

Gas23

Nouveau
Sinon y'a tout co***ment le décapeur thermique. On crache sur le roulement, on chauffe, et quand la salive s'évapore, il est à point !
 
P

phil916

Compagnon
Super idée...

chéri pourquoi il y a écrit roulement entre laine et lin sur mon fer à repasser ?


:lol:
 
J

JKL

Compagnon
Ceux qui ont une plaque à induction devraient j'imagine avoir là un moyen super efficace. SKF et d'autres vend des appareils basés sur le principe d'un transfo secteur dont le secondaire est le roulement lui-même. L'efficacité doit être redoutable puisqu'il s'agit d'un secondaire en court-circuit donc les ampères doivent se bousculer. Etant donné la taille du circuit magnétique il ne convient que pour les gros roulements mais il est parfaitement possible de s'en inspirer.
Quelque soit le mode de chauffage ne vous faites pas piéger comme moi qui ayant posé mon roulement à rouleaux cylindriques alésage 45 mm sur une de mes plaques de cuisson ( modèle lambda à résistance chauffante ) je l'y ai oublié trop longtemps et quand je me suis précipité, le roulement était d'un magnifique bleu profond. Quand il fut froid il est allé directement dans ma boite à bidouilles et les rouleaux récupérés me servent de cales diverses et variées ainsi que les bagues. Il y a dix ans de cela coût de l'opération ( achat d'un nouveau roulement ) 500 francs.
 
L

LOK7725

Compagnon
pas bête tout ca :wink:
moi j utilise une friteuse: je mets de l huile minérale, je chauffe puis je place mon roulement dedans , j attends qu il soit à température, puis je le place sur l arbre qui a ete précedemment placé au congélo.
pil poil en plus il y a un peu d huile dessus...
 
A

Alain57

Nouveau
Pas bête vos astuces.

Remarque le plus économique resterait encore l'ampoule. :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Au four, comme ca on peut aussi chauffer le logement du roulement:

roulement3.jpg


+60/-20 degre, ca passe impec.
 
Haut