Chauffage solaire piscine

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

bricoler les rampes latérales de distribution
Il y a ceci pour 13,50 € les 6 départs ... on peut en visser plusieurs bout à bout ... ou les monter en zig zag selon le débit recherché ... après ce n'est plus que du montage de raccords :roll: ... des heures d'amusement :-D ! ....

collecteur-6-departs-a-compression-laiton-m-15-x-21-pour-tube-en-per.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

arodgil

Nouveau
Ouais ... je pense me diriger vers ça (si je ne trouve rien de mieux.

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
je pense me diriger vers ça (si je ne trouve rien de mieux
J'ai jeté un coup d’œil rapide sur le net .. rien trouvé de mieux en rapport qualité / prix pour le moment ...:roll:

Sinon se les fabriquer en tube épais et tarauder au filetage plomberie ... c'est un gros boulot et l'étanchéité ne sera pas facile à obtenir :???: ...

Cordialement,
FB29
 
A

arodgil

Nouveau
Génial !

En fait, ce qui me pose le plus problème, avec les clarinettes, c'est l'écartement (souhaiterais le réduire ... J'ai une hors sol 9,75*4,88).

Peut-être en les faisant se chevaucher ...

2) Non, n'ai rien trouvé de mieux non plus (les clarinettes en pvc sont plus chères,même !) ... En fait je pensais à bricoler des canalisations en pvc ... mais c'est la jonction avec le tuyau d'arrosage que je ne sais comment réaliser ...

NB: Pour ne pas être que consommateur ... Actuellement j'utilise le toit de mon garage, qui se trouve 'a 25 m de distance et à 5 m de hauteur, où je "pousse" l'eau avec une pompe spécifique (4 m3/h que j'ai payée une 60aine d'€). Les collecteurs sont constitués de 4 "galettes" de tuyau de goutte à goutte (16 mm de diam) enroulé sur lui-même, "galettes" qui renvoient le flux des unes aux autres (200 mètres linéaires, donc, + les 50 mètres aller/retour piscine/garage !!!) Ça marche tout de même mais la perte est immense ... je suis donc limité à 200 ml (ce qui représente 3,2 m2 de capteurs quand il m'en faudrait une 20aine, si je m'en tiens à ce qui se précise dans ce forum). L'idée que j'avais déjà (confirmée par ce qui se dit dans ce forum) est de collecter les arrivées et les départs de façon, j'espère, à augmenter le nombre de ml et, donc, de m2 :wink: ... Je dispose de la possibilité d'utiliser l'un des côtés de ma hors sol, ce qui supposserait 10 m2 environs (le triple de ce dont je dispose actuellement !!! ) auxquels je pourrais, peut-être, ajouter quelques m2 du toit de mon garage (10 étant l'idéal) ... Voilà l'objectif (j'espère que je m'explique bien) !

Préciser que j'ai découvert ce système voici 30 ans (en Andalousie, ma terre d'origine) et que cela marchait d'enfert ... il faut avouer que la surface de chauffe était énorme et que ... le soleil d'Andalousie, il pique !
 
F

Fred69

Compagnon
Reste encore à voir:
- calculer le diamètre des nourrices en fonction du nombre de tuyaux (15) pour maintenir un débit suffisant,
- trouver le moyen de raccorder ces 15 tuyaux (30 jonctions) aux nourrices à un prix correcte (pas évident). Les raccords PER (en diamètre 16) qui pourraient convenir coutent assez cher.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
ta spas trouvé sur les ocasses des panneaux deja faits ??
peut etre moins cher ?
homer
 
A

arodgil

Nouveau
Non ... En fait je ne vois pas de quoi tu veux parler ... :-/
 
A

arodgil

Nouveau
Ah ?
Je pensais a coller un raccord droit cannelé (voire avec filet, en taraudent/vissant) et, une fois bien fixé, coller, ou fixer avec un collier, le tuyau de 16 ... Mais j'essaierai ce que tu dis.
Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tube PVC pression pour faire les collecteur avec trou de 15,5mm et tuyau PE de 16 enfilé dedans
Ça sent le vécu :-D ... en tout cas une bonne idée à coût zéro :smt041 ...

Côté mode opératoire il faut sans doute procéder à quelques essais ... pouvoir percer proprement au diamètre sans trop de bavures ... puis enfiler les tuyaux à force ... à froid ? en chauffant ? :roll: ...

Edit: trouvé ceci en fouillant sur le net :

... dans cette version les tubes sont collés ... quant à la matière je n'ai pas bien compris ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pour coller il faut que les tubes fin soit en pvc aussi , donc beaucoup plus cher que les tube polyethylene 16x1 pour irrigation
 
M

midodiy

Compagnon
Mon systeme est basé sur 2 echangeurs acheté en supermarché, la pompe +filtre à sable ne tourne que si il y a du soleil. La piscine 20m3.
J'ai des problemes de fuite, partout et les echangeurs qui s'envolent avec le vent.
Cette année, j'ai du faire tourner la nuit pour refroidir, j'avais 36° une fois l'eau melangée!

20180816_092622.jpg


20180816_092714.jpg
 
A

arodgil

Nouveau
pour coller il faut que les tubes fin soit en pvc aussi , donc beaucoup plus cher que les tube polyethylene 16x1 pour irrigation

Hummmm ... OK !!!
Des conseils a tenir en compte, j'crois ben !

J'm'en vais regarder la vidéo ...
 
M

midodiy

Compagnon
Mes capteurs comme ma piscine ont environ 5/10ans. Acheté chez Cora, aujourd'hui cette dimension de piscine, je ne la vois plus en supermarché, elle fait 5,50mde diametre au max en bas et 4,50m en haut. On trouve le modele en dessous avec 1 metre de moins. Les pro de la piscine appelent ça des chaudrons en rigolant!
Les capteurs se trouvaient egalement à Cora mais uniquement en debut de saison (peu de volume), de souvenir environ 150€ piece. Il y a dessus les indications "made in UK" et un site internet, je vous le donnerai...
A l'usage, avec les années, les embouts fileté se sont deformés et je ne peux plus serrer fort...ça fait claque en sautant un filet. D'oû les problemes de fuites. Un panneau qui c'est envolé c'est dislocké et impossible de remboiter les bandes de tuyaux ensemble. Il s'est egalement percer dans sa chute mais un coup de 11FC et c'est reparti...
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

et pourquoi ne pas réaliser ce capteur a moindre cout avec des tubes pvc de plomberie et tubes d'installation électrique?
2 tubes pvc de diam 32 percé pile poil ou viendront se loger en force les tubes irl d'installation électrique , le tout collé a la colle pvc et fixé sur un panneau de contreplaqué extérieur , puis un coup de peinture noire.

la botte de 10 tubes de 16 est a 6.20€ chez leroy pimpin..
avec un peu de soin a la réalisation et les colles techniques de maintenant aucune fuite n'est envisageable vu le peu de pression qui circule.

irl.jpg
 
A

arodgil

Nouveau
Pas mal !
Par contre sais pas bien comment ce PVC tiendra aux UV ...

En fait je crois que je vais procéder ainsi :

- Tuyau PVC de compression comme conseillé par Moissan, je crois, (vais le faire avec du Diam. 32, quitte à le refaire avec du 40 si je vois que ma pompe (4m3/h) en a encore sous la pédale) dans lequel je percerai des trous "adaptés", que je tarauderai.

- J'y fixerai ça : https://www.manomano.fr/accessoire-...=2626277#alg-44f23774b58cb4d09e42c13f049a8b49 (pas trouvé moins cher !) pour y enquiller les tuyaux de 16 mm. Le cas échéant (s'il y a des fuites) j'ajouterai ça : https://www.amazon.fr/Ressort-Colli...4504034&sr=1-4-fkmr0&keywords=anpro+clip+15mm

NB => J'ai hésité à jeter mon dévolu sur cette alternative mais j'ai préféré l'autre solution car n'ai pas trouvé l'objet fileté en 1/2" (veux limiter la taille des trous des collecteurs -de 32 ou 40 mm par 0,50 m (???) de long - afin d'y placer le maximum de départs/arrivées de tuyaux) : https://www.manomano.fr/accessoire-...=3090879#alg-0784d2eaba70e9df18ef6177a0dea3a8

Voilà, vous tiendrai informés (j'espère pouvoir le faire cet été, sinon ce sera pour l'an prochain -ai du boulot en ce moment au potager -fais dans la permaculture/agroécologie- et dois mettre mes nombreuses tomates et autres en bocaux ... -et fais, aussi, dans l'apiculture naturelle (en ruche TBH/kényane) :wink: )

Saludos
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je percerai des trous "adaptés", que je tarauderai
C'est la partie délicate car le tube est rond :???: ... On ne peut pas mettre de joint non plus pour la même raison ... l'étanchéité ne peut se faire que par le taraudage :smt017 ...

Je n'ai pas l'expérience de ce genre d'usinage ... à la main ce ne doit pas être simple pour ne pas partir de travers ... il faudra au moins un outillage de guidage du taraud je pense ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Deux trois points à prendre en considération :
- outre la remarque de @FB29 sur l'étanchéité, le tube de 32 va faire 27,2 en interne et le filetage mâle des raccords fait 21 en diamètre. Il va donc occuper près de la moitié du tube. Est-ce que la longueur filetée est assez grande ?
- les colliers à ressort sont prévus pour du tuyau caoutchouc (durite voiture), pas sûr que ça marche ici
- ces colliers ne sont en principe pas faits pour l'extérieur donc pb potentiel de durée de vie et remplacement exigeant de débrancher le tube.
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce que la longueur filetée est assez grande
On peut rajouter que le raccord va déborder à l'intérieur de la conduite, obstruant en partie le passage ... il faudrait faire un dessin à l'échelle pour vérifier ..

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Je viens de faire
Superbe !!! Grand merci osiver :smt041 !!!!

le pas du filetage 1,8mm rapporté à 2,4 mm de paroi
Ah oui ... ce n'est pas gagné ... je voyais la paroi beaucoup plus épaisse ... étanchéité sur un tour en gros ... faudra mettre une pâte bien adaptée ... vu d'ici je dirais que ce montage ne va pas trop respirer la santé :???: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
le filetage doit faire au moins 8mm de long
Visuellement sur la photo il a l'air plus long ... du coup il risque d'obstruer le conduit ... a moins de couper l'excédent ...

union-filete-male-1-2-16-mm-P-540563-2666955_1.jpg


Sur le dessin d'@osiver on voit bien que les filets en haut et en bas sont dans une paroi inclinée à plus de 45° ... compte tenu des déformations de la matière je ne crois pas que le taraudage sera correct dans ces zones ... bien sûr j'aimerais me tromper ... Il faut de plus pouvoir guider le taraud parfaitement dans l'axe car il va vouloir s'échapper par le haut ou le bas (en référence au dessin d'osiver) ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
530
stefan531
S
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
T
Réponses
32
Affichages
1 915
Trololo
T
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
B
Réponses
26
Affichages
1 709
BOBY89
B
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 641
copeaudacier
C
P
Réponses
33
Affichages
12 757
wika58
wika58
Haut