Chauffage solaire piscine

O

osiver

Compagnon
Visuellement sur la photo il a l'ai plus long ...
Oui, en comptant les filets, il doit faire dans les 15 16 mm. Du coup va gêner dans le tube.

De plus il faut tenir compte que TOUS les petits tubes doivent voir passer l'eau à peu près pareil, ce qui impose un collecteur beaucoup plus gros que les tubulures. Or ici, le rapport section du collecteur/section du raccord est d'environ 7. :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Photo

IMG_20180817_191449.jpg

On dirait que le site n'existe plus...
 
A

arodgil

Nouveau
Bonjour,


C'est la partie délicate car le tube est rond :???: ... On ne peut pas mettre de joint non plus pour la même raison ... l'étanchéité ne peut se faire que par le taraudage :smt017 ...

Je n'ai pas l'expérience de ce genre d'usinage ... à la main ce ne doit pas être simple pour ne pas partir de travers ... il faudra au moins un outillage de guidage du taraud je pense ...

Cordialement,
FB29

Par ordre ...

Que le tube soit rond n'empêche pas le taraudage (enfin, je pense, on verra bien !)
Si le filetage mord bien (si besoin avec du téflon) je ne vois pas pourquoi on pourrait pas mettre de joint (dehors). De toutes façons je n'exclue pas de recourir à de la colle !

L'usinage ... Oui, il s'agit de percer et de tarauder droit ... à peu près (avec un guide pour la perceuse, déjà) mais on est pas en train de faire oeuvre d'horlogerie suisse, non plus ...
 
A

arodgil

Nouveau
On peut rajouter que le raccord va déborder à l'intérieur de la conduite, obstruant en partie le passage ... il faudrait faire un dessin à l'échelle pour vérifier ..

Cordialement,
FB29

Si la longueur dborde trop ... je la couperai ... ou utiliserai un collecteur de 40 !
 
A

arodgil

Nouveau
Oui, en comptant les filets, il doit faire dans les 15 16 mm. Du coup va gêner dans le tube.

De plus il faut tenir compte que TOUS les petits tubes doivent voir passer l'eau à peu près pareil, ce qui impose un collecteur beaucoup plus gros que les tubulures. Or ici, le rapport section du collecteur/section du raccord est d'environ 7. :???:

15/16 mm sur un tube de 32, nous laissent encore 15/16 mm de marge ... Et si on passe au 40, alors, fingers in the nose !

Quand aux colliers par clip, si cela ne suffisait pas j'utiliserai quelque chose de plus classique : https://www.amazon.fr/gp/product/B00XN1VZYI/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1XMMWOBFHNS9&psc=1
 
F

FB29

Rédacteur
Que le tube soit rond n'empêche pas le taraudage
On n'a pas dit que le tube rond empêchait le taraudage, on a juste dit que c'était délicat ... parce que au démarrage la taraud va attaquer que sur deux points d'une génératrice du tube qui va prendre le taraud entre deux points opposés et il n'aura qu'une envie: se barrer vers le haut ou le bas ... à moins de le guider fermement avec un montage mécanique ...

Par ailleurs dans la zone en vert les filets ne feront qu'une portion de cercle et je pense que le taraud attaquant une face oblique risque de repousser la paroi du tube, relativement souple, vers l'extérieur sans couper correctement le filet ... à moins que le tube ne soit maintenu dans un outillage cylindrique ... si le tube est de plus gros diamètre l'effet sera moindre bien sûr ...
Mais encore une fois ce n'est que mon humble avis ... rien ne vaudra un essai en vraie grandeur ...
raccord.jpg

je ne vois pas pourquoi on pourrait pas mettre de joint
Un joint plat ne convient pas ... à cause de l'espace beaucoup plus large dans la zone verte que dans la zone bleue ...
raccord - Copie.jpg


Tout ça pour dire que il vaudra mieux faire quelques essais de validation au préalable avant d'acheter tout le matériel :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

arodgil

Nouveau
OK pour tes réserves et pour les indispensables essais de validation, bien sûr ... je garde l'idée de tuyaux PVC ronds pour l'instant (et retiens ton idée de tube carré en alu pour le cas échéant)

Je crois néanmoins que de schéma ne soit pas aux proportions exactes ... En particulier avec l'utilisation de tube de 40 ... On verra (enverrai photos)

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Je crois néanmoins que de schéma ne soit pas aux proportions exactes ...
Il est aux proportions pour le tube de 32 ep 2,4 et le raccord pour la partie filetée, sauf longueur car au départ l'idée était de déterminer et illustrer la longueur filetée minimale nécessaire. :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
607
stefan531
S
B
Réponses
72
Affichages
6 247
tibus
tibus
U
Réponses
36
Affichages
1 877
Robert
R
B
Réponses
26
Affichages
1 804
BOBY89
B
T
Réponses
32
Affichages
2 068
Trololo
T
Florian 46
Réponses
22
Affichages
941
Florian 46
Florian 46
B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
J
Réponses
8
Affichages
1 515
john123
J
B
Réponses
64
Affichages
9 358
burmanac
B
Haut