Chauffage Poêle à bois

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
J ai installé un poel à bois maison dans mon atelier 65m2 mais la chaleur n est pas homogène partout j voudrais installer un extracteur pour transporter la chaleur dans 2 endroits établie et machine outils
Donc pour le faire je vais refaire un tube de diamètre 200 sur mon conduit et en sous toiture faire un caisson fermer 400x500x500 ou mon extracteur sera brancher.
Pour l extracteur 400m3/h fait il beaucoup
Je mettrais une photos de mon poel avec ses dimensions

IMG_20190101_192119.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Tu vas refroidir tes fumées
Pourquoi pas une gaine d'air chaud tout simplement ?
 
S

sd.racing

Compagnon
Mais la chaleur va de déplacer seul ou pas
Dans cette gaine et où la placerier vous ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mais la chaleur va de déplacer seul ou pas
Dans cette gaine et où la placerier vous ?
Faut mettre un ventillo pour faire circuler l'air chaud dans la gaine ou le tuyau.(genre air pulsé)
Edit : Ceci dit, un ventillo pour faire redescendre l'air chaud qui se colle au plafond peut faire l'affaire tout en homogeneisant la répartition de chaleur.
 
S

Samifred

Compagnon
Ce que tu peux faire ce sont des répartiteurs d'air chaud dans les points froids de l'atelier. Ceci sans consommation d'énergie.

Simplement des cheminées (rondes ou carrées) avec un espace au sol et au plafond. L'espace au sol sera plus petit que celui au plafond.
À 20 cm du sol et à 50 cm du plafond. Environ 50 cm de cotés ou 40 cm de diamètre.
Plus il y en a, plus la chaleur sera répartie et l'atmosphère régulière.

Le seul soucis, c'est que le chauffage soit alimenté régulièrement. Chaud froid, chaud froid fabrique de l'humidité et l'oxydation des machines.

Teste avec une seule cheminée et un thermomètre.

Bonne année.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Ça existe tout fait ces machins pour soi-disant augmenter le rendement des poêles au-dessus de 100%... Ça coûte une blinde pour pas grand chose!
Et il y a le risque de refroidir les fumées et de faire apparaître du bistre dans le conduit.
Si ton poêle fonctionne correctement, touche y pas!
La répartition de chaleur n'est pas un problème de poêle mais de dimensions/cloisonnement des pièces. Il ne faut pas le résoudre en détraquant autre chose...
La solution moderne est d'utiliser un ventilateur pour forcer l'air chaud du plafond au dessus du poêle/insert/cheminée à aller dans d'autres pièces. Ça marche, mais c'est consommateur d'énergie...
Les solutions anciennes sont à privilégier. Celle de Samifred me plaît bien, mais je ne vois pas comment ça fonctionne...
J'aurais tendance à utiliser le principe du cône d'allumage utilisé autrefois pour ranimer un feu.
Un cône est placé en zone chaude pour que l'air qui monte soit accéléré jusqu'à 2m/s, valeur à laquelle l'effet venturi se fait sentir, puis une canalisation porte ensuite cet air chaud dans d'autres pièces.
Pour des raisons de coût, j'aurais utilisé un tuyau PVC Ø100 mm avec un entonnoir en carton pour prouver le concept et ensuite quelque chose de plus joli...
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il existe des petits ventilateurs sans fil et sans batterie ( effet Pelletier )qui se posent sur le poele et dirigent une partie de l' air chaud dans la direction où on veut et cela fonctionne bien , j' ai ai un et j' en suis très content .

index.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @joumpy
Oui je voulais partir sur se principe un tuyau diamètre 200mm int qui serais remis sur mon 153mm et sous mon toit j ai un support de cheminer que j aurais fermer et la dessus j aurais brancher un extracteur pour conduire mon air chaud ailleurs
Mais je prend tout les idée :smt023:smt023
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Ou se trouve la cheminée par rapport au poele ? Si la cheminée est assez haute pour avoir un bon tirage tu pourrait rajouter des tuyaux que tu ferais parcourir dans l'atelier.
 
C

champimatic

Compagnon
Ta cheminée est au dessus ; tu pourrais faire partir le tuyau ves la partie la plus froide de l'atelier pour le faire revenir à la cheminée. Il faut un peu de hauteur de plafond que tu ne touche pas la tete dans le tuyau. A moins de faire courrir le long d'un mur " libre "
 
X

xuaeromreidid

Guest
Rallonger la longueur de tuyaux , c' est refroidir les fumées et il faudra ramoner souvent , et nettoyer des mètres de tuyaux , je vous laisse le faire , j' ai donné et abandonné , le ventilo est sans entretien !
 
C

champimatic

Compagnon
C'est une question de hauteur totale , si il y a de la hauteur il y aura du tirage donc très peu d'influence .
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,
C'est une question de hauteur totale , si il y a de la hauteur il y aura du tirage donc très peu d'influence .
Oui, euh enfin ....
Juste la NF-DTU, qui n'est pas sortie tout à fait par hasard :
Sur le conduit de raccordement, les coudes sont limités à 180°, la longueur horizontale maxi à 3m,
Sur le conduit de fumée qui doit etre assemblé avec les accessoires du fabricant (bricolage interdit), avec section et geometrie constante.

Il est certain qu'une grande hauteur favorise le tirage .... mais reste que si feux de cheminée, ou intoxication, alors bonjour les emmerdes !
Apres, fabriquer un caisson de recuperation de calories, sans intervenir sur le conduit lui même, là, y'a pas de soucis ! :-D
 
X

xuaeromreidid

Guest
C'est une question de hauteur totale , si il y a de la hauteur il y aura du tirage donc très peu d'influence .
Et quoi encore , si c' est pour récupérer des calories , la température des fumées baissera d' autant et le bistrage arrivera jusqu' à boucher les tuyaux !!!
 
A

alvin

Compagnon
j'ai comme d'autres ici fait des essais pour récupérer de la chaleur sur un fourneau à bois,
j'en suis arrivé à la conclusion que pour ne pas avoir de problèmes, le conduit doit être le plus possible vertical et les fumées ne doivent surtout pas être refroidies
le récupérateur doit être monté autour du foyer lui même et il ne doit récupérer que quand ça carbure bien.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quelque soit la façon dont on "récupère" des calories sur le conduit, ça fait baisser la température des fumées...
C'est l'air chauffé par le corps de chauffe lui-même qu'il faut envoyer ou l'on veut...
Edit,
Grillé (c'est le cas de le dire) par @alvin
 
S

sd.racing

Compagnon
Bon je vois que beaucoup on essayer comme moi la je panse que je vais rien faire de mieux que se que j ai mais je vais isoler mieux mes dessous de toit avec de la laine de verre et après on verra bien quand le poel tourne bien j arrive à avoir 12' dans l atelier....
 
X

xuaeromreidid

Guest
Sage idée , mais essaye le ventilo à poser cela se trouve a moins de 50 roros !
 
C

champimatic

Compagnon
Et un truc du style tu pourrait meme le motoriser en balayage ou bien sur l'orienter manuellement.
IMG_20190106_101432[1].jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
Le ventilateur se pose directement sur la plaque du poele et tu l' orientes comme tu veux , pas de piles , pas de fils , il est autonome et sa vitesse dépend de la chaleur de la plaque .
 
X

xuaeromreidid

Guest
Effet Pelletier , il y a une partie basse qui prends la chaleur , une partie haute qui est refroidie par le courant d' air ( différence de température entre le haut et le bas ) et entre les deux une cellule à effet Pelletier qui produit de l' électricité et entraine un petit moteur électrique avec une hélice .
J' en ai acheté un au Canada Il y a quelques années et cela envie de la chaleur vers ma véranda qui n' a pas besoin de chauffage conventionnel .
 
C

champimatic

Compagnon
Très interéssant ! En fait dans le cas de notre ami il faut un petit ventilo ; d'une part pour ne pas trop refroidir le poelle , et d'autre part surtout s'il mets un gros ventilo il aura froid au pieds avec le retour d'air frais au sol !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Non , cela ne refroidi pas le poêle mais redirige l' air chauffé par le poêle dans une autre direction autre que du bas vers le haut .
Quand a la vidéo de Samifred , bravo , c' est bien cela et c' est pas du made in China , mais du made in CANADA , fiable et de très bonne qualité !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ici un petit dispositif qui fonctionne bien https://www.usinages.com/threads/chauffage-atelier.106475/page-2

Quand la T° atteint et dépasse 45° le ventilo démarre et propulse doucement l'air chaud au niveau du plafond vers le fond de l'atelier.
ce système est aussi une sécurité pas de surchauffe du plafond en OSB avec la chaleur dégagée par la buse.
La différence de T° entre le fond de l'atelier et le Poêle est de 3° sur 9 m de distance (Surface chauffée 80 m²)
Le ventilo est petit et fonctionne par intermittence consommation +- 15w son débit est suffisant (Plus gros la poussière est mise en mouvement).
Coût-+15€ j'ai récupéré le matériel chez le ferrailleur

Inconvénients
Je ramone 2 fois par an, ( enlever le té dehors et passer une brosse pour pousser la suie et la bistre dans le poêle +- 10 min).
Dehors j'ai un té avec une buse pour récupérer l'eau et le goudron liquide une fois par semaine +- 10 litres qui me sert d'herbicide dans l'allée.

Le petit système présenté est une idée ingénieuse à essayer
Sait t-on déporter le moteur ? Si oui placer le ventilo plus haut il y aura une meilleure répartition de la chaleur.
 
Haut