Chauffage Poêle à bois

26 Février 2012
1 208
Saone et Loire
- Chauffage Poêle à bois
Bonjour
Changement de projet donc pour garder un peux la chaleur demain je vais chercher de la laine de verre pour isoler mon toi
75mm entre Chevron et du dibon blanc en finition
Pour les mur il sont plaquer avec un osb de 18mm sur tasseau et par la suite je poserais peut être 45mm de laine de verre derrière mon osb un peux de boulot mais bon

28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
- Chauffage Poêle à bois
deux coudes de 90° à la sortie du poële permet de consommer les fumées en circuit fermé ... lol:jesors23:

j'ai aussi fait des essais pour récupérer les calories sur le tuyau des fumées mais au bout de deux mois le conduit est bouché à cause des fréquentes phase d'allumage du poële.
il faut se concentrer sur le pourtour du foyer mais le système limite le rayonnement de celui-ci.
pourquoi vouloir à toute fin une chaleur répartie ... il est si bon de venir prendre une petite chaude :lol:
surtout s'il y a un verre de vin chaud qui nous attend :tumbsupe:

28 Avril 2009
392
aisne près de chauny
- Chauffage Poêle à bois
avant, j'avais un poële de tranchée rehaussé avec une virole car à l'origine, ce poële est conçu pour fonctionner avec du coke.
n'étant pas étanche, il brûlait les bûches à vitesse grand V .
dsc_0015.jpg

Pour 30 euros sur le bon coincoin, j'ai trouvé un très bon insert tout en fonte .
c'est beaucoup plus agréable, je vois les flammes , ça chauffe très bien et au niveau régulation c'est le top.
A la pose casse-croûte du midi , avant , c'était une vraie galère de rallumer le poële , maintenant je relance tout simplement.

dsc_0016.jpg

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 237
FR 63630
- Chauffage Poêle à bois
Ici un petit dispositif qui fonctionne bien http://www.usinages.com/threads/chauffage-atelier.106475/page-2

Inconvénients
Je ramone 2 fois par an, ( enlever le té dehors et passer une brosse pour pousser la suie et la bistre dans le poêle +- 10 min).
Dehors j'ai un té avec une buse pour récupérer l'eau et le goudron liquide une fois par semaine +- 10 litres qui me sert d'herbicide dans l'allée.
Bonjour,m'bîau
tu peux neutraliser l'eau des condensats en y mettant un morceau de marbre pour éviter de polluer le sol,,,c'est ce que je fait avec les cheminées qui ont tendance à condenser, cela existe, on en voit beaucoup plus qu'on ne le pense!!A +++++

23 Novembre 2009
1 118
Belgique Quiévrain
- Chauffage Poêle à bois
Il est vrai que la tuyauterie horizontale se rempli de bistre mais j'ai juste un coude extérieur à enlever et deux fois/an avec une brosse sur un long manche je pousse les suies dans le poêle.
Le petit ventilo a effet Peletier semple une bonne réponse écologique, efficacité à tester .

"tu peux neutraliser l'eau des condensats en y mettant un morceau de marbre pour éviter de polluer le sol,,,c'est ce que je fait avec les cheminées qui ont tendance à condenser, cela existe, on en voit beaucoup plus qu'on ne le pense!!A +++++ "
Merci mwm, je ne suis pas chimiste mais j'ai un pH-mètre pour mesurer l'acidité des sols, je ne sais pas s'il fonctionne encore .
Il ne m'indique un PH de 7 sur les condensats de la chaudière au gaz, j'avais lu que les condensats d'une chaudière à condensation étaient acide.
Je vais le tester dans du vinaigre .
J'arrête ici pour pas polluer le post de sd.racing.