Chauffage Poêle à bois

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @boucqueneau

J ai déjà vu ton post mais moi je n est pas de place pour déporter le poêle j ai une chemine droite de 2.5m après il faudrait que je réorganise mon atelier pour déplacer le poel que pour l hiver pourquoi pas à réfléchir
Quel longueur de tuyau a tu horizontalement
Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
A l'horizontale, j'ai 2.5m dans l'atelier et 0.75 m à l'extérieur et dans la cloison (0.13m).
Mais si tu places un thermostat et deux petits ventilos de 10W au plafond dans la zone la plus chaude tu pourras répartir la chaleur dans ton atelier.
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Changement de projet donc pour garder un peux la chaleur demain je vais chercher de la laine de verre pour isoler mon toi
75mm entre Chevron et du dibon blanc en finition
Pour les mur il sont plaquer avec un osb de 18mm sur tasseau et par la suite je poserais peut être 45mm de laine de verre derrière mon osb un peux de boulot mais bon
 
B

boucqueneau

Compagnon
C'est sans doute mal formulé en fait, il me semble que on a voulu écrire , la somme des déviations avec les coudes ne peut excéder 180° soit 2 coudes à 90° ou 4 coudes à 45° ce pour limiter les pertes de charges et garder un tirage correct.
 
Y

yves02

Ouvrier
deux coudes de 90° à la sortie du poële permet de consommer les fumées en circuit fermé ... lol:jesors23:

j'ai aussi fait des essais pour récupérer les calories sur le tuyau des fumées mais au bout de deux mois le conduit est bouché à cause des fréquentes phase d'allumage du poële.
il faut se concentrer sur le pourtour du foyer mais le système limite le rayonnement de celui-ci.
pourquoi vouloir à toute fin une chaleur répartie ... il est si bon de venir prendre une petite chaude :lol:
surtout s'il y a un verre de vin chaud qui nous attend :tumbsupe:
 
Y

yves02

Ouvrier
avant, j'avais un poële de tranchée rehaussé avec une virole car à l'origine, ce poële est conçu pour fonctionner avec du coke.
n'étant pas étanche, il brûlait les bûches à vitesse grand V .
dsc_0015.jpg


Pour 30 euros sur le bon coincoin, j'ai trouvé un très bon insert tout en fonte .
c'est beaucoup plus agréable, je vois les flammes , ça chauffe très bien et au niveau régulation c'est le top.
A la pose casse-croûte du midi , avant , c'était une vraie galère de rallumer le poële , maintenant je relance tout simplement.

dsc_0016.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Ici un petit dispositif qui fonctionne bien https://www.usinages.com/threads/chauffage-atelier.106475/page-2



Inconvénients
Je ramone 2 fois par an, ( enlever le té dehors et passer une brosse pour pousser la suie et la bistre dans le poêle +- 10 min).
Dehors j'ai un té avec une buse pour récupérer l'eau et le goudron liquide une fois par semaine +- 10 litres qui me sert d'herbicide dans l'allée.
Bonjour,m'bîau
tu peux neutraliser l'eau des condensats en y mettant un morceau de marbre pour éviter de polluer le sol,,,c'est ce que je fait avec les cheminées qui ont tendance à condenser, cela existe, on en voit beaucoup plus qu'on ne le pense!!A +++++
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il est vrai que la tuyauterie horizontale se rempli de bistre mais j'ai juste un coude extérieur à enlever et deux fois/an avec une brosse sur un long manche je pousse les suies dans le poêle.
Le petit ventilo a effet Peletier semple une bonne réponse écologique, efficacité à tester .

"tu peux neutraliser l'eau des condensats en y mettant un morceau de marbre pour éviter de polluer le sol,,,c'est ce que je fait avec les cheminées qui ont tendance à condenser, cela existe, on en voit beaucoup plus qu'on ne le pense!!A +++++ "
Merci mwm, je ne suis pas chimiste mais j'ai un pH-mètre pour mesurer l'acidité des sols, je ne sais pas s'il fonctionne encore .
Il ne m'indique un PH de 7 sur les condensats de la chaudière au gaz, j'avais lu que les condensats d'une chaudière à condensation étaient acide.
Je vais le tester dans du vinaigre .
J'arrête ici pour pas polluer le post de sd.racing.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Sujet intéressant car je viens d'acheter un ancien poêle à bois/charbon (De Dietrich 1956) pour chauffer mon nouvel atelier...

... Ceci dit, un ventillo pour faire redescendre l'air chaud qui se colle au plafond peut faire l'affaire tout en homogeneisant la répartition de chaleur.
Mette un ventilateur de plafond est la première chose que j'ai prévue.
Ça se trouve pour 20 € sur LBC...
Et niveau consommation électrique ce ne sont pas des grosses puissances...

Il existe des petits ventilateurs sans fil et sans batterie ( effet Pelletier )qui se posent sur le poele....
Voir la pièce jointe 444991
Intéressant.
Un lien ?

Bon dimanche.


Édit : J'ai trouvé
https://www.cdiscount.com/bricolage...out3852572218652.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR
Et ce n'est pas très cher en plus...
 
Dernière édition:
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir
Didier et Samifred, je vous remercie pour la présentation de ce ventilo qui m'a tout de suite intéressé. Du coup, j'en ai commandé un ce soir. Je chauffe mon atelier avec un poêle à bois en fonte dont le dessus est plat. C'est parfait pour le poser. Vivement la réception du colis.
A+
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour @Le piaf
Je vais attendre votre essaie et si concluent j en commenderais un
Merci
 
W

wika58

Compagnon
Aah ben je vais attendre le résultat des essais de Le Piaf aussi...
Mais d'après Didier.... ça semble fonctionner.
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
Bien sur que ça fonctionne , mais ne vous attendez pas a un déplacement d' air à fermer les portes , l' essentiel est que ça déplace de la chaleur dans la direction voulue , par contre , chez Cdiscount , il y a en Market place un fournisseur qui s' appelle Dauphin bleu qui en propose en soldes et de plusieurs puissances , chez Atazone aussi , il y en a a 4 pales , a 5 pales et des doubles , mais il faut que la plaque de dessus de poêle soit trés chaude .
 
W

wika58

Compagnon
Bien sur que ça fonctionne... l' essentiel est que ça déplace de la chaleur dans la direction voulue...
C'est le principal :tumbsupe:

...chez Cdiscount , il y a en Market place un fournisseur qui s' appelle Dauphin bleu qui en propose en soldes et de plusieurs puissances , chez Atazone aussi , il y en a a 4 pales , a 5 pales...
J'avais trouvé le CDiscount, mais pas le Atazone.
Merci.

C'est fou le nombre de modèles existants...
Lequel choisir :7hus5:
 
Dernière édition:
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir
J'ai confiance en Didier et Samifred. Je pense aussi que pour un bon confort, il ne faut pas trop de puissance car on est moins dans un courant d'air. Qu'en pensez vous?
A+
 
W

wika58

Compagnon
Et pour ceux qui aiment le DIY (fait maison), il y a des Tutos pour les faire.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Prends le plus gros , quand au courant d' air , c' est négligeable , ça déplace de l' air chaud , cela ne souffle pas a te décoiffer !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* L'idéal est de déplacer l'air froid pour qu'il se chauffe , le rendement est plus intéressant,
* Avec l'air chaud aspiré; on a l'impression de "pédaler dans la farine" p c q la densité est devenue très faible,
* L'air froid à 0°C pèse 1,293 g / M3 et cette densité diminue au fur et à mesure que la température s'élève,
A ++
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben , pour moi , dans une pièce fermée (c' est le cas surtout quand on chauffe ) si on déplace de l' air chaud , il y a forcèment de l' air froid qui se déplace , de plus ces ventilateurs a effet Pelletier fonctionnent sur une surface chaude !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le piaf

Apprenti
Bonsoir
J'ai eu un problème à mon dernier message. N'en tenez pas compte!

J'ai reçu le ventilo.Il ressemble à celui de Samifred. Son hélice est de 20 cm. Je l'ai utilisé aujourd'hui et vous confirme son efficacité et son silence. C'est au top. Il m'a couté 26 euros frais de port inclus.
A+
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir
J'ai eu un problème à mon dernier message. N'en tenez pas compte!
Il te suffit de l'effacer.

J'ai reçu le ventilo.Il ressemble à celui de Samifred. Son hélice est de 20 cm. Je l'ai utilisé aujourd'hui et vous confirme son efficacité et son silence. C'est au top. Il m'a couté 26 euros frais de port inclus.
A+
Merci pour le REX positif.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je suis bien content que ce ventilateur te convienne , (achetez en , j' ai des actions chez le fabricant ! )
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je suis pris , j' avoue , pas d' actions , mais j' affirme , produit super , le mien je l' avais acheté au Québec en 2013 , environ 80 roros a l' époque .
 
L

Le piaf

Apprenti
Bonjour
Didier, que tes actions sur ce merveilleux produit te rapportent beaucoup!
C'est mérité car c'est un ventilo économique en énergie et écologique car on n'a pas de piles à acheter et à recycler.
A+
 
W

wika58

Compagnon
REX (Retour d'expérience) est une abréviation très usuelle dans le monde industriel (Et je suppose dans bien d'autres...) .. :roll:
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour
Didier, que tes actions sur ce merveilleux produit te rapportent beaucoup!
C'est mérité car c'est un ventilo économique en énergie et écologique car on n'a pas de piles à acheter et à recycler.
A+
Oui , D 'accord avec toi , mais en plus c' est un objet de curiosité , car beaucoup me demandent ce que c' est et comment ça fonctionne , pas de fil , pas de fil et ça tourne : magie ???
 
Haut