chauffage par radiant à gaz et détecteur de monoxyde de carbone

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
mon atelier est séparé de la maison, n'est pas du tout isolé et le faire me reviendrait très cher
ce qui fait que quand il fait froid dehors, comme en ce moment, il fait tout aussi froid dedans
en ce moment il fait 4° dans mon atelier, ce qui est un peu juste pour y bricoler
pour le chauffage l'idéal aurait été bien sûr un poêle à bois, mais je n'ai pas de conduit et je ne peux pas en installer un...
pendant un moment j'ai utilisé un radiateur électrique soufflant mais ça ne suffit pas et ça revient cher
après en avoir discuté (bonjour Fernando !) j'ai acheté un radiant qui se branche sur une bouteille de gaz de 13kg, le genre de truc que l'on trouve chez les marchands des marchés
à n'utiliser en principe que dans des hangars ouverts
ce n'est pas l'idéal, la combustion va produire de la vapeur d'eau....
et il y a aussi le risque plus dangereux d'intoxication au CO,
tous les ans il y a des intoxications mortelles avec ce gaz
j'ai donc acheté un détecteur de CO
je vais l'installer à environ 1,6m du sol et loin de toute ouverture comme cela est conseillé dans le mode d'emploi
pour ce qui est du chauffage, en une demi-heure j'ai une température correcte, c'est donc tout à fait intéressant...
merci pour votre attention:-D
DSC07891.JPG
DSC07892.JPG
DSC07893.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Très bonne initiative ce détecteur de CO!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

Pas mal... Je vais acheter aussi un detecteur .. caroour l'instant j'utilise l'explosimetre du boulot pour detecter une baisse du taux d'oxygene avec mon canon au fioul...

Une foix coupé combien de temps garde tu une temperature corect??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
explosimètre ??? je ne connais pas... tu pourrais expliquer ce que c'est ? :-D
pour la température, je commence à chauffer de temps en temps, disons que ça se refroidit rapidement, il faut donc chauffer tant que l'on est dedans...surtout que j'aère assez souvent pour renouveler l'oxygène
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est un appareille qui mesure le taux des vapeurs des produits inflamables
Et le taux d'oxygene...

Tu peut cherché de ce coté : explosimetre microclip...
 
G

Guy69

Compagnon
hello Michel
tu ne crains pas de créer ainsi de la condensation sur tes machines?

Cordialement
Guy
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
hello Guy
tu as parfaitement raison, ce problème est à considérer, et la rouille est notre ennemie, enfin celle de nos bécanes
la combustion du gaz produit du gaz carbonique (accessoirement du CO) et de la vapeur d'eau
et cette vapeur d'eau risque de condenser sur les machines, et donc de provoquer de la rouille
j'en ai discuté avec un copain qui a déjà travaillé dans des ateliers chauffés de cette façon et qui m'a dit que le problème était plus théorique que réel
ceci étant dit, je pense utiliser ce chauffage en aérant régulièrement et en faisant des courants d'air pour limiter la casse...
on va voir à l'usage, je vous dirai................:wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Michel ,
Je vais suivre ton post ,surtout pour le retour sur la condensation , merci de servir de testeur .Encore une fois .:-D
a+ jojo
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais voir à l'usage, et je vais vous tenir au courant, si ça peut aider les collègues..............:wink:
 
U

uelbud

Guest
pas tous à fait le mono attaque le système respiratoire ........ en automobile ont a pas mal de soucis de ce coté encore pire pour le GPL qui et équivalent au chauffage de ce type c'est très vicieux ......... le fait que tu utilise ce détecteur va évité l'accident .............. mais toi tu va prendre plus que en cas de pique de pollution et cela n'est pas réversible ça s'additionne dans les poumons ......... je te parle en connaissance de cause ont le paie cash à un moment
sur les marché il utilise le rayonnement pour ce réchauffé

cela et encore plus insidieux pour les feux pétrole
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, j'avais pensé au poil pétrole (poil à ma zout...) mais je ne trouvais pas d'avantage par rapport au radiant, même quantité de vapeur d'eau émise... je pense que ce détecteur limite la casse, qu'en pensez-vous ?
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je n'ai aucune crainte au niveau CO car nous utilisons depuis 25 ans au moins un poêle à Kerdane/pétrole dans la maison en chauffage d'appoint durant une heure tout au plus le soir. Ces chauffages à catalyse ne produisent pas de CO. Beaucoup de lieux comme les églises en utilisent aussi;
NON le problème pour moi c'est que ce mode de chauffage par radiation chauffe bien devant (surtout les gens) mais très peu les meubles/machines éloignés et elles vont rester froides donc la vapeur d'eau va s'y condenser. Moi j'installerais déjà un hygromètre sérieux pour surveiller cet aspect.
On est là avec l'histoire de l'abandon aussitôt que l'on a eu les moyens, du chauffage par un feu de cheminée qui vous crame devant et vous laisse frigorifié derrière dans votre dos. Pour chauffer un lieu de vie il faut chauffer l'air de sorte que celui-ci chauffe les murs ; c'est l'idéal qu'offre le chauffage central.
Je plains ceux d'entre nous qui n'ont pas comme moi leur atelier au sous-sol de leur maison en communication avec la chaufferie du chauffage central. Il n'y a pas d'échappatoire, un atelier doit être considéré comme une pièce à vivre et il nécessite la même dépense de chauffage sinon c'est la mort du matériel en plus de ne pas pouvoir y travailler 6 mois par an si ce n'est pas plus dans certaines régions.
Stan
 
U

uelbud

Guest
t'ont poêle pétrole il brule un carburant traité par catalyse les résidu sont de rejet de combustion comme pour n'importe quels moteur à combustion moderne
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci oui sans doute, mais ici c'est un radiant à gaz
 
S

stanloc

Compagnon
t'ont poêle pétrole il brule un carburant traité par catalyse les résidu sont de rejet de combustion comme pour n'importe quels moteur à combustion moderne
Aucune analogie. Dans mon poêle c'est la combustion du pétrole qui est le fait d'une catalyse et ce ne sont pas les produits de la combustion qui passent sur un catalyseur.
Stan
 
U

uelbud

Guest
à bon il brule quoi qui injecte le carburant .. la catalyse vient après la combustion de base ça reste un pot d'échp mobile si tu a la possibilité branche un co pour voiture sur le rejet tu sera surpris
ont la fait sur le poêle de la secrétaire qui à toujours froid et bien maintenant elle préfère avoir un peut froid

sympa ont lui à mis un petit radiateur elect sous le bureau

pose la question à un pneumologue ou pédiatre ........après chacun fait ce qu'il veut de sa santé tant qu'il en a une
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ce genre de chauffage radiant a propane est utile la ou il n'y a pas d'electricité , mais le propane en bouteille de 13kg ou 35kg est aussi cher que l'electricité ... donc il vaut mieux utiliser un chauffage radiant electrique ( tube quartz ) plus simple et aucun risque de CO et surtout pas de CO2 et pas de H2O

même remarque pour les poêle a petrole : le petrole est actuellement plus cher que l'electricité

le seul truc qui fait que certain trouvent les poêle a petrole economique , c'est ceux qui ne savent pas arreter les radiateur electrique : le poêle s'arrête chaque fois qu'il est vide alors que quand il ont un radiateur electrique il le font tourner a fond jusqu'a ne plus pouvoir payer la facture

petite astuce pour diviser par 2 le prix du chauffage a propane : remplir les bouteille dans une station service gpl pour voiture : le gpl est 2 fois moins cher que le propane en bouteille 13Kg ... c'est difficile a comprendre ? les frais de transport des bouteille serait superieur a la taxe sur les carburant routier ? ou le gpl considéré comme ecolo serait moins taxé ?
 
U

uelbud

Guest
le gpl et un carburant soit en vrac ou bouteille + abonnement plus cher ou il faut avoir la bouteille sachant que celle ci dois travaillé à plat à cause du plongeur interne
les taxes sont différente il faut faire attention d'ajusté les gicleur le cas échéant sur certain produit

j'ai montée beaucoup pour les camping car de réserve sous le châssis de 80 lt pour chauffage frigo cuisine
 
G

gégé62

Compagnon
remplir les bouteille dans une station service gpl pour voiture
c'est techniquement possible ? (question de raccords ?)

sinon, pour IFVB, j'ai testé dans mon atelier non chauffé la solution bouteille gaz butane + butathermX (radiant à gaz avec catalyseur), le lendemain matin j'avis de la fleur de rouille sur toutes mes machines....donc je ne le fais plus.

Il est vrai que la combustion sur catalyseur, en principe, ne devrait pas produire de CO. Mais le détecter ne peut pas nuire....

Pour les gaz produits par la combustion, ils contiennent d'autant plus de vapeur d'eau, et d'autant moins de CO2, que la molécule est légère. Il suffit de regarder la proportion relative d'atomes "H" et "C" dans la formule chimique, les "c" donneront du CO2 et les "H" donneront de l'eau......
donc l'hydrogène ne donne que de l'eau, l'alcool (à brûler :-D) donnera moins d'eau que le méthane, le gasoil encore moins ....le bois très peu et le charbon pas du tout (sauf erreur de ma part mais tout ça me parait logique).

@IFVB je suis un peu dans la même situation que toi, dès qu'il fait froid je vais plus dans l'atelier....quand j'y étais obligé il fallait bien que je fasse avec. Et maintenant j'ai le dilemme suivant: faut-il que je me lance dans de gros travaux pour isoler (il faut pratiquement tout faire, 70m2) à 71 balais, ça me servira combien d'années ???? mais quand même j'y réfléchis....
 
P

philippe2

Compagnon
c'est techniquement possible ? (question de raccords ?)
Bonjour,

Et même question.

sinon, pour IFVB, j'ai testé dans mon atelier non chauffé la solution bouteille gaz butane + butathermX (radiant à gaz avec catalyseur), le lendemain matin j'avis de la fleur de rouille sur toutes mes machines....donc je ne le fais plus.

Il est vrai que la combustion sur catalyseur, en principe, ne devrait pas produire de CO. Mais le détecter ne peut pas nuire....

Pour les gaz produits par la combustion, ils contiennent d'autant plus de vapeur d'eau, et d'autant moins de CO2, que la molécule est légère. Il suffit de regarder la proportion relative d'atomes "H" et "C" dans la formule chimique, les "c" donneront du CO2 et les "H" donneront de l'eau..........
Oui. Plus le combustible est chargé en hydrogène, plus la combustion produira d'eau. Avec la condensation qui va avec.

Bien cordialement,
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, j'ai longtemps comparé le coût des différents systèmes et puis un jour, j'ai décidé de comparer les économies avec les emmerdements.Et depuis, je ne me prend plus la tete parce qu’économiser 10% sur 100€ par an j'ai la chance de ne plus en avoir besoin.
Par exemple, j'ai remplacé ma chaudière fioul de chauffage central par une Electrique et depuis,
Plus de ramonage, plus d'entretien, plus d'odeurs,plus de livraisons plus de citerne vide le vendredi soir, plus de calculs savants sur le prix du fioul,plus de bruit,plus de grosse facture d'un coup et j'en passe.
Et ça ne me coûte pas trois fois plus cher!
Alors à l'atelier, le radiateur Electrique soufflant, pas de CO2,de CO, de H2O C'est plus simple!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% avec Moissan pour le prix de l'énergie.J'allai poster dans ce sens.Le seul intérêt de 13 Kg de propane est cette énorme quantité d'énergie dans 25 Kg sur lesquelles on tire 15 KW sans Pb.
Vive le radiant à tubes quartz, un sur chaque poste de travail statique et on revie.
Gégé. Avec un atelier chauffé tu gagne 10 ans de plus d'espérance de vie et moins de 1m2 d'isolation de retard par ans de vécu tu peux le faire.:wink:
Je suis pour la recharge des bouteilles avec le GPL mais il y a la un Pb de raccord que je ne connait pas.
plus d'infos seraient les bienvenues.
Luc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faudrait faire des calculs savants pour comparer le coût du chauffage électrique et celui radiant pour chauffer un atelier et je n'ai pas les connaissances pour ça....
 
S

stanloc

Compagnon
il faudrait faire des calculs savants pour comparer le coût du chauffage électrique et celui radiant pour chauffer un atelier et je n'ai pas les connaissances pour ça....
Je me répète : un chauffage radiant est un chauffage qui donne "l'impression" qu'on est au chaud nous, le ressenti peut laisser à penser que c'est bien, mais c'est nul pour les machines qui elles n'absorbent pas le rayonnement.
Le comparatif des prix des différents modes de chauffage est surement disponible sur le net sachant que s'il faut 5 kWatt pour chauffer une pièce il faudra la même puissance quel que soit le mode de chauffage.
Stan
 
G

gégé62

Compagnon
Gégé. Avec un atelier chauffé tu gagne 10 ans de plus d'espérance de vie et moins de 1m2 d'isolation de retard par ans de vécu tu peux le faire.
y en a qui trouvent les arguments....:wink:, ce que j'ai écrit c'était peut-être pour me faire encourager....:-D
il faudrait faire des calculs savants pour comparer le coût du chauffage électrique et celui radiant pour chauffer un atelier
je ne crois pas que les calculs soient savants, (à la limite c'est facile de connaitre exactement le prix d'un kWh électrique, ou au gaz, ou....tout autre combustible. par contre ce sont les hypothèses qui seront toujours difficiles à poser. C'est certain que l'électrique c'est plus cher au kWh, du moins par rapport au gaz de ville, car si on utilise des bouteilles butane, ça doit être du même ordre. Par contre c'est en principe moins de soucis, moins de risque (incendie, intoxication) moins de nécessité d'aérer, moins d'humidité dans l'air.....comment chiffrer cela, c'est à chacun de voir.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
le panneau radiant est un appareil de chauffage d'appoint prévu pour fonctionner à l'extérieur (exemple sur un marché)
il y a un risque sérieux d'intoxication par le monoxyde de carbone dès qu'on l'utilise à l'intérieur.
le détecteur de monoxyde peut alerter quand la concentration en CO est importante.
mais il peut aussi être défaillant et là c'est trop tard pour celui qui est présent.
il peut aussi ( le détecteur) accepter une concentration suffisante pour permettre une intox légère .
je n'utiliserais pas ce type de chauffage dans un atelier.
moissan a raison quand il dit que l'électricité peut être utilisée à la place.
 
S

stanloc

Compagnon
Ce n'est pas parce que ce type de chauffage est le SEUL envisageable en extérieur qu'il ne puisse pas être utilisé à l'intérieur d'un local.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
je crois que la combustion des fibres du bois fourni une humidité non négligeable et de plus le bois comporte toujours une humidité à évaporer, ce qui fait qu'au global c'est une combustion plus "humide" que le fioul

si le radiateur est bien réglé il ne produit pas de CO en quantité notable, donc avoir le radiateur déréglé + le détecteur hs en même temps ça commence à faire une faible probabilité
dans mon enfance ce type de radiateur, d'ailleurs plus grands et en caisson à roulettes étaient assez courants en usage domestique. la principale crainte n'était pas le CO mais l'extinction intempestive qui fait que le gaz se répand sans bruler (un temps :smt077)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-a-gaz-a-catalyse-eno-leader-2-8-kw-e65287
avoir une vérification du taux d'oxygène en plus permettrait de réduire un peu la ventilation ... enfin bon, il y a des normes à respecter quand même
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 466
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
9 083
focalefixe
F
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
A
Réponses
21
Affichages
7 835
gugusse
G
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 213
umbez
umbez
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 190
Bbr
françois44
Réponses
173
Affichages
4 587
jacounet
jacounet
Haut