chauffage par radiant à gaz et détecteur de monoxyde de carbone

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 171
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
mon atelier est séparé de la maison, n'est pas du tout isolé et le faire me reviendrait très cher
ce qui fait que quand il fait froid dehors, comme en ce moment, il fait tout aussi froid dedans
en ce moment il fait 4° dans mon atelier, ce qui est un peu juste pour y bricoler
pour le chauffage l'idéal aurait été bien sûr un poêle à bois, mais je n'ai pas de conduit et je ne peux pas en installer un...
pendant un moment j'ai utilisé un radiateur électrique soufflant mais ça ne suffit pas et ça revient cher
après en avoir discuté (bonjour Fernando !) j'ai acheté un radiant qui se branche sur une bouteille de gaz de 13kg, le genre de truc que l'on trouve chez les marchands des marchés
à n'utiliser en principe que dans des hangars ouverts
ce n'est pas l'idéal, la combustion va produire de la vapeur d'eau....
et il y a aussi le risque plus dangereux d'intoxication au CO,
tous les ans il y a des intoxications mortelles avec ce gaz
j'ai donc acheté un détecteur de CO
je vais l'installer à environ 1,6m du sol et loin de toute ouverture comme cela est conseillé dans le mode d'emploi
pour ce qui est du chauffage, en une demi-heure j'ai une température correcte, c'est donc tout à fait intéressant...
merci pour votre attention:-D
DSC07891.JPG
DSC07892.JPG
DSC07893.JPG

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Très bonne initiative ce détecteur de CO!
@ Bientôt
Jean-Philippe

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
Salut

Pas mal... Je vais acheter aussi un detecteur .. caroour l'instant j'utilise l'explosimetre du boulot pour detecter une baisse du taux d'oxygene avec mon canon au fioul...

Une foix coupé combien de temps garde tu une temperature corect??

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 171
Près de Rouen
explosimètre ??? je ne connais pas... tu pourrais expliquer ce que c'est ? :-D
pour la température, je commence à chauffer de temps en temps, disons que ça se refroidit rapidement, il faut donc chauffer tant que l'on est dedans...surtout que j'aère assez souvent pour renouveler l'oxygène

franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
C'est un appareille qui mesure le taux des vapeurs des produits inflamables
Et le taux d'oxygene...

Tu peut cherché de ce coté : explosimetre microclip...

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 171
Près de Rouen
hello Guy
tu as parfaitement raison, ce problème est à considérer, et la rouille est notre ennemie, enfin celle de nos bécanes
la combustion du gaz produit du gaz carbonique (accessoirement du CO) et de la vapeur d'eau
et cette vapeur d'eau risque de condenser sur les machines, et donc de provoquer de la rouille
j'en ai discuté avec un copain qui a déjà travaillé dans des ateliers chauffés de cette façon et qui m'a dit que le problème était plus théorique que réel
ceci étant dit, je pense utiliser ce chauffage en aérant régulièrement et en faisant des courants d'air pour limiter la casse...
on va voir à l'usage, je vous dirai................:wink:

jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
807
eure 27
Bonsoir Michel ,
Je vais suivre ton post ,surtout pour le retour sur la condensation , merci de servir de testeur .Encore une fois .:-D
a+ jojo

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 171
Près de Rouen
je vais voir à l'usage, et je vais vous tenir au courant, si ça peut aider les collègues..............:wink:

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 165
pas tous à fait le mono attaque le système respiratoire ........ en automobile ont a pas mal de soucis de ce coté encore pire pour le GPL qui et équivalent au chauffage de ce type c'est très vicieux ......... le fait que tu utilise ce détecteur va évité l'accident .............. mais toi tu va prendre plus que en cas de pique de pollution et cela n'est pas réversible ça s'additionne dans les poumons ......... je te parle en connaissance de cause ont le paie cash à un moment
sur les marché il utilise le rayonnement pour ce réchauffé

cela et encore plus insidieux pour les feux pétrole

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 171
Près de Rouen
oui, j'avais pensé au poil pétrole (poil à ma zout...) mais je ne trouvais pas d'avantage par rapport au radiant, même quantité de vapeur d'eau émise... je pense que ce détecteur limite la casse, qu'en pensez-vous ?

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi je n'ai aucune crainte au niveau CO car nous utilisons depuis 25 ans au moins un poêle à Kerdane/pétrole dans la maison en chauffage d'appoint durant une heure tout au plus le soir. Ces chauffages à catalyse ne produisent pas de CO. Beaucoup de lieux comme les églises en utilisent aussi;
NON le problème pour moi c'est que ce mode de chauffage par radiation chauffe bien devant (surtout les gens) mais très peu les meubles/machines éloignés et elles vont rester froides donc la vapeur d'eau va s'y condenser. Moi j'installerais déjà un hygromètre sérieux pour surveiller cet aspect.
On est là avec l'histoire de l'abandon aussitôt que l'on a eu les moyens, du chauffage par un feu de cheminée qui vous crame devant et vous laisse frigorifié derrière dans votre dos. Pour chauffer un lieu de vie il faut chauffer l'air de sorte que celui-ci chauffe les murs ; c'est l'idéal qu'offre le chauffage central.
Je plains ceux d'entre nous qui n'ont pas comme moi leur atelier au sous-sol de leur maison en communication avec la chaufferie du chauffage central. Il n'y a pas d'échappatoire, un atelier doit être considéré comme une pièce à vivre et il nécessite la même dépense de chauffage sinon c'est la mort du matériel en plus de ne pas pouvoir y travailler 6 mois par an si ce n'est pas plus dans certaines régions.
Stan

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 165
t'ont poêle pétrole il brule un carburant traité par catalyse les résidu sont de rejet de combustion comme pour n'importe quels moteur à combustion moderne

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois