Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Merci Denis , je regarde si je trouve ce GTO ( 500A de di/dt max ) en vente quelque part et à quel prix ,avant de me lancer , il serait mieux que mon thyristor 2500A qui plafonne à 250A/µS en dI/dt .
Il est difficile de savoir à quoi correspond ce dI/dt sur Wikipédia ( je sais c'est pas le Larousse de la technique ) ou ailleurs .
J'ai lu qu'il fallait que la commande gâchette soit la plus rapide possible pour que le dI/dt soit le plus éloigné du max admissible ....un peu contradictoire non .
Puis j'ai lu aussi que si ce dI/dt était dépassé celà pouvait redéclencher le thyristor ...
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si c'est destructif , ce que je pense en première analyse .
J'ai lu aussi ( mais c'est peut-être quelqu'un qui répète ce que j'ai dit sur le net il y-a plus de 2 ans ) qu'il fallait mettre une self de faible valeur en série , ce que je confirme ...reste à la calculer, et là cet article ne donne pas de formule ni d'exemple concret :crying1:...c'est donc probablement un perroquet qui me répète.

A+

Jac .
Punaise ...305€ port compris le GTO( 3000A continuels et 31 kA peak sur 10 ms) G3000TF250 sur Ali , et 252 € sur EBay un GTO 1200A/4000V


§§§§§
....§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Salut !
On es a peu prés en phase et a la recherche des meme infos ....je suis aussi sur le di/dt pour mes igbt de mon pont H.....le théorique c'est loin pour moi
Je me plongeais dans le document que je vais te joindre qui parle de di/dt...euh en relations avec dv/dt ....j'ai pas eu ....l'instant de lumiére !! ...c'est loin tout ca !
Peut etre que Toi tu l'aura !Ma branche principal c"est le diagnostic le comment du pourquoi et la réparation ,reprendre des calculs "profond"ca fait longtemps ...mon onduleur me sert aussi pour prendre/reprendre une approche Conception ........Les chinois n'ont fait que doublé du schémas dessiné par un allemand les circuits un misérable rég 1,5amp pour 5 fet en para qui pointe 7,5amp .Y savent assemblé/copié mais pas calculé/concevoir

Sur les jours a venir je serais pas trop la ..
Je me doutais un peu du prix ............piéce plutot destiné a l'industrie et l'industrie on la fait payé plein pot..et elle paye
...............On sait deja que "du gros" ca existe .........
Je partirais des que g le temps a la chasse.... d'un tes bestiaux et/ou équivalent ...
fabriqué chez les anglais voir plutot en 1er lieux avec eux.
En sortie de chaine de fab ca doit leur couté max 30 euro et le commerce marge a classique de x10 ...a moins qu'il y ai de l'or et du platine ou autres "précieux"dedans.
Sous le datasheet que je t ai envoyé y a des mise en application et des protocoles de mesure (j'ai pas creusé + que ca juste survolé)
au besoin il existe des traducteurs de pdf
Voila sur ce que je "planchais" ....di/dt aussi !!!!
https://www.pes-publications.ee.ethz.ch/uploads/tx_ethpublications/ECPE_Tutorial_Lobsiger.pdf

Peut etre que tu aura un instant de lumiére ,,,en voyant ces formules et graphe
@ + bonne journée!!!!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis .
Dans le lien que tu mets en dernier .
Il serait instructif qu'ils nous mettent si un dI/dt excessif est destructeur ou non , on peut penser que oui sinon ils ne se seraient pas creusé le citron à faire un montage avec µC .
On peut lire en titre de schéma que le dI/dt affecte la body/diode inverse , avec une surtension sur collecteur émetteur ...sans autres précisions .
C'est tout ce que j'ai retenu.
On voit plusieurs courbes de di/dt à 0.5 , 1, 2 ,3 k Ampères , sans qu'ils nous disent comment ils l'obtiennent , par des charges à" r" différentes ou des temps de commande gate différents .
Encore des histoires de brevets et de gros sous derrière sans doute ....à moins qu'ils nagent dans la panade comme nous .

A+.
Jac.

PS.
Deux photos d' 1 IRFP4468 HS et d'un IXYS HS , fermé et ouvert .
On voit :
-sur les fermés les craquelures du plastique noir ,craquelure droite sur l'IR et ronde sur l'IXYS, comme quoi ça a chauffé
-sur les ouverts le silicium fondu en bas sur l'IR , et à gauche et en haut à droite sur l'IXYS .
- le rapport des surfaces des puces qui est de 2.25 en faveur de l'IXYS, donné pourtant, pour un courant 2 fois moins important.

les essais ont donné une meilleure tenue en puissance des IXYS montés seuls en // ,80 Volts.
contre 30 Volts pour les IR montés seuls en //.

IMG_3160.JPG


IMG_3161.JPG
 
Dernière édition:
F

francois13

Nouveau
bonjour je deterre un peu le sujet , mais j ai des questions a propos de la bobine a induction , peut on mettre n importe quelle bobine de forme diametre longueur et de nombre de spires differents ou faut il adapter les 2 selfs en fonction de de celle ci y a t il un calcul simple a faire ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis.

J'avais pas vu que l'inspecteur François13 , de Marseille sans doute avait demandé l'exhumation du sujet . :lol:
Le déconfinement nous rend tous dingues ...


Je te fais un résumé baroque et barbare de la situation:

-l'oscillateur De Royer est un montage d'oscillateur très particulier et simplissime pour la puissance qu'il peut produire , et comme tout montage basiquement simple , il est très capricieux .
-les composants et leurs valeurs données par les potes du forum , et qui fonctionnent , sont à respecter une fois que le bon fonctionnement a été vérifié par soi même .
-les valeurs des selfs sont à respecter aussi...celle d'oscillation/ chauffe ,et celle de choc en série avec l'alim .
-la tension de l'alimentation doit débuter à 12 volts minimum à la mise sous tension , en dessous on crame les MOSFET.( donc pas de démarrage de 0 à 24/48 Volts par soi disant " prudence " ,) donc de 12 Volts directement et progressivement ensuite vers 48 Volts .
-mesurer le courant alim...pour ne pas dépasser le courant max des MOSFET ...et se contenter d'un I alim = I max/2 du MOSFET dans son data sheet ( pour un montage simple à 2 MoSFET) .

Si on doit faire un changement de valeur de self qui fera varier la fréquence , il faudra le faire progressivement pour ne pas cramer de suite le montage .
Passer d'une self d'oscillation ayant 2 fois plus ou 2 fois moins de spires , ou d'un diamètre 2 fois plus grand ou plus petit sera à éviter ...
Y aller progressivement donc ...regarder si les MOSFET chauffent pas trop sur leur radiateurs .
Et surtout regarder si le résultat fait qu'on arrive à chauffer ou fondre le métal dans la spire du four=> but recherché .

J'ai pas de retour sur d'éventuelles mises en parallèle de plus de 2 MOSFET ( comme jekaspa post 1 ) , par exemple , 3, 4 , 5 , 6 ,7 ...etc , c'est à essayer.
Il doit y avoir dans la littérature des métallurgistes fondeurs , les fréquences qu'il faut pour tel métal à fondre.

De mémoire les métaux magnétiques ( fer , fonte , aciers non inox ) , ont une fréquence de chauffe ou de fusion plus basse que les amagnétiques ( cuivre, alu ...).

J'espère avoir répondu à tes interrogations .

Amicalement .

Jac
 
Dernière édition:
P

pef

Ouvrier
Y'a des pistes à suivre ici :
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Pef.

Oui mais pas de schémas.
Dommage.

Et ici ...peut il faire fondre du fer ou de l'acier avec cet engin ?
On reste sur notre faim.
Youtube ...une mine de tubes pour you ....mais sans plus . :lol:

A°.

Jac .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Des essais que j'ai fait aucun problème pour chauffer au rouge du fer, c'est après que ça se gâte, pour chauffer au blanc puis fondre ...
Jacounet, dépêche toi de finir ta soudeuse, il y a un poste comme le russe à faire...
 
J

jacounet

Compagnon
Des essais que j'ai fait aucun problème pour chauffer au rouge du fer, c'est après que ça se gâte, pour chauffer au blanc puis fondre ...
Jacounet, dépêche toi de finir ta soudeuse, il y a un poste comme le russe à faire...
Salut Midoddy.
Si t'as le schéma ...je veux bien ...ça m'évitera de chercher .

Jac .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai un variateur de fréquence mono/tri qui monte jusqu'à 1000 Hz...on peut faire quelque chose avec ça en chauffage induction :?:

@ +
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Comme dit par Middody ...on peut rien en faire , car le fer a bien son champ/induction magnétique qui sature plus facilement à 1000 Hz et le fait chauffer... il faut une induction très forte 5, 50 , peut-être 100 Tesla pour fondre le fer ...sous 50 hz à 1000 Hz.
Les fours à induction 50 Hz ont existé d'après ce que j'ai lu ...ils avaient ( ou ont encore ) quelques spires (1 à 2 spires => mini 10 à 20 cm de diamètre ) .
Les courants de saturation atteignaient des valeurs astronomiques ...faut chercher dans fours industriels à induction 50Hz .
Avec nos soudeuses par points à transfos MO on atteint 3500 Ampères pour les plus balaises ( à 2 transfos mo réassemblés mécaniquement ) pendant 1 à 10 s max .
Là il faut tenir sans doute 10 mn à 1 heure .
On aurait d'ailleurs intérêt pour faire saturer le fer plus vite donc chauffer plus vite à travailler en redressé ...mais trouver diodes ou thyristors 30 000 A ...même si ça existe , dûr pour le porte monaie .
On trouve des thyristors 5000 A efficaces pour moins de 100 € sur Ali ...mais pas au dessus .
Ailleurs sans doute pour le prix d'un vélo électrique ,...soit 500 à 1000 € l'unité probablement ...ça fait cher la bricole .
Faudrait pour une construction amateur simple , un transfo 10 K Watts minimum ( 40 à 50 kgs ) 50 Hz et lui mettre une seule spire tenant 10 000 à 30 000 Ampères ==> 50 mm de diamètre minimum ...
Un géné tri pour amateur usineur 5 à 1000Hz , sort du 230Volts ...sous 20 Ampères max , faudrait 1 à 2 Volts ( en charge ) sous 20 000 Ampères ...probablement ...voir plus .
Wiki indique environ 5 à 10 kWatts par kilo de fer à fondre .
Faisable , mais faut le matos , transfo super balaise ( ...qui ne sature pas une fois chargé sous 10 000 à 20 000A secondaire ... )...et fils de raccordement et spire super balaise .
Alors bernique ...tintin ...sans casser sa tirelire ....pour le matos , et pour la consommation d'électricité . :smt088
J'ai vu sur Wiki ....que la spire des gros fours induction 50 Hz ...c'est le creuset lui-même , avec une isolation en brique réfractaire au niveau du croisement de la spire , et elle est en fonte ...moins cher que le cuivre .
Même sur certains fours industriels à coulée continue, la spire , est le métal en fusion lui même ...

A+

Jac .
 
Dernière édition:
R

Rackham

Nouveau
Inscrit depuis des années, j'y viens de temps en temps surtout pour lire.
Puisque ce post est toujours vivant je vais y apporter ma pierre.

J'ai réalisé une machine induction dans le but de recuire du laiton. Après avoir cramé deux "oscillateurs Royer", de là ou sont toutes les usines du monde (mais on va relocaliser, ils l'ont promis), j'ai découvert celui ci sur "aliexpress" https://fr.aliexpress.com/item/4000...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
induct10.jpg



Son alimentation accepte 65V 48A maxi, mais surtout ; Le circuit imprimé est de qualité, pas de relais à ajouter (il est protégé par un 5uf).
Une petite alim est fournit pour gérer l'électronique de bord
En cas de surtension, température des MOSFET, cour circuit l'ensemble électronique coupe l'alim. Une connexion à souder est prévu sur la carte pour déporter la commande ON/OFF. Devant recuire du laiton, j'ai ajouté 30 condensateurs de 0,27 uf. Un enroulement double couche (intérieur 50mm, tube 4-6) Cela me donne une fréquence de 25Khz ( 85Khz avec l'enroulement fournit et les 8x0.27uf de la carte), et sous 19A en 48V le collet de mes étuis de cartouches est rouge en 10secondes (puissance annoncée 1000w)

ma réalisation en cour , devant viendra prendre place une "framboise" (ou un arduino)
img_2021.jpg
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Rakham.

T'as combien de MOSFET en parallèle sur ce kit ...

Deux k Watts de chauffe c'est déjà un début de sérieux ..pou 50€ ça vaut le coup , quitte à doper le montage en rajoutant des MOSFET et des condensateurs .

A+.
Jac.
 
R

Rackham

Nouveau
50+20 de port soit 70€
Il y a 4 mosfet
Si tu regardes le circuit imprimé, tu vois qu'il y a multitude de petits trous reliant les circuits rectos versos ; Signe du sérieux de la réalisation . Pas de "vumètre" à rajouter, pas de relais à rajouter. Coupure automatique en cas de dépassement de la température de 65°
 
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Oui , avec 4 MOSFET ( 2 paires en // ) si ce sont des 100 Ampères voir plus ( ce qui est souvent le cas ) le montage peut encaisser 200 ampères pointe.
Donc il doit tenir ses 2 k Watts sans problème .
Dis nous si tu arrives à fondre quelque chose .
Normalement avec 2 k Watts on devrait pouvoir fondre 400 g d'acier ou de fonte, si je me réfère à Wikipédia , mais faut certainement encore baisser la fréquence .
A+.

Jac.
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour,ne connaissant rien en électronique,j ai une seule question,est ce que cet appareil pourrait chauffer un ressort de couteau pour forger une mouche
L acier que j emploi est du Z20,le ressort est découpé avec un bossage sur le haut au niveau de la mouche et une fois à température j écrase à la presse
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa me donne des idées pour une pince a braser le cuivre a l'étain.

C'est génial comme outils mais a 600 € le morceaux sa fait un peu mal

Plus de fumée, plus de risque de brûler les supports avec la flamme

8701-4452903.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

J'ai ce chauffage qui est neuf, mais je n'ai pas réussi à le faire démarrer. La LED clignote un peu de toute les couleurs et c'est tout.
C'est réparable ou ça vaut rien poubelle ?

P1050801.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les spires me semble fort proche , il ne faut pas quel se touche entre elle :wink: (espace de 1mm suffit mais on met en général 3 a 5mm d'ecart ) reteste , si rien c'est electronique et la il faut chercher :)
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Attention
Ne pas démarrer de 0 Volts ..mais directement de 12 Volts ....==> dit des dizaines de fois dans ce sujet .

A+.

Jac .
 
D

dolominus

Compagnon
Bon ça va mieux en écartant les spires.
Je l'alimente en 24V, le courant à vide environ 17A, si j’introduis une pointerolle à l'intérieur du tore, le courant monte à 20 21 A, et le système déclenche. Pour maintenir le courant en dessous de 20A il ne faut pas introduire la pointe de plus de 1 ou 1,5 cm.

Est ce normal maintenant.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Dolominus.

Si le montage accepte 28 Volts voir 30 Volts , ( à regarder dans la notice technique du kit ...s'il en a une ), ..ça devrait consommer moins de 20 Ampères, et ne plus déclencher .
Remarque : 17 Ampères à vide ça me parait beaucoup .
Bien décaper le cuivre au papier de verre au niveau des contacts de la spire cuivre et regarder si ça change quelque chose au niveau de la consommation .

A+.

Jac
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
OK merci je vais essayer ça. La tension max d'alim est de 36V.
 
R

Rackham

Nouveau
En principe, l'appareil (c'est marqué dessus) 68V 45A maxi. La sécurité déclenche parce que soit des spires se touchent ; Soit ta pointrole est trop grosse pour le diamètre intérieur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ecarte encore les spires , elle sont surement trop proche , veille aussi au bon refroidissement ( liquide ) de la spire ! si elle chauffe la consomation va monté le rendement va baissé et le tube risque de fondre en "intensif" :wink:

trouve une alim qui est proche de la tension max car si tu monte la tension le courant consommer va baisser :wink:
 

Sujets similaires

Haut