Chauffage loco au gaz

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Je galère avec ma petite 030 Decauville en 45mm dont le brûleur est alimenté par une petite bouteille gaz Propane-butane CV300 de Camping Gaz contenant 240g de gaz (photo).
Quand la bouteille est neuve, j'ai la pression, le brûleur fonctionne assez bien.
Ensuite elle refroidit jusqu'à givrer et là je me demande si ce n'est pas que le propane qui s'évapore et qu'ensuite il n'y aurait plus que du butane dans la cartouche.
En conséquence, ça expliquerait que dès que la bouteille s'est partiellement vidée, je n'arrive plus à avoir la puissance de chauffe car dès que la cartouche est proche de 0°, le butane ne s'évapore quasiment plus.
La solution serait de fabriquer un brûleur à gaz liquide, mais je n'ai pas d'expérience sur ce sujet.

IMG_0698.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est l'éternelle misère ce givrage et l'eau qui en dégouline, peut être mettre ta cartouche dans une cuve contenant de l'eau tiède, , :idea:
Il y avait les brûleurs à alcool solidifié à l'époque, les blocs d'allume feu blancs en sont,
Peut être employer une ancienne lampe à souder à l'essence" F ", modifiée pour avoir le bec brûleur dans ton foyer et pouvoir ainsi remonter la pression par la pompe à main quand cela faiblit, dans ce cas, cela ne givre pas du tout, la cuve et pompe dans ton tender, un peu de patience pour allumer, mais c'est très efficace il y a une coupelle qui recoit un peu d'essence, tu y mets le feu, cela chauffe la cuve, il se forme du gaz à l'intérieur après 1 minute, tu ouvres ton robinet pointeau et tu présente une flamme au brûleur, tu auras une belle flamme bleue ,Ton brûleur à gaz peut peut être s'adapter à ta cuve d'essence " F " s'il faut un brûleur silencieux, parce qu'une lampe à souder à plein régime est bruyante, sauf à faible débit, et c'est une flamme très chaude dans le cône :smt002 :smt002
 
M

moissan

Compagnon