chauffage gaz/pétrole et vapeur d'eau ? question aux forts en physique chimie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Voila, super!
Donc résumons.
S'il y a de la place et une cheminée: poele de masse autoconstruit.
S'il n'y a pas de place un petit Godin
Et s'il n'y a pas de cheminée un poele à pellets à ventouse.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour mon petit atelier de 20 M² c'est une isolation au max et chauffage avec un radiateur à bain d'huile régulé, pour l'hiver c'est top !!

:drinkers:
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Le meilleur chauffage c'est le bois bien sûr! Le bois chauffe 2 fois. (1 fois pour le faire et 1 pour le brûler)
S'il est impossible de mettre une cheminée à l'intérieur peut-être est-il possible d'en mettre une à l'extérieur du local ? Il existe aujourd'hui des cheminées en inox facile à installer. Mais si l'atelier est petit, une isolation au plafond et un petit radiateur électrique devrait suffire. J'ai posé de l'isolant mince sur un cadre de lattes dans un local couvert en tôles et le confort est nettement meilleur. La comparaison est facile, j'ai le même local non isolé à côté.
Rémi
 
V

vres

Compagnon
J'utilise aussi un poele à pellets et c'est que du bonheur.
La chaleur est très agréable
Je chauffe mon atelier de 100m² avec un 1sac par jour (4.2€) quand il fait vraiment froid et quand je suis présent.

L'avantage c'est que l'on peut le piloter avec un thermotat inteligent comme pour un radiateur électrique.
Quand je suis absent je maintient une température de 15°.

Le pellet que j'achète est produit en France.
 
S

stef1204

Compagnon
J'utilise un chauffe terrace électrique avec 3 position de chauffe.

Ca chauffe localement ou je travaille et quand il gèle à l'extérieur, après 2 heures en position 2 j'ai +/- 15° dans le garage.

Pas de problèmes d'humidité.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Suite à un changement de maison, j'ai refait entièrement mon atelier et c'est là que j'ai misé sur l'isolation (murs, portes et plafond) dans l'atelier même avec grand froid (-5 à -7) il fait entre 12 et 14° (je suis dans le sud et on descend qu'exceptionnellement en dessous de ces températures).
J'ai gardé mon poêle à pétrole électronique inverter 5007 à 3200 Watts. J'en ai toujours été très content.
1542792729408.jpeg

Quand je rentre dans l'atelier j'allume le poêle 10 à 15 min et je suis tranquille pour au moins 2 à 3 h et je le rallume dès que j'en ressens le besoin.
Ce type de poêle est très bien conçu, dès qu'on le bouge, s'il y a trop de CO2, ... il se met en sécurité. Il a également l’avantage d'avoir les parois froides et ça c'est un gros atout.

Ça consomme très peu, je consomme pour tout l'hiver environ 40 litres de pétrole ce qui me revient dans les 40 euros par ans. Il n'y a rien de plus économique.

Si un atelier est bien isolé et suffisamment aéré avec un minimum de chauffage en hiver, il n'y aura pas d'humidité (en tout cas, pas suffisamment pour nuire).
A+
Syn.
 
Haut