Chauffage electrique ceramique ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je veux m'acheter un radiateur electrique pour chauffer 40 m3 environ d'atelier , Autour de 16/18 degrés et éventuellement tempéré le garage quand je vais ouvrir la porte séparative .
Ce chauffage sera utilisé principalement dans l'atelier .

Je suis à 1100 m altitude l'atelier plein nord est isolé ( 30cm laine verre au plafond + 10cms pour les 3 cotés + des dalles d' OSB bouvetées ). mais il peut arriver qu'il fasse moins 15 à l'exterieur ...voir + !
J'ai trouvé chez Toolstation a un prix accessible pour moi ce radiateur à 3 puissances différentes .ce qui me permettrait par grand froid d'avoir 3 positions de réglage .

Chauffage électrique portable Seal LR 30 - Toolstation

https://www.toolstation.fr › Chauffage › Chauffage



Je ne sais pas ce que c'est un radiateur CERAMIQUE si c'est fiable , solide etc etc ..aprés 3000 Watts c'est élevé mais cela serait exceptionnel ..
un radiateur CERAMIQUE est-il plus gourmand qu'un autre ?

Je ne connais pas non plus la marque SEAL .
merci de me donner votre avis , et n'hesitez pas à me suggerer un autre produit .

Merci .

Cordialement

Freddy


https://www.google.com/url?sa=t&rct...-seal/p33702&usg=AOvVaw2azYlagKu2i8fQV7zGcFJx
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Je ne sais pas ce que c'est qui se rajoute en bas du message ? c'était pas prévu !!

Cordialement

Freddy
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Je ne sais pas a quel point tu es bien isolé, mais 3000W en portable, c'est vraiment léger, a moins de le balader à côté de toi, et la c'est une question de confort, c'est chiant, t'a les câbles partout.

Sur une pièce de 40m2, le minimum serait 2 radiateurs de 2000W de chaque côté du garagatelier, mais la encore, tu dis être à 1100m et atteindre des -15°C par temps froid, ce qui me ferait plutôt tabler sur 2 unités des 3000W pour avoir une temperature homogène et agréable
 
F

Fred69

Compagnon
un radiateur CERAMIQUE est-il plus gourmand qu'un autre ?
Un radiateur de 3000w comme 3000w, qu'il soit en céramique ou autre chose ne changera rien.
Par contre, je me demande si le choix de l’électricité pour se chauffer est un bon choix ... :smt017
 
S

sergepol

Compagnon
Au vu de la photo je n'ai pas l'impression que ce soit un céramique . Jai un céramique 2000w dans mon atelier non isolé et il me fait passer de 12° a 18 en 2 heures, taille de la pièce 3x6x2,40 m attention!! du -15° en Normandie c'est une fois par millénaire .
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le modèle présenté est surtout un radiateur soufflant !
La "céramique" n'est que le support des résistances (ce qui permet de réduire le volume du radiateur par rapport à des résistance "en l'air")
 
A

Alpazen

Lexique
Dans mon pays froid j'ai un bain d'huile de 2500W qui me tient sans souci les 18 degrés dans mon local isolé de 20 m² sur 3 de haut (donc 60 m3), mais je suis pas vraiment en montagne et chez moi ça descend généralement au max vers -6° environ, mais les -10° ça arrive de temps en temps.. j'ajoute que je ne le met jamais à fond, aux plus basses températures il tourne aux 2/3 de ses possibilités.

En temps normal je le laisse branché à mi-puissance et il tient environ entre 14/15° sans souci, lorsque je vais à l'atelier j'augmente la pêche et en moins d'une heure la température est remontée.

Un avantage du bain d'huile, pas de bruit de ventilation !

Amitiés,
Pascal
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci ,

L'electricité pour chauffer n'est pas un bon choix surtout que je n'affectionne pas particuliérement les risques nucléaire ..mais c'est un autre sujet .

Par contre c'est pour moi le plus commode ..pas le moins cher certe dans le temps j'en conviens ..mais les frais son plus "dilués "dans le temps .

Pas de gros frais d'installation , je met le chauffage ou je veux ..car je récupére mon installation avec des CANALIS ..et j'ai des prise tous les 0,50 ou 0,60 m . Donc pour moi pas de fil qui trainassent au sol ..
Et puis c’était cela ou le bois ...ou les granulés et une perte de place + le tubage etc etc , l'obligation de ramoner et j'en passe . Je connais le sujet j'ai rentré 5 stéres il y a 15 jours et une palette de granulés .

Je vais donc pas chauffer en continu , et en hivers à part une urgence à réparer ...je ferai autres chose ..puisque j'ai 33métres carrés chauffés ailleurs à environ 19 degrés ..c'étais les chambres des enfants des anciens propriétaires ..

Voila pour plus de précision ..et moins 15 degrés c'est pas tous les jours ....

Pour les radiateurs à bain d'huile j'ai 30 ans de retard à l'époque cela consommait conformément et il y avait un temps d'inertie trés long ..Merci de me dire si cela c'est amélioré ?

C'est un radiateur soufflant ...Quand je travaille au tour ou à la fraiseuse cela ne me semble pas rédhibitoire .

Désolé j'insiste un peu pas pour embeter qui que se soit mais pour etre moins bete et pas trop me louper .

La marque ?
La la qualité du produit ?

La CERAMIQUE C'est quoi ? à part pour faire de la vaisselle ! cela apporte quoi de plus ? ou de moins d'ailleurs ?

Merci . Cordialement .

Freddy
 
F

Fred69

Compagnon
La CERAMIQUE C'est quoi ? à part pour faire de la vaisselle ! cela apporte quoi de plus ? ou de moins d'ailleurs ?
la réponse a été donnée précédemment : ça concerne le support des résistance, ça donne un appareil plus compact ... mais qui ne chauffe mieux qu'un autre.
Comme autre solution valable il y a le plancher chauffant à eau, sur lequel on raccorde la source d''énergie qu'on veut, mais je ne connais pas le contexte de ton projet. C'est bien d'y penser quand on fait des travaux neufs.
 
C

coredump

Compagnon
Un radiateur de x kW quelque soit sa conception fera toujours le même quantité de chaleur, le rendement est toujours de 1!
Après la différence c'est l'étalement de cette chauffe, nulle dans le cas d'un soufflant, bien plus longue avec les inerties (huile, pierre).

L'intertie c'est bien pour une pièce ou on est en permanence, ca évite les coups de chaud/froid, mais par contre faut chauffer plus longtemps. Pour un atelier je prendrais un soufflant pour avoir une montée plus rapide.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@osiver j'ai lu 40m2 mais il parles bien de 40m3, donc plus proches de 16m2, donc 3Kw devraient suffire, cela dit ... quitte à chauffer 3kw avec un petit bloc comme ça, je serait tjs d'avis de partir une installation pérenne, 2 radiateurs de 1500w bien installés dans la pièce

Ce genre de chauffage, c'est du temporaire, que tu ballades sur ton chantier, ou autre pour pas te peler, mais ce n'est que mon humble avis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai fait un petit calcul vite fait à partir d'un fichier existant avec tes paramètres 16 m2 et 40 m3. Le calcul est un peu optimiste, mais 3 kW devraient suffire. Le sol, considéré non-isolé, est le plus gros poste de pertes, il compte pour la moitié.

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Calculs thermiques Atelier Freddy007 20191019.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 36
A

Alpazen

Lexique
Il y a un facteur auquel je n'avais pas pensé le premier hiver où j'avais laissé mon local sans maintient de température, c'est qu'avec 7 à 8° ambiant pour manipuler le métal et les manettes du tour ça glaçait et paralysait les doigts pendant un sacré long moment avant que le chauffage fournisse une action valable.. c'était vraiment impossible de bosser (sauf avec des moufles ! :lol: :axe: )

Donc depuis je préfère laisser une température ambiante vers les 14/15°..
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il ressemble à un vrai céramique.
Les céramiques sont des Posistors, résistances à coefficient de température positif, CTP.
Si la résistance chauffe sa résistance (en ohms) augmente, le courant diminue donc la température. le radiateur s'auto régule.
Si il n'y a pas de ventilation il ne sort que peux d'air chaud et la résistance se calme. Si le ventilateur, inévitable souffle bien la résistance refroidit et compence en donnant plus.
C'est donc en réglant la puissance de ventilation que l'on module la puissance de l'appareil.
Il n'y a généralement pas de thermostat.C'est toi qui régule avec le bouton ventilateur.Ou tu rajoute un thermostat dans ton local.
Le prix me semble élevé.
Luc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de radiateur faisant "vraiment" 3000W , et de technologie "vraiment" céramique et PTC , il y a chez LIDL (ou il y avais ) des radiateurs soufflant céramique 3000W tout a fait comparable a celui là (sauf la forme, ronde au lieu de carré) pour 39 € ...

Si c'étais moi, sachant que 3000W devrai suffire, et que quelque soit la marque et la technologie utilisé le rendement d'un radiateur électrique est de 1 , donc 3000W c'est toujours 3000W ... Et bien je prendrai celui de LIDL !

La forme et la dimension de l'appareil (le rond, celui de LIDL) sont a peu près celle d'un PAR64 court (projecteur d'éclairage scénique), ce qui reste raisonnable, et pratique ... Quand au bruit, il est génant dans une pièce de vie ...Mais il est négligeable par rapport a celui d'un tour ou une fraiseuse !)
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir et Merci
Et bien me voila plus intelligent !
Je confirme bien 19m2 x 2,15 de haut (moyenne puisque cela passe de 2,50 à 1,80 m ) = 40,85 m3
Merci pour l'info de chez Lidl mais sur place 265 âmes dans la commune !!donc pas de LIdl ..et si je dois aller à la ville pour moi c'est pas plus économique et je veux pas y aller que pour cela et puis dans ce type de magasin les arrivages sont souvent en quantité limitée il faut y aller au bon moment ....et d'un magasin à l'autre il n'y a pas tjs les mêmes produits .

Mais je reconnais qu'il y a de bonnes affaires j'avais acheté à mes jumeaux des lecteurs de cd pour leurs anniverssaire 8 ans ou 9 ans ...ils en ont 28 et les lecteurs fonctionnent comme neuf !
Donc je prends pas de risque un radiateur peut tjs dépanner ....

Et bien merci à tous .

Cordialement

Freddy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hum! Bonjour a tous :-D
Ce n'est pas une réponse vraiment intelligente, mais 12° ? ce n'est pas assez?il est sur que 18 c'est mieux , pour être bien et encas de collages, peinture, etc, mais pour avoir beaucoup travaillé dans des ateliers ou il faisait 12 °, une fois passé 5 minutes, c'est bon :wink: quand la tête est occupée on y pense plus.Sauf en cas de travail sur fraiseuse, tours ou perceuse, ou je bosse toujours bras nues , en général je met une petite laine.
Et si tu veut être un peu mieux, c'est l'humidité qu'il faut absolument supprimer , car tu as l'impression d'avoir 4 ou 5 degrés en plus.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Alors moi qui suis pour les gentils "Meticuleux " et pour les mécanopsycologues ....méchants "Magnaque" !! je ne quitte pas l'atelier sans nettoyer , voir graisser mes bécanes ...( puisque d'une maniére ou d'une autre il faudra bien le faire pour garder les bécanes en bon état ! ) et je les couvres avec des vieux dessus de lit ....et cela doit limiter le choc thermique ...
Cordialement

Freddy
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Dans le cas du chauffage d'un atelier le calcul des déperditions n'a pas vraiment de sens ; on ne cherche pas à avoir une température homogène partout mais à ne pas crever de froid et donc à réchauffer le bonhomme qui travaille.
Les chauffages les plus adaptés pour ce type d'utilisation sont les soufflants, comme celui du lien dans le 1er message, ou les radiants.
3000W est largement suffisant. Personnellement je bricole dans mon garage non isolé en plein hiver avec un 800W que je pose juste à coté de moi, et je n'ai pas froid.
En ce qui concerne cette histoire de CTP il ne faut pas trop compter la dessus, la variation de résistance est très faible.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut