chauffage de l'atelier

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Moi j’ai 60m² au rez de chaussé sans isolation (parpaing nu) habitation a l’étage.
Je reste a plus ou moins 10°C avec 0°C dehors
Je note l’info comme quoi il vaut mieux rester au dessus de 13°C pour l’hygrométrie

Suite a vos remarque je pense partir sur deux voie

Le chauffage rapide (pour un court moment :1 H ou 2)
Et le long terme (gros travaux sur toute la journée)

Pour le court terme :
Un chauffage radian soit gaz soit elec
(j’ai un radian gaz portable en stock pas encore tester)

Une personne disait que le gaz en bouteille était plus chère que l’électrique
Mais je pense que c’est difficile de trouver aussi puissant (5Kw), compact est pas chère en elec.

Faut que je regarde les radiateurs elec radian.

Pour le long terme
Un petit poil a bois (avec bonne isolation extérieur en prévision)
En stock aussi.

:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec les froids de ces dernières semaines on a pas du etre beaucoup à faire des copeaux dans nos ateliers d'autant qu'on a eu pas mal de jours en EJP (prix du KWH X10 ).
avec le redoux mon sous sol "enterré " sur 3 faces est remonté de 6°à 9°;
l'hygrométrie par contre reste stabilisée à 70% ça c'est pas bon pour l'oydation et pourtant je fais le maximum de courants d'air; il faudrait pouvoir descendre à 50% MAX .
Le probleme quant on chauffe c'est de rester au dessus de16° pour éviter le point de rosée à 13°; pour les gars qui ont la chaudière au sous sol l'affaire est jouable ,il suffit de ne pa trop isoler les tuyaux de distribution;
cet été je vais installer un gros poele à bois pour voir et virer tout ce qui est carton et tissus ça garde l'humidité;je vous tiendrais au courant
A bientt salutations :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
pourquoi pas une clim reversible? c'est ce que j'envisage pour mon petit atelier (10m2), trop petit pour un poele, et j'ai peur aussi pour la condensation, alorsqu'avec une clim, pas de condensation et un petit coup de frais en eté, faut voir

pour le puit canadien, attention, faire analyser le sol pour la presence de "radon" (je crois que c'est ainsi qu'il s'appelle) c'est un gaz cancerigène produit par certaines roches radioactives

cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Chauffage air pulsé

Autrement j'ai toujours mon bon vieux générateur d'air chaud à vendre chauffage-air-pulse-t15077.html

Je peut voir le poids pour l'expédition

Patrick
 
M

mecanotrain

Ouvrier
JieMBe a dit:
Salut,

Il faut que tu prennes en compte que ces modes de chauffage sans évacuation des fumées va rejeter de la vapeur d'eau dans ton atelier. comme en plus j'imagine que tu vas pas chauffer en permanence, il va se produire une grosse condensation sur tous ce qui a une grosse inertie thermique dans ton atelier --> tes machines vont souffrir.
Pour éviter cela, il faut plutôt prendre des systèmes de chauffage qui assèche l'air: convecteur électrique, poêle, PAC air/air.
Moi aussi je me pose la question, j'ai 32 m² sur 4m de haut à chauffer ; pour l'instant il y gèle mais je n'ai pas trancher le mode de chauffage.

JMB

Salutous,
Je confirme le message précédent; le radiant est à PROSCRIRE, il génère bcp de vapeur d'eau qui se condense sur les machines. Bonjour les dégats. C'est du vécu.
J'ai résolu le pb en achetant un petit poêle à mazout. J'ai pris un bas de gamme en tôle, (pas en fonte), 130 E chez BricoMarché. Mais actuellement, c'est difficile à trouver, ils sont remplacés par les poêle à pétrole. Voir aussi les occasions.
Mon atelier fait ~25m²; j'allume le poêle avant le p'tit dèj, en le mettant à fond. Au bout de 1/2 h la temp. commence a être correcte et je baisse le régulateur du carbu. Pour brasser l'air chaud, j'ai monté un petit ventilo, à ras du plafond. Quand il a fait froid (-5 ° ext), j'ai maintenu 22 °C dans la pièce.
Voilà ma petite expé "en chaufferie".
 
H

hb30

Ouvrier
moi j'ai mis cela depuis le début de l'année après avoir essayé différents systèmes qui ne me convenaient pas.

réchauffage de la pièce très rapide, faible consommation, pas de condensation.

bien sur il faut avoir un conduit.

bonsoir

poele-bois-bruno.png
 
B

bimeur

Compagnon
c'est ca que j'appel un 'poele canadien',qui n'a rien de canadien d'ailleurs

le brevet de base a ete depose par une societe Allemande a la base.
 
T

theophiles

Apprenti
hb30 a dit:
moi j'ai mis cela depuis le début de l'année après avoir essayé différents systèmes qui ne me convenaient pas.

réchauffage de la pièce très rapide, faible consommation, pas de condensation.

bien sur il faut avoir un conduit.

bonsoir
j ai le même dans ma maison et ca chauffe a mort,il est dans une pièce de +- 50 mètre carre et quand tu le charge un peu trop fort il fais 40 degré ,on est obligè de se promener tous nu a l maison, :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je déterre ce sujet,
voici mon achat de fin d'hiver, le genre de radiant que j'on trouve sur les terrasses
il a trois allures de chauffe, avec l'avantage de chauffer immédiatement et d'être facile à déplacer, mais avec l'inconvénient de ne chauffer qu'un côté du corps...

DSC08914.JPG


DSC08915.JPG
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Retour d'expé: suite à mon post #65, j'ai acquit il y a 2 ans une cuve en plastoc de 1000 l que j'ai fait remplir de fioul domestique (env 650€ par groupage). Je brule 200 l/an. Je suis très content de ce mode de chauffe: t° +/- 23°C. . . . . . . . Et en plus le café est tjs chaud !
 
C

crapulatos

Compagnon
Est-ce que l'un d'entre nous a essayé un chauffage de camion du style Webaco ou Eberspächer pour un petit atelier de 45m³.
Pour un modèle Airtornic D4, au plus bas ça crache quand même 900w pour 0,1l/h de go et 8w électrique absorbé, soit 72l par mois ...
En sachant que s'il fait as trop froid, ça ne tournera même pas en continue.

Ça doit permettre de casser le froid, et du coup quand t’arrives le soir après le taf, un coup de boost, et 10mn après tu peux bosser 1 heure ou 2 ...

Aujourd'hui, je ne bosse jamais en semaine l'hiver à cause de la durée de montée en température de la partie chauffable de l'atelier. Du coup je trouve ce coût raisonnable pour y bosser beaucoup plus souvent. Et je serais plus jamais à la bourre en début de saison (vœu pieux)

Z'en pensez quoi ?

E.T
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne connais pas, pour ce type de chauffage, je pense qu'il fait avoir une cheminée ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Crapulatos, l'idée est bonne, comment alimentes tu le 24dc, il y a déjà longtemps j'étais allé chez un distributeur car j'avais quelques problèmes sur les chauffages que nous installions, son bloc d'alimentation était un peu costaud pour fourni le bon ampèrage car bien sur un peu moins de puissance et ça coupait le système.
A+Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Je n'ai pas l'expérience, mais je documente ...
Normalement ça vient souvent avec sa pompe à fuel.
Alimentation 12v ou 24v.
Un bloc alim à découpage 24v 100w coute moins de 20€.
Il faut une entrée d'air et une sortie de gaz brulé d'un ø30 ou ø40, donc deux trous de ce diamètre dans un mur, c'est dans du raisonnable
C'est pilotable par thermostat, timer, sonde etc ...
C'est une vraie petite chaudière avec ses sécurités, son temps de balayage lors d'un redémarrage, la sécurité d'absence de flamme etc ...
Il faut ajouter une citerne qui sera en point bas en cas de défaillance de la pompe ou autre .... bref, c'est bien séduisant comme affaire
Ça peut monter jusqu'à 5kW suivant les modèles.
Le montage, vu le niveau de bricolage sur le forum ici, ça ne devrait pas poser de souci à grand monde

En neuf c'est entre 1000 et 1500€ (le prix d'une grosse chaudière très bas de gamme ...)

Comme beaucoup j'ai essayé des trucs et des machins ...
Canon à air chaud gaz ou go même avec évacuation extérieure, pas possible, ça chauffe trop vite et l'humidité condense sur les parois froide, donc sur les paries à nu des machines.
Electrique : trop cher à laisser en permanence.
Poêle à bois : pas autonome et trop de contrainte pour de courte période.
Poêle à fuel : ça commence à être pas mal, mais consomme trop à basse allure. Pas télécommandable.

Du coup je suis prêt à faire le saut

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
Faudrait que je voie si je ne peux pas en récupérer un au taf! Tous les tracteurs PL sont équipés de chauffage additionnel de cabine (Webasto souvent, parfois Eberspacher). Très efficace et peu gourmand, ça pèse 2 kgs, 20cm/9cm/10cm 3700w... sortie des gaz brulés en 20mm
Par-contre, tous ceux que je côtoie sont montés en dérivation du circuit de chauffage cabine et utilisent le radiateur de chauffage via une petite pompe de circulation en 24V. Ils chauffent aussi l'ensemble du circuit de refroidissement pour que le moteur démarre dans des conditions optimales et soit pleinement utilisable...
Ce sont ces modèles :
https://www.webasto.com/fr/produits-marches/camion/systemes-de-chauffage/produits/thermo-pro-50-eco/
 
V

vres

Compagnon
tiens j'avais un truc comme ça sur mon espace3, c'est peut-être récupérable à la casse.
 
F

ferdi26

Compagnon
Est-ce que l'un d'entre nous a essayé un chauffage de camion du style Webaco ou Eberspächer pour un petit atelier de 45m³.
Pour un modèle Airtornic D4, au plus bas ça crache quand même 900w pour 0,1l/h de go et 8w électrique absorbé, soit 72l par mois ...
En sachant que s'il fait as trop froid, ça ne tournera même pas en continue.

Ça doit permettre de casser le froid, et du coup quand t’arrives le soir après le taf, un coup de boost, et 10mn après tu peux bosser 1 heure ou 2 ...

Aujourd'hui, je ne bosse jamais en semaine l'hiver à cause de la durée de montée en température de la partie chauffable de l'atelier. Du coup je trouve ce coût raisonnable pour y bosser beaucoup plus souvent. Et je serais plus jamais à la bourre en début de saison (vœu pieux)

Z'en pensez quoi ?

E.T
C'est ce que j'ai installé pour des essais dans mon petit atelier ( 35 m3 ) en parpaings et pas isolé , c'est un modèle à circulation d'eau , qui provient d'une voiture je l'ai connecté à un radiateur en alu de 4L avec son ventilo d'origine le tout branché à une batterie et un petit reservoir pour le fioul . La mise en route est programmable , en 1/4 d'heure j'arrive à gagner 4 ou 5 degrés , pour moi ça suffit largement .
 
C

crapulatos

Compagnon
bonsoir a tous

ca fait un moment que je pense chauffer mon atelier avec un petit modèle de camion
en plus il y en a chez banggood pour pas très cher ( c'est relatif:mrgreen:)
je me demande quelle puissance il faut pour une trentaine de mètres carrés :spamafote:

https://www.banggood.com/24V12V-5kw...p-1252913.html?rmmds=search&cur_warehouse=USA

Math


Sur la baye ....https://www.ebay.fr/itm/5000W-12V-Air-Diesel-Heater-Planar-5-KW-Knob-For-Trucks-Motor-Homes-Boats-Bus/382415588568?_trkparms=aid=222007&algo=SIM.MBE&ao=2&asc=20170831090034&meid=b68f616a77024bbe9cc06abf20e3a656&pid=100005&rk=1&rkt=12&sd=323205037824&itm=382415588568&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Mais j'ai quand même des doutes
Ce système est copie conforme des Eberspächer mais il coute 160€ au lieu des 1300€ chez Eberspächer.
Vu toutes les exériences pas forcément terribles que j'ai eu avec du matos chinois acheté en direct ... bof bof bof ... le dernier en date étant un bac nettoyage US qui a fonctionné une fois ....
Faut pas rêver, quand un matos coute presque 10 fois moins cher qu'un autre matériel ... y'a quelque chose ...

Je vais prendre du teuton dont on est sûr ...

E.T.
 
Haut