chauffage de l'atelier avec un chauffage gas-oil de camping-car ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut mwm
Pour l'instant ça va , j'ai pas l'impression d'avoir perdu de la mémoire Houf !
Mais tu as raison , c'est hyper dangereux ... en plus ça va très très vite ....
heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de sortir de suite quand j'ai senti que ça n'allait pas ......

Je me chauffe encore au charbon pour la maison , j'ai le réflexe monoxyde de carbone ...
Dans la maison j'ai installé des détecteurs de monoxyde .
Le problème avec ce gaz c'est qu'il n'a pas d'odeur .
 
M

mwm

Compagnon
Il faut 10 KWH pour égaler les calories dégagées par la combustion d' UN LITRE de gasoil M' aurait on menti ???
Mais je ne connais pas le prix du KW en france et encore moins le prix d' un litre de gasoil de chauffage
Bonjour,
* Le litre de gasoil et vers 11.000 K calories ,comme vous dites à peu près 10 KW
* 10 KW c'est de quoi chauffer en théorie 100 litres d'eau de 0°C à 100°C!! c'est un repère pour se donner une grandeur,,,
* Le prix du gasoil de chauffage est très variable suivant la saison, qu'il soit fourni par bidon (gasoil de chauffage ou par 1000 litres en citerne)
*Le gasoil "fraise" ( Intermarché )est vers 1 € le litre et même plus; encore qu'il faille un bidon pour se servir.
* Se méfier aussi de gasoil trop bon marché, en général des fonds de citerne et évidement l'eau de condensation qui est payée au prix du gasoil,,p c q le gasoil étant gras , le réservoir ne peut s'oxyder, j'ai eu un cas où la cuve était percée par la rouille, donc il y avait bien la présence d'eau dans le gasoil,,,
* Autant le savoir,,,
A +++
 
C

coredump

Compagnon
Attention l'intoxication au CO est cumulative et commence a de doses très faibles.
A partir du moment où il y a combustion sans évacuation externe il y a intoxication au CO! La seule différence c'est la dose.
Donc exit ces saloperie de chauffage au fiuol/pétrole sans évacuation, c'est un scandale que ce soit encore autorisé a la vente. Demandez aux pompiers ce qu'ils en pensent...
 
M

mwm

Compagnon
Salut mwm
Pour l'instant ça va , j'ai pas l'impression d'avoir perdu de la mémoire Houf !
Mais tu as raison , c'est hyper dangereux ... en plus ça va très très vite ....
heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de sortir de suite quand j'ai senti que ça n'allait pas ......

Je me chauffe encore au charbon pour la maison , j'ai le réflexe monoxyde de carbone ...
Dans la maison j'ai installé des détecteurs de monoxyde .
Le problème avec ce gaz c'est qu'il n'a pas d'odeur .
Passes chez ton médecin pour traiter ce soucis , sans tarder!!
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il est trop tard pour le médecin , oxygéne toi un max , j' ai été pris dans une chaufferie charbon il y a des années , je suis allé a l' hopital et je me suis retrouvé avec un maques a oxygène 24 heures et c' est tout .Débarrasse toi de ce ce canon à ia " c.n " , ce n' est bon qu' en extérieur et il ne faut pas chauffer des courants d' air , donc !!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention l'intoxication au CO est cumulative et commence a de doses très faibles.
Autant que je sache, pas vraiment...
Le CO est automatiquement éliminé par l'organisme (ou il est d'ailleurs présent naturellement).
Par contre, au delà d'une certaine concentration dans le sang, il provoque un manque d'oxygénation des cellules ce qui mène (principalement dans le cerveau) à des séquelles irreversibles qui sont elles cumulables.
En fait, il n'est pas toxique par lui-même, mais sa concentration diminue de fait la proportion d'hémoglobine "active" et c'est le manque d’oxygène qui tue les cellules.
 
C

coredump

Compagnon
Cumulative dans le sens où le CO se fixe dans le sang quelque soit sa concentration.
Il est effectivement évacué mais beaucoup plus lentement, d'où le risque de malaise même a concentration faible de CO.
Tout le monde a un certain taux de carboxyhemoglobine, les fumeurs plus que les nons fumeurs.

Et meme en exterieur on peut etre intoxiqué: http://archives.nicematin.com/artic...-monoxyde-de-carbone-en-plein-air.211442.html

et pour la petite histoire, les intoxications au CO seraient peut etre la source des chateaux hantés d'ecosse, les hallucinations étant un des symptomes.
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré ca a la déchetterie et ça marche très bien !!! Je les remplacer par mon poêle à bois
20190120_121348.jpg
20190120_134425.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ce serait intéressant de savoir quel volume peut être chauffé par un appareil destiné à un camping car
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Mon petit atelier fais +- 55m2 et ouvert à tous les vents
Et je trouve qu'il fait bon pour bosser et pas froid au doigts
Par contre ca fait du bruit soufflerie et pompe
Manu
 
C

crapulatos

Compagnon
bonjour,
je suis un peu étonné...
le chauffage électrique est réputé être le plus cher et ici il serait à égalité au niveau prix avec le chauffage au fuel
Bonsoir

Je viens de rendre compte que je n'avais jamais répondu à ta question.
Oui l'énergie électrique est bien plus chère que le fuel ou le gaz ... mais il faut aussi inclure le rendement.
Un Webasto est prévu pour chauffer une cabine de camion, un camping car ou un petit bateau.
Compare la consommation avec un chauffage central de maison et rapporte le tout au nombre de m³ chauffés ... et tu te rendras compte que l'écart n'est finalement pas si impressionnant que ça.
J'ai refait les calculs de consommation d'un Webasto et d'un radiateur électrique. Consommation à laquelle il faut jouter l'amortissement de l'achat du matériel. C'est que c'est pas donné un Webasto (Et ne pas oublier une alime supplémentaire en 12v ou 24v).
A prendre aussi en considération le montage et la place que ça prend dans un petit atelier (15m²)
A ça tu ajoutes la facilité de mise en œuvre de radiateurs électriques commandés par un programmateur de chauffage central que tu trouves à vil prix partout.
Pas de fuel à aller chercher tous les 15 jours chez le marchand, pas de cuve à remplir. Pas d'entretien.
Bref ... j'ai opté pour le chauffage électrique, j'ai monté deux radiateurs à inertie (huile) de 1000W chacun pour 220€ en neuf, programmateur externe inclus. Et cet hiver j'ai validé que ça allait très très bien.
La présence d'un sécheur d'air Trotec en permanence aide aussi beaucoup au confort et à la facilité de chauffage.

E.T.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Pour ma part : radiateur électrique soufflant de 2000W, 5€ sur leboncoin. Un peu juste en hiver pour mes 170 m2 et 6m sous plafond, mais je le dirige vers moi et je suis dans une brise tiède sans le moindre CO :smt023
(Et pour les grands froids j'en mets un deuxième)
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
les canon air chaud tu a deux version une espace ouvert ...........air libre

et une espace fermé ou ouvert la différence et que l"un et combustion direct donc les gaz air chaud et le second qui et équipé d'une chambre qui chauffe l'air sans contact avec les gaz echp cela sont utilisé dans la plupart des locaux accueillant des personne en dehors de la poussière pas de soucis

le charbon le bois comme tous chauffage à combustion dégage du monoxyde saloperie inodore non visible donc poêle ou chauffage divers il faut un détecteur monoxyde si espace fermé

et je parle pas des chauffage pétrole et gaz qui sont eux aussi producteur de monoxyde lié à la combustion de carburant ce qui résulte de la combustion et la même que ce qui sort de l'échp de ta voiture ess ou gpl
en atelier les échp doivent être relié à un systéme aspiration direct ...............cela et aussi valable pour les soudeur et autres travail qui génère des dégagement fumée et gaz aussi divers que varié


 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Mmh non, confusion entre les kWh (pas KW) et les Kcal.
Il faut diviser par 4,18.
Donc 10 kWh c'est de quoi chauffer 24Ld'eau de 0 à 100°C

:neo_xp::neo_xp::neo_xp:

100litresx1000gx4.18calX100° = 41800kJ = 41800kW/s =11.62kW/h. mwm est proche de la vérité

Il faut 1.162Wh pour chauffer 1 litre d'eau de 1°.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Je viens de rendre compte que je n'avais jamais répondu à ta question.
Oui l'énergie électrique est bien plus chère que le fuel ou le gaz ... mais il faut aussi inclure le rendement.
Un Webasto est prévu pour chauffer une cabine de camion, un camping car ou un petit bateau.
Compare la consommation avec un chauffage central de maison et rapporte le tout au nombre de m³ chauffés ... et tu te rendras compte que l'écart n'est finalement pas si impressionnant que ça.
J'ai refait les calculs de consommation d'un Webasto et d'un radiateur électrique. Consommation à laquelle il faut jouter l'amortissement de l'achat du matériel. C'est que c'est pas donné un Webasto (Et ne pas oublier une alime supplémentaire en 12v ou 24v).
A prendre aussi en considération le montage et la place que ça prend dans un petit atelier (15m²)
A ça tu ajoutes la facilité de mise en œuvre de radiateurs électriques commandés par un programmateur de chauffage central que tu trouves à vil prix partout.
Pas de fuel à aller chercher tous les 15 jours chez le marchand, pas de cuve à remplir. Pas d'entretien.
Bref ... j'ai opté pour le chauffage électrique, j'ai monté deux radiateurs à inertie (huile) de 1000W chacun pour 220€ en neuf, programmateur externe inclus. Et cet hiver j'ai validé que ça allait très très bien.
La présence d'un sécheur d'air Trotec en permanence aide aussi beaucoup au confort et à la facilité de chauffage.

E.T.

Et je continue dans mes petits calculs, et je tiens à préciser que la partie chauffable de mon atelier fait 15m²
Un chauffage Airtronic D2 de 2,2kw est donné pour 0,28l/h, donc si on prend un prix moyen du GO entre 0,8€ et 1€ ça donne entre 0,224€/h et 0,280€/h
Un chauffage électrique de 2,2kw consomme 2,2 kW.h/h * 0,1587€/kW.h = 0,35€/h

Consommation répartie sur l'année à raison de 550W en permanence sur 8 mois, ça donne :
Chauffage fuel de 322€ à 403€/an
Chauffage électrique 504€/an

Un chauffage fuel complet avec alimentation coute autour de 1300€
Une paire de radiateur coute 220€
Si on amortit sur 10 ans et qu'on ajoute le coût d'achat à la consommation ça fait
Chauffage fuel de 452€/an à 533€/an
Chauffage électrique 526€/an

On voit que le cout annuel du chauffage électrique n'est au maximum que 10% au dessus du chauffage fuel .... avec cet écart, je prends la solution la plus simple.

E.T.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
:neo_xp::neo_xp::neo_xp:

100litresx1000gx4.18calX100° = 41800kJ = 41800kW/s =11.62kW/h. mwm est proche de la vérité

Il faut 1.162Wh pour chauffer 1 litre d'eau de 1°.
Quelle andouille, les heures ne sont pas des secondes, en effet. J'édite
(La bonne réponse, c'est 86L ; avec un peu de mauvaise foi on dira que c'est entre les 2 :lol: )
 

Sujets similaires

Haut