chauffage : butane vs électricité ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir'

Et le radiateur électrique à accumulation?
Çà pèse très lourd mais çà chauffe bien.

Bernar
 
M

moissan

Compagnon
l’accumulation ne sert pas souvent , c'est inutilement lourd et coûteux ... le radiateur le plus simple chauffe exactement quand on en a besoin

le radiateur a accumulation pourait servir a bien profiter du tarif jour nuit ... consomer l'electricité uniquement au tarif nuit , c'est valable pour un logement bien isolé qui conserve la chaleur , mais pour un atelier mal isolé on ne stocke pas la chaleur , il faut chauffer uniquement quand on en a vraiment besoin
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
l'accumulateur est effectivement pas mal quand il est bien dimensionné, car il pompe de l'énergie à environ moitié prix; (à condition d'avoir un abonnement double tarif)...Mais Michel souhaite chauffer d'une façon ponctuelle (une heure ou deux quand il se trouve dans son atelier)
donc ce système de chauffage ne peut pas lui convenir
Cordialement
 
B

booddha

Compagnon
J'ai acheté l'année dernière chez Lidl un canon à air chaud électrique de 3000 W 2 allures thermostaté finition irréprochable. Il lui faut 1/4 d'heure pour faire passer mon sous-sol de 75 m² de 14° (un peu cru pour bosser) à 16° (satisfaisant pour bosser avec un paletot).
Il n'est pas plus encombrant qu'un aspirateur eau/poussière
J'ai du le payer de mémoire et sauf erreur dans les 60 € (peut-être moins même)
 
S

stanloc

Compagnon
Lorsqu'on parle de chauffer un atelier, pour moi, il faut savoir si on veut chauffer le bon'homme ,les radiants IR sont alors acceptables, si on veut chauffer le volume d'air du local, les radiateurs électriques soufflants conviennent, ou si on veut AUSSI chauffer le tour, la fraiseuse, les murs etc..... ce qui à mon avis est à sérieusement envisager pour leur conservation.
Il faut être attentif au phénomène de condensation de vapeur d'eau sur le matériel, j'ai eu à en souffrir de façon catastrophique car j'avais du déménager du matériel dont une cnc par un temps neigeux et rapidement, et l'entreposer dans une cave sans avoir pu nettoyer et graisser les guidages et vis à billes. Plusieurs mois plus tard j'ai mis guidages et vis à billes à la poubelle car la sciure de bois et l'humidité qui avait déposé de la rosée invisible sur ces parties froides avaient bouffé l'acier.
On peut parler aussi du déplaisir à bosser avec des outils glacés et le problème reste entier pour la métrologie.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
bonjour
exacte Stan, ce n'est pas trop le froid dont il faut se méfier, mais des variations brutales des températures, et des phénoménes de condensation qui vont se nicher dans tous les coins, et qui entrainent à plus ou moins longs termes de "mortelles oxydations "
Cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est sûr qu'il y a les problèmes de condensation,manque d'isolation,différence de T°,machines froides....mais ce que recherche Ilfaitvraimentbeau c'est qu'il fasse" Ilfaitpasvraimentfroid" pour lui et à moindre coût,celà se comprend .
 
F

Fred69

Compagnon
Plusieurs mois plus tard j'ai mis guidages et vis à billes à la poubelle car la sciure de bois et l'humidité qui avait déposé de la rosée invisible sur ces parties froides avaient bouffé l'acier.
Faut pas rêver, rien ne remplace l'isolation thermique d'un local ...
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
L'année passé j'ai acheté un chauffage electrique , petit , soufflant , trois allures de chauffe , 0; 1000 ;2000W avec un thermostat
Je dis zero watt parce qu'il peu servir de ventilateur ,
J'ai acheté ça chez Emmaus au prix imbattable de 5 euros
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas les normes ou loi actuels, mais quand je travaillais, les patrons de l'époque n’étaient tenu d'allumer les chaudières tant que la température intérieur des bâtiments n'étaient pas inférieur à 12°.

Je pense que cette température limite était plus pour évité le point de rosé...donc condensation...donc évité la rouille sur les machines....mais en aucun cas pour notre confort...enfin c'est mon hypothèse.
Je pense pour un confort raisonnable, travailler entre 17° et 20° est amplement suffisant.

@ +
 
F

Francois57

Compagnon
Dans la sidérurgie à l'époque les ateliers étaient chauffés à la vapeur,les conduites passaient dans des caniveaux le long des routes,même en hiver la neige ne tenait pas tellement les routes étaient réchauffées par ces conduits,des fuites de vapeur un peu partout(ça coûtait presque rien et tout le monde s'en foutait un peu),dans certains ateliers il était même désagréable de travailler,trop chaud,difficile de gérer la T° avec de la vapeur à cette époque.Aujourd'hui dans les ateliers d'usinage effectivement les T° sont maintenues mini surtout les WE pour éviter le point de rosé.Il est vrai que debout devant une machine 12° c'est pas le top,à la lime sur une pièce dans un étau passe encore,entre 17 et 20° tout bonheur.
 
D

Dodore

Compagnon
Dans mes début de travaille en atelier , on disait qu'on pouvait refuser de travailler si la température etait inférieur à 12° , une grève technique, autorisé et légales si on peux dire
La première boite ou j'ai travailler, qui etait quand même un atelier conséquent , si je me rappelle une quarantaines de tours , une quinzaine de fraiseuses deux aléseuses deux raboteuses plus l'ajustage montage ,
Donc dans cette boite , le chauffage etait fait par 5 ou 6 poêles à charbon quelques uns assez impressionnant
Il y en avait un comme sur cette page
image.jpg


Tous les matins des manœuvres venaiient 1 heure avant l'ouverture pour allumer les chauffages , et dans le début de journée il ne faisait pas très chaud
Je me rappelle quelque fois m'être chauffé les mains au dessus des copeaux bleus que je faisais en ébauche
Je me rappelle aussi le cas extrême et opposé
En interim j'ai travaillé en été dans un atelier provisoire? en tole en forme de demi cercle d'une largeur de 7 à 8 mètres , rien que de rentrer dans l'atelier on transpirait
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Dans les ateliers de mécanique de précision, il est impératif, pour tenir les tolérances que les machines soient "en température" sinon bonjour la cata sur la prod. Bien sûr les labo de métrologie là c'est 20° +ou- 0,5°.
Ce que les patrons ne feraient pas pour le personnel ils sont obligés de le faire pour le matériel et la prod.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais il y a. 40 ou 50 ans on etait pas aussi regardant sur ce genre de critères et dans cet atelier les series, quand il y avait des series , étaient de 10 à 20 pieces
Si je me rappelle bien à cette époque, les cales étalons étaient assez rare, réservées au contrôleur, et étalonnées à la température de 0°
Je pourrais continuer en disant par exemple que les alesomètres, on n'en avait entendu parlé, ils n'étaient visible que sur les catalogues
Les comparateurs ,il y en avait un pour dix ouvriers idem pour les jauges de profondeurs
Par contre on avait des calibres mâchoires des tampons de contrôle, mais pas de bague filetée,..ni de palmer de filetage ... il ne faut quand même pas exagérer ... Des palmers de filetage pourquoi faire ?
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai retrouvé un vieux polaire qui ne craint plus grand chose, ça va aider.....:wink:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Dans les bons plans Lidl, à partir de jeudi, un radiateur compact soufflant oscillant avec télécommande, 2 allures de chauffe 1000/2000W.
Protection contre la surchauffe et arrêt en cas de bascule.
Oscillation de 90° commutable pour répartition optimale de la chaleur.
Télécommande pour un réglage confortable de l'heure, de la température et de l'oscillation.
25,99€
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A lire Dodore, ça me donne l'impression d'avoir travailler ensemble dans les mêmes boutiques.:-D

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
...et des "piles rechargeables" (des accu Ni-Mh) de bonnes perf ! aussi le jeudi

c'est dommage que LIDL ne vende pas un p'tit tour ?!

(bon, je sais c'est hors sujet !)
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

A lire Dodore, ça me donne l'impression d'avoir travailler ensemble dans les mêmes boutiques.:-D

@ +
Je pense qu'on est trop loin l'un de l'autre pour avoir travaillé au même endroit
Ce qui nous rapproche c'est certainement d'avoir travailler à la même époque
 
J

jojo27

Compagnon
Attention avec le polaire ça brule vite fait ,pas de flamme ou de meuleuse en polaire ( INTERDIT CHEZ LES¨POMPIERS EN INTERVENTION ).
a+jojo
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je ne connais pas vraiment la configuration de vos ateliers, mais une isolation thermique avec des "boites a oeufs" doublées de cartons ignifugé type celtapyre pour éviter tout risque lors de travaux de soudure ou de disquage, ça ne peux pas être envisagé ? Au moins le peu de chauffage reste a l’intérieur et ça évite au froid de rentrer trop vite.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Attention avec le polaire ça brule vite fait ,pas de flamme ou de meuleuse en polaire ( INTERDIT CHEZ LES¨POMPIERS EN INTERVENTION ).
a+jojo
tu as raison de le rappeler, une piqûre de rappel n'est pas inutile....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Je ne connais pas vraiment la configuration de vos ateliers, mais une isolation thermique avec des "boites a oeufs" doublées de cartons ignifugé type celtapyre pour éviter tout risque lors de travaux de soudure ou de disquage, ça ne peux pas être envisagé ? Au moins le peu de chauffage reste a l’intérieur et ça évite au froid de rentrer trop vite.
malheureusement ce n'est vraiment pas possible d'isoler mon atelier,
tout d'abord ça me reviendrait bien trop cher (vous verrez quand vous serez retraités....) pour une utilisation occasionnelle (je n'y passe pas toutes mes journées)
il faudrait que je le vide ! c'est pire que le travail d'Hercule avec les écuries !
si je fixe du placo + Styropor la surface va diminuer et les accrochages des outils sur les murs ne tiendront pas solidement...
voilà, voilou....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah, isole par l'extérieur, il est petit ton atelier, ça vas te coûter une grosse fortune.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
quand on trouve trop cher d'isoler son atelier on isole son dos avec un gros pull ... même en polaire ! peu etre deconseillé par les pompier qui travaillent au contact du feu , mais pas si dangereux que ça si on fait du travail ordinaire

quand on fait de la fonderie , forge ou grosse soudure le probleme de chauffage ne se pose plus ... et bien sur que le polaire en polyester qui brule n'est pas le bon vetement de protection
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
200 € à tout casser de fournitures en ba13 avec une couche de polystyrène 10cm + mortier colle.
Amortis dans l'année.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir.

Mon petit atelier fait environ 10 m² et je me réchauffe avec un petit radiant IR.
Si je travaille longtemps devant mon établi, je me place sur un panneau chauffant réalisé avec une tôle de 80 x 40 cm sous laquelle se trouve une résistance électrique de faible valeur, récupérée sur un vieux radiateur.
Cette plaque, juste tiède, tient mes vieux petons au chaud; par grand froid, c'est jouissif.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

Haut