chauffage atelier

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Pour chauffer mon atelier j'ai un poêle qui est HS, j'envisage d'acheter un brûle tout
(voir photo).
Les personnes qui en possèdent un sont-elles satisfaitent, et surtout peut-on brûler du
résineux sans abîmer le poêle ?
Par avance merci pour vos réponses.
poele-a-bois-economique-no-71 (2).jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour
pourquoi pas une pompe à chaleur ? air / air ...
bonne journée.
Y.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, il y a environ dix ans, j'ai utilisé exactement le même pour chauffer une cuisine. Il avalait tout.....Bien entendu, d'une cheminée à l'autre,ça peut-être très efficace comme très décevant! On brûlait aussi bien des buches que des palettes, son seul inconvénient pour moi c'est qu'il est chiant à vider,pour le reste,rien à redire.....
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous.
super poêle ! j'ai le même pour chauffer l'atelier et effectivement
le vidage des cendres est assez fastidieux aussi je ne brule que du
bon chêne fendu pas de rondins il y a moins de cendres .
je n'ai pas trouvé mieux pour chauffer 60 m.
amicalement.
 
M

met6f

Guest
Bjr à tous
ai eu exactement ce modèle ds l'atelier il y a qqs années. Il a tenu pas tout à fait 10 ans en usage assez intensif. Combustible: bois dont 90% de fayard, le reste chutes de coupes, pins et noisetiers.
la combustion a détruit en premier la grille du fond amovible ... le feu ça brule tout, même le cochonium. facile à remplacer avec qqs soudures arc.
Le cylindre principal a finalement été bouffé et donc percé en haut, vers la sortie des fumées. Dans un atelier bien ventilé, il y a toujours de la condensation et donc de la corrosion assez active sans parler des chocs thermiques.
Bon, pour ce genre d'appareil à prix raisonnable et suffisant pour mon usage, je me suis dis que ça devait être une durée de vie standard.
Cdlt (nb très sommaire: le bois délivre environ 3000 à 3500 cal/kg de bois sec / 1000W dissipés par effet Joule donnent en théorie 760 cal / le meilleur rendement pour l'utilisateur est une différence de température peu élevée entre source et cible .... la mise en œuvre et les effets secondaires sont des facettes nettement plus complexes que je mets de coté ici)
 
S

sergepol

Compagnon
Petite info concernant le chauffage de nos atelier: il y a 10 jours le chauffage à mazout qui chauffe mon atelier c'est emballé, le tube alu qui alimente le pot de combustion a fondu le réservoir a continué à alimenter je feu qui avait pris dans le bac de rétention, le carburateur dont la fonction est de réguler et de couper l'arrivée de carburant n'a pas assuré son travail et le corps en zamac s'est transformé en un petit lingot avec les pièces en acier incluses à l'intérieur, ma pendule d'atelier à4m c'est ramolie jusqu'à ressembler a une pendule de Salvador Dali, le thermomètre d'ambiance de l'atelier a dépassé les 70' de son échelle et a explosé.
J'étais dans un petit bureau chauffé séparé de 6ou 7 mètres à batailler avec une machine à coudre le cuir, et c'est seulement quand j'ai voulu constater la température de l'atelier de mécanique que j'ai découvert le sinistre.
Chauffage en feu, plafond en Isorel mou se consumant lentement , câbles électrique pendants, visibilité inférieur à 1m m'ont obligé à dégoupiller l'extincteur, tout est rentré dans l'ordre. Tout est totalement noir de suie grasse, murs plafonds sol et quelques milliers d'objets sont à lessiver . Conclusion: c'est très dur pour le moral d'un retraité mais j'ai modifié ma lettre au père Noël pour qu'il m'apporte 10kg de lessive st marc.
Bonnes fêtes à tous.
 
S

sevictus

Compagnon
Sergepol désolé pour toi, c'est un méchant coup du père Fouettard. Bon courage pour la rénovation.
 
F

Fran

Compagnon
salut
Chauffage en feu, ..................
pas de détecteur d’incendie ?
pas forcement pratique , j'en avait installer des communicant pour transmettre l’info dans le bâtiment a coté mais la configuration faisant n j'avais (trop) d'alarmes intempestives suivant le vent qui rabattait des fumées du voisins . trop sensible , un comble ou mal placé plus surement . pou rle moment c'est neutraliser mais a reprendre très vite , j'ai aussi un chauffage mini mais permanent
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Et pourquoi pas un rocket stove ?
Un modèle en métal sur une base de bouteille de gaz, ou un fut de 200 L :
Le_Po%C3%AAlito_dans_une_yourte.jpg


sinon un batch rocket moulé en béton réfractaire
un exemple ici

Cdlt
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

J'ai (j'avais) exactement le même dans mon atelier. Pour tout brûler, effectivement ça marche, tellement bien qu'il fallait remplacer le fond tout les ans, brûlé avec ! Que dire aussi de ce tuyau d'amené d'air qui enquiquine le chargement et l'allumage du poêle. Pour finir, je l'ai supprimé, l'ai transformé en un poêle lambda, remplacé la grille par une en fer à béton. (en deux parties). En fait, j'aurai du acheter un poêle "normal" qui fonctionne...normalement.

André.
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

j'utilise ce type de poêle (turbo N°2). Ce n'est pas le modèle de la photo, mais le vieux (peut-être plus résistant)
Effectivement quand il est parti, il est efficace. il n'est pas facile à allumer, et c'est vrai que le tuyau d'arrivée d'air complique les choses.
A mon avis, il ne faut pas prendre plus petit que le n°2 sinon tu ne mets pas grand chose dedans.
En rapport qualité prix (50€ sur LBC) j'en suis content
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut mon kiki

Attention aux copies ,j'ai eu une copie de ce genre de poêle vendue sous le nom d'Auvergnat ... un truc dans le genre ,vendue en GSB , ça fonctionne mais quand il s'est emballé il est devenu rouge cerise et a légèrement plié ! quand au fond ,oui ,il s'est dégradé. Il n'avait pas de tube d'air mais deux œilletons sur la plaque superieure ,sans dire que c'était de la m.... s'en était pas loin.

Par contre la version originale vendue sous le nom de NeoDeom est absolument top ,bien plus chère (un peu trop a mon gout, helas) ,tout y passe mais il faut eviter les copeaux car il y a un risque de retour de souffle et des braises qui vont avec.
Je n'ai pas calculé la puissance calorifique d'un tel poêle mais je suis voisin d'un atelier d'environ 200m² parfaitement chauffé avec ,il s'agit peut etre d'un N°3 et dans ce cas la buse d'air n'est pas génante.

J'ai actuellement un De Dietrich de récup d'ancienne école de village , c'est vraiment pas terrible, décendrage pénible ,peu de chauffe (surtout avec des bûches de chêne) ,par contre il encaisse assez bien les copeaux ,un ami en a un qu'il a completement entouré de briques refractaires, c'est mieux mais encombrant.

j'édite mon post pour ajouter qu'au summum (ou l'un des..) j'ai eu le plaisir de
bénéficier dans un atelier précédent d'un poêle alsacien qui devait faire 1.80m
de hauteur ,ce genre de poêle recouvert de faience , c'etait formidable ,il m'avait
permis de chauffer un atelier de 30m² avec deux grandes fenêtres sans double vitrage par -15 a -20 degrés en exterieur ! consommation hyper reduite a partir du moment ou il etait chaud , le seul inconvenient etait la taille reduite de son bucher,
je pense que c'était calculé pour ne pas détruire le poêle :)
 
Dernière édition:
A

Arcade

Apprenti
Pourquoi pas utilisé une petite cuisinière à bois ?
Type Godin, Deville..ect Elle réchauffe la pièce et permet aussi de faire des succulents mijotés.
Autre utilisation Le maintien à température de pièce de trempe..
 
B

Bouclette

Apprenti
Sergepol, votre récit fait peur ! Heureusement que vous étiez présent pour stopper tout avant que ça n'aille plus loin.

C'est une des questions récurrentes que je me pose concernant la construction de mon futur garage et pour l'instant je pense garder mon petit poêle à pétrole que nous avons en appoint dans l'appartement mais qui ne sera pas nécessaire dans la maison (chauffage au sol). Peut-être prévoir l'emplacement et les conduites pour un petit poêle à bois lors de la construction du garage.

Bonne soirée
 
J

jpcdr83

Ouvrier
J'ai acheté sur le coin coin, il y a quelques années un petit Godin pour 80 euros qui marche à merveille, et avant que la fonte ne se bouffe par les flammes, je crois que j'aurai passé quelques hivers
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Regarde bien le prix du pétrole ( 10 kwh pour 1litre) et le prix de l'électricité( 1,2€ les 10 kw,environ pour moi)Pour faire choux blanc entre élect et pétrole il ne faut pas payer celui ci plus de 1,2€.
Je ne te parle pas du reste.
La combustion du pétrole dégage: vapeur d'eau, CO2 .
Il faut le chercher chez le marchant.
Un poêle à pétrole déconne 10 fois plus fréquemment q'un radiateur électrique.
En un mot, je déconseil toujours aux potes qui ont l'électricité le poêle à pétrole.
Luc
 
F

Fred69

Compagnon
C'est une des questions récurrentes que je me pose concernant la construction de mon futur garage
Si c'est pour en faire un atelier c'est simple: isolation conforme à la norme, plancher chauffant (on fait soi-même) alimenté par une pompe à chaleur (air/eau) ou une chaudière placée à l’extérieur de l’atelier par sécurité.
 
B

Bouclette

Apprenti
Effectivement, une bonne isolation est prévue.

J'ai prévu 2 chauffages électriques et le poêle à pétrole en appoint pour chauffer rapidement si nécessaire.

La construction de la maison débute en Janvier, avant qu'on en soit au garage j'ai encore le temps d'y réfléchir ahah

Bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
Le chauffage électrique, c'est quand même ce qu'il y a de plus cher. Réfléchis bien avant de te lancer là dedans. Une fois que les travaux sont fait tout est plus difficile.
 
B

boucqueneau

Compagnon
J' ai un turbo 5 d'occasion depuis plus de 6 ans et j'en suis très content.

Il faut laisser une couche de cendre pour protéger la grille, c'est indiqué dans la notice (sans d'inconvénient, la prise d'air est située au-dessus)
Tout y passe surtout les copeaux excepté le charbon, usage très économique je valorise de grosses bûches, les papiers, cartons, poussières
Voir ici :
https://www.usinages.com/threads/poele-a-bois-et-copeaux-sciure.37809/#post-425710

Depuis plus d'un an, j'y placé une sonde thermostatique (enclenchement si la T° >45°-50°) au dessus de la longue tuyauterie horizontale près de 3 m.
Cette sonde enclenche un petit ventilateur qui refroidi la tuyauterie pour deux raisons :
1) Sécurité incendie, le plafond est en OSB.
2) Répartition de la chaleur vers le bout de l'atelier situé à près de 10 m du poêle.

Efficace, simple et bon marché.
Ceci apporte un réel confort à l'atelier.

Ramonage tous les ans, depuis l'extérieur, je passe un long manche muni d'une brosse et je retire un seau de suie qui tombe dans le poêle ce qui n'est pas énorme.

Une fois par semaine, je me chauffe avec les publicités , les vieux journaux, tous les papiers ou cartons qui encombrent ma boite au lettre, les emballages et même les vieux bottins de téléphone y passent. Il ne reste rien que des cendres blanches.

Photos demain.
Bonnes fêtes de fin d'année
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une bonne isolation est prévue
Si toutes les surfaces sont isolées (sol, murs, plafond, fenêtres double vitrage), il n'y a pas besoin d'une grosse puissance de chauffe en pricipe :roll: ...

A ce propos je n'ai pas remis la main sur un petit guide qui indiquait comment calculer soi même les pertes thermiques d'un local ... pour les murs ça va, j'ai trouvé, mais pour le sol et le plafond je suis plus embêté ... si quelqu'un a un lien sur le sujet :roll: ?

Au niveau des murs, pour mon sous-sol de 8,5 m x 7 m (50 m2) que j'ai l'intention d'isoler, pour un écart de température ext. / int. de 10°C je trouve 2,2 kW sans isolation (béton banché et soupiraux simple vitrage). Avec 80 mm d'isolant sur les murs et soupiraux en double vitrage (viennent d'être changés) je trouve 700 W. Au dessus c'est chauffé, donc pas de pertes par le plafond en principe, mais pour le sol dalle béton sur terre battue je sèche :smt017 ...

Cordialement
FB29
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Si vous voulez tout savoir sur le calcul des déperditions calorifiques d'un bâtiment, tapez dans la barre de recherche de votre navigateur THU ou TH-U, ou encore regles THU, cela vous donnera accès à touts les sites délivrant des informations sur le calcul des déperditions des bâtiments.
Cordialement
Valotis
 
H

Hpoireau

Compagnon
Je pense que la pompe a chaleur est le meilleur compromis securite/economie pour un atelier.
 
L

lui meme

Ouvrier
Mon mécano en a un chez lui, parfait pour réchauffer l atmosphère, faire des châtaigne, et chauffer la maison, l ambiance, c était à nous de faire monter la température....
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut à tous,
Dans l'atelier du paternel, garagiste, on avait 170 m2 à chauffer, avec 4 mètres de hauteur. Il n'y avait aucune isolation : ca date des années 1990.
La solution pour gagner 10/12 degrés ( par 0 dehors !) avait été de monter un poêle polycombustible allemand, de marque Kroll.
Équipé d'un système soufflant bi-vitesse, il était super efficace !
25 litres d'huiles usagées par jour, pas de fumée rejetée en ville, on devait cependant le nettoyer tous les matins !
Les rejets, restaient dans le bas du poêle.
Efficace, peu coûteux à l'installation, et combustible gratuit !
Aujourd'hui sur le bon coin pour 300 à 700 euros...

Mpeter. :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme promis voici les vues du chauffage de mon atelier avec un poêle type turbo.

Le thermostat enclenche le ventilo pour une T > à 45°.
Le petit ventilateur est suffisant pour souffler l'air chaud à 9 m sans faire voler les poussières et sans la sensation de courant d'air.
Avec deux bûches 'sapin et les papiers j'ai 15°C dans un rayon de 3 m autour du poêle et 12°C au bout alors qu'il gèle dehors.

Isolation : 10 cm de laine de roche pour le plafond et les parois.

J'ai vu l'annonce de Mpeter, une bonne affaire, mais en Belgique brûler de l'huile de vidange est interdit même si la combustion est parfaite ....
 

Fichiers joints

  • Chauffage atelier.pdf
    537.6 KB · Affichages: 152
Dernière édition:
L

lui meme

Ouvrier
Effectivement, une bonne isolation est prévue.

J'ai prévu 2 chauffages électriques et le poêle à pétrole en appoint pour chauffer rapidement si nécessaire.

La construction de la maison débute en Janvier, avant qu'on en soit au garage j'ai encore le temps d'y réfléchir ahah

Bonne soirée

A moins de commencer par le garage....
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 676
F
P
Réponses
20
Affichages
9 155
Paulctx
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 793
kawah2
K
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 669
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
F
B
Réponses
70
Affichages
5 683
Burt
B
K
Réponses
130
Affichages
16 971
Kityking
K
Haut