Chauffage atelier et fabrication panneau solaire

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

Avant de posé les questions voici un petit topo.
Comme beaucoup ici mon atelier n'est pas chauffé et j'ai donc des problèmes de condensations sur mes machines lors de grande différence de températures brutal.
Je réfléchie donc depuis un moment a un moyen de chauffage pas trop coûteux afin de maintenir autant que possible une température un minimum stable,Le bute n'est pas d'avoir 20° mais de maintenir une température d'environ 5°
Je pense construire un (ou des) panneau solaire qui sera relevé par une chaudière gaz mural au propane qu'un client me donne.
Je compte donc envoyer l'eau chaude produite dans un mini aérotherme que je construirait aussi.
Si il y a un excédant de chaleur il sera stocké dans un ballon d’accumulation, pour être réutilisé la nuit ou lorsque le panneau ne fournira plus suffisamment de chaleur, et en dernier recoure c'est la chaudière qui prendra la relève.

Mon atelier usinage fait environ 15 M², il est en bois, l'extérieur est en frisette, l’intérieur sera isolé avec 50mm de laine de verre et doublé en osb, le toit est en bac acier isolé avec 100mm de laine de verre et le plafond en osb, l'entré et fermer sur toute la largeur (3 m) par une porte vitré sur les deux tiers de ça hauteur et orienté a l'est

Pour construire des panneaux c'est pas compliqué, il faut faire un caisson isolant poser au fond un radiateur noir et par dessus une vitre, mais quelles sont les conseil et astuces pour construire des panneaux avec le meilleur rendement possible?
Enfin si il y a quelque chose que l'on peut faire a la porté du bricoleur.
Quand a la vitre es qu'un verre granité nui a l'effet de serre? car j'ai une paroi de douche sous la main mais en verre granité...
Je prend également toutes remarques et conseil sur le projet.
Merci.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Fred,

Voilà un sujet que je vais suivre avec bcp d'intérêt car la fabrication de panneau solaire est aussi un de mes projets.

Pour le système de captation, le radiateur plan est une solution. Il y a aussi le serpentin en cuivre monté sur une plaque Alu. Moi pour celui qui est en projet, c'est une échelle (un peu comme les radiateur sèche serviette) en tubes cupronickel qui sera le capteur.
Pour le caisson, des règles de maçon en Alu.
Pour la vitre, normalement il faut un verre "Sécurit" pour résister à la grêle...
Ta vitre granitée, pourrait être utilisable s'il y a une face lisse que tu mettrais à l'extérieur. Il faut que les rayons du soleil pénètrent dans le caisson, ensuite après s'il y a diverses réflexions ce n'est pas trop grave.
Ne pas oublier un vase d'expansion dans ton circuit et de mette de l'antigel dans ton eau ou utiliser du liquide de refroidissement de voiture.

Il faudrait que tu fasses un petit schéma de la façon dont tu vois le couplage de ton panneau avec le ballon et la chaudière...

Il y a qq spécialistes ici sur le forum (hein Pat)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Fred

Je me suis déjà penché sur la question. Je dois avoir un cahier Système D qui traîne quelque part à la cave.
Je te fais un scan de la fab des panneaux et te l'envoie en MP.
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La construction d'un panneau thermique est possible, mais il est préférable de l'acheter pour des questions de solidité et de rendement. Comme dit plus haut, résistance mécanique des verres, mais aussi transparence et revêtement interne. La surface de captation doit être noire dans l'infrarouge ce qui est difficile à apprécier à l'oeil. L'étanchéité doit être totale car des buées sous la vitre font perdre beaucoup d'énergie. Ces problèmes ont été assez longs à traiter au niveau industriel, mais ils sont à peu près résolus actuellement. Les meilleurs capteurs sont les tubulaires isolés sous vide, ils sont chers mais peuvent capter un peu de chaleur même dans les pires conditions.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
5° minimum c'est trop peu à mon avis pour éviter la condensation. il faut viser 12°minimum.
Déjà pour l'isolation: parrois 80mm minimum (100 c'est mieux), en toiture 250mm.
Si tu veux chauffer avec peu de moyen il faut isoler correctement, surtout pour du chauffage au gaz ou des capteurs thermiques.
Pour l'élément chauffant, l'aérotherme n'est pas l'idéal. Un dispositif comme un plancher chauffant, ou à défaut une masse de béton dans laquelle sont noyés des tuyaux (tuyaux PER) conviendrait mieux: ça servira d'accumulateur.
 
P

phil135

Compagnon
quand on regarde la constitution des panneaux solaires, c'est du double vitrage, traité anti-reflet et anti-ir, avec un bac arriere très hermetique (je pense qu'il doit aussi y avoir un pot de dessicant que je n'ai pas vu) et autour de ce bac arriere une tres bonne isolation thermique

le noir au fond du bac doit etre une peinture spéciale absorbante infra-rouge, aussi fine que possible

les tubes sous vide sont annoncés avoir une plus grande efficacité, mais il n'est pas clair pour moi: par rapport à leur surface stricte ? ou par rapport à la surface globale occupée ? (il y a de la place perdue entre les tubes)

enfin le bilan financier est sophistiqué à établir: on peut se dire que des panneaux plus basique (moins efficaces) peuvent etre compensés par une surface installée plus grande ... mais il peut y avoir aussi un seuil d’ensoleillement différent d'une technologie à l'autre
 
W

wika58

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
La construction d'un panneau thermique est possible, mais il est préférable de l'acheter ...
Oui c'est sûr, mais je crois que le but est de s'en bricoler un... :roll:
... Les meilleurs capteurs sont les tubulaires isolés sous vide, ils sont chers mais peuvent capter un peu de chaleur même dans les pires conditions.
Salutations
Et ceux-là ne sont pas donné et impossible à bricoler... :eek:

phil135 a dit:
...le noir au fond du bac doit etre une peinture spéciale absorbante infra-rouge, aussi fine que possible
...
Oui ce point est très important car une couche de peinture trop importante détruit le rendement de l'échange thermique.
J'avais lu que le noir de fumée était une des meilleure solution pour avoir un noir mat le plus absorbant.. :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Fred

le plus simple dans ton cas c'est de faire un panneau solaire à air :-D
Pas de pompe juste un simple ventilo commandé par un thermostat qui autorise le fonctionnement du ventilo quant la température du panneau est supérieure à l'ambiance

Sur internet tu vas trouver pléthore d'exemple, du système simple avec des cannettes de boisson, à ultra complexe.



Pat
 
F

fred250

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Pour essayer de répondre a tout le monde;

Déjà en faite la plomberie c'est mon métier, mais je ne fait pas vraiment d'énergie renouvelable et surtout entre poser un panneau solaire (ce que j'ai déjà fait) et le fabriquer en ayant le meilleur rendement possible c'est une autre histoire et surtout un autre métier.

Pour le couplage entre ballon, panneau et chaudière il faut que je réfléchisse au système le plus simple au niveau couplage mais qui permet de maximiser l'utilisation de la chaleur produite pas le panneau temps que c'est suffisant pour réchauffer l'atelier.
Pour l'instant je pense donc envoyer l'eau chaude du panneau dans l'aérotherme, ensuite le retour passera par le ballon avant de repatire dans le panneau.
Lorsque le panneau ne suffit plus il sera shunté et l'eau chaude sera prise dans le ballon, une fois le ballon épuisé c'est la chaudière qui ce mettra en route pour chauffer l'aérotherme directement sans passer par le ballon, éventuellement si besoins j'ajouterai un petit ballon d’accumulation sur la chaudière pour éviter des cycles de fonctionnement trop cour et répétitif a cause de la puissance trop important par rapport a la demande, ou alors peut être tout simplement alimenter le ballon du panneau juste sur ça partit haute (départ et retour) pour ne pas avoir a le chauffer totalement et ce retrouver bêtement avec un ballon chaud alors que les panneau aurai de l'énergie en rab a fournir suite a l’apparition du soleil.
Le tout serai géré par un PIC qui s'occupera de choisir le couplage adéquate en fonction de la température extérieur et de celle du panneau et du ballon.

Quand a acheter un panneau c'est pas le même tarif.

Pour la température je pense que les 5° suffiront chez moi, dans mon atelier actuelle non chauffer indépendant de la maison, en parpaing et toit bac acier isolé avec 100mm de laine de verre j'avais des problème de condensation uniquement lorsque j'avais des écart brutal de température.
Dans le nouveau qui n'est pas prévu pour rester 20ans (je suis en location) et que je n'avais pas non plus prévu de chauffé au départ je pense que ça suffira, je peut éventuellement augmenter l’épaisseur de l'isolation des mur car ce n'est pas encore fait, il faudra juste que je rajoute des chevron pour augmenter l'épaisseur du mur, pour le toit ça risque d’être plus difficile.
Et donc comme je suis en location pas de plancher chauffant, qui n'est d'ailleurs pas très compatible avec des tonnes de fontes.

Je ne suis pas contre un panneau a air, par contre lorsque j'ai un surplus de chaleur je ne peut pas le stocker, c'est en partit sur ça que je comptait pour minimiser les temps de fonctionnement de la chaudière et tirer partit a l’extrême maximum des panneau, car en hiver il n'y a pas un grand soleil souvent et longtemps, donc j'essais d'en profiter au maximum
Après sinon il faut rajouter un échangeur air/eau mais le rendement doit pas être fabuleux par rapport a un stockage direct de l'eau chaude produite.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Dans les années 70, à la suite du premier choc pétrolier, il y eu pas mal de recherches sur le sujet puis on est passé à autre chose. Un des rares enseignements vraiment utiles sur l'exploitation de l'énergie solaire, fut l'intérêt d'utiliser des "murs" de parafine pour accumuler de la chaleur. De mémoire, il s'agissait de tapisser le fond d'un capteur solaire par des blocs de parafine. le panneau étant fermé devant par une plaque de verre. l'intérêt de la parafine c'est sa capacité calorifique et surtout si on passe de la phase solide à la phase liquide. Ce sera pour longtemps encore le point faible de l'énergie solaire, à savoir qu'il ne brille ni tous les jours ni durant la nuit et enmagasiner la chaleur est le problème numéro 1. La maison solaire expérimentale que des collègues expérimentèrent, exploitait l'effet de serre évidement et l'air ainsi chauffé était véhiculé dans le sous-sol de la maison lequel était rempli de galets. On accumulait ainsi la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Les travaux se poursuivant ils mirent au point les "murs de parafine". Dans les années 80 un lotissement près de chez moi fut construit et toutes les maisons étaient affublées de disgracieux capteurs solaires sur leur toit. Bien avant que les photos aériennes sur internet n'apparaissent (ce qui prouverait aujourd'hui le fait) tous les propriétaires les uns après les autres finirent par installer des chauffe-eau à gaz ou électriques et descendirent les capteurs dans leur cour avant de les ferrailler. A mon avis car la difficulté majeure en plus d'un manque d'ensoleillement fut le problème de la maintenance et de la perrenité d'une telle installation. Est ce que tous les gens qui installent des panneaux photovoltaïques chez eux imaginent qu'ils n'auront aucune charge d'entretien ou pire de casse durant les 15 ou 20 ans qu'ils devront attendre avant d'avoir amorti leur investissement ?
Sinon la théorie donne des solutions assez satisfaisantes au problème. L'idée de chauffer de l'eau reste de façon indéniable une des meilleures car l'eau est un "filtre" quasi parfait pour couper les rayons infra-rouge. Il y a belle lurette cette propriété fut mise en oeuvre dans les projecteurs de cinéma fonctionnant avec des lampes à arc et même si l'arc entre 2 charbons fit place à un arc dans le xénon enfermé sous haute pression dans une ampoule de silice, le problème reste de ne pas cramer instantanément le film mais seulement de l'éclairer.
Donc on fait circuler l'eau dans un tube de pyrex lui-même entouré par un deuxième tube bien plus gros et on fait le vide entre les deux. Si on fait un panneau orientable (c'est toujours un grand plus comme avec le photovoltaïque) il peut être astucieux de faire une aluminure (voire une dorure )sur la moitié du tube extérieur qui fait face au soleil sur la partie interne du tube extérieur pour la protection. Moi je ne noircirais pas le fond du panneau solaire car un corps noir a pour propriété d'absorber "toutes" les radiations et de ne réemettre aucune. Si au contraire on place un miroir concentrateur les rayons seront renvoyés vers la partie avant.
Bref, pour un expérimentateur comme toujours il faut commencer par chercher toutes les publications sur le sujet (inutile de refaire ce qui marche mal) et lorsqu'on se fixe un process il faut faire une maquette et des mesures avant de fabriquer le capteur définitif. C'est raisonnable question budget.

Stan
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de double vitrage pour un paneau solaire de chauffage ... une basse temperature d'eau suffit : une double vitrage reduit la perte de chaleur du panneau mais reduit encore plus la puissance recue par les reflection sur la couche de verre supplementaire

le double vtrage n'est utile que si on cherche une forte temperature superieure a 100°C pour faire marcher une machine thermique

il y a même un cas ou la vitre est superflue : pour les chauffage de piscine : on ne veut chauffer que quand il ne fait pas trop froid , et chauffer a tres basse temperature genre 20°C : une simple piece noire recupere plus de puissance sans vitre devant

pour la vitre , il est indispensable de mettre une vitre en verre trempé sinon cassé a la premiere grele ... le verre trempé n'est pas seulement plus sur parce qu'il casse en petit grain non dangereux , il est surtout plus solide , autant au chaoc mecanique , qu'aux choc thermique

les verre ordinaire casse en cas de chauffage brutal de plus de 30° ... le verre trempé supoerte qu'on lui verse de l'eau boullante

le verre trempé ne peut pas etre decoupé ... il doit etre decoupé dans du verre ordinaire puis trempé ... il peut etre commandé chez les vitrier mais souvent trop cher : il vaut mieux commander chez un specialiste*
http://www.vio-verres.com/vio_verre_industriel/vio_trempe.htm
il font des prix tout a fait raisonables

il y a aussi la solution de recupérer des vitre de bus ... mais sans illusion : ça se vend souvent plus cher que du verre trempé sur mesure a l'adresse que je viens de donner

pour la tole et le circuit d'eau il y a 2 solution

1) tuyaux en zig zag brasé a l'etain sur une tole galvanisé : ça demande une tole assez epaisse pour conduire la chaleur efficacement vers les tuyaux

2) 2 tole avec de l'eau qui circule entre les 2 ... j'ai trouvé ou acheter une grande quantité de tole galva de 0,5mm : ça permetrait de faire des capteur a un prix defiant toute concurence : avec de l'eau sur toute la surface la chaleur est bien recuperé a 100% sans probleme de conductivité thermique

ma solution preferé serait l'assemblage par soudure par point : il faut au moins un point de liaison sur chaque carré de 10cm pour que le truc resiste a une certaine pression

pour simplifier ça peu aussi se faire par soudure a l'etain : point de liaison avec des vis et ecrou galvanisé et soudé a l'etain pour faire l'etanchéité ... bord du capteur replié et soudé a l'etain
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
non, pour optimiser la récupération de chaleur en hiver il faut absolument du double vitrage. tiédir une piscine en été est un autre besoin

pour l'aspect usage en hiver et pas (trop) de surchauffe en été, on peut jouer sur l'inclinaison (surface perpendiculaire au soleil d'hiver) et ajouter une casquette qui mettra le matériel à l'ombre quand le soleil est assez vertical. c'est assez classique en architecture solaire.

moi pour bricoler un panneau solaire maison, j’essaierai de récupérer des velux de démolition / renouvellement: ils sont fait pour encaisser la grêle (quoique sur un panneau incliné à 60° la grêle est moins sévère) , il y a des modèles plutôt grands, depuis quelques années ils intègrent un traitement barrière infra-rouge
pour le serpentin, un truc à essayer serait de souder un tuyau cuivre à l'étain sur de la tôle d'alu cuivrée comme on en voit en gsb. si ça marche c'est sans doute le meilleur rapport complication x prix . à moins que tu puisses récupérer des radiateurs tôle de dimension acceptable

pour la peinture noire IR ... je peux peut-etre vérifier le spectre d'absorption d'un échantillon au boulot. s'il y a plusieurs échantillons ce serait mieux le même jour, et ce serait mieux aussi que le fabricant ne change pas sa formulation sans prévenir
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Calamentran a dit:
Je te fais un scan de la fab des panneaux et te l'envoie en MP.
Très intéressant.
Puis-je l'avoir aussi ?

Merci d'avance.

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
simple ou double vitrage ?
http://www.econologie.com/forums/double-vitrage-ou-non-pour-panneau-solaire-vt6986.html

les panneau solaire thermique que j'ai deja vu son a simple vitrage

il n'y a pas de compteur sur le soleil ... ce qui compte n'est pas le rendement , ni le raport puissance surface : ce qui compte est plutot le rapport puissance prix

le verre est le principal prix au m2 ... la tole est beaucoup moins chere ... donc pour le même prix de verre je prefere une surface de capteur double en simple vitrage
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
voila une courbe que j'avait deja vu et qui precise bien la chose ... et que google viens de me retrouver
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=7028#p175831

on y voit qu'avec un ecart de 40° ( pour faire de l'eau a 40° quand il fait 0° ) la puissance sous du simple ou double vitrage est a peu prés egale : c'est pour faire de l'eau a plus forte temperature que le double vitrage est superieur

rendement.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

D'accord avec toi, mais . . .
Si on a des baies en double vitrage à disposition, autant en profiter.

Bonne journée.

jajalv
 
P

phil135

Compagnon
comme j'ai compris le besoin de fred250 ,
l'usage est en période hivernale avec le but de récupérer le maximum de joules dès qu'un rayon de soleil accepte d'apparaitre
et d'utiliser ce qu'il a sous la main ou pas trop loin

par temps froid, sans doute légèrement venté, je ne vois pas comment un simple vitrage peut avoir un bilan meilleur que du double.
surtout que je suis prêt à parier que les gents qui font ces courbes travaillent avec des panneaux nettoyés 10 minutes avant. dans la vie réelle la propreté non parfaite sera plus grave que la seconde feuille de verre

infra-rouge: la question n'est pas tellement de faire entrer les ir du soleil mais plutôt d’empêcher le panneau de perdre sa chaleur par rayonnement
de ce point de vue le verre est plutot bien: il laisse +/- passer le proche ir (soleil)(mais il y a deja beaucoup de rayonnement dans le visible) et bloque +/- l'ir lointain (fond de panneau).
 
P

patduf33

Administrateur
Pour stocker de l'énergie dans ton panneau le jour, tu peu faire le même principe que les radiateur à acumumation
Tu fais un panneau remplie de brique (type réfractaire, pour la forme) et faire circuler ton air en chicane.
Le jour tu utilise peu d'air car très chaud, et la nuit tu récupère la chaleur stocker dans les briques
Dans ce cas le double vitrage et une bonne isolation du panneau est importante. :wink:

Pat
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut surtout pas d'inertie dans le panneau , sinon on ne peut pas profiter des courte periode de soleil : il faut pouvoir capter la chaleur le plus vite possible

dans mon projet les paneau se font remplir d'eau uniquement quand la puissance du soleil est suffisante : c'est de l'eau deja tiede , donc ça capte immediatement ... dès que la puissance du soleil est trop faible la pompe s'arete et le circuit se vide : donc toute la chaleur revient a l'interieur : inutile de laisser de l'eau chaude dans les capteur puisque cette quantité de chaleur sera perdue

pas besoin d'antigel dans l'eau puisqu'il n'y a de l'eau que quand c'est chaud

precision sur le thermostat : un capteur de temperature dans un des capteur solaire , le capteur mesure la temperature de la tole sans eau : quand la temperature de la tole est superieure a la temperature du circuit d'eau a l'interieur ça allume la pompe

ensuite 2 capteur de temperature a l'entré et a la sortie des paneau : tant que la temperature est superieur a la sortie la pompe tourne ... quand la temperature de sortie n'est plus suffisante ça coupe et les panneaux se vident , pour remettre a l'interieur toute l'energie

il y a longtemps je voulais faire ces panneau en tole soudé par point ... mais finalement la soudure a l'etain ça marche très bien ... les vieux radiateur de voiture etaient bien entierement soudé a l'etain et tenaient bien le coup
 
F

fred250

Compagnon
Effectivement les brique pourrai être une solution pour accumuler la chaleur, pour permettre de profiter d'un petit rayon de soleil lorsque les briques son froide on pourrai faire un by-pass pour choisir d'envoyer l'air directement dans le local ou en passant avant dans les chicanes en brique si la température de l'aire est suffisante.
L’inconvénient c'est le poids, surtout sur ma "cabane" qui est une construction légère, mais aussi le fait que le stockage ce fasse dehors.
En étant radin on doit pouvoir faire avec entre 70 et 100 brique pour 2m² en les disposant a plat, si on les pose sur la tranche en utilisant des briques perforé pour faire le circuit de passage d'air on arrive a 160 briques pour 400Kilos, le prix reste acceptable, entre 60 et 120 euros en fonction du nombre de brique, mais ça ne dit pas quelle quantité de brique serai optimal pour emmagasiner la production de chaleur d'une journée ensoleillé en hiver, en été les panneau seront inutile et surement couvert.
En fourniture pour un capteur a eau ça doit tourner dans ces tarifs là aussi sous réserve qu'il ne faille pas 2T de brique.
Par contre j'avoue que j'ai quand même une préférence pour ce dernier, déformations professionnel oblige.
En plus ça me permet de couplé facilement une autre source d'énergie comme ma chaudière gaz ou une petite éolienne qui alimente une résistance , mais je ne suis pas sur que cette dernière ce soit valable, mais je viens juste de penser a ce point et c'est pas le sujet du post.

Pour ce qui est du double vitrage contre le simple il faudra que je fasse des essais avec des mini panneau solaire, ça me permettra également de testé différent capteur.

La grande inconnu reste de savoir quel sera la part du chauffage par le panneau et celle par la chaudière qui ne sera sans doute pas très économique si c'est elle qui assure principalement le chauffage.
Mais également ce que donnera le panneau par temps couvert (sans être vraiment noir) c'est je pense ce qui conditionnera principalement l’intérêt du panneau.

D'ailleurs quelqu'un aurait'il les températures de son panneau solaire en hiver par des température au alentours de 0° a peut prêt et par temps couvert donc sans soleil direct?
 
P

phil135

Compagnon
attention à la donnée température seule: elle ne représente pas forcement la quantité de chaleur récupérée
 
M

moissan

Compagnon
si il y a stockage il doit etre a l'interieur , et surtout pas dehors dans le panneau

le probleme du capteur a air , c'est qu'il faut des grosse section de passage d'air , qui même ventilateur arrété font des fuite de chaleurs quand le soleil ne chauffe pas ... il faut en plus des clapet qui se ferment

avec des capteurs a eau quand l'eau ne circule plus il n'y a pas de perte

avec l'eau on peu faire tous les circuit qu'on veut ... en hivers si ça fait de l'eau juste tiede c'est toujours ça de pris pour participer au chauffage ... en été quand il n'y a plus besoin de chauffage ça peut faire toute l'eau chaude sanitaire

l'efficacité d'un paneau solaire en cas de soleil diffus est ilusoire : les vendeur de panneau peuvent raconter ce qu'il veulent la puissance recue n'est utile que quand le soleil brille : la qualité la plus utile est de bien profiter des court instant de soleil ... plutot que d'avoir trop d'inertie et ne rien capter tant qu'il n'y a pas 1heure entiere de soleil

le tableau que j'ai mis est clair
la temperature maxi est la temperature exterieure + 60°C sans vitre +110° avec une vitre +150°C avec double vitre

mais ces temperatures sont inutile puisqu'a cette temperature maxi le panneau ne produit plus aucune puissance

une comparaison plus utile est la temperature ou il capte 40% de la puissance recue du soleil
c'est 30°C sans vitre ... 65°C simple vitre ... 90°C double vitre

un capteur sans vitre serait deja bien pour chauffer un peu un local sans chauffage

le capteur a simple vitre fait une temperature largement suffisante ... si il faut mettre plus cher qu'un capteur simple vitre il vaut mieux augmenter la surface que mettre une double vitre

on peut voir aussi que quand le simple vitre a 65°C de plus que la temperature exterieur a un rendement de 40% le double vitre a un rendement de 50% : ce n'est pas un gain enorme ! doubler le prix du verre pour gagner 10% ... je prefere mettre la 2eme plaque de verre a coté pour faire un capteur de plus et doubler la puissance recue

la 2eme vitre interieure ne peut pas etre en verre ordinaire , sinon elle cassera par choc thermique quand il fait très froid et que le soleil se met a taper brutalement ... surtout avec mon systeme ou le paneau solaire froid est sans eau ... que sa temperature monte n'importe comment quand le soleil s'allume , et que l'eau arrive ensuite
 
W

wika58

Compagnon
Moissan,
J'ai lu pas mal de truc au sujet de ces nouveaux systèmes qui se vident quand ils ne fonctionne pas...
Ça a l'air intéressant et a le gros avantage de ne pas nécessité d'antigel dans nos régions...
Quel est ton retour d'expérience?
J'ai en projet de faire du chauffage (ou au moins préchauffage) d'ECS avec un panneau homemade sur le toit de la chaufferie... Et ce systeme evite un echangeur thermique puisqu'on peut directement envoyer l'ECS dans le panneau sans devoir utiliser un echangeur avec un circuit primaire avec eau glycolée...
 
P

patduf33

Administrateur
Un panneau à fluide cloporteur du commerce,(et pas à eau seule) coûte 350€ HT, avec une garantie constructeur et un rendement donné

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
Moissan,
J'ai lu pas mal de truc au sujet de ces nouveaux systèmes qui se vident quand ils ne fonctionne pas...
Ça a l'air intéressant et a le gros avantage de ne pas nécessité d'antigel dans nos régions...
Quel est ton retour d'expérience?
J'ai en projet de faire du chauffage (ou au moins préchauffage) d'ECS avec un panneau homemade sur le toit de la chaufferie... Et ce systeme evite un echangeur thermique puisqu'on peut directement envoyer l'ECS dans le panneau sans devoir utiliser un echangeur avec un circuit primaire avec eau glycolée...

J'ai installer ce type de système l'année dernière avec 30 panneaux et 4000 litres de stockage, et le fluide dans le circuit est un calo porteur. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
patduf33 a dit:
Un panneau à fluide cloporteur du commerce,(et pas à eau seule) coûte 350€ HT, avec une garantie constructeur et un rendement donné

Pat

350euro pour quelle surface et quelle puissance ?
 
P

patduf33

Administrateur
Panneau de 2m2, la puissance se calcule en fonction de l'exposition et de la zone géographique.
Chaque fabriquant à son calcul, son fluide qui bien sur n'est pas missible avec celui des copains :wink:

Pat
 
F

fred250

Compagnon
Je viens de trouver un site interessant, on peut y voir en temps réelle les paramètres d'une installation solaire en fonctionnement réel
et en effet sans soleil la température des panneau a l’arrêt est pas fabuleuse, mais on ne sait pas comment est le ciel, mais même par temps couvert clair ça doit pas fournir grand chose.
D'ou l’intérêt d’être vraiment radin en profitent du moindre rayon de soleil et emmagasiner le maximum de chaleur pour pouvoir couvrir au maximum les périodes sans soleil et les nuits.
 
M

moissan

Compagnon
wika58 a dit:
Moissan,
J'ai lu pas mal de truc au sujet de ces nouveaux systèmes qui se vident quand ils ne fonctionne pas...
Ça a l'air intéressant et a le gros avantage de ne pas nécessité d'antigel dans nos régions...
Quel est ton retour d'expérience?
J'ai en projet de faire du chauffage (ou au moins préchauffage) d'ECS avec un panneau homemade sur le toit de la chaufferie... Et ce systeme evite un echangeur thermique puisqu'on peut directement envoyer l'ECS dans le panneau sans devoir utiliser un echangeur avec un circuit primaire avec eau glycolée...

j'en suis juste a faire quelque experience de capteur fabrication maison

le capteur etant en tole galvanisé , il ne supporte pas l'eau chaude sanitaire , il faut y faire passer l'eau non corosive du circuit de chauffage

et comme je veux utiliser les meme capteur tantot pour le chauffage , tantot pour l'eau chaude , une raison de plus de mettre un echangeur

pour ne faire que l'eau chaude sanitaire j'ai une astuce , jamais vue ailleur : ne pas stocker l'eau chaude sanitaire dans un balon , mais stocker de l'eau de chauffage chaude non potable , et faire passer un serpentin d'eau potable , qui s'y fait chauffer instantanément sans y stagner ... si ce balon reste longtemps a la mauvaise temperature pas assez chaude on n'y cultive pas les salmonelle ... ce reservoir n'a pas besoin d'etre sous pression : donc tres bien pour un capteur qui ne se rempli que quand la pompe tourne
 

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