Chauffage atelier et fabrication panneau solaire

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
C'est vrai que 350 euros c'est intéressant, j'avais regarder un peut chez mes fournisseurs et c'était pas le même tarif!
Mais bon c'est juste pour mon atelier et avec la récup je doit pouvoir faire l’installation complète pour moins que ça, je doit avoir une grande partit du matériel.
Par contre c'est vrai que si il faut acheter une vitre tremper, l'isolant, de quoi faire le capteur, le caisson c'est pas rentable.
 
P

patduf33

Administrateur
moissan a dit:
pour ne faire que l'eau chaude sanitaire j'ai une astuce , jamais vue ailleur : ne pas stocker l'eau chaude sanitaire dans un balon , mais stocker de l'eau de chauffage chaude non potable , et faire passer un serpentin d'eau potable , qui s'y fait chauffer instantanément sans y stagner ... si ce balon reste longtemps a la mauvaise temperature pas assez chaude on n'y cultive pas les salmonelle ... ce reservoir n'a pas besoin d'etre sous pression : donc tres bien pour un capteur qui ne se rempli que quand la pompe tourne

La dérniére instal que j'ai réalisé en 2010 et qui fonctionne sur ce principe, 40 panneaux, alimente 90 chambres d'une maison de retraite :wink:
Mais on perd en rendement à faire de l'eau chaude instantané et il faut absolument un appoint derrière car la boucle d'eau chaude ne doit pas étre en tout point du circuit de distribution inférieure à 55°C

Pat
 
M

moissan

Compagnon
la puissance recue sur terre quand le soleil tape c'est 1KW/m2

avec une temperature d'eau qui donne un rendement de capteur de 50% ça fait 500W/m2 ... le panneau de 2m2 fait donc 1kW en pointe

helas il fera cette puissance maxi surtout en été quand on n'a pas besoin de chauffage et il faut calculer avec les statistique pour voir combien on peut esperer en hivers

je suis peut etre deja optimiste en disant que ça sera comme si il y avait 1heure de plein soleil par jours en moyenne : 1kW une heure par jour = 1/24 = 41W

le panneau solaire chaufferait comme un radiateur electrique de 41w en permanence

il faudrait prendre des chiffre statistique plus serieux que mon pifometre ... mais en general pour faire vraiment du chauffage solaire il faut des grandes surface de capteur ... pas 2m2 dans un coin

d'ou la neccessité de faire des capteur moins cher que 175 euro/m2

verre trempé 22euro/m2
tole 3euro/m2 x 2face = 6euro/m2
ça fait deja 28euro/m2 et il reste l'assemblage a faire

je ne compte pas le prix de l'isolant dessous car il fait pour moi partie de l'isolation normale du batiment : le capteur n'a pas besoin d'isolation supplementaire

pour avoir le verre trempé a prix interressant il ne faut pas demander des trop grandes dimension : ça sera des carreau de verre monté comme des ardoise sur toute la surface du toit ... avec des simple liteaux en bois pour tout fixer
 
M

moissan

Compagnon
patduf33 a dit:
moissan a dit:
pour ne faire que l'eau chaude sanitaire j'ai une astuce , jamais vue ailleur : ne pas stocker l'eau chaude sanitaire dans un balon , mais stocker de l'eau de chauffage chaude non potable , et faire passer un serpentin d'eau potable , qui s'y fait chauffer instantanément sans y stagner ... si ce balon reste longtemps a la mauvaise temperature pas assez chaude on n'y cultive pas les salmonelle ... ce reservoir n'a pas besoin d'etre sous pression : donc tres bien pour un capteur qui ne se rempli que quand la pompe tourne

La dérniére instal que j'ai réalisé en 2010 et qui fonctionne sur ce principe, 40 panneaux, alimente 90 chambres d'une maison de retraite :wink:
Mais on perd en rendement à faire de l'eau chaude instantané et il faut absolument un appoint derrière car la boucle d'eau chaude ne doit pas étre en tout point du circuit de distribution inférieure à 55°C

Pat
j'ai l'impression qu'il y a une grande difference entre ce qui se fait en grosse instalation , et ce qui est disponible pour les petit client
 
P

patduf33

Administrateur
Oui pour un particulier les industriels ne font pas de tel systéme, quoi que un de mes fournisseur fait un nouveau système auto vidangable pour du particulier
Je donnerais le lien demain, je l'ai pas en tête. :wink:

Pat
 
F

fred250

Compagnon
D’après ce compte rendu d'instalation et celui ci trouvé sur le site donner précédemment ce recoupe a peut prés, il leur faut entre 4 et 5 m² pour chauffer leur 200l, le deuxième par contre demande plus de temps mais sont instalation a l'air bien moins optimal, il est difficile de comparer vraiment entre les deux, on ne connait pas vraiment les conditions exacte au moment ou les mesures on été prise, mais ça permet de ce faire une première idée des possibilité.

Le soucis et ensuite la durée d'ensoleillement, pour Lyon proche de chez moi j'ai trouver ça, mais ça me semble optimiste, mais comme c'est visiblement les donnée uniquement de 2011 qui a été si je me trompe pas plutôt clémente dans l'ensemble sur la région par rapport a d'habitude, de plus la durée d'ensoleillement correspond a cette définition;
Il y a insolation (il est extrêmement courant que l’on remplace ‘‘insolation’’ par ‘‘ensoleillement’’) si l’éclairement reçu par une portion de la surface terrestre est supérieur à 120 watts par mètre carré. Cet éclairement doit correspondre à un rayonnement solaire direct c'est-à-dire des rayons qui n’ont pas subi de diffusion en traversant l’atmosphère.

Donc si c'est souvent proche de 120w par M² ça fait pas grand chose de restitué par le panneau, le tout serai de connaitre la puissance moyenne en hiver et a l'automne, ça serai plus parlant que des durée d'ensoleillement, il faudra que j'aille voire sur le site de météo France si je trouve quelque chose.
 
M

moissan

Compagnon
si on considere comme heure de soleil ce qui est superieur a 120 W/m2 ce n'est pas très significatif

il donne 353 heure de soleil en hiver donc en 3 mois ou 365/4 = 91jours

353 / 91 = 3,8 h/j

quand je pifometrait l'equivalent d'une heure de plein soleil par jour , je ne suis peut etre pas a coté de la plaque

3,8 h de soleil a plus de 120W/m2 ... heureusement la puissance de soleil stagne rarement a des valeurs moyenne : soit il y a des nuage est c'est moins que ça ... soit il n'y a pas de nuage et la puissance monte au maximum

il faut voir aussi que le 1kW/m2 n'est possible qu'a midi si le capteur est orienté plein sud , et l'angle au autre heure de la journé diminue l'efficacité
 
W

wika58

Compagnon
Dans le système que je prevois, il y aura de toute façon un Tracer car dans nos région, vu le peu de soleil, il faut le prendre de pleine face quand il est là...
On n'a pas tous la chance d'habiter à Bordeaux... :mrgreen:

Moins facile avec un panneau à eau, mais j'ai déjà 2 beaux flexibles Inox... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Voila un lien pour du solaire comme promis
Prix du panneau 386€ HT

Par contre sur la partie voltaïque je ne connais pas.

Grand soleil ce matin :-D
 
F

fred250

Compagnon
Merci pour le liens, pour mon cas c'est pas très intéressant d'investir au mini 1000€ pour chauffer une cabane, mais le jour ou je serai chez moi ça changera la donne, enfin en fonction de l'économie réel que ça apporte.
 
P

phil135

Compagnon
c'est tout le problème: jusqu'où est-ce que ça vaut la peine

pour les 1kW/m2 c'est une valeur assez simplifiée, en fait c'est plutot 900W/m2 par temps très clair et sur une surface normale aux rayons incidents
 
M

moissan

Compagnon
le chauffage solaire est toujours un investissement assez lourd , donc n'est rentable que si on est sur d'en profiter longtemps

ça se discute quand il faut construire de toute piece : une toiture concue comme un capteur solaire est guere plus chere que certaine toiture seule ...

ne pas oublier le chauffage solaire le plus vieux du monde : bruler du bois ... les arbres sont des capteur solaires qui poussent tout seul
 
M

moissan

Compagnon
wika58 a dit:
Dans le système que je prevois, il y aura de toute façon un Tracer car dans nos région, vu le peu de soleil, il faut le prendre de pleine face quand il est là...
On n'a pas tous la chance d'habiter à Bordeaux... :mrgreen:

Moins facile avec un panneau à eau, mais j'ai déjà 2 beaux flexibles Inox... :wink:

suivre le soleil permet de multiplier l'energie recue par 1,5 en maintenant le panneau bien perpandiculaire au rayon solaire toute la journée

je trouve plus simple de mettre un panneau fixe 1,5 fois plus grand

autre remarque quand le panneau est fixe il sert de toiture : notament l'isolation sous le panneau est aussi utile pour isoler la maison ... quand le panneau est separé et orientable il faut tout construire uniquement pour le panneau

la poursuite du soleil est plus facile a justifier pour le photovoltaique , car les m2 de photovoltaique sont plus cher

il y a aussi une solution orientable sur le soleil pour le thermique : faire un grand miroir orientable a plusieurs facette proche d'une parabole qui' renvoie le soleil donc la chaleur dans une fenetre du local a chauffer qui se trouve par la même occasion eclairé !

c'est une solution amusante ... mais quand on commence a calculer le prix d'une grande structure orientable pour ces miroir , on prefere laisser tomber
 
W

wika58

Compagnon
Le problème que j'ai sur ma chaufferie, le toit est petit et mal orienté... Et donc je dois mettre les panneaux dans un plan +/- perpendiculaire au faîte du toit...

Et il faut dire que le projet est aussi un hobby ou se mêlent mes centres d'intérêt....
La rentabilité n'est pas le primordial...
 
M

moissan

Compagnon
wika58 a dit:
Le problème que j'ai sur ma chaufferie, le toit est petit et mal orienté... Et donc je dois mettre les panneaux dans un plan +/- perpendiculaire au faîte du toit...

Et il faut dire que le projet est aussi un hobby ou se mêlent mes centres d'intérêt....
La rentabilité n'est pas le primordial...

quand il n'y a pas de toiture bien placé , et que le but est de faire des experience interressante , il faut construire une parabole solaire : ça ne fait pas que du chauffage basse temperature , ça peu faire beaucoup mieux ! fonderie , moteur stirling , moteur a vapeur , fabrication de chaux , ou même fabrication de carbure de calcium pour faire de l'acetylene
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir

J'ai réalisé il y a 30 ans un capteur solaire avec de la tole galva mince des chicanes à l'interieur en plat galva de 3 mm le tout soudé à l'etain.
Le rendement était bon 150 l eau à 60° par m2 en été mais la resistance à la pression nul.
J'avais pour projet en partant du meme principe de réaliser des capteurs en tole de cuivre de 0.5 mm le fond une tole plane et la partie superieure
une tole recuite et dans laquelle des chicannes seraient embouties jusque la rien de compliqué.
La jonction entre les 2 tole devait étre réalisée par soudure par résistance en continu .
C'est la que les choses se compliquent pour le moment je n'ai aucune société qui ne me propose ni à la vente ni en sous traitance du soudage de cuivre à la roulette par résistance.J'e profite pour lancer un appel .
Je pense que le principe de capteurs à faible inertie thermique et à grande surface de captation est une bonne solution ???
De plus le cuivre peut se colorer en noir par traitement chimique d'ou pas de perte due aux peintures comme pour le galva.
Un pricipe similaire à du étre experimente avec des capteurs en alu aux USA sous le nom rool bond.
Cordialement.
 
P

phil135

Compagnon
un noir chimique sur du cuivre est-il toujours aussi noir dans l'infra-rouge ... c'est encore à vérifier
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
une réalisation amateur sympa
http://www.h2osmose.com/ecogwada/soleil/chofo/cuicine/
le problème c est de souder les tubes Cu sur la tôle galva , a mon avis il y en a pour une petite fortune en rouleaux de soudure .... ou alors peut etre est ce possible de souder avec du Pb basique (pas l alliage de soudure) sans âme décapante avec seulement du "Castolin " ou de la pâte décapante? du Pb de récupération ( par ex: des rouleaux destinés à la toiture redécoupés ) peut il suffire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour soudure d'un tuyaux en cuivre sur de la tole galva : simplement soudure a l'etain

le probleme c'est la mauvaise conductivité de la tole : la chaleur qui tombe trop loin du tuyaux n'arrive jamais jusqu'au tuyaux : il faut donc mettre les tuyaux en cuivre très serré , et ça coute trop cher

avec 2 tole et l'eau entre les 2 la conductivité de la tole n'est plus un probleme car il y a de l'eau sur toute la surface : l'a chaleur n'a qu'a traverser la tole

question soudure il n'y a que les 4 bord a souder , et non une grande longueur de tube

et même pas forcement 4 bord : la tole peu etre plié pour n'avoir que 3 bord a souder

si le capteur fait 1m au carré , avec la moindre pression il va se gonfler comme un coussin !

solution : un point de fixation tous les 150 mm : soit vis en acier zingué soudé a l'etain apres montage ... soit vis joint plat et ecrou borgne
 
J

jajalv

Administrateur
Est-ce que ce type de tuyau cuivre avec des ailettes soudées à l'étain feraient l'affaire ?
Tuyau cuivre à ailette.JPG


A+
 
M

moissan

Compagnon
bonne idée ! inutile de superposer la tole de cuivre et le tuyau ... en mettant du cuivre uniquement de chaque coté du tuyaux on reduit la quantité neccessaire de cuivre pour faire la même surface de capteur

en soudant l'ailette de cuivre uniquement sur un tuyau ça simplifie l'assemblage de l'ensemble : c'est une solution qui tient debout pour celui qui veut faire en cuivre : si les tube en cuivre bougent ça ne fait aucun effort sur les soudure !

l'etain est beaucoup moins conducteur que le cuivre , mais si la languette touche bien le cuivre , la chaleur passe dans l'etain sur une distance negligable

je prefere tout en tole pour la basse temperature , ça fait moins cher , mais ça ne marche pas pour de la forte temperature

avec le cuivre on peut depasser largement 100°C et même faire de la vapeur sous pression

ça me donne des idée a realiser ... faire la soudure a l'etain entre une tole de cuivre et le tuyau ne sera pas facile ... une astuce : ajouter une tige ronde genre fil electrique de 1,5mm de diametre , qui retiendra mieux l'etain par capilarité
 
P

patduf33

Administrateur
Une idée encore plus simple, tu prend un radiateur panneau acier simple (modèle du haut), tu as déjà les entrées et sortie d'eau, tu décape la peinture, et tu passe une couche de noir qui vas bien, tu fait un cadre isolé avec une vitre, et tu a un super panneau à pas cher :-D

Radiateur.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
moissan a dit:
en soudant l'ailette de cuivre uniquement sur un tuyau ça simplifie l'assemblage de l'ensemble : c'est une solution qui tient debout pour celui qui veut faire en cuivre : si les tube en cuivre bougent ça ne fait aucun effort sur les soudure !
Ce qui a fait germer l'idée dans mon petit cerveau désséché, c'est que j'ai un gros rouleau qui contient des dizaines, peut-être des centaines de mètres de ruban.

A+
 
F

fred250

Compagnon
Guerrand olivier a dit:
Bonsoir

J'ai réalisé il y a 30 ans un capteur solaire avec de la tole galva mince des chicanes à l'interieur en plat galva de 3 mm le tout soudé à l'etain.
Le rendement était bon 150 l eau à 60° par m2 en été mais la resistance à la pression nul.
Cordialement.

Et en période hivernal quesque ça donnait?
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'ai plusieurs modéles de panneaux solaires (anciens, tous achetés d'occasion),
tous ont les ailettes clipsées et non soudées, peut être pour éviter la déformation avec la dilatation ?
un forum est au top, on trouve toutes les réponses à nos questions
http://forum.apper-solaire.org/index.php
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
on voit des capteur avec une tole enroulé sur un tuyaux sur un peu plus que la moitié d'un tour ... c'est la preuve que la soudure n'est pas indispensable

pour faire quelques capteur en amateur il est plus facile de souder a l'etain ... pour une fabrication industrielle il est plus economique de plier la tole pour que le tuyaux s'emboite dedans sans avoir besoin de le souder
 
M

moissan

Compagnon
patduf33 a dit:
Une idée encore plus simple, tu prend un radiateur panneau acier simple (modèle du haut), tu as déjà les entrées et sortie d'eau, tu décape la peinture, et tu passe une couche de noir qui vas bien, tu fait un cadre isolé avec une vitre, et tu a un super panneau à pas cher :-D

a tu des exemple de prix de ce type de radiateur ?

car pour faire du solaire il faut des grande surface , on ne peut pas compter sur quelques radiateur de recuperation , il faut pouvoir en acheter autant qu'on en veut
 
P

patduf33

Administrateur
moissan a dit:
patduf33 a dit:
Une idée encore plus simple, tu prend un radiateur panneau acier simple (modèle du haut), tu as déjà les entrées et sortie d'eau, tu décape la peinture, et tu passe une couche de noir qui vas bien, tu fait un cadre isolé avec une vitre, et tu a un super panneau à pas cher :-D

a tu des exemple de prix de ce type de radiateur ?

car pour faire du solaire il faut des grande surface , on ne peut pas compter sur quelques radiateur de recuperation , il faut pouvoir en acheter autant qu'on en veut

Bonjour

Pour info un radiateur de 900/900 coûte neuf 47€ ht, mais dans ce cas il faut travailler avec de la récup :wink:

Pat
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
2 202
thierry74
thierry74
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 041
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 634
yvon29
yvon29
T
Réponses
39
Affichages
16 297
bruce85
B
X
Réponses
32
Affichages
12 640
XIIIVSI
X
Haut