Chassis réalisé par moulage epoxy-granit et sable

F

fred250

Compagnon
un petit lien qui compare les différents béton de résine avec le béton de ciment et les caractéristiques et applications de celle-ci
 
S

sardyne

Nouveau
Bonjour a tous,
Je prépare la réalisation d'une fraiseuse avec bâti en béton polymère, j'ai trouvé le document suivant très intéressant pour la conception du béton et du bâti.
Je viens de réaliser un essai de rupture a la flexion avec vab et clé dynamométrique. L'éprouvette a été réalisée suivant les spécification de ce document, le résultat que j'obtient correspond a celui espéré (tolérances surement importantes).
Aujourd'hui presque tous les fabricant de machine outil se dirige vers ce type de matériaux. En vous lisant je vois que le prix de l'epoxy est abordable, j'ais beau chercher je ne trouve pas d'epoxy abordable. Peut être avez-vous un fournisseur a me conseiller, en sachant que l'on ne peut pas utiliser n'importe quel type d'epoxy. mon besoin en volume est de 200litres.
Si je ne trouve pas d'epoxy rentrant dans mon budget mon bâti sera en béton hautes performances.
Bonne lecture et a bientôt. Voir la pièce jointe CASTILLO_GERMAN_2004.pdf
 
J

JKL

Compagnon
Voilà une étude qui a le grand mérite de mettre les pendules à l'heure en cernant bien les difficultés à vaincre. Pour la fabrication d'une seule machine par un amateur, les autres méthodes de réalisation ont encore beaucoup d'avenir.


Un fournisseur parmi beaucoup d'autres :

http://www.raigi.com/pages/main.html

:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
voila qui est très intéressant... et en Français en plus :-D

Bonne pioche sardyne :wink:
(au fait, présentes toi dans la section prévue pour un de ces 4 :wink: )

Un truc important que j'ai remarqué (mais j'ai parcourus ce document très rapidement) est l'importance de l'amplitude des vibrations, 2G et plus permet apparemment d'avoir un mélange très compact sans bulles d'air, et sans utiliser le vide d'air pour enlever les bulles.


Pour la résine, un ami à moi qui travaillait dans les composites m'avait parlé de 3€/Kg pour l'epoxy. Malheureusement il a changé de boulot depuis :roll:

fais une recherche pour "système epoxyde" sur google devrait te donner quelques noms de fabricants.
Malheureusement les prix sont rarement dispo en ligne, il faut les appeler, mail etc...
 
P

phil916

Compagnon
sardyne, merci pour ce document :-D

pour ta question c'est 200L de mélange (soit environs 20L d'époxy) j'espère ?
car sinon à moins d'être dans une réalisation pro, l'epoxy ultra fluide (http://www.dowcorning.com par exemple) coute de l'ordre de 30 Euros le litre si acheté en quantité de plusieurs dizaines de litre.
 
J

JKL

Compagnon
@Max_Mod
Si je ne m'abuse c'est toi qui avait déjà véhiculé ce genre d'informations comme quoi on pouvait trouver de la résine époxy à 3€/kg. Vraiment il faudrait que tu nous donnes plus d'informations actuallisées ( la crise du pétrole est passée par là ) car curieusement moi tout ce que je trouve c'est à des prix 5 à 6 fois plus élevés. Peut-être que ton pot en faisait rentrer par camion citerne de 5000 litres.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
cissou a dit:
Bonjour,

Pour l'epoxy (ou autre) regardez peu être chez swiss-composite, ils me semblent bien placés niveau prix (les prix sont en franc suisse qui est à 0.65€)

http://www.swiss-composite.ch/scs4/html ... ml?lang=fr

Tu as raison, je croyais que c'était 0.6CHF = 1€ ???
C'est pour ça que je trouvais tout cher en suisse :roll:


@JKL
Je voudrais bien en dire plus, mais mon pote a été licencié il y a un bout de temps et n'a pas vraiment gardé de contacts avec sa boite si tu vois ce que je veux dire... c'est pour dire qu'il est possible de trouver beaucoup moins cher que 30€/L!
 
P

phil916

Compagnon
Pour une réalisation pro (ce que j'ai précisé peut être de manière maladroite dans mon message) il faut une epoxy spéciale ultra fluide ! c'est pas de l'époxy de grande diffusion.
Avec la résine standard j'ai un peu peur pour la cohésion du mélange mais pourquoi pas...

Plus simple: utiliser le mélange tout prêt qu'avait indiqué romteb je crois ?! reste à voir le prix?
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis si les propos restent cantonnés dans des expressions aussi vagues que "époxy de grande diffusion" "résine standard" etc. ça ne fera pas avancer le smillblick.
Dans le sujet de thèse le choix de la résine a été réglé rapidement donc je ne crois pas qu'il soit possible de trouver beaucoup d'autres références

Visiblement le site suisse est aussi cher que chez nous.
 
P

phil916

Compagnon
pour l'homme hyper précis que tu es (très désagréable aussi mais ça c'est une autre histoire :roll: )
l'epoxy la plus utilisée (et donc moins chère) est celle de stratification des tissus et tu vas encore perdre beaucoup de ton temps car même avec cette appellation précisément imprécise il y a en a presque autant de sortes...
que de messages désagréables de ta part sur ce forum, donc regarde ton compteur et imagine à quel point t'a pas fini de pleurer sur les imprécisions :roll:

à bon entendeur à la prochaine hein :wink:
 
C

ckelloug

Nouveau
Bonjour aux Etats Unis,

Je suis le Americain fou qui recherchent "Epoxy Granite". Si vous cherchez l'epoxy, je suggeste l'epoxy ici dan le "pdf" attache. Il n'est pas ici dans les etats unis mais il est au EU.

Je pense que c'est dommage que l'etude due Castillio German est en francais :-D . Je lise l'anglais plus meilleur. J'ai traduisez les pointes grand pour les Americains a CNCZONE http://www.cnczone.com/forums/showthrea ... 5&page=297. C'est une bonne etude. Il est en d'accord avec mon etude informel. Merci beaucoup pour votre aide. Merci beaucoup a MaxMOD qui a ecrit la commentaire du etude a CNCZONE.

Je m'excuse pour mon Francais mauvais.

Cameron Voir la pièce jointe HEX_HCI_556_Mineral_Casting.pdf
 
S

sardyne

Nouveau
tests coulage

Salut a tous,

Après quatre coulages par types de coffrage, suivant les bétons de Castillio German et autres, plus essais d'inserts je vous donne mes constatations. Coffrage de même forme 160x180x500 environ.
Le calibrage d'une bonne granulométrie est très simple a réaliser avec 3 ou 4 tamis pas chers ou mieux se les faire soi même avec des matières maillées du commerce.
Certains mélanges sont près a la vente pour le bâtiment (attention pas tous !) et me semblent tout a fait adaptés.
Le coulage manuel (sans vibreur, au maillet dur, gentiment et très souvent, bonne musculation pour les adeptes) réussi mieux en coffrage métallique avec moins ou pas de nids.

Le plus mauvais est le bois brut tendre, les stratifies sont un peu meilleurs que le bois, le bois dur fin 1cm en chêne d'une vielle armoire marche très bien, presque comme l'acier.La réalisation d’un moule en tôle d’acier me semble la plus pratique, le moule reste collaborant et est l’apparence du bâti fini. Facile a souder par point a l’arc (sinon on perce) les tubes minces de section min 160mm, puis boucher au joint pompe pour éventuellement un sous vide.
Je part dans ce sens avec un ferraillage type BA allégé si je trouve de la résine a un bon prix, sinon ça sera du béton hautes performances. Les dilatations différentielles sans gêner mon application ne détruiront pas le poly matériau, choisir des aciers très propres, ça colle mieux après un dégraissage. Pour ceux qui ont les moyens les renforts en divers composites sont top pour la stabilité dimensionnelle.
Les époxy adaptées sont facile a trouver mais encore très chères. Et la je réponds a phil916 c’est 200litres d’époxy qu’il me faut (courses 1000x1618x618), une fortune pour moi. Je cherche toujours un bon plan. Je doit être un peu fou car pour mes essais je viens de dépenser 300 euros.
Les bons inserts sont chers et nombreux pour mon bâti et pas toujours aux bonnes cotes, j’ai cherché un tour pour les faire et j’ais trouvé un étau-limeur.

Je tournerai donc mes inserts a l’étau-limeur. Je v’ais le numériser 4 axes(270x250x250+plateau ou entre pointes) a la sauce « mdog ».
Merci énormément mdog pour tes cartes, je viens de graver la control, j’espère que ça va rouler.
Vos avis sur un coup de jeune manuel a donner aux guidages de cette machine, sans aller jusqu’au grattage, m’intéresse au plus haut point. Des trucs ou combines pour fluidifier ces queues d’aronde seraient bienvenus. C’est un petit étau-limeur marque ENPA, j’ai cherché, rien trouvé a part l’école, quelqu'un connaît ? une doc ? Il aurait servis dans les sous-marin français.


Le bâti x, mais aussi l’axe y (attention au épaisseurs min du composite) peuvent se réaliser avec ces bétons. Les renforts et les insert doivent être étudiés en symbiose, conserver le moule acier avec le bâti est, je pense très intéressant. Il y a néanmoins, pour quelqu’un sans machine outil de belle taille, les gabarits en mécano soudés porte-inserts des guidages a usiner (température d’usinage idem température de coulage pour mécano soudé).

Très bonne idée le groupage pour la réalisation d’un moule collectif, mais ne faut-il pas se partager des bâtis porte-insert modulaires soudés ou boulonnés et chevillés pour transport plus facile et conserver le moule acier collaborant au béton?

Le seul problème est que cette résine est très toxique a l’emploi, dans sa vie, et après. Je vais en chercher une bio label Déméter si possible. Quelqu'un a une idée ? La je plaisante a moitié.

Pour le moment, cartes « mdog » sur étau-limeur (4 axes). Trop vite oubliée cette machine de punitions, alors je lance l’association de sa protection et sauvegarde. Elle me semble tout à fait adaptée a la numérisation. Pas cher, peu de modification, moi je l’aime bien.

A bientôt
 
G

gozos

Apprenti
Re:

ckelloug a dit:
Bonjour aux Etats Unis,

Je suis le Americain fou qui recherchent "Epoxy Granite". Si vous cherchez l'epoxy, je suggeste l'epoxy ici dan le "pdf" attache. Il n'est pas ici dans les etats unis mais il est au EU.

Cameron

La résine de ckelloug est la seule que j'ai pu trouver qui est clairement utiliser pour l'EG.
Bcp de resine qui sont dispo dans les différents liens sont prévues pour le moulage (c'est ok) mais en générale c'est pour "mettre un objet dans un bloc transparent"...
Donc la qualité première de tels résines est son degré de transparence pas nécessairement ses props mécaniques...
Par exemple:
résine de moulage

Ces résines sont-elles donc valable pour l'EG??

Merci

PS ces résines se trouvent même sur ebay donc si ça convient pas de prob d'approvisionnement!!
 
M

moissan

Compagnon
ces histoire de beton epoxy commencent a m'interresser

j'ai deja utilisé cette resine epoxy a 18euro le kg en 15kg pour de la fibre de carbone
http://www.neovents.fr/R%C3%A9sine-epoxy-15.07-kg-1-257-1.html
et il en on une autre moins chere
http://www.neovents.fr/R%C3%A9sine-epoxy-multi-usages-15.480-kg-1-296-1.html
a 15 euro / kg

microplan et sa celith est interressant
http://www.microplan-group.com/mpg/FR/CELITH.html
il indique que le granulat fin est de la diorite : ce n'est pas difficile a trouver : c'est le gravier gris pour faire les route avec le goudron ! c'est geologiquement proche du granite

porquoi preferer la diorite aux sable de silice ? peut etre parce que l'epoxy le colle mieux que les grains trop rond du sable siliceux

choix des dimension de granulat ? il faut que des grain de taille diverse puisse se ranger facilement sans laisser trop de volume de resine epoxy pur : la diorite pour faire les route n'a que des grain de taille reguliere ... faut il commander une granulométrie différente ?

pour essai concasser la diorite la plus courante pour faire du plus fin ... et pour faire un peu de plus gros concasser un peu de granit

comment bien mouiller tout les granulat avec la resine sans perdre trop longtemps a malaxer ? peut etre ajouter du solvant pour rendre la resine plus liquide , malaxer facilement et mettre sous vide pour evaporer le solvant : un condenseur bien placé pourait même recupérer le solvant
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il a été envisagé d'utiliser du scellement chimique pour fixer les rail : j'ai déja utilisé celui de brico depot : ça ressemble a du sable avec de la resine polyester ... il vaut mieux utiliser la même resine epoxy que pour l'ensemble deja moulé mais simplement avec du granulat plus fin

je n'aime pas le collage definitif des rail : si il sont collé dans une mauvaise position il n'y a plus rien a faire

il semble qu'il est possible de faire une surface de bonne precision par moulage : rajouter une couche de resine epoxy avec granulat fin et poser dessus une regle de qualité suffisante avec produit de demoulage , une fois la resine prise on enleve la regle et la porté du premier rail est faite ... pour faire la portée du 2 eme rail il faut en plus maitriser le paralelisme

si ces moulage ne sont pas suffisament precis du premier coup il est toujours possible de corriger par meulage poncage ou rodage ... un peu comme on fini par grattage les piece en fonte quand l'usinage n'est pas parfait
 
Haut