Chassis pour habiller un ampli à tubes. Besoin de conseils!!!!

  • Auteur de la discussion burntoto
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Egalement , j'aurais fait une pièce en tolerie , avec un dessus "top" , en matiere plastique , ceci dans la couleur souhaitée par peinture ....
Mais je ne suis pas au courant des phenomenes de mode avec ces vieilles loupiotes pour ce genre d'appareil .
 
Dernière édition:
B

burntoto

Nouveau
Je prends note, merci!
Je dois étudier.

Phénomène de mode, ... ca fait 14 ans que je veux en faire un, mais jamais eu de budget, ni de temps.
Et trop difficile. Donc au fur et à mesure, j ai relancé. Là, j ai les composants (tous!!!). Manque un beau chassis.

Mode: je veux justement que ce soit intemporel. Que ce soit beau. Que ca reste. Que ce soit beau à regarder, limite objet déco.
Effectivement, depuis que je veux le faire, je vois comment mes choix de matériaux deviennent à la mode (corian, céramique (voir les Cowon il y a 8 ans)).
Mais je reste sur un truc solide (type lavabo), posé, propre, et minimaliste.
Et je les vois arriver à la FNAC (il y a quelques années déjà) et ca m'énerve!
Donc non, pour moi, ce n'est pas un phénomène de mode, ca fait bien longtemps

Je dois étudier les techniques de fibre de verre. Usidep, je ne comprends rien de ce que tu dis, c est trop dense et trop technique.
Je vais essayer de décrypter.

Je suis dans les Yvelines.
Je vais aussi check les clubs de modélisme.
Merci en tout cas pour votre aide.


Je dois réfléchir sur le moule :)
 
B

burntoto

Nouveau
température des fixations des lampes: sur mon ampli d'orgue hammond, moins de 50 degrés.

mais je crois que tu prends le problème à l'envers: cable ton ampli et fais le fonctionner avec un support, voire un boitage quelconque. puis fais tes relevés de températures. après,tu verras ce que tu peux mettre comme matériau...

et si tu fais ce que je t'ai proposé en recherchant sur le net "nixie clock", tu trouvera nombre de finitions très "visuelles" dontntu pourras t'inspirer. bien sûr, les tubes sont froids... mais les décos à partir de tubes de verre pour cantonner la chaleur potentielle des tubes sont intéressantes...

a mon sens, tout ce que tu feras en moulage amateur avec résines et autres,,suivi de collage va donner un rendu très vilain alors que tu recherches, vu les photos, et ce qui est bien normal pour ce type d'ampli, une finition impeccable.

petite quection da base: de quels outils ou machines disposes tu poir cette réalisation?

Domi!
Je n'avais pas vu la suite de ton post. Satané téléphone...pas pratique pour les forums.

Nixie clock : oui,j'aime.
Et ce que je veux comme couvercle c'est exactement ceci:

IN-8-2 Blue Dream Nixie Clock
in Black Brilliance Case
Noir brillant.


Souci

Souci:mes tubes chauffent et je ne peux pas y mettre ce que je veux.
Mais c'est ça !

Tu ecarterais donc les résines pour un truc de finition impeccable?
Aaarf,ça remet tout en cause.

Mais tu as mis dans le mille.ça doit être parfait

Outils dispos:pour travailler le bois.
Mais pas de place dédiée, on a déménagé dans un petit appzrt...
J'ai aussi les scie cloche diamantée qui n'ont pas super marché avec l'ardoise.
Soit mauvaise qualité,soit perceuse colonne bidon (une perceuse fixée sur un support, perceuse a variateur dans vitesse fixable)
Des flèches,forêts de petites tailles pour trouée le miroir et le carrelage. Ça marche bien mais le souci c'est les gros trous.

Un ami peut me découper le carrelage.

Mais encore me faut il la boite qui maintiendra le tout avant de pouvoir couper...
Et je ne trouve pas de carrelage noir brillant fin
J'ai juste du noir fin en mat.mais comment le rendre brillant et qu'il tienne la température?
Ou alors autre chose que du carrelage...d'où ce post.
On m'a parlé de miroir,ppma,j'ai pensé au corian,
Vous me comprenez ou pas?

Sniff
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Je vais aussi check les clubs de modélisme
oui, ils font des moules pour les fuselages de planeur...
je jette l’éponge, si vous ne comprenez pas les vidéos c'est pourtant clair ?
fin pour moi, bonne chance pour votre projet.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De toute maniere c'est tres souvent ainsi , tu peux dire ce que tu veux !
Les gars arrivent avec leur idée et ils repartent avec !
il est arrivé avec son lavabo et il repart avec
 
Dernière édition:
B

burntoto

Nouveau
Wow.
Vous êtes super susceptibles!
Je suis venu volontairement en ne disant trop rien sur le projet pour ne pas orienter.pour que les idées soient fraîches et neuves.
Vous m'avez demandé des infos.
Et vous m'avez donne des millions d'idées et de techniques.
Mais je crois que ce que vous ne comprenez pas,c'est que tout est hyper nouveau pour moi.
Je ne connais pas ces techniques,je ne suis pas familier avec tout ça.
Chaque mot,chaque matos,tout est a apprendre.
Ça demande du temps et de l'effort.

Usidep,tes phrases sont hyper courtes,techniques,pleines de fautes (pardon) et ça n'arrange rien a ma compréhension.
Et pourtant tes liens et tes idées sont géniaux.
J'ai juste besoin de l'assimiler.
Comprenez que je n'ai pas ce matériel.
Que je n'ai pas l'espace et que je ne connais pas ces techniques,donc il me faut un temps d'adaptation...

Mais je prends note de tout,je digere vis idées.

Et je ne comprends pas votre susceptibilité car justement je suis en train de sérieusement considérer la fibre de verre pour le châssis.

Mais si vous lisez,Domi dit que ce ne sera jamais propre...

Et il faut deux choses,
La boite extérieure.
Le couvercle supérieur.
Deux choses bien différentes.

Et oui j'ai un design en tête.
Pas la peine de me dire 'c'est nul fais pas ça sert a rien"
"Prends de la tôle"

Les gars. La tôle,je trouve ça moche. OK?
Ai je le droit? Ai je le droit d'essayer de trouver auprès de gens hyper compétents des solutions a mon problème autres que fais pas c'est inutile?
J'ai déjà dit que j'ai un châssis en métal noir et que je voudrais l'habiller.
C'est le modèle oddwatt audio oddblock octal series 2. J'avais envoyé le lien.
Si je veux l'habiller c'est que je ne l'aime pas spécialement.alors pas la peine de me dire que je peux mettre un bout de métal...
Je trouve que vous êtes durs avec vos commentaires.
Pensez vous qu'une remarque style "mouais,ça sert pas" va me servir?
Fais pas ça,mets de la tôle?

Je sais que je suis trop débutant et hyper long.
Que je peux irriter avec mes questions.

Mais vous êtes nombreux a répondre et j'ai besoin de temps pour digérer.
Il y a un max d'infos (c'est génial, vraiment merci!) mais je dois étudier chaque piste.
Usidep,je ne te comprends pas,je fais pas exprès!j'ai du mal a saisir tous les termes techniques,époxy,tresse,vrac epoxybou résine,...

La fibre de verre:j'ai un doute actuellement. Le moule.
Doit il être interne ou externe...
Et les vidéos que tu as envoyées montrent deux moules.et un vide a l'interieur.

Oui c génial.
Mais je sais pas faire et je n'ai pas le matériel.
Oui on doit pouvoir couper au jeu de sable a pression...au laser. Mouler avec tous les trous faits.
Mais c'est un budget que je n'ai pas.

Vous partez du principe que l'on a tout chez soi. Or ça a un coût,une technique,ça pend de la place,et du temps.
C'est quand même pas dingos d'etudier toutes les possibilités mentionnées ici non?

On m'a demandé quel matos j'avais. Merci,c'est clair que c'est un début,et c'est ma faute:j'aurais du commencer par la.

Le coût des réalisations est un souci.

Exemple: faire percer un miroir par un miroitier.c'est méga cher. Je ne peux pas.
Je dois écarter la solution. Même si c'est la meilleure pour vous, (c'est un exemple,la remarque est super constructive!)

J'ai trouvé les lave mainsdetaille idéale.
Ils coûtent 300€ pièce.il m'en faut trois.
Je dois les percer.si je rate,re300€
Non,je ne peux pas.

Je viens en demande d'aide,avec u' budget limité.

Et je répète : je considère sérieusement la fibre de verre. Car je ne vois pas autre chose.
Je co sidéré aussi le mastic de voiture mais j'ai lu que le résultat serait moins bon dans le temps.

La laque sur le DM : si les lampes chauffent trop,c'est inflammable...
Non? Les peintures spéciales haute température n'existent pas en noir brillant. Je n'ai pas trouvé. Faux?
Je n'ai pas eu de réponses a ces questions. Et a beaucoup d'autres.
Par contre vous n'hésitez pas a me critiquer et me dire fermé d'esprit.
Votre discours est plus fermé que le mien: "fibre de verrepoint barre.
Tôle,point barre."
Mes arguments et mes questions ne vous effleurent même pas, vous savez ce qu'il faut. Et je ne peux pas poser de questions.

Ici je parle des deux derniers commentaires. Car sinon je suis évidemment plus que reconnaissant de m'avoir suggéré autant de pistes et de bonnes idées.

Je retiens aussi l'ébonite.

Et ce que m'a dit Domi. Merci beaucoup pour tes remarques. A étudier.

Voilà. J'espère que vous comprenez mon sentiment.

Sur ce,je vais bouffer des vidéos de moules pour pièces en fibre de verre.
Car je n'ai toujours pas compris si faire un moule pour faire la boite dans le moule,ou sur le moule,a l'extérieur. Et je vais voir le budget. Et si vous pouviee répondre a mes questions ce serait super cool...

Bonne soirée à tous.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bon , faut peut etre prendre un peu de temps pour se documenter sur toutes ces techniques et faire le choix ! :=)).
 
G

Gérard68

Apprenti
Il doit bien y avoir des gens qui ont cet ampli, ils font comment ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pleines de fautes
c'est vrais ! mais j’étais sur les chantiers à 14 ans, donc plus de fautes et une connaissance de beaucoup de techniques donc le moulage, la soudure, tournages, fraisages........................................................
c'est pas un site de prof de français, mais d'usineur donc la connaissance et inversement proportionnel... (sauf exception :lol:)
passez plus de temps à étudier les réponses, qu'à critiquer mes fautes...

"Vous êtes super susceptibles!"
je ne suis pas fâché, mais je préfère passer mon temps à autre chose :jesors23:
 
J

jms

Compagnon
Burntoto, ta façon de poster est assez significative, tu as débarqué ici en postant tous azimuts des doublons......

Ensuite, tu demandes des solutions, mais quand on creuse un peu, on s' apercoit que tn n'as que très peu de moyens tant au niveau technique que financier (c'est une constatation pas une critique), donc au final peu de solutions sont realisables.

Faire un moule pour de la fibre, il faut oublier, ça demande de la place du matériel et du savoir faire, choses que tu n'as pas.

Je t'ai proposé le médium peint, aucune réponse. ?..

Pourtant c'est facile à faire et ça demande peu de technique.

C'est toi qui vois.
 
S

stanloc

Compagnon
Je constate que nous voyons de plus en plus de gens qui viennent ici avec ce type de démarche.
Burntoto, il faut que tu te persuades d'une chose, un ampli à lampes n'est pas un objet de décoration. Nous avons eu aussi des gens qui voulaient des platines tourne-disque d'un certain design alors que ces objets sont avant tout des produits TRES techniques.
Le raisonnable c'est de construire l'ampli selon les règles de l'art et de l'enfermer dans un coffret d'une belle esthétique, sinon ce sera un bel objet mais d'aucune utilité car rempli de défauts sur le plan utilisation.
Un bijou c'est beau mais c'est d'une totale inutilité. Par ailleurs une belle décoration est généralement très coûteuse car elle utilise soit des produits soit des procédés très coûteux voire les deux.
Maintenant c'est toi qui voit.
Toutefois ici on est plutôt dans le technique que dans l'esthétique d'autant plus que toute discussion est inutile dans ce domaine car des goûts et des couleurs ça ne se discute pas.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je sais que je suis trop débutant et hyper long.
Que je peux irriter avec mes questions.
Mais vous êtes nombreux a répondre et j'ai besoin de temps pour digérer.

Sans animosité, tu dis que tus as besoin de temps mais tu poses tes questions tous azimut à la vitesse d'une mitraillette :shock: ... Il vaudrait mieux régler les points un par un ...

C'est quand même pas dingos d'etudier toutes les possibilités mentionnées ici non?
Ben ... ça c'est ton boulot mon gars, on va pas le faire à ta place :mrgreen: !!!
Je pense que tu pourrais essayer de mettre un peu d'ordre dans tout cela en créant un fichier Excel par exemple, et en recensant les avantages et les inconvénients de chaque solution ... tu y verrais plus clair, et ... nous aussi :wink: ...

Exemple ici dans un autre domaine (lien) 8-) ... Dans la foulée j'ai ébauché un fichier en pièce jointe :wink: ...

On peut aider sur des points précis, mais la conception globale et l'étude de toutes les possibilités c'est ton problème :smt017 ...

Ah, tiens, une idée dérivée: ton lavabo tu le fabriques toi-même en poterie émaillée noir :smt031...

Avantages: pas cher (?), dimensions sur mesure, pas de perçages (réserves faites avant cuisson) ...
Inconvénients: il faut savoir faire de la poterie et avoir un four ...
Solution: se rapprocher d'un potier ou d'un club qui peut aider :wink: ...

Cordialement,
FB29 Voir la pièce jointe Choix Coffret Ampli à Tubes 20150523.zip
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en général ici: il faut deux mains droite :lol::lol:
une vidéo ou dessin, quelques tuyaux et en avant la musique... :smt033
 
D

domi.U&M

Compagnon
je crois que si par manque de temps tu fais l'impasse sur un assemblage et test de ton matériel, il faut que tu attendes qq années d'avoir du temps... ... ou de pouvoir en prendre.

car avant la jolie déco, il y a le sujet important des ronflements et autres parasites à gérer avec un chassis adapté, un cablage adéquat (sections, gestion des masses, gestion des inductions inter câble, etc.

quand l'ampli sera ok au niveau electronique, tu pourras entreprendre son habillage.

au minimum, et pour faire des trous perpendiculaires à la surface et correcement positionnés, il te faudra une perceuse à colonne, ou du moins une petite colonne (triplex...) supportant une perceuse à main. avec un bon variateur sur la perceuse à main.
l'aspect "bien fini" est au prix d'un travail très minutieux, avec pas mal d'essais préalables pour se faire la main (que ce soit perçage, ponçage perpendiculaire). et surtout, quand on manque de temps, il faut justement en prendre, du temps. sinon, résultat décevant et temps réellement perdu. mais ce n'est que l'avis d'un papa qui a su suspendre ses passions, afin de ne pas se les bousiller, le temps d'élever un peu ses jumeaux.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que l'électronique de l'ampli est sous forme de kit , avec une platine pré-percée et prémontée , ou un circuit imprimé déja gravé et pré-percé ... ou de modules précablé auquels il suffit d'appliquer les tensions adéquates et de brancher l'entrée et la sortie , donc qu'il n'y a pas d'erreurs de conception, et que le cablage, la section des conducteurs, les masses ...ont sans doute déjà été pensé et correctement dimensionné ?! (et donc, dans ces cas là , qu'une fois assemblé, et raccordés aux éléments extérieurs selon la notice, au moins, ça doit être OK au niveau électronique, même si c'est moche ça doit "marcher" ...)

Reste tout de même a prévoir une mise en boite judicieusement pensé pour "faire blindage" (afin d'éviter de capter des parasites) et faite avec des matériaux supportant la chaleur (puisque c'est un ampli à tubes ) et à usiner avec grand soin ces matériaux (et, effectivement, quand on est débutant , qu'on a peu de moyens, et pas l'habitude ou les "tours de main" , ça risque d'être compliqué , ou d'aboutir a une réalisation décevante même si techniquement les éléments de départ sont bons ...)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois qu'il ne serait pas inintéressant de revenir sur des réalisations en structures métalliques :roll: ...

1. En tôle pliée: tu as dit que tu n'aimais pas, OK :rolleyes: ... ceci dit on ne sait pas pourquoi :oops: ... une tôle pliée, correctement mastiquée aux angles, apprêt, ponçage carrosserie, laque au pistolet, sera tout à fait semblable à un monolithe, et plus régulier qu'un lave-main, mais les angles seront plus vifs :shock: ...

2. Fonderie d'aluminium: ne coûte pas un rein si tu fais toi même ... après faut maîtriser la technique :mrgreen: ...

3. Tôle d'aluminium épaisse (par exemple 5 mm) soudée ... angles à arrondir ... fraiseuse ... ou lime et huile de coude ... mastiquée aux angles, apprêt, ponçage carrosserie, laque au pistolet :wink: ...

Et toujours la même chanson:

- Techniques à mettre en œuvre,
- Avantages,
- Inconvénients,
- Coût,
- Délais,
...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

burntoto

Nouveau
Burntoto, ta façon de poster est assez significative, tu as débarqué ici en postant tous azimuts des doublons......

Ensuite, tu demandes des solutions, mais quand on creuse un peu, on s' apercoit que tn n'as que très peu de moyens tant au niveau technique que financier (c'est une constatation pas une critique), donc au final peu de solutions sont realisables.

Faire un moule pour de la fibre, il faut oublier, ça demande de la place du matériel et du savoir faire, choses que tu n'as pas.

Je t'ai proposé le médium peint, aucune réponse. ?..

Pourtant c'est facile à faire et ça demande peu de technique.

C'est toi qui vois.

J'ai vu ta suggestion, et je t'ai posé une question, sans réponse:
Wow.
...
La laque sur le DM : si les lampes chauffent trop,c'est inflammable...
Non? Les peintures spéciales haute température n'existent pas en noir brillant. Je n'ai pas trouvé. Faux?
Je n'ai pas eu de réponses à ces questions. Et à beaucoup d'autres.

EDIT: tu parlais du DM pour la boite? Suis-je bête! j'avais mal compris!!!!!
Je vais le considérer. Promis.

bonsoir,

oui, ils font des moules pour les fuselages de planeur...
je jette l’éponge, si vous ne comprenez pas les vidéos c'est pourtant clair ?
fin pour moi, bonne chance pour votre projet.
Je regarde beaucoup les vidéos.
Et je suis les conseils de TOUT le monde. On m'a conseillé de regarder les clubs de modélisme de ma région pour m'informer un peu plus sur la technique de la fibre de verre.

Je pense que TU ne lis pas le post en entier, tu as UNE solution, c'est forcément la meilleure, sans discuter des suggestions des autres.
Je dois tout étudier et c'est une source énorme d'informations ce qui est là.

Ensuite:
Sans animosité, tu dis que tus as besoin de temps mais tu poses tes questions tous azimut à la vitesse d'une mitraillette :shock: ... Il vaudrait mieux régler les points un par un ...

Ben ... ça c'est ton boulot mon gars, on va pas le faire à ta place :mrgreen: !!!
Je pense que tu pourrais essayer de mettre un peu d'ordre dans tout cela en créant un fichier Excel par exemple, et en recensant les avantages et les inconvénients de chaque solution ... tu y verrais plus clair, et ... nous aussi :wink: ...

... Tu as raison. D'où mon silence. Je dois digérer, poser à plat.
Et c'est MON boulot, on est d'accord.
Mais on me suggères de tenter le DM laqué, je demande si la laque ne va pas brüler (dans les magasins de bricolage on m'a dit que si, et que les peintures spéciales n'existent pas en noir Brillant)
(hier j ai vu un barbecue Weber, bien NOIR et BRILLANT, ce serait parfait :) et il supporte Largement la chaleur)

Je vais mettre tout ceci à plat, peut etre dans un Excel, effectivement! Merci pour ton zip, je le regarde aussi vite que possible.


Merci encore de votre support.

@domi.U&M Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je n'ai pas été clair je pense: le choix de l'ampli, des composants, des cablages, de la masse, de la position de la masse, TOUT ceci a été plus que sérieusement considéré.
C'est pour ceci que j ai choisi CET ampli.
Un ampli qui fonctionne a priori très bien.
J'ai échangé longtemps sur tous ces points avec son concepteur.
Avec celui là et bien d'autres typologies.
Et j'ai ausis rencontré un super gars qui les montait en Europe, en Hollande. Il est malheureusement décédé suite à une maladie grave.
Un artiste qui m'a énormément appris sur les facons de cabler, le layout, la connectique, etc.
L'ampli devrait être très bon pourvu que je le monte proprement en respectant TOUT ce que j'ai réuni (la masse et l'isolation étant les principaux soucis)

Il a d'ailleurs fait ses preuves, et Martin Logan l'utilise pour mettre en valeur ses ESL. Il a superbe presse.
J'ai mis du temps à choisir CET ampli et pas un autre.
Le chassis vient avec.

La seule raison pour laquelle je n'ose pas me lancer est qu'une fois allumé, il y aura près de 300V en continu dans les condos, et il faut faire très attention, et il n'y a pas droit à l'erreur.
C'est probablement idiot car je pourrais alors l'emmener chez un spécialiste pour vider les condensateurs sans faire d'erreur mortelle.
Et recommencer.
Je vais méditer tous vos conseils.

Je pense avoir répondu à Stanloc:
Burntoto, il faut que tu te persuades d'une chose, un ampli à lampes n'est pas un objet de décoration. Nous avons eu aussi des gens qui voulaient des platines tourne-disque d'un certain design alors que ces objets sont avant tout des produits TRES techniques.
Le raisonnable c'est de construire l'ampli selon les règles de l'art et de l'enfermer dans un coffret d'une belle esthétique, sinon ce sera un bel objet mais d'aucune utilité car rempli de défauts sur le plan utilisation.
Un bijou c'est beau mais c'est d'une totale inutilité. Par ailleurs une belle décoration est généralement très coûteuse car elle utilise soit des produits soit des procédés très coûteux voire les deux.
Maintenant c'est toi qui voit.
Toutefois ici on est plutôt dans le technique que dans l'esthétique d'autant plus que toute discussion est inutile dans ce domaine car des goûts et des couleurs ça ne se discute pas.
Stan

Ce n'est pas un objet déco mais ca reste dans le salon.
Alors oui, il faut qu'il soit bien fait, et qu'il remplisse sa fonction première, on est bien d'accord!!! :)



Pour finir:
Burntoto, ta façon de poster est assez significative, tu as débarqué ici en postant tous azimuts des doublons......

Ensuite, tu demandes des solutions, mais quand on creuse un peu, on s' apercoit que tn n'as que très peu de moyens tant au niveau technique que financier (c'est une constatation pas une critique), donc au final peu de solutions sont realisables.

Faire un moule pour de la fibre, il faut oublier, ça demande de la place du matériel et du savoir faire, choses que tu n'as pas.

Je t'ai proposé le médium peint, aucune réponse. ?..

Pourtant c'est facile à faire et ça demande peu de technique.

C'est toi qui vois.

C'est vrai. Mea culpa.
Et vous savez pourquoi? parce que quand j'ai vu autant de connaissances et de trucs bien faits, ...
je suis devenu FOU! hyper excité, j'ai perdu mes moyens et mon bon sens!!! Ce forum est génial, il regorge de savoirs, de passion, je suis devenu hystérique en le voyant (par hasard), j'ai été ivre!
J'ai fait le boulet, quoi.
Je suis désolé.

Niveau financier:
J'investis tout doucement.
Il me faudrait effectivement une bonne perceuse colonne.
Et plus de moyens. Tout doucement.
Je dois réfléchir, je reviendrai, Calmement, succintement, vers vous.
Temps de se poser et d'analyser aussi les critiques.

Alors il faut prendre du temps.


Je reviens vers vous lorsque j'aurai appris, mûri et digéré.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La seule raison pour laquelle je n'ose pas me lancer est qu'une fois allumé, il y aura près de 300V en continu dans les condos, et il faut faire très attention, et il n'y a pas droit à l'erreur.
C'est probablement idiot car je pourrais alors l'emmener chez un spécialiste pour vider les condensateurs sans faire d'erreur mortelle.

Quand on coupe l'ampli, les cathodes des lampes restent chaudes assez longtemps pour décharger toutes les capas :wink: ...
Pour des essais, tu peux souder une résistance de décharge directement aux bornes de chaque capa, la décharge étant logarithmique avec une constante de temps t=RC. Voir ici pour les explications et le calcul (lien) :roll:.

Exemple, il faut 27 secondes pour passer de 300 V à 20 V (tension de sécurité) sur une capa de 100 uF avec une résistance de 100 k ohms. Courant consommé I = U / R = 3 mA. Puissance dissipée dans la résistance en continu P =U x I = 0,9 W.
Avec 300 k ohms il faut 80 secondes pour une puissance dissipée de 0,3 W ce qui me semble un meilleur compromis temps de décharge / puissance dissipée.

A voir en fonction de tes capas de filtrage ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
J'ai vu ta suggestion, et je t'ai posé une question, sans réponse:


EDIT: tu parlais du DM pour la boite? Suis-je bête! j'avais mal compris!!!!!
Je vais le considérer. Promis.
Encore aurait-il fallu que je comprenne que tu t'adressais à moi, car au milieu de ta logorrhée rien n'indique que tu me réponds.
Je parle médium, tu réponds DM sans indiquer que c'est à moi que tu t'adresses et il faut que je comprenne :???:
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
21
Affichages
7 836
gugusse
G
2
Réponses
16
Affichages
2 266
Florent07
Florent07
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 891
le débutant professionnel
L
Haut