chasser un mandrin CM1 de la poupée mobile

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Question de débutant: je prévois d'utiliser un mandrin CM1 (acheté récemment sur le forum, merci Michel :)) sur la poupée mobile de mon nouveau tour Précis (merci Guy :))
Ma question porte sur l'extraction du mandrin: pour l'instant je n'ai pas forcé mais dès que je vais percer un peu fort, le cône va se coincer. Comment chasser le mandrin, sachant qu'il y n'y a pas de lumiète dans le cone femelle, et que l'axe ne debouche pas (pas de possibilité d'enfoncer une tige).
Merci de vos conseils indulgents
bon dimanche
Guy

mandrin CM1 dans la poupée.jpg
 
L

loicb10

Apprenti
Tu mets une piece d'une certaine epaisseur en appui sur le bord de ta poupée, en fesant rentré l'axe de ta poupée en tournant la manivelle le mandrin va venir s' appuyer contre la pièce que tu auras mis et se débloquer.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, votre manivelle vissée à fond devrait permettre le décollage du cône mâle.

un bon nettoyage du cône au préalable, c'est fou ce que l'on y trouve :wink: un peu d'huile, et dans votre cas si ce que j'ai mis plus haut n'est pas possible, il faut que le mandrin ait 2 méplats pour pouvoir le faire tourner un peu avec un clé.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en règle général, le mandrin sort en rentrant le fourreau au maximum, ta contre poupée semble un peu spécial, est ce que ça marche? tu peux le vérifier en reculant ton fourreau complétement en arrière et en essayant de mettre ton mandrin, si il butte et que tu n'arrive pas à enclencher c'est bien de cette façon qu'il faut le sortir, sinon?? comme le dit loich 10 avec une cale
par contre pour que le cône coince correctement, il ne faut surtout pas huiler la portée sinon il y aura un glissement il faut simplement qu'il soit propre et l’emmanchement doit se faire par un mouvement rapide
dernière remarque, en général le cône ne bouge pas pendant le perçage et ceci même sans lumière d’entrainement, je ne connait pas beaucoup de tour qui ont ce système , le seul que je connaisse c'est je crois AMC
une des seuls fois ou le cône a tourner c'est quand j'ai percé un diametre de 50 avec un cône morse numéro 4
 
A

ATV325

Compagnon
Dodore a dit:
il ne faut surtout pas huiler la portée sinon il y aura un glissement il faut simplement qu'il soit propre

c'est le téton arrière du cône qui assure le blocage.
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
Dodore a dit:
il ne faut surtout pas huiler la portée sinon il y aura un glissement il faut simplement qu'il soit propre

c'est le téton arrière du cône qui assure le blocage.
quel teton?? je ne connais que des plats d'entrainement pour une utilisation sur perceuse si ont se sert d'un cone avec un embout fileté qui sont normalement réservé pour des fraiseuses , on a un risque de ne pas pouvoir le ressortir comme je l'ai expliqué
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ATV325 a dit:
Dodore a dit:
il ne faut surtout pas huiler la portée sinon il y aura un glissement il faut simplement qu'il soit propre

c'est le téton arrière du cône qui assure le blocage.

Salut à tous,

Sur fourreau d'une poupée mobile j'ai jamais vu cela, il n'y a pas de tenon comme sur une broche de perceuse, donc d'accord avec" Dodore" sur l'huile...il faut que se soit propre et sec.

@ +

Ta tirer avant moi :-D
 
A

ATV325

Compagnon
encore une fois, je suis toujours étonné de lire, je n'ai jamais vu cela donc ça n'existe pas ... je n'ai jamais vu de requin en vrai ... et pourtant.

je vous ferais de photographies du mien à l'occasion.
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
encore une fois, je suis toujours étonné de lire, je n'ai jamais vu cela donc ça n'existe pas ... je n'ai jamais vu de requin en vrai ... et pourtant.

je vous ferais de photographies du mien à l'occasion.
comme je le disais le seul que j'ai vu qui avait des plats pour un entrainement , comme sur une perceuse , c'est le tour AMC, et pourtant j'ai fréquenté pas mal de tours
les deux derniers que j'ai eu , lefevre martin et cazeneuve n'ont pas de lumière pour y adapter un tenon
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et quad bien même si il y en avait un....on ne met jamais d'huile dans un cône femelle...sauf pour des cônes tirés.

@ +
 
A

ATV325

Compagnon
brise copeaux, moi qui suis loin d'avoir tout vu et qui est encore plus loin de tout savoir, je suis très amusé par votre réponse.

le principe d'une discussion, surtout entre techniciens, c'est d'échanger sur des pratiques et des expériences différentes et non pas de dire j'ai raison où je sais ... allez bon dimanche :smt030

p.s : dodore vous avez raison, j'ai employé à tord le mot de téton alors que je pensais tenon !
 
G

Guy69

Compagnon
Dodore a dit:
bonjour
en règle général, le mandrin sort en rentrant le fourreau au maximum, ta contre poupée semble un peu spécial, est ce que ça marche? tu peux le vérifier en reculant ton fourreau complétement en arrière et en essayant de mettre ton mandrin, si il butte et que tu n'arrive pas à enclencher c'est bien de cette façon qu'il faut le sortir, sinon??

hello tous
oui Dodore, effectivement je confirme que ça marche très bien en reculant la contre poupée à fond, c'est parfait!
Merci
Guy
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
p.s : dodore vous avez raison, j'ai employé à tord le mot de téton alors que je pensais tenon !
j'ai realisé après coup que vous vouliez parler de tenon
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme que la broche de la poupée mobile de mon Ramo T36 n'a pas de logement pour le tenon;je m'en étais étonné car il m'est arrivé plusieurs fois lors de perçages en long de faire tourner le foret dans la broche;en insistant le cône femelle pourrait fatiguer;par contre j'ai l'habitude de mettre de l'huile partout donc je retiens le conseil de brise copeau:à sec sur les poupées mobiles
La vis de la poupée mobile a un système qui repousse le cone en fin de course donc ça sort sans trop forcer
Sur les fraiseuses la nécéssité d'un tirant ne permet pas d'avoir le fameux logement pour le tenon;idem sur les affuteuses
Cette disposition nous oblige à acquérir des réductions CM avec et sans logement de tenon;faut dire que les fameux tenons souffrent énormément sur certaines grosses perceuses;ils sont parfois carrément tordus
A la question "comment faire pour éviter de faire tourner la queue du foret dans la broche de la poupée mobile:comme pour les perceuses verticales y aller en augmentant à chaque fois du 1/3 du diamètre sinon les efforts de coupe ne peuvent pas être contenus par les cônes qu'on emmanchent seulement par un geste sec;on trouve dans le commerce des cônes à taraudage arrière qui ont les 2 méplats à l'avant;effectivement ça peut aider au "décoinçage"
A bientôt salutations :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
heidi a dit:
Bonsoir,

A la question "comment faire pour éviter de faire tourner la queue du foret dans la broche de la poupée mobile:comme pour les perceuses verticales y aller en augmentant à chaque fois du 1/3 du diamètre sinon les efforts de coupe ne peuvent pas être contenus par les cônes qu'on emmanchent seulement par un geste sec;on trouve dans le commerce des cônes à taraudage arrière qui ont les 2 méplats à l'avant;effectivement ça peut aider au "décoinçage"
A bientôt salutations :wink:

Re,

En principe sa laisse des traces, soit on retape le fourreau au grattoir gentiment si il y a eu gonflement de métal dans le cône, soit on évide le cône du ou des foret(s) sur quelques dixièmes...d'ailleurs certains forets sons comme cela....c'est nettement mieux qu'un portage complet du cône.

@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Justement on en discutait l'autre jour avec l'ami"Olrick" qui envisageait de passer un petit coup d'alésoirs conique dans sa broche de poupée mobiles
histoire d'atténuer les quelques traces dues aux patinages;d'abord il faut avoir des alésoirs en CM(ébauche,finition)et en plus il faut être certain que les 2 poupées soient parfaitement alignés;un petit rodage à la fine comme les soupapes me parait plus évident
Vu mon peu d'expérience je m'y risquerait pas d'autant que c'est de l'acier qui me parait déjà bien dur
Dans ma petite tête je me disais,plus tu attaques avec un gros foret plus c'est rigide donc meilleure concentricité;en plus c'était de l'alu donc tendance à coincer car ça engage pas mal;et pourtant c'est bien pratique et plus rapide que l'outil à aléser
En tout cas merci du conseil pour le montage à sec des cônes sans tirants;j'en mettais systématiquement;par contre ça oblige à huiler après chaque
usage d'autant qu'on les touche avec les mains;comme les ménagères le chiffon propre toujours à portée de main et le bocal d'huile avec le pinceau
qui parfois s'éclate par terre :-D
A bientôt :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour le principe même du cône morse est, outre d'assurer un excellent centrage, d’entraîner l'outil, sans l'aide de tenon, du fait de l'adhérence naturelle des cônes à faible conicité, ici environ 5%. Ceci est assuré quand il s'agit d'efforts ou la composante axiale est largement dominante, tout effort radial ayant tendance à désolidariser les cônes. Ceci explique la présence d'un tirant en cas d'utilisation sur une fraiseuse. Le tenon devrait en temps normal servir d'avantage à l'extraction qu'à la transmission de l'effort, car si tel devait être le cas, il est fort probable que l'un des deux, voire les deux cônes ne soient pas en parfait état et n'assurent plus la cohésion de leur surface. Quand on introduit un cône mâle dans une broche, il doit se produire un claquement sec, dans le cas contraire il convient de vérifier la propreté des surfaces, ainsi que leur état. Dans tous les cas, si le cône tourne dans son logement, un des paramètres n'est pas respecté: sens de l'effort, propreté, état de surface, vibrations de l'outil qui provoquent des efforts radiaux, éventuellement effort excessif par rapport à la taille du cône. La plupart des broches de perceuse verticale, qui n'ont pas de tirant ont une lumière permettant d'introduire un chasse cône, les poupées mobiles des tours sont rarement équipées de la sorte, mais ont souvent, comme c'est le cas de Guy69 une éjection automatique en fin de course arrière, en forçant un peu sur la manivelle, il existe bien entendu d'autre systèmes principalement des canons percés, ou des vis de pression axiales etc...
Si on utilise un CM sans tenon mais fileté, dans une poupée munie d'une éjection en fin de course, il suffit d'introduire un bout de tige filetée de manière a reproduire la longueur du tenon, et de permettre la contre pression.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
Les quelques fois ou j'ai fait tourner le forêt dans la contre poupée , je m'arrêtais bien sûr dès le premier signe de rotation, et je mettais un toc fixé sur le forêt la queue en appuie sur une surface du tour, le chariot supérieur est souvent bien pratique pour ceci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Dodore a dit:
Les quelques fois ou j'ai fait tourner le forêt dans la contre poupée , je m'arrêtais bien sûr dès le premier signe de rotation, et je mettais un toc fixé sur le forêt la queue en appuie sur une surface du tour, le chariot supérieur est souvent bien pratique pour ceci

Salut à tous,

Je ne c'est pas si tu a connus les lames Victoria ça pouvait percer jusqu'à 200 de Ø, là il fallait a tout pris éviter la rotation dans le fourreau, sur des gros porte lames il y avait un trou traversant, c'était justement pour y passer une barre qui posait sur le petit chariot comme pour ton toc.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
je me suis effectivement servi de lame victoria
comme ici
et en faisant des recherches j'ai trouvé ça sur le bon coin
mais je ne me rappelle pas de trou pour empêcher la rotation
je me suis aussi servi de langue d'aspic comme ça
les premières que j'ai utilisées était des lames forgées dans de l'ars de 10 d’épaisseur, je les fixais directement dans un porte outil et on perçait avec l'automatique je ne me rappelle plus du plus gros diametre que j'ai percé de cette façon, mais je me rappelle très bien avoir percé un diametre de 55 sur un LM450 avec une lame forgée fabrication maison
par contre avec une langue d'aspic on peut aussi percer des trous de cette dimension
 

Sujets similaires

C
Réponses
26
Affichages
5 696
Marc le Gaulois
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 236
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 777
Dodore
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 976
Dodore
D
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 870
Florent07
Florent07
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
2
Affichages
2 997
yan29
Y
T
Réponses
3
Affichages
2 888
Tanguy Roussel
T
D
Réponses
11
Affichages
8 100
Dodore
D
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 206
jungo1
J
L
Réponses
60
Affichages
4 606
LF38
L
Haut