chasse avec embouts démontables

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je viens de réaliser cet outil il y a un moment que sa me trottait dans la tête :roxxx:
jet plastique.PNG

un morceau d'acier qui trainait un bout d'alu et un morceau de plastique jaune que vous reconnaîtrez facilement
un filetage M14 pour y visser les embouts la poignée moletée pour une bonne prise en main un décolletage pour la frappe
et en avant tonton que je te cogne pour emmancher des roulements des joints SPI ou toute autre pièce.
jet alu.PNG

voila lundi l'outil sera remis à un collègue qui s'emmerde à chaque fois qu'il monte un roulement j'espère que ça lui plaira ... :smt023
A+ Michel
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée à priori mais pas trop compris le fonctionnement de votre outillage ?
Il est vrai que beaucoup... devrait apprendre comment on enfonce un roulement à billes sur un axe et dans un alésage...
A vos claviers...
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
pour un alésage, vous poussez-bien sur les bagues extérieures? hein
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée à priori mais pas trop compris le fonctionnement de votre outillage ?
Il est vrai que beaucoup... devrait apprendre comment on enfonce un roulement à billes sur un axe et dans un alésage...
A vos claviers...
JASON
un bon gros marteaux et taper taper :-D normalement un roulement devrais pas recevoir de choc montage donc montage a la presse mais bon après tout dépend de l'utilisation un jour j'ai vu un collègue monter des roulements a grand coup de marteaux les roulement ont durer 4 h !!!!
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Tout à fait, il faut pousser sur la bague extérieure pour un alésage et sur la bague intérieure pour un axe.
Autant que possible à la presse.
Mais qui respecte cela ??? ...
JASON
 
S

springer

Compagnon
quand j'ai cité le montage d'un roulement dans mon premier message l'exemple était mal choisi parce que
le roulement en question est dans un carter de pont arrière de tracteur et il le monte en place juste en sortant
le boitier de prise de force ce roulement est dans une bague et de plus assez profond donc difficile à mettre en place
d'une autre façon qu'avec un chasse long comme celui que j'ai fait
carter nexos.PNG

voici la doc de montage j'ai encadré le logement du roulement on distingue la 2eme cloison à une 20 aine de cm de la plaque arrière
la figure 13 c'est la bague dans laquelle se loge le roulement repère 14.
Voilà pourquoi le montage ne se fait pas si facilement qu'il y parait de plus dans la majeure partie des cas on monte les roulements
en respectant les procédures constructeurs enfin autant que possible .
Michel
 
C

Charly 57

Compagnon
Re,
Tout à fait, il faut pousser sur la bague extérieure pour un alésage et sur la bague intérieure pour un axe.
Autant que possible à la presse.
Mais qui respecte cela ??? ...
JASON

Moi
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Perso pour la maintenance et le montage je m'étais confectionné un arsenal de tubes de récupération tournés aux cotes voulues.
Parfois, j'avais la chance de pouvoir mettre en étuve et dans l'azote liquide, pas besoin de forcer...
JASON
 
A

a donf la sub

Apprenti
quand la pièce ne se démonte pas pour passer a la presse, il faut rentrer la presse dans la pièce, enfin, la plupart du temps, une bonne tige filetée (pas de la 6.8 de GSB ... ) de Ø maxi, quelques bouts de tubes tronçonnés correctement a l'outil, une plaque percée bien épaisse, et 2 écrous, ca suffit pour monter un roulement
ca marche pour extraire des barres de torsion bien grippées, alors pour monter un roulement ...
pour les roulements de roue, un écrou épaulé (ou 2 s'il y a beaucoup de course), pour monter le roulement (penser a re démonter le tambour, ou seulement a remettre le clips selon le montage)
le système vis-écrou ne sert pas qu'a bloquer des pièces ensembles
 
S

springer

Compagnon
bonsoir je sais démonter et monter un roulement comme il se doit mais là c'est un collègue qui fait le bouleau et
je m'abstient de donner des conseils sur la façon de faire des autres parce que sa soulève rapidement des polémiques
et sa fini bien souvent en coup de gueule avec plein de noms d'oiseaux :grilled::axe:
mais vos rappels sont toujours les biens venus je comprends très bien vos remarques :smt023
 
L

leretapeur

Compagnon
springer
Bonsoir !
Et que surtout les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs,(avisé)
 
Haut