Résolu Charlyrobot qui ne démarre plus

  • Auteur de la discussion manutere
  • Date de début
M

manutere

Nouveau
Bonjour à tous.


Etant nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

Je vous explique mon soucis. Je suis enseignant en Polynésie Française et nous avons dans notre labo de technologie une cnc charlyrobot modèle CR A4 type 5L de 2001.
Il y a quelques jours, j'ai voulu l'utiliser et je lorsque je l'ai lancé, la machine est monté en régime puis s'est arrêtée et plus rien ne fonctionne. Il n'a plus de jus... La machine semble HS: Plus de voyant allumé, porte bloqué par l'électroaimant, .. enfin plus rien quoi.

J'ai testé le bouton d'arrêt d'urgence qui nous avait déjà causé des problèmes une fois (il a été changé) mais à priori, il laisse bien passer le courant (je l'ai shunté aussi). J'ai vérifié les 2 fusibles présents et ils ont l'air bon aussi (tout testé au multimètre).

Du coup je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide. Que puis-je tester ensuite pour trouver la panne?

Je vous vous remercie d'avance

Michel

9h5t.jpg

1y68.jpg

ehim.jpg

vb5r.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je commencerais par le début. Mesures en alternatif.

Quelle tension est présente sur le connecteur J15 Alimentation ?
Ensuite sur le connecteur J16, quelle tension sur les fils NOIRS ? Ce devrait être 220V pour le primaire transfo ?
Toujours sur J16 quelle tension sur les 2 fils VERTS et les 2 ROUGES ?

Ci dessous la doc qui semble correspondre à ta carte CRA4:

.

Cdt.
 
M

manutere

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais vérifier ça et je reviens (je n'ai pas tout le temps la machine avec moi...)
 
M

manutere

Nouveau
Bon, j'ai testé quelques trucs. Sur le connecteur j15, j'ai pas du tout de tension.
je n'ai pas vraiment compris comment tout cela est branché. j'ai 2 fils rouges qui partent du connecteur d'alim et qui vont vers le connecteur j15. j'ai testé la tension avec le connecteur branché et je n'ai rien. j'ai testé avec le connecteur débranché, je n'ai rien non plus.
au niveau du bouton d’allumage, je n'ai rien, au niveau de l'arrêt d'urgence, je n'ai rien non plus. en fait je n'ai rien nul part y compris au niveau du transfo...
je dois mal m'y prendre car je n'arrive même pas à avoir une tension quelque part...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il faudrait des photos complémentaires.

Selon moi tu devrais avoir 220v AC sur les fils rouges.
La liaison SECTEUR et FILS ROUGES est directe ?

Si d'autres peuvent confirmer

Cdt.
 
M

manutere

Nouveau
Bon ça y'est j'ai trouvé!! Le fait de ne pas avoir 230v en sortie du connecteur d'alim, sur les 2 fils rouge, m'étonnait vraiment! j'ai fini par, pur hasard , voir qu'il y avait un fusible DANS le connecteur d'alim de la machine!!! un tout petit fusible 2A qui a cramé. Donc voilà, le fusible est changé et maintenant ça fonctionne. Enfin, ça s'allume...

j'ai fait un test et j'ai un soucis dans les usinages. j'ai l'impression que les courroies sont détendues... j'ai voulu imprimer du texte: "Ca fonctionne !!!":roll: et voilà ce que ça m'a donné:
gu8t.jpg

on dirait qu'il y a des décalages... je vais faire d'autres tests demain pour voir si ça me le refait.

En tout cas un grand merci pour votre aide!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

OK pour le "dépannage" partiel.
Ton fusible a lâché et tu as des décalages, il y un lien de cause à effets.

Il faut vérifier ce que te donne le transfo.
Comme au début du post,vérif de la tension aux fils noirs et aux autres fils qui reviennent du transfo.

Soit ta carte ne reçoit pas une tension correcte et cela perturbe sa gestion des moteurs.
Soit problème mécanique.
Soit carte a un début d' Alzheimzer.....

Cdt.
 
M

manutere

Nouveau
Bon ben à priori, tout est revenu dans l'ordre. J'ai fait 2 choses: j'ai changé le fusible avec un fusible neuf (celui que j'avais était vieux...??) et j'ai remis la vitesse de la broche au minimum. mais je pense que le fusible y est pour quelque chose.

Merci encore pour votre aide.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 615
laurent12100
L
R
Réponses
7
Affichages
1 468
laurent12100
L
P
Réponses
8
Affichages
4 441
PHANOU59380
P
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 183
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
tournele
Réponses
46
Affichages
9 341
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
4 081
Thrite
T
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 456
jacounet
jacounet
Haut