Résolu Charlyrobot qui ne démarre plus

  • Auteur de la discussion manutere
  • Date de début
M

manutere

Nouveau
Bonjour à tous.


Etant nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

Je vous explique mon soucis. Je suis enseignant en Polynésie Française et nous avons dans notre labo de technologie une cnc charlyrobot modèle CR A4 type 5L de 2001.
Il y a quelques jours, j'ai voulu l'utiliser et je lorsque je l'ai lancé, la machine est monté en régime puis s'est arrêtée et plus rien ne fonctionne. Il n'a plus de jus... La machine semble HS: Plus de voyant allumé, porte bloqué par l'électroaimant, .. enfin plus rien quoi.

J'ai testé le bouton d'arrêt d'urgence qui nous avait déjà causé des problèmes une fois (il a été changé) mais à priori, il laisse bien passer le courant (je l'ai shunté aussi). J'ai vérifié les 2 fusibles présents et ils ont l'air bon aussi (tout testé au multimètre).

Du coup je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide. Que puis-je tester ensuite pour trouver la panne?

Je vous vous remercie d'avance

Michel

9h5t.jpg

1y68.jpg

ehim.jpg

vb5r.jpg
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je commencerais par le début. Mesures en alternatif.

Quelle tension est présente sur le connecteur J15 Alimentation ?
Ensuite sur le connecteur J16, quelle tension sur les fils NOIRS ? Ce devrait être 220V pour le primaire transfo ?
Toujours sur J16 quelle tension sur les 2 fils VERTS et les 2 ROUGES ?

Ci dessous la doc qui semble correspondre à ta carte CRA4:

.

Cdt.
 
M

manutere

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse.
Je vais vérifier ça et je reviens (je n'ai pas tout le temps la machine avec moi...)
 
M

manutere

Nouveau
Bon, j'ai testé quelques trucs. Sur le connecteur j15, j'ai pas du tout de tension.