Chariots élévateurs

manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
131
Bonjour,

pour le vérin de direction rien d'insurmontable quand on est bricoleur, généralement les joints sont génériques et se trouvent sur des sites type "123roulement" ou autre,

si il faut changé la tige, des sites comme "acierdetaildecoupe" vendent des tige chromées, il manquera d'y usiner un épaulement et un filetage pour y installer le piston et un bon chanfrein à l'opposé pour souder la tête de vérin (j'ai bouffé le nom)

Mais peut être que malgré l'apparence la tige n'est pas totalement inutilisable ?

asjt
Nouveau
3 Octobre 2018
9
Loire-atlantique
Bonjour à toutes et à tous,

Pour une scierie associative et pour bouger de la ferraille ou des pièces de machines agricoles, tracteurs, tp, etc, nous avons acheté un Sambron AM 354.

Il est de 1976, avec moteur Perkins 4 cylindres (modèle 4.236 sauf erreur) il lève 2.5T à 4m et quelques. Il n'a pas énormément d'heures (3000) mais il a passé les 15 dernières années en extérieur sous la pluie en étant très peu utilisé. Il est équipé d'une boîte mécanique 2 vitesses mais avec un convertisseur de couple hydraulique avec inverseur.

On l'a acheté avec les freins qui ne freinaient plus, il avait quasiment aucune puissance à l'avancement (il peinait à passer le seuil de 30cm en pente douce pour entrer dans l'atelier ) et le moteur a un retour dans l'admission. Par contre, notre plus gros problème est de ne pas réussir à trouver de la doc.

Pour les freins, c'était les récepteurs complètement grippés par la rouille. Après dégrippage, il ne reste plus qu'à trouver des coupelles et soufflets neufs (on pas trouvés d'entreprise qui vendent des pièces détachées Sambron).

Pour la puissance à l'avancement, le sélecteur de l'inverseur était également grippé ce qui faisait qu'il ne s’enclenchait plus à fond. Il manque aussi un bon tiers de l'huile dans la boîte de vitesse et du coup pour le réducteur. Par contre, on arrive pas à trouver quelle huile mettre. Est-ce que quelqu'un aurait des informations ou pourrait nous dire où chercher?

On a pas encore pris les compressions sur le moteur. Y'a aussi plein de retour par le reniflard.

Je posterai des images du chariot cet après-midi ou ce soir. Je n'en ai pas avec moi.

TRD
Compagnon
13 Février 2010
532
Salut,

Bienvenu au club !

Pour le moteur, je dois avoir pas mal de doc Perkins chez moi.

Pour ton lubrifiant de boite, peux-tu en prélever un peu pour nous dire quelle couleur il est. ça orientera les recherches. En plus de la couleur (rouge ou dorée) il faudrait que tu nous décrives l'odeur du lubrifiant pour en déterminer la composition. Je sais c'est pas facile, mais pour comparer tu peux aussi aller renifler un bidon de Dexron 2, un bidon de 80w90 API GL5 et un bidon d'huile-moteur. ça va t'éclairer car ces lubrifiants ont des odeurs très différentes.
Autre question : c'est le même lubrifiant boite et convertisseur ou deux carters différents ?

Pour les freins, tu peux soit trouver des joints et coupelles soit des cylindres de roues neufs chez SATMO MECA à Aurec sur Loire (sur Internet) soit simplement reboucher le trou de la flasque et adapter d'autres cylindres de roue à la place de ceux d'origine.

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
274
Des photos seraient bienvenues , pour l' huile , je pense que à l' époque c' était de la dexron 2 .
Il doit y avoir la marque sur les récepteurs de roue , donc !

asjt
Nouveau
3 Octobre 2018
9
Loire-atlantique
Bon, alors pour l'huile elle est blonde avec une petite couleure verte.

Pour moi, c'est une odeur pas trop marquée genre huile de boîte (en même temps j'ai le rhume...). Elle est plus fluide et moins "collante" que le 80w90. Au toucher elle ressemble fortement à de la GR12. J'avais pas de dextron 2 pour comparer mais une autre huile de boîte auto. Elle y ressemblait à peu près au toucher mais pas en couleur ni en odeur.

Pour les photos, c'est depuis mon téléphone. Je n'arrive plus à mettre la main sur mon appareil, désolé de la mauvaise qualité.

20190212_180218.jpg

Le chariot vu de face

20190212_180400.jpg

La boîte de vitesse et son accouplement sur le moteur (même si on voit pas grand chose)

20190212_180445.jpg

Vu arrière

TRD
Compagnon
13 Février 2010
532
Salut

Apparemment, on peut éliminer la Dexron qui est rouge.
Il reste les huiles hydrauliques et les huiles de transmission Extreme pression

Les huiles EP font des ravages si on les utilise avec des engrenages en bronze. Les engrenages s’usent en quelques heures

D’un autre côté elles sont absolument nécessaires pour les engrenages très chargés genre couple conique de pont.

Tu prendras moins de risques fatals si tu utilises une huile hydraulique qu’une huile EP.

D’autant moins que si j’ai bien compris ce matériel ne travaille pas de manière intense.

Mais pour minimiser le risque, je crois qu’il faut quand meme que tu fasse faire le test de l’odeur à un « nez » fiable.

Les additifs extrême pression ont une odeur caractéristique. Tu en laisse un verre dans une pièce et le lendemain la pièce est envahie d’une très forte odeur caractéristique mais difficile a décrire (pour moi). Pour certains c’est très désagréable. Pour d’autres, dont je suis , c’est plutôt sympa quoique particulièrement intense. Une odeur qui s’apparente vaguement à celles de certains hydrocarbures aromatiques (toluène, diluants a peinture) quoique différente. Quand je dis s’apparente. , je fais surtout référence a l’intensité et la persistance. Un pull-over garde cette odeur longtemps. La comparaison avec un bidon de lub API GL5 ne devrait pas laisser de doute.

Si l’odeur est différente, alors oriente toi vers une huile hydraulique.

Je te conseille d’essayer de melanger dans un pot en verre ton huile hydraulique avec un echantillon de ce qui est dans le carter. A tout hasard. Mais rien ne devrait se passer.

Reste a choisir la bonne viscosité.

Si tu n’as pas de viscosimètre c’est assez facile à fabriquer. Il te faut une boite de conserve vide. Tu perces un petit trou au fond. 2 mm environ Tu remplis la boite et tu mesures le temps d’écoulement du liquide.
Tu essayes une huile hydraulique 32, une 68, etc. Et tu choisis celle dont le temps d’écoulement est le plus proche de celui de celle du carter.

Le test doit être réalise sur des lubrifiants tous a la même température.

Les huiles hydrauliques récentes surpassent les plus anciennes en termes de spécifications Donc a mettre du lub de 2019 dans un carter contenant du lub de 1970, il ne devrait pas y avoir de risque en termes de compatibilité.
généralement moins sensibles a la température que les anciens. Donc très peu de risque a mettre du neuf dans du vieux.

Par contre, si tu as de l’huile EP, ce n’est pas forcement vrai. Une EP API GL5 récente ne peut pas toujours remplacer un lubrifiant API GL3. Donc dans ce cas, vu l’age de ton engin je m’abstiendrais de mettre du GL5 au profit de GL4 ou plutot de GL3.

Mettre du GL3 dans du GL5 va diminuer la concentration en additifs EP, mais pas les supprimer. Donc tu auras un lub « pseudo-GL4. »

Alors que mettre du GL5 dans du GL3 va apporter des additifs incompatibles avec les «engrenages en bronze.

Mieux vaut donc pêcher par défaut que par excès.

Dernière édition:
TRD
Compagnon
13 Février 2010
532
Apparemment non. Si c’est une GL4 c’est une huile avec additifs extreme pression. Donc une huile pour boite-pont qui devrait sentir assez fort.

Je viens de m’appercevoir que de nombreux post ne m’etaient pas parvenus depuis pas mal de temps. Plantage du forum ?

Ce n’est pas grave, mais je tensis a m’excuser aupres des auteurs. Je ne les ai pas zappés, je les ai juste ignorés.

Le succès de ce topic sur ce forum de fabricants de copeaux dépasse mes espérances.

Du coup je ne vais pas tarder à en ouvrir un sur les camions. On a souvent des machines à transporter (entre deux chariots elevateurs...)

TRD
Compagnon
13 Février 2010
532
Que nenni, Dexron est une norme (viscosité, anti mousse, tenue en température, etc.) qui n'implique pas le choix d'une couleur. On trouve de la "dexron" jaune entre autres :wink:
Tu es sûr de ça ? Des ATF (automatic transmission fluid) d'autres couleurs, oui ça existe. Mais Dexron est à ma connaissance une marque de General Motors et d'autres qui produisent sous licence GM. Ceci dit, j'avoue que je ne suis pas un expert des transmissions automatiques, mais depuis 1975 (où je bossais dans un garage), j'ai quand même vu passer quelques bidons de Dexron et je n'ai vu jusqu'à présent que du rouge (ce qui ne démontre pas qu'il ne puisse pas exister d'autres couleurs, je dis juste que je n'en ai jamais vu.)

Si j'en crois ce qui est écrit sur Wikipedia, les Dexron sont rouges depuis la Dexron B c'est-à-dire depuis 1967.

https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON#1973_-_DEXRON-II_(C)

maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
342
Hello,

C'est sympa de voir toutes ces machines, merci pour ce poste! :smt023

Pour ma part, j'ai acquis il y a 3 ans ce petit télescopique battant neuf. Je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer à présent!

Les photos ont été prise quand je l'ai reçu.
Il me sert principalement pour les travaux agricoles.
Evidemment, je ne peux pas aller dans l'atelier avec, mais pour transbahuter du matériel en dehors c'est top! Il à l'avantage de vraiment bien braquer.
C'est clair qu'il n'est pas fait pour porter du trop lourd, mais j'arrive qu'en même à 1,8 T à l'arrachement.
Si je veux du plus gros j'ai la chance de pouvoir emprunter le CAT du voisin. :mrgreen:
Le petit Thaler peux transporter 1,5T sans trop broncher.
Sinon il télescope à 4,2 m, moteur Yanemar et pèse 3,2T.

Voilà, j'espère ne pas avoir polluer le poste...

A bientôt!

195.JPG

IMG_7409.JPG

IMG_7410.JPG

IMG_7411.JPG

Dernières discussions