Chariots élévateurs

• Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
D
Divervince
Apprenti
merci a tous pour vos renseignements

je n'ai pas le temps de me pencher dessus actuellement mais ca va m'aider dans quelques semaines

J
Jack bel
Ouvrier
En tout cas, si on regarde l'état du siège et des durites (entr'autres) ce serait p'têt 2300 heures réelles (sauf s'il a été un chouïa entretenu et en partie restauré, bien entendu)

D
Divervince
Apprenti
il a été acheté a une vente au enchère d'une entreprise de levage dans le 77, visiblement il a jamais quitte le local de stockage et servait depuis des années au rangement du lieu et chargement des camions dans la cours (cf le beau beau-père qui habite a côté)

lors du 1er démontage filtre à air "neuf", liquide de frein purgée (livre avec le chariot) liquide de refroidissement bien jaune fluo, j'ai ete surpris de ne pas trouver de la "merde" de partout et de la rouille mais visiblement il n'y a que la couche de peinture/protection qui a bouge avec le temps

lors de la vente, elle a aussi achete un chalumeau oxy/l'acétylène... je pensais qu'elle avait trouve un 1 ou 3 m3 mais je me retrouve avec des b50 (si au passage quelqu'un dans le 77 ou proche a un bon plan pour les faire remplir je suis preneur...)

pour la petite histoire j'etais au travail lors de la vente et j'avais vu une baie de brassage + onduleur qui pouvait être intéressant + 2/3 autres lots (echelle lampes palan...) et je lui avait demande de me dire a quel prix est ce que le chariot allait partir sachant que je voulais en prendre plus tard un pour pouvoir decharger les camions pour notre maison, et en rigolant je lui dit que si il part a moins de 500 elle peut toujours mettre un billet dessus... moins de 10 min apres elle me dit qu'elle a eu le chariot...

comme quoi ca peut etre dangereux d'envoyer une femme faire ses courses...

douardda
douardda
Ouvrier
Pour ceux que ça intéresse (!), les travaux de remise en route de ce vieux Mitsubishi FG20 de 1972 avec son moteur Lada BA3-2105 a migré ici
img_20190615_123831-jpg.jpg

Merci au modérateur qui a fait le déplacement des posts.

David

TRD
TRD
Compagnon
Bonjour à tous,

ça s'endort sur ce sujet, non ?

Allez, une p'tite photo pour réveiller tout ça.
Mon Clark cet après-midi en version nacelle élévatrice.

IMG_20191016_175240.jpg

Investissement : 50 euros pour le panier sur Leboncoin et une heure de mécanosoudure pour fabriquer le dispositif de retenue. Le panier ne peut pas basculer grâce à ce dispositif qui entoure les fourches (indispensable...) Il ne peut pas sortir des fourches car attaché avec une grosse chaine qui peut tenir plusieurs tonnes.

Le Clark est aussi très pratique pour dresser ma grande échelle de 10 mètres qu'on voit dans l'atelier au fond. Je n'ai plus la force de la lever seul.

Prochaine évolution (quand j'aurai le temps) : un mât pour lever plus haut des objets légers, comme par exemple le garde-corps qui se trouve sur la nacelle sur la photo.

J'aimerais bien bricoler une télécommande pour pouvoir travailler seul dans la nacelle, mais, il faudrait y passer du temps pour d'évidentes raisons de sécurité. Je ne le ferai peut être jamais...

dubleu
dubleu
Compagnon
option difficilement possible sur ce type de distributeur

seul fenwick ou télescopique type manitou ou équivalent qui utilise la technologie proportionnel électrique pour les distributeur
il faut ajouté si pas équipé un calculateur pour les sécurité ca chiffre trés vite
avec ce type d'hydraulique tous et possible d’ailleurs cela fait partis des option d’équipement
le régime moteur et asservi a la demande hydraulique

TRD
TRD
Compagnon
option difficilement possible sur ce type de distributeur

seul fenwick ou télescopique type manitou ou équivalent qui utilise la technologie proportionnel électrique pour les distributeur
il faut ajouté si pas équipé un calculateur pour les sécurité ca chiffre trés vite
avec ce type d'hydraulique tous et possible d’ailleurs cela fait partis des option d’équipement
le régime moteur et asservi a la demande hydraulique

Intéressant ça...

Mais comme je n'ai pas 15 a 20 000 balles a mettre dans un chariot qui tourne 10-15 heures par an, je vais probablement garder ma femme comme télécommande même si pour l'asservissement il faut crier fort pour couvrir le bruit du quatre litres Diesel.

Au moins avec elle, ne ne suis pas embêté avec les piles...

douardda
douardda
Ouvrier
Si on cherche pas un niveau de sécurité ISO machin, pour un usage "de particulier", il doit être possible de mettre des électrovannes à la place ou en parallèle du distributeur actuel + un boitier de commande déporté (RF ou simplement à fil) . Le problème est d'en trouver (j'imagine en casse PL ou un truc du genre, voire sur eb ou lbc où on en voit passer de temps en temps).

Mais bon ça demande un peu de travail. Et pour 10-15h par an, l'utilisation d'un assistant biologique à commande vocale (une femme, un copain, un voisin), c'est probablement suffisant :wink:

TRD
TRD
Compagnon
utilisation d'un assistant biologique à commande vocale (une femme, un copain, un voisin), c'est probablement suffisant :wink:

Justement, je vais passer une mise à jour du hardware. J'ai récupéré un silencieux de série de moto. Ça devrait permettre d'augmenter le rapport signal sur bruit de la liaison air-sol...

Mais la priorité c'est de trouver un alternateur 24 Volts a trois sous. Celui du Clark vient de rendre l'âme.

Bon, la flotte s'est arrêtée, je retourne faire le pitre (ou le peintre, c'est comme on veut) sur mon échafaudage. Il y a un vent à décorner les cocus, je serais bien mieux dans mon panier, mais l'assistant biologique est au bureau...

TRD
TRD
Compagnon
Installation d'un silencieux d'origine (homologué) de moto 500 CB Honda. Montage à la place du tube de fuite d'origine, c'est-à-dire en série avec le silencieux Clark.

IMG_20191021_151709.jpg

Rogntudju !

Résultat décevant...

Ce n'est pas l'échappement qui fait du bruit, mais le moteur. Donc, seule solution : insonoriser le capot...

Flippper
Flippper
Compagnon
Ah !... la H2 avec ses accélérations d'enfer (pour l'époque) et sa consommation de V8 américain :wink:

Jean Manchzeck.

TRD
TRD
Compagnon
Ah !... la H2 avec ses accélérations d'enfer (pour l'époque) et sa consommation de V8 américain :wink:

Jean Manchzeck.
H2 : 200 chrono, 200 kg, 20 litres aux cent.
Le Clark est plus raisonnable. 6 tonnes et demi, 2 à 3 litres a l'heure à 2 km/h... Et
avant de faire frotter le pot sur le goudron, il y a de quoi faire...

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
Hello
Beh voila j'ai dégotté un Clark CTM 20
Bon il est électrique...
et a besoin de soir.
Du premier coup de nez la batterie affiche 20v pour les 48...

Donc parlons sous sous.
l'engin cout 250 balles et transport en image 80 balles.

Meme si je revend la batterie au poid le férailleur du coin peut m'en donner 47cts du kilo.
Alors niveau risques je suis assez tranquile...

Bon déja la roue gauche bloque meme frein parking laché.
surement un truc resté bloqué
Sinon beh pas de clef donc va falloir mettre un inter.
Puis bon il pèse ses 3.5 t donc si je peux le faire rouler par ses propres moyens ça sera que mieux

20191031_173356.jpg

20191031_173246.jpg

20191031_173232.jpg

20191031_173224.jpg

TRD
TRD
Compagnon
Bonjour

Il a l'air en assez bon état ce Clark.

Apparemment, ce chariot a un mat triplex. Rien que ça ça vaut bien 250 Euros.
Par contre, les fourches semblent manquer. Il va falloir remettre 100 Euros de plus.

Je vois trois manettes. Il un TDL. Ça aussi, ça vaut bien un petit billet d'occasion.

Pour un usage limité il est peut-être possible de ne remplacer que la moitié des batteries et de conserver les mortes déconnectées juste pour le contrepoids. Quelqu'un a déjà essayé ?

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
Bonjour

Il a l'air en assez bon état ce Clark.

Apparemment, ce chariot a un mat triplex. Rien que ça ça vaut bien 250 Euros.
Par contre, les fourches semblent manquer. Il va falloir remettre 100 Euros de plus.

Je vois trois manettes. Il un TDL. Ça aussi, ça vaut bien un petit billet d'occasion.

Pour un usage limité il est peut-être possible de ne remplacer que la moitié des batteries et de conserver les mortes déconnectées juste pour le contrepoids. Quelqu'un a déjà essayé ?

Ouais pardon j'ai pas préciser.
J'ai rentré les 2 fourches dans le hangar car plus simple pour le pousser.
Donc un petit billet de moins a rajouter ahah.

Donc je vais commencer a fouiller si je trouve des docs ou des infos...
Je prends tout :-D.

Enfin voila demain je pense jetter un coup d'oeil sur le neiman si la pluie ne m'embète pas trop.

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
Ah oui aussi...
j'oublie toujours un truc.
on ma filé son chargeur Clark en triphasé.
J'ai le 380 donc pas de pb !
Mais me faut le brancher et voir ça.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir,
Les batteries à plat, tu les recharges sans ajouter d'eau, il vaut mieux refaire le niveau quand la charge c'est améliorée, sinon ça déborde et l'acide ça ronge tout. J'ai commencé à en réparer un, sorti les moteurs. Au démontage j'avais les porte charbons en vrac, et charbons disparus. Pas étonnant que ça ne tournait pas. J'avais mis une lichette au tour pour remettre les collecteurs en état, mais il fallait acheter les portes charbons et les charbons. J'avais le devis, mais le client s'est dégonflé et l'élévateur est toujours sur cales depuis plusieurs années, comme son compresseur resté à la pluie et qui ne fonctionneront plus jamais. Je crois qu'il attend la retraite. Moi j'aurais bien terminé quitte à le vendre une fois réparé, plutôt que de les laisser pourrir. Dans l'état où ils sont maintenant il lui faudra payer pour les évacuer.

TRD
TRD
Compagnon
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Et on trouve aussi des pièces de rechange, le modèle de celui que je cherchais à réparer avait fait 3 entreprises avant d'arriver chez mon client et on trouvait les pièces ici chez le revendeur local.

TRD
TRD
Compagnon
J'étais à peu près sûr que c'était un modèle fabriqué en Allemagne, comme le mien. Il est un petit peu moins vieux que je que je pensais. J'aurais d'ailleurs pu m'en douter : le comodo à gauche du volant est plus moderne que le mien. le même que ceux des CDP (1997-2002). Attention en manipulant ce comodo. ça casse facilement quand ça a trainé dehors.

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
Par contre je dois me mélanger.
Je trouve seulement de ct mais pas de ctm dans les manuels.

OU que je regarde les cdp?

TRD
TRD
Compagnon
Le CD(Diesel) P et le CG(Gas)P sont des chariots thermiques. La partie hydraulique est peut-être identique, mais certainement pas le chassis et la motorisation.
Regarde si tu trouves un CT 20 ou un CT16, peut-être un CT25. Les 3 tonnes sont à mon avis tous thermiques.

prendeigne
prendeigne
Ouvrier
Bon je crois que je vais attendre d'aller sur l'ordinateur pour fouiller ces sites.
C'est bien les smartphones mais la moyen moyen...

Bon le plan demain
Controle tensions batterie voir si je peux de chaque élément.
Brancher le chargeur pi laisser bosser ça.
et recontrole voir si les lignes ont changée.
Puis je pense profite d'essater de voir pourquoi la roue gauche reste coincée.

et pi voili voilou