Chariots élévateurs

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
La pelle et la brouette... c'est vrai qu'elles ont plutôt tendance à rouiller... .
Là où je bossait on avait aussi des Zettelmeyer (repris depuis par Volvo), qui étaient un peu mieux au niveau motosisation et hydraulique, mais ça reste du très bon matériel.
Joli ce merlo, il a les stabilisateurs, j'en déduit qu'il lève à plus de 10m. Quelle capacité?
Bonne soirée.

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 541
Ain, au pays des oiseaux
912 Je crois, je revérifierai
Oui question moteurs ils étaient vraiment top, et malgré le refroidissement par air, nous n'avions jamais de souci de chauffe sur chantier. Après l'entretien était scrupuleusement suivi, ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises. Et a un même nombre d'heures certains engins aont eu plus de vidanges que d'autres par exemple...
Bonne soirée..

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
TRD , pour remplacer une roue Avant , tu tires le mat en arrière , tu cales bien dessous et tu pousses le tablier en avant , il va se lever et tes roues seront libres .
Attention au démontage des roues , certaines jantes sont en deux parties et une vis sur deux sert au montage de la jante , les dégonfler avant toute dépose !
Pas de souci de dégonflage... J'ai des pneus pleins.

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Très belle chargeuse :smt055:smt055:smt055 Liebherr en plus ! J adore ce genre d engin

TRD tu es de Vienne dans le 38 ? Si oui on est pas très loin je suis dans la vallée du Gier
Plus exactement pas loin de Vienne. Mais j'ai encore une maison dans le Pilat et pas mal de machines là-haut. Là-haut, ce sont des machines à bois.

françois44

Modérateur
2 Février 2008
1 832
FR-44Rezé
Perkins.... Apparemment d'excellents moteurs, je bosse depuis peu pour LE distributeur Perkins en France (et ailleurs)...
Sinon, une petite question technique... J'utilise régulièrement régulièrement un Clark C500 plutôt ancien. Toutes les fonctions liées au levage fonctionnent parfaitement mais, au bout d'un moment, impossible de le déplacer, plus de marche AV ni AR, une fois refroidi, tout revient nickel... Quelle pourrait en être la raison? Je pense qu'il n'a bénéficié d'un entretien suivi....

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Salut
Le mien avait un contacteur à clé foireux
La clé était d'ailleurs cassée dedans

Parfois le contact était interrompu en plein travail.

Mais comme c'est un diesel sans electrovanne de pompe à injection, il continuait a tourner. Toutes les fonctions purement hydrauliques fonctionnaient.

Mais l'avance est gérée par des électrovannes

Plus d'énergie électrique, plus d'avance.

Donc on arrête tout.

Et quand on redémarre le moteur en titillant le contacteur a clé tout refonctionne...

Ce qui est vicieux dans cette affaire c'est que contact coupé le dashboard ne fonctionne plus. Donc on ne s'aperçoit pas de la coupure.

Ton contrôleur universel te dira si le tien a la même maladie.
Moi j'ai réglé ce problème avec un contacteur chinois a 10 Euros. Mais je n'ai plus de commande de préchauffage.

Il a démarré hier par moins deux degrés. Il a juste fallu insister trois secondes

Bonne chance pour reparer

Dernière édition:

françois44

Modérateur
2 Février 2008
1 832
FR-44Rezé
Merci pour ta réponse. Le mien n'a rien d'électrique.
2 leviers au volant : AV-STOP-AR et petite vitesse/grande vitesse.
Ces leviers actionnent directement les pistons qui commandent les fonctions de déplacement. Tout fonctionne nickel à froid mais dès que l'huile monte en t°, plus rien!

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Tu sens moteur forcer quand ça n’avance pas ?

Tu as de la mousse dans la bâche à huile quand la panne se produit ?

Au pif, a quelle temperature estimes-tu l’huile quand c’est bloqué ?

As-tu vérifié qu’il y a de la garde a la pedale de freins. Si les freins trainent le liquide finit par bouillir et la pression qui en resulte bloque les freins.

J’ai deja vu ça sur une Peugeot 504 et aussi sur une ... Formule 2 !

Tu laisses refroidir et ça repart...

françois44

Modérateur
2 Février 2008
1 832
FR-44Rezé
Non, le moteur ne force absolument pas, d'un seul coup, plus rien, ni en AV ni en AR et les freins sont bien libres. Je suis bien incapable d'estimer la t° de l'huile au moment où ça merde mais disons que ça se produit après une bonne 1/2h d'utilisation. Je n'ai pas pensé à regarder si il y avait de la mousse, je regarderai lundi. J'ai pensé aussi qu'avec l'humidité, de l'eau à pu se condenser dans la bâche et, en s'échauffant, formerait des bouchons de vapeur dans le circuit.....

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Pas simple ton truc...

Si je ne dis pas une bêtise, les Clark série 500 doivent avoir une transmission General Motors. Peut-être trouveras-tu une réponse sur un forum GM.

Ton histoire d'eau m'incite à te proposer une vidange. Tu verras bien ce qui sort et si c'est propre, tu pourras toujours remettre l'huile extraite. je dis ça parce que dans le mien, il y 27 litres de Dexron 2D. Ce serait dommage de jeter ça si elle est propre.

Par contre, dans le doute, je serai d'avis de remplacer les filtres. Ils sont peut-être colmatés. j'ai eu le problème avec le circuit d'essence intégré au réservoir d'une voiture de course. La crasse redescendait au fond du réservoir à l'arrêt et au bout de deux tours de piste, le filtre se recolmatait. Et évidemment à l'atelier, on ne trouvait rien parce qu'on ne pouvait pas faire tourner le moteur à pleine charge sans interruption pendant 5 minutes. J'ai mis un an et demi à trouver la panne ! J'avais même été obligé d'aller faire des essais "sauvages" sur une route presque déserte parce que j'en avais marre de faire 200 km pour aller sur une piste faire deux tours et revenir...

Un matin au lever du jour, j'ai dépassé un type avec une voiture. Il n'a pas eu l'air étonné de se faire dépasser par un type casqué dans une formule, sans éclairage ni plaque d'immatriculation !

garden63

Apprenti
9 Février 2014
151
Auvergne clermont ferrand
Bonjour à tous, merci trd d’avoir créé un sujet chariot élévateur.
Voici le mien couleur faite par l’ancien proprio. C’est Un Matral 1500 kg avec translateur.
Le moteur est un Renault d’estafette et la boîte de vitesse d’R16, fabrication 100% française.
J’ai changé l’embrayage et voila pourquoi je connais les références de la bête. Je m’en sert pour bricoler sur du dur car avec les petites roues sur la terre ou l’herbe je risque de rester sur place. Vous avez des très beau engins et je suis dans les poids plumes de cette catégorie.
Bon week-end

3E6E25BB-6CA9-4A7E-9078-099C7E5E4353.jpeg

TRD

Ouvrier
13 Février 2010
410
Pas si petit que ça...
1500 kg pour l’époque des Matral c’etait deja pas mal. D’ailleurs il a quatre roues Il y avait beaucoup de 800 kg en électrique a trois roues.
Moteur Estafette, donc il tourne a l’essence ?

Boite de R16 ! Alors il à quatre vitesses ?

Et un differentiel ?

C’est peut-être pour ça qu’il patine beaucoup sur la terre. Pour ameliorer la motricité tu pourrais ajouter des rondelles Belleville precontraintes qui freinent la rotation des satellites du diff. Ça fonctionne bien mais ça ne sera pas éternel. Sinon, il existe des autobloquants Hewland qui se montent dans ces boites. Mais ils valent plus cher que le chariot...