Chariots élévateurs

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M

manu-42

Apprenti
Bonjour,

pour le vérin de direction rien d'insurmontable quand on est bricoleur, généralement les joints sont génériques et se trouvent sur des sites type "123roulement" ou autre,

si il faut changé la tige, des sites comme "acierdetaildecoupe" vendent des tige chromées, il manquera d'y usiner un épaulement et un filetage pour y installer le piston et un bon chanfrein à l'opposé pour souder la tête de vérin (j'ai bouffé le nom)

Mais peut être que malgré l'apparence la tige n'est pas totalement inutilisable ?
 
A

asjt

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Pour une scierie associative et pour bouger de la ferraille ou des pièces de machines agricoles, tracteurs, tp, etc, nous avons acheté un Sambron AM 354.

Il est de 1976, avec moteur Perkins 4 cylindres (modèle 4.236 sauf erreur) il lève 2.5T à 4m et quelques. Il n'a pas énormément d'heures (3000) mais il a passé les 15 dernières années en extérieur sous la pluie en étant très peu utilisé. Il est équipé d'une boîte mécanique 2 vitesses mais avec un convertisseur de couple hydraulique avec inverseur.

On l'a acheté avec les freins qui ne freinaient plus, il avait quasiment aucune puissance à l'avancement (il peinait à passer le seuil de 30cm en pente douce pour entrer dans l'atelier ) et le moteur a un retour dans l'admission. Par contre, notre plus gros problème est de ne pas réussir à trouver de la doc.

Pour les freins, c'était les récepteurs complètement grippés par la rouille. Après dégrippage, il ne reste plus qu'à trouver des coupelles et soufflets neufs (on pas trouvés d'entreprise qui vendent des pièces détachées Sambron).

Pour la puissance à l'avancement, le sélecteur de l'inverseur était également grippé ce qui faisait qu'il ne s’enclenchait plus à fond. Il manque aussi un bon tiers de l'huile dans la boîte de vitesse et du coup pour le réducteur. Par contre, on arrive pas à trouver quelle huile mettre. Est-ce que quelqu'un aurait des informations ou pourrait nous dire où chercher?

On a pas encore pris les compressions sur le moteur. Y'a aussi plein de retour par le reniflard.

Je posterai des images du chariot cet après-midi ou ce soir. Je n'en ai pas avec moi.
 
TRD

TRD

Compagnon
Salut,

Bienvenu au club !

Pour le moteur, je dois avoir pas mal de doc Perkins chez moi.

Pour ton lubrifiant de boite, peux-tu en prélever un peu pour nous dire quelle couleur il est. ça orientera les recherches. En plus de la couleur (rouge ou dorée) il faudrait que tu nous décrives l'odeur du lubrifiant pour en déterminer la composition. Je sais c'est pas facile, mais pour comparer tu peux aussi aller renifler un bidon de Dexron 2, un bidon de 80w90 API GL5 et un bidon d'huile-moteur. ça va t'éclairer car ces lubrifiants ont des odeurs très différentes.
Autre question : c'est le même lubrifiant boite et convertisseur ou deux carters différents ?

Pour les freins, tu peux soit trouver des joints et coupelles soit des cylindres de roues neufs chez SATMO MECA à Aurec sur Loire (sur Internet) soit simplement reboucher le trou de la flasque et adapter d'autres cylindres de roue à la place de ceux d'origine.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Des photos seraient bienvenues , pour l' huile , je pense que à l' époque c' était de la dexron 2 .
Il doit y avoir la marque sur les récepteurs de roue , donc !
 
TRD

TRD

Compagnon
Des photos seraient bienvenues , pour l' huile , je pense que à l' époque c' était de la dexron 2 .

Moi aussi, mais avec la couleur et l'odeur, on en sera sûrs ou on sauro si c'est un lubrifiant avec des additifs EP genre, huile pour boites et ponts.
 
A

asjt

Apprenti
Bon, alors pour l'huile elle est blonde avec une petite couleure verte.

Pour moi, c'est une odeur pas trop marquée genre huile de boîte (en même temps j'ai le rhume...). Elle est plus fluide et moins "collante" que le 80w90. Au toucher elle ressemble fortement à de la GR12. J'avais pas de dextron 2 pour comparer mais une autre huile de boîte auto. Elle y ressemblait à peu près au toucher mais pas en couleur ni en odeur.

Pour les photos, c'est depuis mon téléphone. Je n'arrive plus à mettre la main sur mon appareil, désolé de la mauvaise qualité.

20190212_180218.jpg


Le chariot vu de face

20190212_180400.jpg

La boîte de vitesse et son accouplement sur le moteur (même si on voit pas grand chose)

20190212_180445.jpg

Vu arrière
 
TRD

TRD

Compagnon
Salut

Apparemment, on peut éliminer la Dexron qui est rouge.
Il reste les huiles hydrauliques et les huiles de transmission Extreme pression

Les huiles EP font des ravages si on les utilise avec des engrenages en bronze. Les engrenages s’usent en quelques heures

D’un autre côté elles sont absolument nécessaires pour les engrenages très chargés genre couple conique de pont.

Tu prendras moins de risques fatals si tu utilises une huile hydraulique qu’une huile EP.

D’autant moins que si j’ai bien compris ce matériel ne travaille pas de manière intense.

Mais pour minimiser le risque, je crois qu’il faut quand meme que tu fasse faire le test de l’odeur à un « nez » fiable.

Les additifs extrême pression ont une odeur caractéristique. Tu en laisse un verre dans une pièce et le lendemain la pièce est envahie d’une très forte odeur caractéristique mais difficile a décrire (pour moi). Pour certains c’est très désagréable. Pour d’autres, dont je suis , c’est plutôt sympa quoique particulièrement intense. Une odeur qui s’apparente vaguement à celles de certains hydrocarbures aromatiques (toluène, diluants a peinture) quoique différente. Quand je dis s’apparente. , je fais surtout référence a l’intensité et la persistance. Un pull-over garde cette odeur longtemps. La comparaison avec un bidon de lub API GL5 ne devrait pas laisser de doute.

Si l’odeur est différente, alors oriente toi vers une huile hydraulique.

Je te conseille d’essayer de melanger dans un pot en verre ton huile hydraulique avec un echantillon de ce qui est dans le carter. A tout hasard. Mais rien ne devrait se passer.

Reste a choisir la bonne viscosité.

Si tu n’as pas de viscosimètre c’est assez facile à fabriquer. Il te faut une boite de conserve vide. Tu perces un petit trou au fond. 2 mm environ Tu remplis la boite et tu mesures le temps d’écoulement du liquide.
Tu essayes une huile hydraulique 32, une 68, etc. Et tu choisis celle dont le temps d’écoulement est le plus proche de celui de celle du carter.

Le test doit être réalise sur des lubrifiants tous a la même température.

Les huiles hydrauliques récentes surpassent les plus anciennes en termes de spécifications Donc a mettre du lub de 2019 dans un carter contenant du lub de 1970, il ne devrait pas y avoir de risque en termes de compatibilité.
généralement moins sensibles a la température que les anciens. Donc très peu de risque a mettre du neuf dans du vieux.

Par contre, si tu as de l’huile EP, ce n’est pas forcement vrai. Une EP API GL5 récente ne peut pas toujours remplacer un lubrifiant API GL3. Donc dans ce cas, vu l’age de ton engin je m’abstiendrais de mettre du GL5 au profit de GL4 ou plutot de GL3.

Mettre du GL3 dans du GL5 va diminuer la concentration en additifs EP, mais pas les supprimer. Donc tu auras un lub « pseudo-GL4. »

Alors que mettre du GL5 dans du GL3 va apporter des additifs incompatibles avec les «engrenages en bronze.

Mieux vaut donc pêcher par défaut que par excès.
 
Dernière édition:
TRD

TRD

Compagnon
Apparemment non. Si c’est une GL4 c’est une huile avec additifs extreme pression. Donc une huile pour boite-pont qui devrait sentir assez fort.

Je viens de m’appercevoir que de nombreux post ne m’etaient pas parvenus depuis pas mal de temps. Plantage du forum ?

Ce n’est pas grave, mais je tensis a m’excuser aupres des auteurs. Je ne les ai pas zappés, je les ai juste ignorés.

Le succès de ce topic sur ce forum de fabricants de copeaux dépasse mes espérances.

Du coup je ne vais pas tarder à en ouvrir un sur les camions. On a souvent des machines à transporter (entre deux chariots elevateurs...)
 
Flippper

Flippper

Compagnon
... la Dexron qui est rouge...

Que nenni, Dexron est une norme (viscosité, anti mousse, tenue en température, etc.) qui n'implique pas le choix d'une couleur. On trouve de la "dexron" jaune entre autres :wink:
 
françois44

françois44

Modérateur
@asjt
Pour tout ce qui concerne le moteur, tu trouveras, à Nantes, LE revendeur national Perkins, Secodi (http://www.secodi.fr/). Tu devrai pouvoir y obtenir tous les renseignements concernant ton moteur...
 
TRD

TRD

Compagnon
Que nenni, Dexron est une norme (viscosité, anti mousse, tenue en température, etc.) qui n'implique pas le choix d'une couleur. On trouve de la "dexron" jaune entre autres :wink:

Tu es sûr de ça ? Des ATF (automatic transmission fluid) d'autres couleurs, oui ça existe. Mais Dexron est à ma connaissance une marque de General Motors et d'autres qui produisent sous licence GM. Ceci dit, j'avoue que je ne suis pas un expert des transmissions automatiques, mais depuis 1975 (où je bossais dans un garage), j'ai quand même vu passer quelques bidons de Dexron et je n'ai vu jusqu'à présent que du rouge (ce qui ne démontre pas qu'il ne puisse pas exister d'autres couleurs, je dis juste que je n'en ai jamais vu.)

Si j'en crois ce qui est écrit sur Wikipedia, les Dexron sont rouges depuis la Dexron B c'est-à-dire depuis 1967.

https://en.wikipedia.org/wiki/DEXRON#1973_-_DEXRON-II_(C)
 
M

maximus

Ouvrier
Hello,

C'est sympa de voir toutes ces machines, merci pour ce poste! :smt023

Pour ma part, j'ai acquis il y a 3 ans ce petit télescopique battant neuf. Je dois dire que je ne pourrais plus m'en passer à présent!

Les photos ont été prise quand je l'ai reçu.
Il me sert principalement pour les travaux agricoles.
Evidemment, je ne peux pas aller dans l'atelier avec, mais pour transbahuter du matériel en dehors c'est top! Il à l'avantage de vraiment bien braquer.
C'est clair qu'il n'est pas fait pour porter du trop lourd, mais j'arrive qu'en même à 1,8 T à l'arrachement.
Si je veux du plus gros j'ai la chance de pouvoir emprunter le CAT du voisin. :mrgreen:
Le petit Thaler peux transporter 1,5T sans trop broncher.
Sinon il télescope à 4,2 m, moteur Yanemar et pèse 3,2T.


Voilà, j'espère ne pas avoir polluer le poste...

A bientôt!

195.JPG


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Tier-I

Tier-I

Compagnon
d’autre part aucun voiture particulière ou fourgon n’est autorisé à tracter 3,5 tonnes en France.
Le permis EB monte à 7 tonnes de PTRA sans dépasser les PTAC de chaque véhicule.
 
K

krobas

Apprenti
Bonsoir, je confirme qu'il y a des véhicules VL qui peuvent tracter 3,5t (légalement bien sur) mais ils ne sont pas nombreux , il y a certains 4x4 et quelques utilitaires
 
A

asjt

Apprenti
Concernant mon problème de ne pas savoir quelle huille mettre dans le convertisseur de couple de notre Sambron am 354, j'ai trouvé la réponse. C'est tout bêtement de la 15w40 multifonctionelle.

Merci au service technique de Hafa, qui avait la documentation et on pu nous renseigner.

Bonne fin de journée à toutes et à tous
 
vince46

vince46

Apprenti
Bonsoir à tous.
Sympa et bonne idée cette rubrique sur les chariots. Je me lance.
Manitou MB30C, que j'ai depuis 10 ans à peu près, trouvé sur le coincoin. Sportif, acheté et livré sans aller le voir. C'est pas dans mes habitudes mais je cherchais un modèle simple, pas trop cher a retaper, mécanique non bloquée, complet. Bon contact avec le vendeur qui a été précis sur la bête.
J'ai pas de photos a l'arrivée, j'en avais pour mon argent. De mémoire mais j'en oublie. Pneus ar hors normes, tout le système de direction a revoir (boulons) en guise d'axes (système braquage court), vérin direction a revoir, fuite vérin mat et un galet tablier hs, passage seconde impossible,
freinage improbable, pompe à eau branlante, démarreur neuf (quand même).
Place aux photos, toute la mécanique a été fiabilisée, peinture, tous les vérins déposés, joints neufs et quelques flexibles, installation de bougies modernes, il démarre par tout temps en 5 s préchauffage chrono!!!!!! Fiable pour son age.
J'ai refait l'électricité entièrement un peu après les photos. Le capot était au séchage avant remontage.
Bonne soirée Vince

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Fichiers joints

  • BRAQUAGE COURT MB20FA.pdf
    35.1 KB · Affichages: 75
D

Divervince

Apprenti
ma femme m'a fait une surprise la semaine dernière... un vieux salev h10 il est en cours de démontage pour revision et renov
2300h environ ou 12300,22300... lol
pas un point de rouille pour un chariot de plus de 30 ans (je sais d'ailleurs pas où trouver l'info)

Resized_20190403_133915.jpg
 
TRD

TRD

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club.

Quel est le type de motorisation ?

C'est du gaz. Mais quelle marque ?
 
D

Divervince

Apprenti
moteur gaz + essence
pour le type aucune idee... pas eu le temps de me pencher dessus.

je sais juste qu'il y a 4 bougies a plat cote droit et l'echapement cote gauche (voir photo)

20190414_124221.jpg


20190414_124403.jpg
 
D

Divervince

Apprenti
je ne sais pas si ça peut aider pour identifer mais il y a cette plaque sur le moteur

20190414_135304.jpg


20190414_135739.jpg
 
dubleu

dubleu

Compagnon
moteur Renault cléon si je me souvient bien 1300 et 1400 cc version industriel
tu peut montée les pièces de moteur automobile sauf que tu dois laissé le limiteur de régime
surveillé la distribution si ancienne la chaine si le patin tendeur et trop usée casse
 
mwm

mwm

Compagnon
Bonjour
* les moteurs étaient de diverses provenances parfois complètement différents en cas de casse définitive ou trop gourmands
* Cela dépendait de ce que l'on avait sous a main et notamment les €€€€,
* De cela, l'achat d'une épave pour récupérer le moteur et les accessoires, c'était courant,,,
A ++
 
X

xuaeromreidid

Guest
J 'ai travaillé sur des D10 , les moteurs étaient des moteurs de Dauphine , (il me semble )
 
dubleu

dubleu

Compagnon
non le dauphine était un cache culbuteur étroit cyl 900 c environ celui ci et un bloc cléon R4 R 4 R 5 R 8 et....................

salev et clark montée ce moteur si en ess ou gaz de série d'autre des continental du genre des jeep 4 ou 6 cyl hyster les utilisé aussi pour les moteur ess et gaz

salev et plutôt type assembleur les moteur en ess allé du Renault ess au Peugeot ess et diesel ils utilisé ce qui était dispos en France
leur gamme et plutôt basic rien de bien sophistiqué mais ça correspond au besoin du moment
peut ou pas de chariot importation comme de nos jour sauf les hyster clark calmar .. allis chalmer d'ailleur fabriqué en France à Dieppe 76



pour les moteur GPL pensé a bien contrôlé régulièrement les jeux de soupapes sinon ça grille très vite les t° echp sont plus élevée que pour ess
 
Dernière édition:
alainbiggun

alainbiggun

Compagnon
Ah les chariots élévateurs..
j'ai pas,mais m'en suis servi pendant 17 ans.du 2.5 au 8 tonnes.des Fein mazout. lever,tirer,renverser des pieces avec,charger des containers en poussant un chariot avec un autre quand c'etait trop lourd,déballer un container au sol plein de machines venant de Chine (en plantant les roues dans le plancher).. le pire,lever une caisse ou un container avec deux ponts,et le 8 tonnes au milieu pour aider à lever..une page de vie.
 
G

Guillaume78

Apprenti
C'est un moteur Cléon, de cylindrée 1289cm3 ( série 810 ). Dans sa version carbu simple corps, il a effectivement équipé les Estafettes, R12 TL, R15TL, R5 GTL en phase 1 ( avant 1979 ).
Le Cléon a été utilisé jusqu'en 93 sur la Twingo 1 ph1, donc pour la pièce, tu n'auras pas de soucis !
 

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