Chariots élévateurs

manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
143
Je ne veux pas dire de connerie je ne connais pas son poids,

c'est un Perkins 4 cylindres accouplé à une boite mécanique avec un embrayage, un point mort une vitesse avant et une vitesse arrière

Malgré le poids de l'engin et les roues jumelées, il était relativement simple de faire patiner les roues sans forcement le vouloir

Pour la hauteur de levage, de mon coté j'ai choisi une grue de chantier lol

TRD
Compagnon
13 Février 2010
612
Le Perkins est un très bon choix. je parle en connaissance de cause, je suis motoriste.
De nombreux engins ont été montés avec ce type de moteurs, pas seulement des chariots élévateurs : des camions, des engins de chantier des groupes électrogènes, etc.. On trouve des pièces neuves de partout et vraiment pas chères aux USA. En plus, ils sont très très solides. Un des défauts de ces moteurs est qu'ils sont lourds. Mais justement sur un chariot élévateur, être lourd, c'est une qualité...

Indépendamment de la cylindrée, le vieux quadrupède Perkins est intéressant parce qu'il vibre moins que le trois cylindres plus moderne..

On voit maintenant de plus en plus de General Motors, Mazda, Mitsubishi, Kubota sur les chariots récents. Je ne sais pas ce qu'ils valent.

Il y a aussi des Renault à Gaz. Plutôt sur des petits chariots (1500-2000 kg) En fait, des 1721 type F2N de Renault 21 "gazéifiés" et fortement "dégonflés". Apparemment, les seuls problèmes récurrents seraient au niveau de l'équipement gaz. Pour le reste, on trouve des moteurs complets en état d'occasion à profusion. D'ailleurs, j'en ai un à vendre (à essence) pour 150 balles. Et au regard de l'usage fréquentiel de la plupart des utilisateurs sur ce forum, pourquoi ne pas les laisser en configuration essence avec un petit réservoir de 5 litres ?

Pour l'embrayage, ce doit être le fameux modèle à disque "de compétition." mais je pense que le mécanisme n'est probablement pas le même vu que sur les voitures de course ou on mettait des mécanismes bi-disques, moitié aluminium, moitié acier à course ultra-courte pour faire le double débrayage plus rapidement.

Il est progressif ou pas sur le chariot ?

manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
143
Il était presque impossible à faire patiner si c est ce que tu veux dire

J avais remarqué que les pièces moteur Perkins ne coûtaient pas grand chose mais je ne connais pas plus que ça

Sur mon mini chargeur j ai bicylindre diesel Deutz à air et j en suis très content aussi malgré ses « petits » 26ch

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 590
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Pour ma part j'aime bien les moteurs Deutz, mon Fenwick est équipé en Perkins, c'est du rustique, increvable.
La chargeuse de mon avatar est équipée en Deutz 4 cylindre, même en plein hiver on arrive à peine à entendre le bruit du démarreur... tellement que ça démarre vite!!! Le Perkins a plus de mal... . Quand je bossais en TP, nous étions très content des engins montés en Deutz (Liebherr Principalement).

TRD
Compagnon
13 Février 2010
612
Je n’ai jamais eu de Deutz refroidi a l’air mais J’ai un Deutz moderne quatre litres deux injection common rail turbo refroidissement a l’eau dans mon camion. 150 chevaux a 2000 tours.
280 000 km. Autant dire qu’il est neuf. Il y en a pas mal qui ont passé le million de kilomètres et qui roulent toujours.

Le probleme avec ces chariots, c’est rarement les moteurs. Les problemes c’est les freins, les directions, les « réparations » à la sauvage.... surtout l’electricité.
Le mien etait tres polyvalent. Avec ses deux batteries mobiles il faisait poste a souder a l’arc dans les virages. Tout en un. Un outil polyvalent, je vous dis...

Figurez-vous que j’ai aussi pris un sacré cours de « mecanique » avec le mien. J’ai bricolé une nacelle et ma femme m’a monté a quatre metres pour changer une fenetre.

Mais il y avait une petite fuite sur un distributeur. Ça suintait...

Alors un jour ou j’avais un peu de temps j’ai décidé de changer le joint du raccord.

Et là surprise...

Le « mecanicien » qui « entretenait » le chariot avant moi avait vissé un raccord M18 x150 dans un taraudage 3/4 UNF.

Avec un demi rouleau de Teflon...

Et moi, le suis monté à quatre metres, tenu par un ruban de Téflon...

Ils sont fort ces « mecanos »...

manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
143
Ca serait cool de voir ta chargeuse en plus grand Romain (ça fait plusieurs mois voir plus que je la vois dans ton avatar ^^)

Moi aussi j'avais des petits soucis avec mon chariot élévateur ou mon mini chargeur mais ce dernier me sert si souvent que je ne peux pas me permettre de le démonter pour le moment, idéalement j'aimerais entièrement le refaire plus tard, y réinstaller un circuit hydraulique supplémentaire (il a été supprimé pour je ne sais quelle raison) pour pouvoir adapter un godet malaxeur

Enfin bref que ce soit pour les engins, les machines outils ou la maison, il y a toujours quelques chose à faire !

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 623
FR-29 Brest
Bonjour,

Sujet très instructif :smt041 ! Merci pour le partage :-D !!

Je n'ai pas aimé, le bruit du moteur
Dans l'usine ou je bossais il y avait un gros chariot à roues jumelées qui était assez bruyant, et d'autres plus petits qui étaient très silencieux ... ceux là étaient à gaz ... pour le gros je ne sais pas ... est-ce que la nature du carburant influe sur le bruit du moteur :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29

TRD
Compagnon
13 Février 2010
612
En theorie, avec le meme echappement, les Diesel devraient être plus silencieux. Grace a leur rapport volumetrique plus élevé, ils beneficient d’un taux de detente superieur. Lorsque la soupape d’echappement s’ouvre la pression-cylindre est plus basse. Donc l’ampitude de l’onde gazeuse est plus faible. Ainisi la pression acoustique est moins élevée

Mais les silencieux sont un facteur de premier ordre

Dernière édition:
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 590
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui les points faibles que tu énonces sont tout ce que j'ai refait sur le chariot...
-Freins HS (Maitre cylindre et cylindres); introuvables chez Fenwick, mais trouvés sans souci chez REALS (Sur photo)
-Orbitrol de direction HS
-Electricité bricolée et en mauvais état (Un gros point faible de ces rares modèles à priori qui étaient équipés d'un commodo avec tous les feux routiers), ça j'ai refait et simplifié.
Et bien sur entretien inexistant depuis des années, plus de cartouche de filtre à air (J'y met les filtres de fiat Brava qui font la bonne taille..).
J'ai aussi changé une bonne partie des flexibles et fait réviser chez un copain le distributeur hydraulique.
Sinon, voici une photo de la chargeuse, quand je l'avais repeint il y a une douzaine d'années. Elle est vraiment top, transmission hydrostatique, attache rapide, je peux y mettre des fourches, seul point noir ça ne lève "que" 1T8 environ à 3m. Et malgré une grande maniabilité, c'est plus gros qu'un chariot élévateur.

P4170019.JPG

TRD
Compagnon
13 Février 2010
612
Magnifique cet engin...
Dommage que ce soit si compliqué à transporter, sinon je t'aurais bien fait venir à Vienne pour un coup de godet dans ma pelouse...

Je veux installer une table en Granit, il faut gratouiller pour faire une semelle en béton armé. Et je pense que le Clark va se planter...

manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
143
Très belle chargeuse :smt055:smt055:smt055 Liebherr en plus ! J adore ce genre d engin

TRD tu es de Vienne dans le 38 ? Si oui on est pas très loin je suis dans la vallée du Gier

Flippper
Ouvrier
5 Mai 2013
474
FR-18
c'est plus gros qu'un chariot élévateur.
Pas forcément :siffle:
Le GROS inconvénient de ton outil, c'est que quand tu y a goûté, tu as du mal à reprendre la pelle et la brouette :mrgreen:

Personne d'autre n'a de chariot élévateur pour nous en parler ?
Si :wink:

Merlo.JPG

C'est bien pratique pour bouger une machine
Merlo Kellen (Small).JPG

Mais pas que... ça marche aussi pour élaguer :mrbrelle:
Merlo élagage (Small).JPG

Mais l'inconvénient, c'est pas très maniable en intérieur :???:
pour l'atelier, je préfère ma petite chèvre :
GSP + Jung (Small).JPG

:wavey:

Didier MOREAUX
Ouvrier
26 Janvier 2018
283
TRD , pour remplacer une roue Avant , tu tires le mat en arrière , tu cales bien dessous et tu pousses le tablier en avant , il va se lever et tes roues seront libres .
Attention au démontage des roues , certaines jantes sont en deux parties et une vis sur deux sert au montage de la jante , les dégonfler avant toute dépose !