Chariots élévateurs

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romain

romain

Compagnon
La pelle et la brouette... c'est vrai qu'elles ont plutôt tendance à rouiller... .
Là où je bossait on avait aussi des Zettelmeyer (repris depuis par Volvo), qui étaient un peu mieux au niveau motosisation et hydraulique, mais ça reste du très bon matériel.
Joli ce merlo, il a les stabilisateurs, j'en déduit qu'il lève à plus de 10m. Quelle capacité?
Bonne soirée.
 
Flippper

Flippper

Compagnon
La chargeuse de mon avatar est équipée en Deutz 4 cylindre, même en plein hiver on arrive à peine à entendre le bruit du démarreur... tellement que ça démarre vite !!!

Sûrement un 912 (ou 913), Les meilleurs moteurs de TP de cette époque, et en plus le prix des pièces détachées, même aujourd'hui... dérisoire :wink:
 
romain

romain

Compagnon
912 Je crois, je revérifierai
Oui question moteurs ils étaient vraiment top, et malgré le refroidissement par air, nous n'avions jamais de souci de chauffe sur chantier. Après l'entretien était scrupuleusement suivi, ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises. Et a un même nombre d'heures certains engins aont eu plus de vidanges que d'autres par exemple...
Bonne soirée..
 
TRD

TRD

Compagnon
TRD , pour remplacer une roue Avant , tu tires le mat en arrière , tu cales bien dessous et tu pousses le tablier en avant , il va se lever et tes roues seront libres .
Attention au démontage des roues , certaines jantes sont en deux parties et une vis sur deux sert au montage de la jante , les dégonfler avant toute dépose !

Pas de souci de dégonflage... J'ai des pneus pleins.
 
TRD

TRD

Compagnon
Très belle chargeuse :smt055:smt055:smt055 Liebherr en plus ! J adore ce genre d engin

TRD tu es de Vienne dans le 38 ? Si oui on est pas très loin je suis dans la vallée du Gier

Plus exactement pas loin de Vienne. Mais j'ai encore une maison dans le Pilat et pas mal de machines là-haut. Là-haut, ce sont des machines à bois.
 
françois44

françois44

Modérateur
Perkins.... Apparemment d'excellents moteurs, je bosse depuis peu pour LE distributeur Perkins en France (et ailleurs)...
Sinon, une petite question technique... J'utilise régulièrement régulièrement un Clark C500 plutôt ancien. Toutes les fonctions liées au levage fonctionnent parfaitement mais, au bout d'un moment, impossible de le déplacer, plus de marche AV ni AR, une fois refroidi, tout revient nickel... Quelle pourrait en être la raison? Je pense qu'il n'a bénéficié d'un entretien suivi....
 
TRD

TRD

Compagnon
Salut
Le mien avait un contacteur à clé foireux
La clé était d'ailleurs cassée dedans

Parfois le contact était interrompu en plein travail.

Mais comme c'est un diesel sans electrovanne de pompe à injection, il continuait a tourner. Toutes les fonctions purement hydrauliques fonctionnaient.

Mais l'avance est gérée par des électrovannes

Plus d'énergie électrique, plus d'avance.

Donc on arrête tout.

Et quand on redémarre le moteur en titillant le contacteur a clé tout refonctionne...

Ce qui est vicieux dans cette affaire c'est que contact coupé le dashboard ne fonctionne plus. Donc on ne s'aperçoit pas de la coupure.

Ton contrôleur universel te dira si le tien a la même maladie.
Moi j'ai réglé ce problème avec un contacteur chinois a 10 Euros. Mais je n'ai plus de commande de préchauffage.

Il a démarré hier par moins deux degrés. Il a juste fallu insister trois secondes

Bonne chance pour reparer
 
Dernière édition:
françois44

françois44

Modérateur
Merci pour ta réponse. Le mien n'a rien d'électrique.
2 leviers au volant : AV-STOP-AR et petite vitesse/grande vitesse.
Ces leviers actionnent directement les pistons qui commandent les fonctions de déplacement. Tout fonctionne nickel à froid mais dès que l'huile monte en t°, plus rien!
 
TRD

TRD

Compagnon
Tu sens moteur forcer quand ça n’avance pas ?

Tu as de la mousse dans la bâche à huile quand la panne se produit ?

Au pif, a quelle temperature estimes-tu l’huile quand c’est bloqué ?

As-tu vérifié qu’il y a de la garde a la pedale de freins. Si les freins trainent le liquide finit par bouillir et la pression qui en resulte bloque les freins.

J’ai deja vu ça sur une Peugeot 504 et aussi sur une ... Formule 2 !

Tu laisses refroidir et ça repart...
 
romain

romain

Compagnon
Bonjour,
Peut être convertisseur de couple fatigué....
Bonne journée.
 
françois44

françois44

Modérateur
Non, le moteur ne force absolument pas, d'un seul coup, plus rien, ni en AV ni en AR et les freins sont bien libres. Je suis bien incapable d'estimer la t° de l'huile au moment où ça merde mais disons que ça se produit après une bonne 1/2h d'utilisation. Je n'ai pas pensé à regarder si il y avait de la mousse, je regarderai lundi. J'ai pensé aussi qu'avec l'humidité, de l'eau à pu se condenser dans la bâche et, en s'échauffant, formerait des bouchons de vapeur dans le circuit.....
 
TRD

TRD

Compagnon
Pas simple ton truc...

Si je ne dis pas une bêtise, les Clark série 500 doivent avoir une transmission General Motors. Peut-être trouveras-tu une réponse sur un forum GM.

Ton histoire d'eau m'incite à te proposer une vidange. Tu verras bien ce qui sort et si c'est propre, tu pourras toujours remettre l'huile extraite. je dis ça parce que dans le mien, il y 27 litres de Dexron 2D. Ce serait dommage de jeter ça si elle est propre.

Par contre, dans le doute, je serai d'avis de remplacer les filtres. Ils sont peut-être colmatés. j'ai eu le problème avec le circuit d'essence intégré au réservoir d'une voiture de course. La crasse redescendait au fond du réservoir à l'arrêt et au bout de deux tours de piste, le filtre se recolmatait. Et évidemment à l'atelier, on ne trouvait rien parce qu'on ne pouvait pas faire tourner le moteur à pleine charge sans interruption pendant 5 minutes. J'ai mis un an et demi à trouver la panne ! J'avais même été obligé d'aller faire des essais "sauvages" sur une route presque déserte parce que j'en avais marre de faire 200 km pour aller sur une piste faire deux tours et revenir...

Un matin au lever du jour, j'ai dépassé un type avec une voiture. Il n'a pas eu l'air étonné de se faire dépasser par un type casqué dans une formule, sans éclairage ni plaque d'immatriculation !
 
garden63

garden63

Apprenti
Bonjour à tous, merci trd d’avoir créé un sujet chariot élévateur.
Voici le mien couleur faite par l’ancien proprio. C’est Un Matral 1500 kg avec translateur.
Le moteur est un Renault d’estafette et la boîte de vitesse d’R16, fabrication 100% française.
J’ai changé l’embrayage et voila pourquoi je connais les références de la bête. Je m’en sert pour bricoler sur du dur car avec les petites roues sur la terre ou l’herbe je risque de rester sur place. Vous avez des très beau engins et je suis dans les poids plumes de cette catégorie.
Bon week-end

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TRD

TRD

Compagnon
Pas si petit que ça...
1500 kg pour l’époque des Matral c’etait deja pas mal. D’ailleurs il a quatre roues Il y avait beaucoup de 800 kg en électrique a trois roues.
Moteur Estafette, donc il tourne a l’essence ?

Boite de R16 ! Alors il à quatre vitesses ?

Et un differentiel ?

C’est peut-être pour ça qu’il patine beaucoup sur la terre. Pour ameliorer la motricité tu pourrais ajouter des rondelles Belleville precontraintes qui freinent la rotation des satellites du diff. Ça fonctionne bien mais ça ne sera pas éternel. Sinon, il existe des autobloquants Hewland qui se montent dans ces boites. Mais ils valent plus cher que le chariot...
 
garden63

garden63

Apprenti
Merci pour les explications super technique, oui il est à l’essence et j’ai 4 vitesses mais cela tire trés court.
C’est une bonne idée de serrer le différentiel à voir lors d’une prochaine panne et démontage de l’engin. J’ai rajouter un ventilo électrique car l’ete Il avait tendance à chauffer. Sinon niveau charge j’ai déplacé ma Vernier de 2,5 t. À 5 cm du sol mais cela à marché. Le soucis est de trouver des pneus sur ces modèles les nouvelles montes coince lorsque l’on tourne. Tu a l’air d’être un passionné de monoplaces, bravo.
 
TRD

TRD

Compagnon
Merci pour les explications super technique, oui il est à l’essence et j’ai 4 vitesses mais cela tire trés court.
C’est une bonne idée de serrer le différentiel à voir lors d’une prochaine panne et démontage de l’engin. J’ai rajouter un ventilo électrique car l’ete Il avait tendance à chauffer. Sinon niveau charge j’ai déplacé ma Vernier de 2,5 t. À 5 cm du sol mais cela à marché. Le soucis est de trouver des pneus sur ces modèles les nouvelles montes coince lorsque l’on tourne. Tu a l’air d’être un passionné de monoplaces, bravo.

Oui mais je n’ai plus qu’une seule monoplace depuis l’an passé : mon Clark...
 
françois44

françois44

Modérateur
Pas simple ton truc...

Si je ne dis pas une bêtise, les Clark série 500 doivent avoir une transmission General Motors. Peut-être trouveras-tu une réponse sur un forum GM.

Ton histoire d'eau m'incite à te proposer une vidange. Tu verras bien ce qui sort et si c'est propre, tu pourras toujours remettre l'huile extraite. je dis ça parce que dans le mien, il y 27 litres de Dexron 2D. Ce serait dommage de jeter ça si elle est propre.

Par contre, dans le doute, je serai d'avis de remplacer les filtres. Ils sont peut-être colmatés. j'ai eu le problème avec le circuit d'essence intégré au réservoir d'une voiture de course. La crasse redescendait au fond du réservoir à l'arrêt et au bout de deux tours de piste, le filtre se recolmatait. Et évidemment à l'atelier, on ne trouvait rien parce qu'on ne pouvait pas faire tourner le moteur à pleine charge sans interruption pendant 5 minutes. J'ai mis un an et demi à trouver la panne ! J'avais même été obligé d'aller faire des essais "sauvages" sur une route presque déserte parce que j'en avais marre de faire 200 km pour aller sur une piste faire deux tours et revenir...

Un matin au lever du jour, j'ai dépassé un type avec une voiture. Il n'a pas eu l'air étonné de se faire dépasser par un type casqué dans une formule, sans éclairage ni plaque d'immatriculation !
Tu sais, c'est un élévateur qui sert rarement. Pour le démarrer, j'ai été obligé de mettre un tuyau plongeant dans le réservoir, relié à la pompe d'alimentation, le circuit normal est complètement colmaté, alors je ne serai pas surpris que ce soit pareil du côté de l'hydraulique... Faut que je trouve la solution parce que, la semaine à venir, j'ai une quinzaine de groupes électrogènes (entre 2 et 4 tonnes pièce) à sortir d'un bâtiment et à charger sur des camions...
Ton problème de circuit d'essence me rappelle un même souci rencontré sur ma DS! Je ne pouvais pas faire plus de 50km à allure soutenue sans que le moteur ralentisse puis s'arrête. Il fallait que je débranche le tuyau en entrée de pompe et que je souffle dedans pour pouvoir repartir! Les merdes en fond de réservoir venaient colmater la crépine constituée d'un empilement de fines rondelles de laiton...
 
garden63

garden63

Apprenti
bonjour à tous, j'aurais une question pour les spécialistes.
mon chariot n'a pas de direction assistée (plutôt insister) auriez vous une idée de ce que je pourrais mettre. peut de frais et facile à adapter.
le meilleur endroit est sur la colonne de direction, car en dessous je n'ai pas la place de mettre un vérin.
Merci
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Assistance électrique sur la colonne, il y a des kits sur le marché mais ce n'est pas donné. sinon casse autos
 
garden63

garden63

Apprenti
Bonjour,
Assistance électrique sur la colonne, il y a des kits sur le marché mais ce n'est pas donné. sinon casse autos
bonjour, merci pour le renseignement, j'ai regardé le prix des kits en moyenne 1500€, je vais me renseigner pour de l'occase, sur un forum, une personne parle d'un boîtier opel corsa de 2000 avec boîtier électronique intégré.​
bonne fin de semaine à tous.​
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Sur les clio 2 le moteur d'assistance est sur la colonne donc très facile à adapter , il restera le branchement électrique du boitier . Il y à aussi EZ Power Steering qui fabrique des kits de DA pour les voitures anciennes mais il faut compter environ 1500 e .
 
garden63

garden63

Apprenti
Bonjour
Sur les clio 2 le moteur d'assistance est sur la colonne donc très facile à adapter , il restera le branchement électrique du boitier . Il y à aussi EZ Power Steering qui fabrique des kits de DA pour les voitures anciennes mais il faut compter environ 1500 e .
Bonjour à tous merci de l’info. Bon week-end
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est d'une Clio 2, je n'ai pas pu récupérer l'électronique, j'ai virer la tˆole qui fait office de support.
P_20190202_085052.jpg

A+Bernard
 
garden63

garden63

Apprenti
bonjour Chabercha, merci pour la photo, cela ne tiens pas beaucoup de place je vais m'orienter vers ce modèle.
 
garden63

garden63

Apprenti
Merci TRD d'avoir ouvert une page sur les chariots élévateurs.
 
mwm

mwm

Compagnon
TRD , pour remplacer une roue Avant , tu tires le mat en arrière , tu cales bien dessous et tu pousses le tablier en avant , il va se lever et tes roues seront libres .
Attention au démontage des roues , certaines jantes sont en deux parties et une vis sur deux sert au montage de la jante , les dégonfler avant toute dépose !
Bonjour, cela va bien aussi pour se débourber quand cela patine,les roues levées , il faut glisser quelque chose de dur; planches, tôles ou ces tôles à trous que l'on trouvait un peu partout ,il ya longtemps!!A ++
 
R.2087

R.2087

Compagnon
salut l'ami TRD et à tous !!!

merci d'avoir ouvert un post sur les engins de levage !!!
un pote qui c'est mis à son compte, a acheté un chariot élévateur de marque Fenwick et le type c'est un GAP 255 SD
un duplex, moteur perkins 3 cylindres...

1542314573129_PART_15423145729791.jpg


le gars nous a dit qu'il roulait bien, qu'il démarre au 1/4 de tour, jusque là c'est pas mal mais c'est après que ça se corse ...
il nous dit qu'il y a une fuite d'huile hydraulique, d'après lui, venant du réservoir car quand il fait l'appoint, ça fuit et au bout d'un moment, plus de fuite !!
en fait, il y a plusieurs fuites: les vérins pour basculer d'avant et arrière le mat, fuit tous les 2 mais cela reste minime ...
par contre, le vérin de direction est, à notre avis complètement hs !!
les joints de nez de vérin sont bien hs, ça pisse comme vache qui pisse !!!
et comme vous pouvez le voir, le chromage du vérin a disparu !!
1543652689383_PART_15436526891981.jpg

mon pote a téléphoné chez Fenwick et ils ont 25 modèles différents !!
donc il faut leur donné le n° de modèle et bien évidemment, inaccessible sans faire tomber la masse arrière!!

pour l'heure, on a besoin du Fen et on a paré au plus pressé; on a réduit le jeu dans le volant (presque 1/2 tour avant de bouger les roues), on a reduit le jeu dans le levier et les biellettes du marche avant/arrière, resserrer les différents raccords hydrauliques ( ce qui a permit de réduire les fuites un peu quand même ...)
dans les prochains jours, on installe des phares de travail, un gyro et des clignotants
mon pote a rebranché le témoin d'huile et le niveau de carburant qui n'existaient plus ...
il a refait le tableau de bord en tôle ...

bref, on ne tombe pas de haut mais c'est finalement une affaire à 2800€ quand même et là; il est en grande parti amorti !!

par contre, sur le net, pas de docs pour l'engin si quelqu'un à ça ...
pareil pour le vérin de direction, ça va couter une blinde un vérin chez fenwick ....

au plaisir !!!
 
romain

romain

Compagnon
Bonsoir,
Si je peux donner un conseil: Oublier de passer par Fenwick. De toute façon, ils n'auront très certainement pas de pièces, sinon à prix d'or.
Une tige de vérin se refait facilement avec des barres chromées. Se rapprocher au besoin d'une entreprise spécialisée dans la réparation de vérin.
Pour les pièces d'usure, voir chez Manupièces ou REALS qui ont un stock hallucinant.
Pour le mien j'ai pris pas mal de trucs ches "Partsandgo.fr", qui semble appartenir à REALS. L'avantage est que les produits sont présentés en photo, c'est comme ça que j'ai pu retrouver les cylindres de freins, introuvable chez Fenwick, est ce besoin de préciser...
Bonne soirée.
 

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