Chariots élévateurs

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TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
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  • #1
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet consacré aux chariots élévateurs, j'ai décidé d'en créer un.

Pour amorcer la discussion, je vais vous parler du mien. C'est un Clark DPM30N.

L'engin, le jour où je l'ai acheté.

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Le cahier des charge était : pas de chariot électrique, charge utile idéale 3,5 tonnes, mini 3 tonnes. Levée minimale 4 mètres. Hauteur maximale du mat 2,53 mètres. Budget : moins de 4K€ (TTC) livré et fonctionnel, même moche...

A noter : le transport constitue souvent une part importante du budget. Comptez environ 2,5 Euros à 3 Euros par kilomètre pour un engin de sept tonnes sur de longs trajets. Et beaucoup plus pour les trajets courts parce que le temps de chargement doit être pris en compte. Evidement, si vous achetiez un chariot qui n'avance pas seul, tout se compliquerait...

Le DPM30N remplit les conditions du CDC.


Le Clark DPM est un modèle Diesel des années 80-90.
Le GPM est le modèle identique mais avec un moteur à gaz.
30, c'est 3000 kg de charge utile. A ma connaissance il existe des 20, des 25 et des 30 dans les deux gammes. ce sont donc des chariots de moyens tonnages qui conviennent assez bien pour la manutention de machines-outil moyennes.
N :Si j'ai bien analysé tout ce que j'ai pu trouver ici ou là sur Internet, le N final correspondrait à la hauteur de levée. J'ai trouvé de L, des H, des N. les modèles N ont des levées de 4,50 mètres à 4,70 mètres (je ne m'explique pas pourquoi ils n'ont pas tous les mêmes levées...) 4,70 m, c'est en tout cas la hauteur de levée du mien.

Le moteur, un quatre-cylindres trois litres délivre 51 chevaux à bas régime. Autant dire que c'est increvable. les filtres à huile sont monstrueux. Tout est fait pour que ça dure. le mien à plus de 10 000 heures et il marche bien. Le système de chauffe est HS. mais il démarre bien, même ce matin où il est resté déhors par temps de gel.

J'ai été obligé de mettre un démarreur neuf. L'autre était trop fatigué pour que ça vaille le coup de le rénover. le circuit électrique est en 24 Volts; J'ai ajouté un coupe-batterie qui évite les décharges puisque je m'en sers assez peu. A peine une fois par mois. la transmission est à un seul rapport avec convertisseur de couple. ça se conduit comme une Mobylette; On accélère, ça avance. Une commande électrique permet d'inverser le sens de marche.
Seules les roues avant sont équipées de freins. A tambours : c'est un vieux modèle. J'ai repris les tambours au tour et remplacé les cylindres et les machoires. Il faut un palan pour remettre les roues en places : c'est du lourd... Et un cric de 5 tonnes pour lever la caisse...

Le tableau de bord est assez complet, mais je trouve qu'on voit mal l'essentiel : le voyant d'huile. j'ai acheté un gros voyant pour replacer le petite led cachée par les branches du volant. Encore un peu de boulot en perspective...

J'ai eu un mal fou à trouver ce chariot l'an passé. les engins d'occasion à des prix avouables qui lèvent plus de 2500 kg à plus de trois mètres ne sont pas légion. Plusieurs vendeurs professionnels avaient d'ailleurs essayé de me dissuader d'acheter plus gros que 2500 kg pour au moins 4 mètres. Mais, je voulais pouvoir lever des machines de près de trois tonnes et aussi me servir de l'engin pour la charpente d'un projet d'agrandissement de mon atelier. L'immense majorité de l'offre se situe entre 10 et 12 000 Euros. C'était rédhibitoire pour moi.

Signalons au passage que les charges utiles sont données par les fabricants à 50 cm du mat et 50 cm au-dessus des fourches. Si le centre de gravité est plus loin du mat, la charge utile diminue. Ce n'est pas proportionnel à la distance du mat, mais à la distance du centre de gravité à l'axe des roues avant. Pour des machines-outil, il est prudent de prendre un chariot qui lève au moins 500 kg de plus que la charge parce que son centre de gravité est souvent à plus de 50 cm du mat.

Après plus d'un an de recherches, je suis tombé sur mon Clark. après m'être fait prendre de vitesse plusieurs fois pour acheter des engins plus récents. Il était en assez mauvais état. La boite qui l'avait avant moi l'utilisait sans frein ! Des fous ! Je le restaure au coup par coup quand j'ai du temps, c'est-à-dire pas très vite, mais les freins ont été remis en état depuis longtemps...

J'avais hésité à acheter un Clark CDP 45 (plus récent) mais dans un état épouvantable. Il était tellement pourri qu'il n'avançait même plus. Ce qui me déplaisait le plus dans ce modèle, c'était la voie large du train avant à roue jumelées, après mesure, il ne levait qu'à 3,50 mètres et en plus il était plus haut et ne passait pas sous l'un de mes portails. Mais il aurait levé 4 tonnes et demi...
CDP45 voie large et bien pourri...
Clark Nimes.jpg


Un CDP 45 en bon état (affiché aux alentours de 12000 euros.)

Clark CDP45.jpg

On voit bien sur la photo ci-dessus que le mat d'un CDP 45 dépasse beaucoup l'arceau de sécurite. Le CDP en photo est à voie étroite.
Cette histoire de hauteur de mat est un vrai critère de choix. Si on veut de grandes levées et une faible hauteur, on est obligé de choisir un mat triplex. Et dans mon cas, je peux lever à 4,70 mètres et passer sous des portails à 2,30 mètres. trouver ça pour pas cher, c'est pire que de chercher une aiguille dans une meule de foin.

Aujourd'hui, c'était le vrai baptème du feu puisque j'ai vendu ma fraiseuse. Je n'ai pas pu aller jusqu'au fond de l'atelier. Pas assez de passage. Du coup, on a mis deux heures pour déplacer la machine de quatre mètres. On l'a posé sur un transpalette et on a tiré le transpalette avec le Clark. Et ensuite, il n'a fallu que cinq minutes pour sortir la bécane de l'atelier et la déposer sur la remorque de l'acheteur. Mon Clark est équipé d'un tablier à déplacement latéral (abrégé TDL dans les annonces c'est une option.) Je considérais ça comme un accessoire, mais en fait ça se révèle très utile à l'usage. je conseille à tous les acheteurs qui veulent faire de la manutention de machine de choisir des chariots équipés de cet accessoire. Le TDL diminue (très peu) la charge utile du chariot. Par contre, je n'ai pas de positionneur de fourches. Le CDP45 l'avait. sans positionneur de fourches il faut les déplacer à la main et c'est franchement pas rigolo. mais on ne le fait pas toutes les cinq minutes. S'il faut choisir entre un TDL et un positionneur de fourche, pour moi, le TDL est bien plus utile parce qu'il sert quand la machine est chargée.

Autre accessoire pratique : le vendeur m'a donné une chaine de manutention. On l'accroche sur les fourches qu'on place en hauteur et le chariot devient une grue. C'est pratique et ça se négocie facilement lors de l'achat. Aujourd'hui, on s'est servi du TDL et de la chaine pour tirer à l'horizontale la fraiseuse. Super pratique !

La conclusion du jour, c'est que cet engin est super utile et économise beaucoup d'énergie, mais que son usage dans de petits ateliers reste problématique. J'ai vraiment bien fait de ne pas acheter le CDP45. Il n'aurait même pas pu entrer dans l'atelier à cause de sa largeur. mais je ne regrette pas le 30N. En quelques minutes, on a déplacé une plieuse, un tour de 2500 kg au moins, sorti et déposé la fraiseuse sur la remorque pile à l'endroit où on a voulu. Sans tour de rein !

Je n'ai pas aimé, le bruit du moteur qui couvrait la voix de mes aides. Un silencieux plus efficace serait souhaitable pour la sécurité quand on travaille à plusieurs.

Bye-Bye Huré, la semaine prochaine on fait la manip inverse avec une Vernier 1000 kg plus lourde !

IMG_0559 bon sens.jpg


Mon DPM m'a déjà beaucoup servi pour mettre à niveau des pièces lourdes sur lesquelles je devais travailler. Avec une palette pleine, il devient un établi ergonomique roulant. Ci dessous, je vous présente une petite invention : l'étau capable de tenir des barres d'acier de longueur infinie... Il suffit de mettre le chariot à l'extérieur et on n'est plus limité par les murs de l'atelier ! L'étau, évidemment c'est un Dolex. Du coup, il peut aussi servir d'attelage pour une remorque.

Arrière.jpg
 
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Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 947
Yvelines
Merci,
C'est un très bon sujet. J'étudie depuis longtemps la possibilité d'acquerir un chariot elevateur en temps que particulier.
Cependant, cela reste cher, je ne m'en servirai peut étre pas assez pour qu'il reste en etat, il serait stocké dehors (bof).
Et pour le transport, une fois qu'on l'a c'est bien, mais le jour ou on demenage....c'est encore une machine de plus. Mes machines je peux les mettre dans mon master mais pas un chariot elevateur et je n'ai pas le permis pour une grosse remorque alors ça coince un peu au final. Ce serait encore un projet de plus....passer le permis E...et pourquoi pas.
En tout cas ton sujet m'informe sur des points auquels je n'aurai pas forcement prêté attention et ça c'est génial.
Merci encore.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ton intérêt.

Le permis E, si tu n’as pas le poids-lourd, ça ne suffira pas. Mon chariot qui leve 3 tonnes pese 6,5 tonnes a vide.
Si tu appliques ce ratio à un chariot qui leve 1500 kg, tu te retrouve quand meme avec un bébé de trois tonnes a vide à transporter. Ilfaut donc une remorque qui va peser 1000 kg à vide. D’une part ça va depasser 3,5 tonnes en charge, d’autre part aucun voiture particulière ou fourgon n’est autorisé à tracter 3,5 tonnes en France.

Et un chariot1000 kg, ça ne peut pas lever de machine-outil de taille « moyenne »

Quant aux machines moins lourdes, elles se deplacent facilement avec un transpalette ou des rouleaux.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 947
Yvelines
Oui effectivement la remorque ca ne fonctionne pas.
Quant au transpalette, j'en ai un mais dehors si c'est pas goudronne ou betonné on peut rien faire. Aujourd'hui je suis obligé de positionner des toles par terre pour me faire un chemin de roulement et de les bouger au fur et a mesure pour avancer, c'est tres penible et pas rapide. L'autre soucis c'est pour decharger le master, pouvoir élinguer des charges et les lever sans etre obligé de bidouiller des rampes (toujours avec les meme toles + un calage bois).... enfin bref pour la manutention dehors, c'est tout de meme le top.
Au passage, quand j'ai rentré mon tour (j'avais pas de transpalette en plus), le camion ne pouvait pas rentrer jusqu'a l'atelier, il l'a dépose dans les graviers à 40m de l'atelier, j'ai mis 8 heures pour le rentrer tout seul comme un malheureux (après j'étais heureux), ahhh.. si j'avais eu un clark....
 
TRD
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Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #5
A ce sujet, un autre point dont je n’ai pas parlé me semble important pour ceux qui n’ont pas un sol bien plat et ferme. C’est la garde au sol. Les petits chariots ont des roues minuscules. Ils s’embourbent facilement. Le mien a des roues de 15 pouces. Il roule dans les pelouses, mais il laisse de belles ornieres quand c’est humide.

J’en ai fait planter un il y a quelques années. Sur mon ordre, le manutentionnaire a roulé dans une pelouse avec un chariot 1500 kg et il s’est posé sur les longerons. On a amené un autre chariot 1500 kg pour tirer le premier et on l’a planté aussi parce qu’il s’est mis a patiner.

On a ensuite amené un trois tonnes qu'on a laissé sur le goudron. Et il a sorti les deux autres. Bilan : une heure perdue trois manards monopolisés, deux chaines de production automatisees engorgées et cent ouvrieres qui ont eu le temps d’aller boire un café...

J’ai été obligé de faire profil bas devant le chef d’atelier venu assister à mes exploits.
 
TRD
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Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et les roues jumelées ne reglent pas tout

En effet le contrepoids est du côté des petites roues. C’est celles là qui laissent les plus profondes ornières.

A ce sujet, il existe des chariots qui n’ont qu’une seule roue a l’arrière. C’est mieux pour manœuvrer. Mais c’est beaucoup moins stable.

A mon avis petit atelier petites machines faibles levees 3 roues. Sinon 4 roues c’est moins risqué.
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #8
Personne d'autre n'a de chariot élévateur pour nous en parler ?
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
J'en ai un de capacité similaire au tien.. .
C'est un Fenwick D30, modèle assez rare à priori, à convertisseur (Comme les Clark) datant de 1980 avant le rapprochement de Fenwick avec Linde.
Je l'ai entièrement révisé après son achat, j'ai eu des soucis avec l'orbitrol de direction qui était HS connecté de manière bizarre... et le sytème de freinage complètement HS et bien sur introuvable chez Fenwick. Ils n'assurent d'ailleurs quasi aucun SAV pour des modèles anciens (Ils ont même pas été foutu de retrouver ce modèle dans leur docs..)
Il tournait quasi plus et n'était plus entretenu depuis des années.
Sinon que dire, il lève 3T à 3,6m, il est équipé d'un positionneur hydraulique permettant de gérer le déplacement latéral et l'écartement des fourches. Ça limite un peu la charge... mais bon, j'ai levé sans souci une Huron de 3T2... .
Petit point faible, les fourches sont un peu courtes (1m) et d'un modèle particulier donc difficilement changeable de manière peu onéreuse, j'ai donc fait 2 rallonges de 2m, très utiles...
C'est un vieux coucou, mais il marche encore bien pour ce que je fais.

Je vois que le tien est un mat triplex à volée libre, c'est à dire que le mat ne doit commencer à se déplier que losque les fourches sont en haut du "premier étage", c'est très pratique pour aller à l'intérieur. Les "Clark" ont très bonne réputation.

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romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Un exemple d'utilisation des rallonges...
Je précise que je cale avant d'aller promener dessous...

Vid.jpg
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #11
Il n'a pas l'air d'hier, mais il est super propre. Tu as du y laisser quelques heures...

J'ai un pont pour les autos, mais pour le fourgon qui est plus haut ce serait bien pour le lever dans la cour. Mais comme c'est plus lourd, je crains un peu.

les élévateurs bidouillés, je connais déjà... Au passage, admirez le rivetage à la Gustave Eiffel des rampes en deux parties...

DSCN0126.JPG


Et les slicks de ton chariot n'ont rien à envier à ceux de ma voiture. ça doit être sympa dans la neige...
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Il est frileux il sort pas quand il neige, et vu l'épaisseur de la gomme, ils ont encore de la marge, c'est surtout les arrière qui sont craquelées avec l'age, j'ai les neufs depuis... un an... je les monterai cette année...
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #13
Moi aussi, mais il faut sortir les pneus pleins usés... et pas le temps.
 
M
manu-42
Apprenti
1 Juil 2014
153
J'ai acheté un chariot élévateur moi aussi mais bien plus vieux que le votre en Mars 2015 de marque Salev 43P

IMG_0728.jpg

IMG_0731.jpg


J'ai eu moi aussi beaucoup de travaux sur les freins qui ont duré assez longtemps ! Très difficile de trouver des pièces à prix correct et je n'ai jamais trouvé aucune information ou photo sur un modèle identique

Pour info voici sa plaque de charge

IMG_0742.jpg


Je l'ai vendu en Décembre 2017 car je l'utilisais très peu, il ne correspondait plus trop à mon utilisation (grosse reconstruction de corps de ferme) et j'avais aussi besoin d'un peu d'argent

Entre temps j'ai acheté un mini chargeur Case 1526 tout aussi ancien (1969) sur lequel j'ai adapté un tablier avec des fourches de chariot élévateur, il a une capacité beaucoup plus faible, environ 750kg, mais il est aussi plus polyvalent pour du chantier, j'ai un énorme godet, il tourne sur lui même ...

IMG_1721.jpg

IMG_3111.jpg


J'ai mis des pneus neufs depuis

Pour déplacer les machines, tout du moins pour les soulever je me suis fabriquer un portique d'une capacité théorique d'au moins 2 tonnes

IMG_3124.jpg


Je me sers aussi ponctuellement du mini chargeur pour déplacer des machines moins lourdes

IMG_1122.jpg


Plus tard j'aimerais reprendre un chariot élévateur dans le gabarit du votre, les clark me plaisent bien mais je verrais ce que je trouve sur le moment
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #15
4 tonnes à 60 cm... ça commence à causer !

Combien pese ce type de chariot ?

Quel est le type du moteur ? Un Perkins ?
3 ou4cylindres ?

Transmission mecanique ?

Les tres vieux Clark (annees 70) avaient des embrayages. J’en suis sûr parce que j’achetais des disques a plaquettes en alliage cuivreux fritté chez Clark pour ma R5 Turbo de Rallye dans les années 80.

Trois fois moins cher que chez Renault Sport... Ces disques passaient pres de 400 chevaux sur les voitures d’usine.Mais aucune progressivité. C’etait tout ou rien. Pour un chariot ça doit être compliqué de mettre le berlingue au taquet et de lacher la patate en faisant patiner les roues...

J’avais aussi été tenté par un Salev ils ne sont pas tres chers en general. Mais je n’ai rien trouvé qui leve aussi haut que ce que je cherchais.

A propos des Clark, les DPM comme le mien n’ont qu’un rapport. Par contre, les plus recents en ont deux a commande electrique (les CDP) certains trois (les GPX, équipés de boites General Motors je crois) Ça n’a probablement pas d’intérêt pour circuler dans une cour. Mais pour ceux qui doivent aussi rouler sur la route c’est probablement mieux de rouler a trente a l’heure a mi regime que de rouler à 15 moteur au taquet...
 
M
manu-42
Apprenti
1 Juil 2014
153
Je ne veux pas dire de connerie je ne connais pas son poids,

c'est un Perkins 4 cylindres accouplé à une boite mécanique avec un embrayage, un point mort une vitesse avant et une vitesse arrière

Malgré le poids de l'engin et les roues jumelées, il était relativement simple de faire patiner les roues sans forcement le vouloir

Pour la hauteur de levage, de mon coté j'ai choisi une grue de chantier lol
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #17
Le Perkins est un très bon choix. je parle en connaissance de cause, je suis motoriste.
De nombreux engins ont été montés avec ce type de moteurs, pas seulement des chariots élévateurs : des camions, des engins de chantier des groupes électrogènes, etc.. On trouve des pièces neuves de partout et vraiment pas chères aux USA. En plus, ils sont très très solides. Un des défauts de ces moteurs est qu'ils sont lourds. Mais justement sur un chariot élévateur, être lourd, c'est une qualité...

Indépendamment de la cylindrée, le vieux quadrupède Perkins est intéressant parce qu'il vibre moins que le trois cylindres plus moderne..

On voit maintenant de plus en plus de General Motors, Mazda, Mitsubishi, Kubota sur les chariots récents. Je ne sais pas ce qu'ils valent.

Il y a aussi des Renault à Gaz. Plutôt sur des petits chariots (1500-2000 kg) En fait, des 1721 type F2N de Renault 21 "gazéifiés" et fortement "dégonflés". Apparemment, les seuls problèmes récurrents seraient au niveau de l'équipement gaz. Pour le reste, on trouve des moteurs complets en état d'occasion à profusion. D'ailleurs, j'en ai un à vendre (à essence) pour 150 balles. Et au regard de l'usage fréquentiel de la plupart des utilisateurs sur ce forum, pourquoi ne pas les laisser en configuration essence avec un petit réservoir de 5 litres ?

Pour l'embrayage, ce doit être le fameux modèle à disque "de compétition." mais je pense que le mécanisme n'est probablement pas le même vu que sur les voitures de course ou on mettait des mécanismes bi-disques, moitié aluminium, moitié acier à course ultra-courte pour faire le double débrayage plus rapidement.

Il est progressif ou pas sur le chariot ?
 
M
manu-42
Apprenti
1 Juil 2014
153
Il était presque impossible à faire patiner si c est ce que tu veux dire

J avais remarqué que les pièces moteur Perkins ne coûtaient pas grand chose mais je ne connais pas plus que ça

Sur mon mini chargeur j ai bicylindre diesel Deutz à air et j en suis très content aussi malgré ses « petits » 26ch
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #19
Il y s aussi des Deutz a air sur pas mal d’anciens chariots.

Les Salev il me semble. C’est rustique.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Pour ma part j'aime bien les moteurs Deutz, mon Fenwick est équipé en Perkins, c'est du rustique, increvable.
La chargeuse de mon avatar est équipée en Deutz 4 cylindre, même en plein hiver on arrive à peine à entendre le bruit du démarreur... tellement que ça démarre vite!!! Le Perkins a plus de mal... . Quand je bossais en TP, nous étions très content des engins montés en Deutz (Liebherr Principalement).
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je n’ai jamais eu de Deutz refroidi a l’air mais J’ai un Deutz moderne quatre litres deux injection common rail turbo refroidissement a l’eau dans mon camion. 150 chevaux a 2000 tours.
280 000 km. Autant dire qu’il est neuf. Il y en a pas mal qui ont passé le million de kilomètres et qui roulent toujours.

Le probleme avec ces chariots, c’est rarement les moteurs. Les problemes c’est les freins, les directions, les « réparations » à la sauvage.... surtout l’electricité.
Le mien etait tres polyvalent. Avec ses deux batteries mobiles il faisait poste a souder a l’arc dans les virages. Tout en un. Un outil polyvalent, je vous dis...

Figurez-vous que j’ai aussi pris un sacré cours de « mecanique » avec le mien. J’ai bricolé une nacelle et ma femme m’a monté a quatre metres pour changer une fenetre.

Mais il y avait une petite fuite sur un distributeur. Ça suintait...

Alors un jour ou j’avais un peu de temps j’ai décidé de changer le joint du raccord.

Et là surprise...

Le « mecanicien » qui « entretenait » le chariot avant moi avait vissé un raccord M18 x150 dans un taraudage 3/4 UNF.

Avec un demi rouleau de Teflon...

Et moi, le suis monté à quatre metres, tenu par un ruban de Téflon...

Ils sont fort ces « mecanos »...
 
M
manu-42
Apprenti
1 Juil 2014
153
Ca serait cool de voir ta chargeuse en plus grand Romain (ça fait plusieurs mois voir plus que je la vois dans ton avatar ^^)

Moi aussi j'avais des petits soucis avec mon chariot élévateur ou mon mini chargeur mais ce dernier me sert si souvent que je ne peux pas me permettre de le démonter pour le moment, idéalement j'aimerais entièrement le refaire plus tard, y réinstaller un circuit hydraulique supplémentaire (il a été supprimé pour je ne sais quelle raison) pour pouvoir adapter un godet malaxeur

Enfin bref que ce soit pour les engins, les machines outils ou la maison, il y a toujours quelques chose à faire !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 839
FR-29 Brest
Bonjour,

Sujet très instructif :smt041 ! Merci pour le partage :-D !!

Je n'ai pas aimé, le bruit du moteur
Dans l'usine ou je bossais il y avait un gros chariot à roues jumelées qui était assez bruyant, et d'autres plus petits qui étaient très silencieux ... ceux là étaient à gaz ... pour le gros je ne sais pas ... est-ce que la nature du carburant influe sur le bruit du moteur :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #24
En theorie, avec le meme echappement, les Diesel devraient être plus silencieux. Grace a leur rapport volumetrique plus élevé, ils beneficient d’un taux de detente superieur. Lorsque la soupape d’echappement s’ouvre la pression-cylindre est plus basse. Donc l’ampitude de l’onde gazeuse est plus faible. Ainisi la pression acoustique est moins élevée

Mais les silencieux sont un facteur de premier ordre
 
Dernière édition:
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Oui les points faibles que tu énonces sont tout ce que j'ai refait sur le chariot...
-Freins HS (Maitre cylindre et cylindres); introuvables chez Fenwick, mais trouvés sans souci chez REALS (Sur photo)
-Orbitrol de direction HS
-Electricité bricolée et en mauvais état (Un gros point faible de ces rares modèles à priori qui étaient équipés d'un commodo avec tous les feux routiers), ça j'ai refait et simplifié.
Et bien sur entretien inexistant depuis des années, plus de cartouche de filtre à air (J'y met les filtres de fiat Brava qui font la bonne taille..).
J'ai aussi changé une bonne partie des flexibles et fait réviser chez un copain le distributeur hydraulique.
Sinon, voici une photo de la chargeuse, quand je l'avais repeint il y a une douzaine d'années. Elle est vraiment top, transmission hydrostatique, attache rapide, je peux y mettre des fourches, seul point noir ça ne lève "que" 1T8 environ à 3m. Et malgré une grande maniabilité, c'est plus gros qu'un chariot élévateur.

P4170019.JPG
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
  • Auteur de la discussion
  • #26
Magnifique cet engin...
Dommage que ce soit si compliqué à transporter, sinon je t'aurais bien fait venir à Vienne pour un coup de godet dans ma pelouse...

Je veux installer une table en Granit, il faut gratouiller pour faire une semelle en béton armé. Et je pense que le Clark va se planter...
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 834
Ain, au pays des oiseaux
Ce n'est pas tant la complexité... mais le coût pour le promener... . Le plus simple est de louer une mini pelle près de chez toi.
Oui en effet le Clark n'est pas vraiment fait pour du terrassement... .
 
M
manu-42
Apprenti
1 Juil 2014
153
Très belle chargeuse :smt055:smt055:smt055 Liebherr en plus ! J adore ce genre d engin

TRD tu es de Vienne dans le 38 ? Si oui on est pas très loin je suis dans la vallée du Gier
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
707
FR-18
c'est plus gros qu'un chariot élévateur.
Pas forcément :siffle:
Le GROS inconvénient de ton outil, c'est que quand tu y a goûté, tu as du mal à reprendre la pelle et la brouette :mrgreen:

Personne d'autre n'a de chariot élévateur pour nous en parler ?
Si :wink:

Merlo.JPG


C'est bien pratique pour bouger une machine
Merlo Kellen (Small).JPG


Mais pas que... ça marche aussi pour élaguer :mrbrelle:
Merlo élagage (Small).JPG


Mais l'inconvénient, c'est pas très maniable en intérieur :???:
pour l'atelier, je préfère ma petite chèvre :
GSP + Jung (Small).JPG


:wavey:
 
X
Guest
TRD , pour remplacer une roue Avant , tu tires le mat en arrière , tu cales bien dessous et tu pousses le tablier en avant , il va se lever et tes roues seront libres .
Attention au démontage des roues , certaines jantes sont en deux parties et une vis sur deux sert au montage de la jante , les dégonfler avant toute dépose !
 
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